J’ai finalement décidé d’investir dans une planche et dans les fixations! Je suis plutôt un grand débutant (j’en fait depuis seulement deux ans et pas énormément), et donc d’après ce que j’ai lu ce qui me conviendrai serait une planche freeride…
Pour vous aider je fais 1m85; 79kg, et je chausse du… 46… oui je sais c’est pas facile tous les jours .
J’aimerai une planche maniable, quite à être moins rapide, parce que je préfère avoir confiance que d’aller très vite. Je fais surtout de la piste, parfois un peu de poudreuse, et encore jamais de park.
Je cherche donc dans un premier temps une planche et des fixations pour démarrer pour environ 450-500€, donc je pensais grosso modo 200-300€ pour la planche et 100-150€ pour les fixations, sachant que je n’ai aucune idée du prix des deux!
Merci d’avance
PS: J’ai aussi poster dans la section Pack, mais je ne sais pas si ce ne serait pas mieux d’acheter les deux séparément!
C’est à dire que j’ai prévu d’attendre les promotions d’après saison, quite à ne pas utiliser la planche pendant cette saison… Donc d’ici à ce que j’achète la planche de l’eau aura coulé sous les ponts…
Donc, si tu attends fin mars/début avril, tu peux tabler sur du 30 à 40% sur la board/le pack.
Ca laisse jusqu’à 400€ en prix catalogue pour la board.
Pour un grand débutant, le mieux c’est une polyvalente pourquoi pas un peu orientée freeride, mais pas trop.
Perso je verrais bien une Apo Line Wide 161 (399€ prix catalogue dans ton budget en solde)
Si tu veux pas attendre, la Salomon Ace Magnum est aussi envisageable (300€ catalogue), et pourquoi pas la Tracker en attendant un peu (350€ il me semble).
Chez Ride, l’équivalent wide de la Control (Fleetwood il me semble mais à confirmer) peut aussi très bien te convenir dans le même genre de budget.
Je crois que Rossignol fait aussi des planches sympa pour découvrir le snowboard pour pas trop cher (Legion? Sultan?) et toujours dispo en plusieurs largeurs.
+1 … c’est une super bonne board pour débutant/intermédiaire, qui souhaite bien progresser !!!
Poly freeride, bonne pour piste / peuf / flat, très maniable, sans avoir à forcer comme un boeuf pour enclencher tes virages … moi j’ai adoré !!! La prise en main au début est vraiment bonne.
En solde elle sera dans ton budget … par contre à mon avis pas toujours évident de la trouver. Pour l’instant elle est encore LA !! Il doit y en avoir ailleurs mais le moment venu il faudra que tu sois réactif !!!
Pour la taille je miserai sur du 161 wide (26,2 cm au patin, parfait pour le 46), peut être même du 163 wide vu ta taille et ton poids de gros bébé …
Je me suis un peu renseigné, et je pense attendre pour la Apo Line Wide vers avril (je suis pas pressé et c’est clairement pas pour cette saison).
Par contre en faisant quelques recherches je suis tombé Là! Ou il débate de la taille de la planche pour quelqu’un qui a grosso modo le même gabarit que moi (à 1 kg près on va pas chipoter ). Et ils semble pencher plus vers le 164… vous êtes d’accord?
(Pour info la derniere planche que j’avais était du 165… mais je ne peux pas vous parler de mes impressions parce que j’ai demander une goofy au lieu d’une régular à la location et le temps que je m’en rende compte c’était finis -.-*… Non mais je vous jure…).
Dernière question: le flat c’est quoi? le snow park? parce que je pense que je n’en ferai pas du tout…
Edit: « Gas Pedal »? C’est quoi? Parce que sur un test de la planche j’ai vu quelqu’un qui chaussait du 46 dire qu’il avait ce probleme avec la line wide et des apo expressos ou quelque chose comme ça…
Bon je pense que ce sera une Apo line.
Une dernière question, enfin deux, et après je passe au choix des fixations.
Tout d’abord, Wide, XL, et FT c’est la même chose?
Ensuite est-ce qu’il y a une grande différence entre le modèle de cette année et ceux des années précédentes? Parce que je n’aime pas trop le graphisme de la nouvelle et je me demandais si il serait possible d’en trouver de l’année derniere voir avant, mais je la prendrai quand même le cas échéant (je préfère avoir quelque chose qui est agréable sur la piste qu’aux yeux.)
FT = ancien nom pour dire wide chez apo … mais depuis l’année derniere ils ont utilisé le mot wide pour plus de lisibilité (comme tout le monde quoi !!!)
164 très bien pour toi à mon avis !!!
pour le graphisme, meme si tous les ans elles se ressemblent un peu … celle de cette année est mieux finie !!!
En fait pour la taille je ne sais vraiment plus quoi penser parce qu’on me conseille du 156 (ici) au 166 et tout les gens qui me conseillent ont l’air de s’y connaitre…
Autour de 164/166 c’est très bien, dis toi bien que plus une planche est courte plus elle est maniable certes mais moins elle est « rassurante » de plus tu ne fais pas de park, donc …
Une longue planche seras moins réactive mais une fois posée c’est sur des rails que tu glisse, à vitesse sup elle te rassure, ne part pas en godille et est tout à fait dans ton programme freeride.
Pour la taille, à ta place je m’en ferais pas trop.
Perso je fais 1m78 pour 74kg. C’est un peu moins que toi certes, mais pas de beaucoup.
Je ride une 156 pour un programme freestyle (park/piste/backcountry) et 162 pour un programme freeride + un peu de carving. J’ai choisi une 162 assez souple et maniable pour avoir de la portance et de la maniabilité pour rider à basse vitesse en forêt dense (je ridais avant une 158 plus rigide, excellente en carving et en freeride à bonne vitesse, mais je n’étais pas satisfait de son comportement en sous-bois par grosse poudreuse).
A mon avis, tu trouveras ton compte avec la 161 comme avec la 164. L’une sera plus maniable et joueuse, l’autre t’apportera portance en poudreuse et stabilité.
En ce qui concerne les autres planches citées, on est dans des boards qui ont fait leurs preuves pour faire évoluer les riders qui les utilisent des conduites glissées jusqu’à du joli carving propre, tout en découvrant un peu toutes les facettes du snowboard. Seule la smoke sort un peu du lot car s’adressant plus à des riders confirmés (donc pas forcément le mieux pour vous).
Je te remercie de ta réponse, je pense prendre la salomon ace magnum par contre vu notre poid (83 Kg) faut il mieux prendre des fixs en « plastique » ou plutot en « fer »
PS: désolé je te m’exprime mal dans les termes mais je débute
pour les fixs c’est une question de goût plus que de poids, je fais 90kg, j’ai des fixs en « plastique » mais attention, selon les marques la technicité des modèles, tu as des matériaux réactifs. Ensuite tu peux avoir une solution intermédiaire, base en fibre et un arceau alu.
Je te conseille de créer un sujet dans la section fixs avec ton budget et un rappel de ton programme.
Sinon j’ai vu que ton choix de board c’est porté sur la APO, je serai bien parti sur ce modèle aussi mais j’ai peur car je suis débutant ( 2 semaines) et apparemment elle est quand meme conseillée pour un niveau avancé contrairement a la salomon qui est debutant / intermediaire
Si tu as fais deux semaines alors tu as déjà fais plus de snow que moi
Et en fait je préfère galérer un peu au début mais pouvoir évoluer plus après (vu que je ne pense pas changer de planche tout de suite) plutôt que d’être assez vite limité…
Pour les fixations j’hésite entre des Burton Cartel ou des Union Force ou Date… mais comme j’ai le temps j’observe silencieusement le forum en regardant les débats ^^…
Et qui t’as dit qu’elle était conseillé pour les niveau avancé? Parce que si c’est un site… J’ai plus tendance à faire confiance aux gens qui m’ont conseillé…