Formation moniteur de snowboard J+S

J’en ai déjà parler à plusieurs reprises sur ce forum que je voulais faire la papier moniteur snowboard, et j’ai reçu hier le planning du cours…

en cas de réussite de l’examen d’admission, voici le programme qui m’attend… :

ça a l’air trop trop cool!

http://www.linkyourpic.com/viewimage.php?f…/2/PG379236.jpg

Quand vont ils faire ça en France au lieu de continuer avec ce stupide brevet d’état de l 'ESF… perso je déconseille les cours de snow en France pour les débutants…

D’ailleurs je vais vous retrouver un lien que j’ai vu sur une histoire de procès entre l’ESF et un privé qui avait monter une école…

(Messages combinés automatiquement)

tenez lisez ça, c’est bien long mais ça se lit bien et c’est très caucasse (enfin c’est pas drole mais ça demontre bien la stupidité des dirigenats ESF et de notre ministres des sports) et ça en vaut vraiment la peine…

L´AFFAIRE Mathias Prinz…

Le Snowboard aux Snowboarders!

Pour la petite histoire (longue en fait), l´Atelier du Snowboard a été créé il y a 5 ans par Mathias Prinz, un allemand ébéniste de formation et passionné de snowboard. Il a commencé á glisser aux Arcs au début des années 80 (le berceau du snowboard francais, on est en plein dans la grande époque, faut-il le rappeller) oú il rencontre Régis Rolland (Apo) et d´autres précurseurs du snow…

Il décide alors de passer le DSLV (diplôme allemand consacré uniquement au snowboard) qui lui donne le droit d´enseigner le snowboard. Précision importante, la dite formation allemande a une partie théorique et pratique réservée uniquement au snow, á l´inverse de la France oú les cours de surf étaient et sont toujours donnés par des moniteurs détenants un diplôme uniquement de ski…

Hiver 1992/93. Mathias retourne aux Arcs bardé de son diplôme, mais l´esf (école de ski francaise) de la station ne considére pas son diplôme comme valable. Altercations verbales et physiques s´ensuivent, l´obligeant á quitter définitivement la station des Arcs! Fin du premier Acte.

Mathias débarque alors aux Deux Alpes en espérant que son ascension professionnelle se fasse ce coup-ci sans heurts. Grosse différence, Mathias a obtenu son second degré lui permettant d´ouvrir une école de surf et d´enseigner de manière professionnelle en Allemagne á plein temps.

Ceci ne va pas empécher le même scénario de se reproduire et l´esf locale sollicite donc auprès des gendarmes l´arrèt immédiat de cette dispense. Mathias est arrété plusieurs fois en plein cours sur les pistes par les « forces de l´ordre ».

En 2000 la validation du diplôme est á son tour refusée par le ministre de la Jeunesse et des Sports (ami du président de l´esf). Mathias se retourne alors vers la Commission Européenne qui lui confirme que son diplôme made in Germany lui donne un droit légal de prodiguer des cours dans toute la C.E. Fin du deuxíeme acte.

En premiére instance Mathias a eu gain de cause. Citation du jugement du 22/09/03: La restriction imposée par la réglementation francaise: <<Quiquonque ne pratique pas de ski ne peut pas enseigner le snowboard*>> est contraire au droit communautaire. Mathias est donc relaxé du chef de poursuite mais le procureur, s´agissant d´une premiére jurisprudence a évidemment fait appel.Fin du troisième acte.

Le 23/06/2004 á la cour d´appel de Grenoble, les juges ont donnés raison á Mathias qui á ainsi finalisé sa jurisprudence! Il a trouvé un syndicat: l´ESI (et peut donc travailler en règle seulement dans sa propre école.

Cependant le ministre de jeunesse et des sport (étant un bon amis au président de l´esf), ne veut pas donner á Mathias sa carte de travail!!! Car la <<planche á neige est une activité assimilée au ski et moniteur de snowboard n´est pas inscrit dans notre tableau à 4 colonnes>>.
Réponse mot pour mot du ministère de la jeunesse et des sports à Mathias aprés la jurisprudence (qui stipule clairement que le ski et le snow sont bien 2 disciplines différentes) !!! .

Voilá en résumé l´esprit des dirigeants de l´ESF et de l´état francais qui veulent garder le monopole et la tune du snowboard alors qu´ils ne reconnaissent même pas son éxistence!!?

Juste une petite info de dernière minute, je viens d’apprendre que dans certaines écoles eSf le nombre de cours de snowboard dépasse le nombre de cours de ski…

Dans la majorité des écoles le pourcentage de cours de snow par rapport au ski dépasse les 40%.

C’est pour dire l’empleur qu’a pris notre passion…

Des articles sont parus dans le snowtime N°29, dans de Snowsurf février 2005 et dans le Onboard de Mars 2005.

Une pétition sera bientôt disponible dans le futur nouveau site de l’Atelier du Snowboard.

je me permets de fair eremonter un peu ce post…
pour ne pas oublier l’attitide des rouges…

C flagrant heureusement que ce sont les jeunes des montagnes qui disent ça parce que les vieux bornés et complétement imbus de leur discipline ça fini par saouler …
ESI powaaaa et longue vie a Mathias à qui on a mis des batons dans les roues parce que snowboardeur et étranger (bah oui je compte comme étranger tous les gens qui ne sont pas du coin comme on dit)

ils sont trop cons les gens, heureusement qu’en Suisse c’est pas comme ça.

Et les cours snowboards sont donnés par des « experts » snowboard au moins!

C’est dommange qu’ils mettent pareillement des batons dans les roues!

Des bâtons dans les fixs plutôt

t’as raison, des batons dans les fixs

ET SNOCOOL??? C’est bon organisation?

juste pour soutenir le fait d’avoir un jour un brevet d’etat de snowboard.

en ski = environ 130000 licencié (les rouges+ les ecoles de ski+ …)
en snow = je crois qu’on est moins de 4000 licenciés (principalement les competiteurs)

alors sur les pistes et dans les cours il y a peut etre beaucoup de snowboarders mais face à un ministre qui ne se soucis que des chiffres que represente t’on???

une des solutions qui gene beaucoup de snowboarders rebelles est de prendre une licence à l’afs, ça ne coute pas des masse comparé à un budget tabac ou alcool et en plus ça rembourse les frais en cas d’accident à la neige!!! mais face à un ministre ça apporterais un peu plus de credibilité. pour les non competiteurs il existe une licence loisir…

c’etais mon avis, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site de l’afs, vous trouverez certainement reponses à beaucoup de questions

SVP! Where possible bien sure. Parle Anglais svp. OR could someone what this is all about but sounds interesting…

MERCI BIEN!

sorry i don’t speak english

my answer is not for you , it’s for french snowboard federation and french skiing federation

You want to become a snowboardteacher? MOI AUSSI!

Tiens sa me fait penser à l’époque ou sa rider les épaules face à la pente, et avec un baton de ski biensur … Alalalala

je suis pas d’accord

jai comencé par des cours particulier(4 jours)
je suis (ptete par chance)tomber sur un mono, tro cool, jai tro bien apri, et cetai super

apres, en suisse, c’0est clair, il favorise beaucop plus les jeunes a fait un JS

dans mon club , ya preske les 3/4 des jeunes qui le font ou vont le faire (moi c’es l’annéle proch)

voila

vive qui?
a++

les mono de ski qui apprennent le snow à l’esf ne sont pas tous mauvais mais par contre c’est rallant qu’un bon snowboarder ne puisse pas enseigner sans avoir à passer son brevet de ski… qui au passage est dejà dur pour les skieurs…

mon post au dessus concernant la federation et les licences devrais en faire reflechir plus d’un je pense… c’est aux snowboarder de prouver qu’ils existent. jouer les rebelles ça fait pas avancer les choses, juste le marqueting

Salut! J’ai 2 kestion… 3 pluto!

comment se déroule le dipome Suisse? Je veux dire par la les différentes étapes?

A qui s’adresser pour commencer cela?

et ensuite est il reconnu de la même facon que le diplome Allemand?

Merci!

"je suis pas d’accord

jai comencé par des cours particulier(4 jours)
je suis (ptete par chance)tomber sur un mono, tro cool, jai tro bien apri, et cetai super"

malheureusement tout le monde n’as pas ta chance petit val … beaucoup de gens tombent sur des moniteurs skieurs pour se faire enseigner ets ça c’est innacpetable…

"mon post au dessus concernant la federation et les licences devrais en faire reflechir plus d’un je pense… c’est aux snowboarder de prouver qu’ils existent. jouer les rebelles ça fait pas avancer les choses, juste le marqueting "

malheureusement les snowboarders se sont deja fait entendre à ce sujet, procèdures juridiques, petition, projet associatifs proposant d’autes formules d’enseignements

cela n’a rien à voir avex jouer les rebelles, il s('agit d’une revendication ancienne, organisée, justifiée, parfoi smeme approuvée en temr juridique mais impossbible à mettre en oeuvre à cause d’un lobby ESF puissant orgnanisé à la limite du mafieux( voir ce qu’ils ont fait à Matthi

(Messages combinés automatiquement)

…mathhias alors qu’il était dans son droiut, pression, bastonnade, arrestation illégales…)

Nan il s’agit de dévoiler le monopole (histoire d’en garder le jutteux retour financier)que l ESF a mis en place dans tout le France ceci au detriment du snowboard …

Moi j’ai fait le cour jeunesse et sport Suisse mais pour le ski! Le planing a l’air cool comme ça mais c’est rien d’exceptionnel. tu verras! Les tricks c’est juste des sauts en extension, et plein de trucs pour apprendre aux débutants! Attend toi pas à apprendre à faire des rodéos et ce genre de choses. Sinon c’est super intéressant au niveau pédagogique!T’apprends plein de trucs! Et l’ambiance est en générale hyper cool!cours, ride, fête!!

et pour sasqwatsch:

Tu as une formation de base 1, qui te permet d’enseigner dans des écoles de ski, des camps etc. Rien de très très haut.
en suite tu as la formation continue 1 et la formation continue 2, qui te permettent d’enseigner à un niveau plus haut, avec plein de catégories différentes super intéressantes. ensuite tu as expert etc.

je ne sais pas si c’est reconnu de la même facon que le diplome Allemand!

toutes les infos sur http://www.baspo.admin.ch/

Ah ok. Ben verrais bien… en + en même temps que moi à ce camp y aura un de mes meilleurs potes… bon lui fait ski mais c’est pas grave, on pourra quand même faire la noce le soir

Et normalement, en tout cas à l’intérieur du pays, ce papier est reconnu par plus ou moins toutes les fédérations de ski/snow.

Les ESI ont fait un recours en conseil d’état le 16 novembre sur l’arrêté sorti par le ministre des sports.
On avait déjà soulevé le sujet ICI et je pense qu’il est toujours d’actualité. Il faut attendre le résultat du recours pour au moins voir quelle orientation le snowboard va prendre vis-à-vis du ski. Peut-être que des évolutions auront lieu…