Quand vont ils faire ça en France au lieu de continuer avec ce stupide brevet d’état de l 'ESF… perso je déconseille les cours de snow en France pour les débutants…
D’ailleurs je vais vous retrouver un lien que j’ai vu sur une histoire de procès entre l’ESF et un privé qui avait monter une école…
(Messages combinés automatiquement)
tenez lisez ça, c’est bien long mais ça se lit bien et c’est très caucasse (enfin c’est pas drole mais ça demontre bien la stupidité des dirigenats ESF et de notre ministres des sports) et ça en vaut vraiment la peine…

L´AFFAIRE Mathias Prinz…
Le Snowboard aux Snowboarders!
Pour la petite histoire (longue en fait), l´Atelier du Snowboard a été créé il y a 5 ans par Mathias Prinz, un allemand ébéniste de formation et passionné de snowboard. Il a commencé á glisser aux Arcs au début des années 80 (le berceau du snowboard francais, on est en plein dans la grande époque, faut-il le rappeller) oú il rencontre Régis Rolland (Apo) et d´autres précurseurs du snow…
Il décide alors de passer le DSLV (diplôme allemand consacré uniquement au snowboard) qui lui donne le droit d´enseigner le snowboard. Précision importante, la dite formation allemande a une partie théorique et pratique réservée uniquement au snow, á l´inverse de la France oú les cours de surf étaient et sont toujours donnés par des moniteurs détenants un diplôme uniquement de ski…
Hiver 1992/93. Mathias retourne aux Arcs bardé de son diplôme, mais l´esf (école de ski francaise) de la station ne considére pas son diplôme comme valable. Altercations verbales et physiques s´ensuivent, l´obligeant á quitter définitivement la station des Arcs! Fin du premier Acte.
Mathias débarque alors aux Deux Alpes en espérant que son ascension professionnelle se fasse ce coup-ci sans heurts. Grosse différence, Mathias a obtenu son second degré lui permettant d´ouvrir une école de surf et d´enseigner de manière professionnelle en Allemagne á plein temps.
Ceci ne va pas empécher le même scénario de se reproduire et l´esf locale sollicite donc auprès des gendarmes l´arrèt immédiat de cette dispense. Mathias est arrété plusieurs fois en plein cours sur les pistes par les « forces de l´ordre ».
En 2000 la validation du diplôme est á son tour refusée par le ministre de la Jeunesse et des Sports (ami du président de l´esf). Mathias se retourne alors vers la Commission Européenne qui lui confirme que son diplôme made in Germany lui donne un droit légal de prodiguer des cours dans toute la C.E. Fin du deuxíeme acte.
En premiére instance Mathias a eu gain de cause. Citation du jugement du 22/09/03: La restriction imposée par la réglementation francaise: <<Quiquonque ne pratique pas de ski ne peut pas enseigner le snowboard*>> est contraire au droit communautaire. Mathias est donc relaxé du chef de poursuite mais le procureur, s´agissant d´une premiére jurisprudence a évidemment fait appel.Fin du troisième acte.
Le 23/06/2004 á la cour d´appel de Grenoble, les juges ont donnés raison á Mathias qui á ainsi finalisé sa jurisprudence! Il a trouvé un syndicat: l´ESI (et peut donc travailler en règle seulement dans sa propre école.
Cependant le ministre de jeunesse et des sport (étant un bon amis au président de l´esf), ne veut pas donner á Mathias sa carte de travail!!! Car la <<planche á neige est une activité assimilée au ski et moniteur de snowboard n´est pas inscrit dans notre tableau à 4 colonnes>>.
Réponse mot pour mot du ministère de la jeunesse et des sports à Mathias aprés la jurisprudence (qui stipule clairement que le ski et le snow sont bien 2 disciplines différentes) !!! .
Voilá en résumé l´esprit des dirigeants de l´ESF et de l´état francais qui veulent garder le monopole et la tune du snowboard alors qu´ils ne reconnaissent même pas son éxistence!!?
Juste une petite info de dernière minute, je viens d’apprendre que dans certaines écoles eSf le nombre de cours de snowboard dépasse le nombre de cours de ski…
Dans la majorité des écoles le pourcentage de cours de snow par rapport au ski dépasse les 40%.
C’est pour dire l’empleur qu’a pris notre passion…
Des articles sont parus dans le snowtime N°29, dans de Snowsurf février 2005 et dans le Onboard de Mars 2005.
Une pétition sera bientôt disponible dans le futur nouveau site de l’Atelier du Snowboard.