[FIXES] [MATOS] Nouvelles techno fixs - SnabbSnö

je suis tombé un peu par hasard là-dessus, ils promettent en gros de changer la vie du snowboardeur en la simplifiant.
Visiblement pour eux le gros problème c’est de devoir remettre les boots dans les fixs car pour le reste ça me semble assez standard.
Le site ici: http://snabbsno.com/

L’idée est la suivante: au lieu d’avoir un système de fixation rapide de la boots dans la fix, ils ont fait une fixation rapide de la fix à la board.
Donc au lieu d’enlever la boots de la fix lorsqu’on prend le lift, il suffit de tourner un levier puis le pied pour enlever la fix de la board et marcher avec (y’a un caoutchouc spécial dessous), puis de remettre la fix et bloquer le levier pour partir rider.
On garde donc les avantages d’un fix à coques, avec l’avantage supplémentaire de chausser très vite.
Rien à signaler sur les straps et spoiler. 240€/paire sur leur site. ça ressemble beaucoup à des fixs FS mais je n’ai pas vu d’infos sur la rigidité.

ça me semble personnellement une bonne idée, mais inutile. En fix rapide les SP sont aux tops, les flow sont très bien aussi, et les coques avec un peu d’habitude on chausse vite aussi. ça demande juste de l’expérience pour garder l’équilibre le temps de le faire.
en freeride ça ajoute 1kg/pied, donc pas bon pour les marches d’approche, ça va pour faire 10m quoi, même pour pousser sur un plat je préfèrerai la précision de la boots seule.
alors qui est la cible ? les débutants et les loueurs certainement (mais à ce prix-là ??), ou les adeptes du park à la limite ?

pour ce qui est d’avoir une seule paire de fix (c’est un avantage indéniable !), j’ai trouvé mon bonheur grâce à mes splitboards de chez splitsticks, ils ont été les premiers à faire une attache circulaire, et ils vendent des adapteurs pour les solid boards, ça me permet de partir avec le fish, la split et une seule paire de fix lors des sessions poudre où je ne sais pas trop si la freerando va être au programme

C’est un bidouillage d’inventeur très classique. Assez peu d’intérêt. Pour moi, les fixs à entrée arrière ne me paraissent déjà pas intéressantes, alors une énième réinvention des step-ins.

Je mets ça dans la même catégorie que les fixs qui tournent sur elles-mêmes :
http://www.angrysnowboarder.com/rotational…-idea-wont-die/

Faudrait passer plus de temps sur la neige et moins à essayer de vendre des trucs

beuuuuurk

Moi je m’interroge surtout sur les paquets de neige qui s’accumulent dessous lorsque tu marches avec, je ne vois pas vraiment l’intérêt de la chose si ce n’est de pouvoir les mettre en un tour de main sur une autre board .

Je me suis fait la même réflexion…

Pas tout a fait d’accord sur les fix à entrée arrière dans le sens où je trouve que tu as un super maintien et que c’est super pratique Même si c’est moins rigide que des classiques je trouve ça très bien pour moi qui suis intermédiaire

J’ai jamais fait le pas de tester pour de bon, à savoir en mettant vraiment le temps de tout régler comme il faut pour mes pieds. J’ai testé 3-4 fois sur les boards des copains qui en avaient quand on voulait échanger nos boards pour rigoler. A chaque fois, c’était très frustrant parce qu’il aurait fallu passer 15 minutes à régler les fixs avant de pouvoir se prononcer raisonnablement sur la board et les fixs.

Du coup, je laisse tomber le concept. Les fixs classiques, c’est plus simple et j’y ai largement trouvé mon bonheur. Mais évidemment, ça veut pas dire que les entrées-arrières c’est pas bien et que ça conviendra à personne. Juste pas à moi.

Bon la pour le coup je suis un peu perplexe…
la neige va probablement se tasser dessous, c’ est encore un coup a galerer pour rien…
Bref, maintenant que j’arrive a mettre mes Rome Targa debout, je trouve moins d’interets a mes 2 paires de SP united.
Enfin faut reconnaitre qu’ elles restent de bonnes fixes donc ca va.
Mais pour le coup, ce systeme la, ca me parait lourd, epais, et hasardeux…

des fixations classiques ça se chausse en qqes secondes et debout si on a l’habitude… en plus d’offrir le meilleur maintien du pied. franchement ça sert à quoi de gagner qqes secondes sur une descente ? en plus tout ce qui est « rapide » c’est encore plus la merde que les classiques si tu dois déchausser en poudre ou que tu as de la neige coincé sous les pieds…

et de ce côté là, plaques ou coques : même combat

Pas d accord avec toi c est quand meme plus facile de chausser des entrées arrières dans de mauvaises conditions et ca prend beaucoup moins de temps au avec des classiques pour un quasi meme rigidité!!!

@ZIGZAG33 Ca depend vraiment des fixes…j’ai des SP United Slab one Mountain, et quelques fois c’ est un peu chiant a chausser car de la neige vient de mettre et se tasser dans le toe strap. A l’inverse mes ROME TARGA on un systeme qui garde le strap bien ouvert naturellement, du coup, meme debout je peux mettre mon pied facilement et chausser rapidement dans de tres bonne condition.
Et je ne parle meme pas quand tu te boites en poudreuse avec les 2 pieds en l’air.
dechausser avec les SP c’ est la misere, alors que ca va tout seul avec les Rome…
Donc franchement, j’ en viens a me dire que l’ entree arriere, on l’ a trouve de moins en moins interessante plus notre niveau augmente.

toujours pas convaincu par cet argument, chausser des coques classiques c’est très rapide.
tu gagnes quoi ? une dizaine de secondes, même pas sur.

des coques classiques, tu mets ton pied avant tu serres sommairement, tu mets ton pied arrière (en commençant meme à glissouiller), tu serres sommairement, tu glisses, le pieds se calent dans ls fix et tu mets de chaque coté les 2-3 petits coups de cliquet nécessaires pour être bien serré.
Tu peux faire le tout debout, sans se mettre le cul par terre.

Et encore le pied avant c’est uniquement quand tu descends d’un télécabine ou téléphérique, télésiège ou téléski, tu as toujours un pied chaussé.

bon finalement on en revient au bon vieux débat entrée arrière ou straps

concernant les snabbsno, ils disent qu’il y a un caoutchouc spécial dessous pour éviter que la neige n’y colle

pour ce qui est de l’intérêt des entrées arrières, ceux qui rident avec des skieurs le connaissent bien: ne pas partir 10m derrière ! tu peux aussi garder plus facilement l’accélération du siège quand tu descends (petite pensée pour le TSF du mourtis). c’est quand même beaucoup plus rapide et moins casse-gueule que pour mettre les straps debout.
et quand vous dites que c’est difficile dans de mauvaises conditions, je réponds que c’est un manque d’expérience (tout comme pour chausser les straps debouts), le système SP marche très bien dans TOUTES les conditions mais demande de se placer correctement (oui, même en grosse peuf).
et il y a 1 cas où le SP est bien meilleur que les straps, c’est la pente raide, même avec de l’expérience rien ne remplace la sécurité et le confort de bourriner dans les fixs face à la montagne (donc bien accroché à son piochon) pour chausser
bon je dis ça mais ça fait 2 ans que je suis repassé aux straps entre autres raisons car je ne retrouve pas des SP aussi confortables et précises que celles que j’avais avant (des Rad-Air sous license), et parce que j’utilise de plus en plus mes fixs Splitsticks

Ben pour moi qui fait 1,86 + 100kg (j ai un physique de rugbyman…) je galère avec des classiques mais bon je n ai essayé que de la location niveau intermediare…

Je chausse debout avec mes entres arrieres par contre je ni arrive encore pas avec des classiques

Ca viendra
Perso, j’ai percé le bout de mes sangles orteils et y ai placé un serflex en Nylon, cela a pour but de ne pas devoir réengager la sangle dans le ratchet chaque fois que je déchausse, ceci est valable si et seulement si la longueur de sangle est suffisante bien entendue mais il est vrai que nous dévions du post initial bien que le but de cette fixation ést de réduire le temps de chaussage, nous ne sommes donc pas totalement hors-sujet …

Oo hey mais c’est une Super idée ! !

tu aurais une photo à montrer STP ? Je vois pas bien complètement ce que tu décris.

En fait c’est très simple, il s’agit de créer une excroissance à l’extrémité de la sangle afin de l’empêcher de passer par le ratchet, inconvénient du serflex Nylon, sa fragilité, parfois il est coupé par les dents du ratchet si on va trop loin, je voulais y mettre à la place un boulon/écrou en Nylon de 2mm de diamètre mais je n’arrivais plus à mettre la main dessus, va falloir que je fasse du ménage dans l’atelier je ferai un sujet dans la section Atelier .
Fin du HS désolé

Ben écoute moi je fais 1.90m et 112kg avec un physique d’ancien judoka un peu grassouillet (un peu beaucoup même des fois)et j’y arrive bien :slight_smile: donc c’est vraiment une question d’habitude. Il est clair qu’au début je n’y arrivait pas, c’est venu naturellement après 3 saisons de Snow.
Mon gros problème c’était de mettre le pied dans la fixe sans marcher sur les straps et pour le coup le système de Rome qui te garde le strap ouvert à carrément rendu la chose facile :slight_smile:

Tarto

Ben écoute un je vais attaquer ma troisième saison (2semaines par an) et c est exactement pour le même problème que je galère…
J essaierai de louer une borde pour tenter en fin de semaine car j ai des flow flite sur ma planche…

Avec le temps on deviens quand meme suffisament stable sur la planche pour y arriver Il suffit de ne pas se battre avec les straps lorsque l’on met la boots dans la fix.
Si t’as des fixes un peu conciliantes, cela devrait le faire