[FIXES] Douleur a la cheville avec burton cartel

non c’était les Judge Boa pour les hommes et Search pour les femmes.
Mais si quand on s’est renseigné avec mon binôme et ça avait l’air récurent à toutes les gammes de leur boots

Alors, je viens de réduire mon stance à celui de référence, c’est à dire 55cm.

En bidouillant je me suis aperçu d’une chose, c’est que l’embase de la sangle de fixation (celle au niveau de la cheville) était au 2ème repère (il y en a 3). Elle était donc centrée sur ma cheville.
Je l’ai abaissé pour avoir plus de liberté sur la cheville (dixit notice Burton Cartel)
En faisant cela et en passant la main dans la boots j’ai senti qu’à l’intérieur, il y avait effectivement une sorte de coussiné (qui pourrait exercer la pression à l’origine de ma douleur sur l’extérieur de la cheville pieds avant) censé épouser la forme de la cheville… Cela me fait penser que la sangle dans sa position d’origine devait exercer une pression à cet endroit précis. Comme quoi il faut non seulement faire attention à chacun des réglages mais aussi à leurs interaction. (Après, c’est pas sûr à 100% que ca soit ça!!)

Du coup
J’ai aussi tourner les spoilers parallèles à la carre back (ca me faisait mal mais je vais réessayer puisque même dans l’axe, ca me fait toujours aussi mal).
Et pris moins d’angle, du genre +15/-6.

Je vais faire l’essai comme ça. Merci pour tout vos conseil. (Je vais aussi essayer des chaussettes fines)

Pour ce qui est de la taille de la planche, c’était le vendeur qui m’avait dit que ca ne posait aucun problème une planche de 154 pour 1,80m 70kg. (bon vendeur hein?!)
En même temps, pour cette planche, il n’y a qu’une seule taille. C’est la board de la team.
Etrange , j’ai l’impression d’avoir une planche de nain.

Je crois savoir d’où vient le problème maintenant, je sens que mon talon décolle dans ces boots et du coup ca fatigue davantage les chevilles, un truc dans le genre…
Même en soukant a fond le lacet interieur… rien n’y fait le talon décolle et en virage back ca tire sur la cheville…
J’ai vu qu’il existait des boots (chez Burton par ex) qui avait des inserts style J-bar pour renforcer l’assise du talon. Ca a l’air bien!! Vous me conseillez ou pas??!! j’vais quand même essayer on est d’accord!

Je pensais que c’était bien d’avoir un peu de liberté de mouvement aux chevilles en FS…
Mais la ca tire!!! Je dois avoir le talon assez fin ou les DC faites pour des peniches…!

Que pensez-vous des ION pour du FS?! et qualité prix?

Les ions pour du FS pas terrible, tout simplement si tu te sens bien dans tes DC, rajoute des bananes pour caler tes chevilles !!!

Intéressant ce topic, j’avais aussi des grosses douleurs l’année dernière à cause de réglages un peu trop accentués ! Comme mes boots de loc’ étaient usées jusqu’à la corde et les fix pas tip-top j’avais rien bidouillé…J’ai aussi les pieds plats, ça joue beaucoup car la plante des pieds se fatigue beaucoup plus vite. Après 3 mois de semelles j’espère que ça va mieux passer !

Bon en ré-essayant les boots, je me suis aperçu que mon talon décollait pas mal. Du coup, j’ai voulu vérifier ca de plus près. Il y avait un système de blocage du lacet intérieur que je n’avais pas vu jusqu’à maintenant. C’est quand même trop bête!!! mais heureusement que je l’ai vu avant d’acheter une nouvelle paire…
Maintenant le pieds est bien maintenu, je pense que j’ai enfin résolu mon problème.
Ce qui est étrange c’est que je n’avais pas mal sur le pieds arrière (travail surement moins), m’enfin…

Merci à tous pour vos messages

et petite note pour plus tard, serrer vos boots et pas mal de douleurs s’en iront.

Maintenant y’a plus qu’à… Tater le park!!!

Bonne saison à toutes et tous!!

Salut!

Bon je reviens des pistes et la douleur est toujours presente.
Je vais rejoindre le discour de biscotte et me resoudre serieusement a diminuer mon stance (passer de 60 a 57).

En effet, j’ai passé la matinée avec mes reglages d’origine (+15/-15) stance de 60, et la douleur s’est vite faite ressentir sur la cheville avant. J’ai essayé boots serré, desserré et rien n’y a fait, j’avais meme des douleurs sur le dessus du pieds en serrant trop les fixs.

L’apres midi, j’ai reduit le stance a 57 (celui de reference de la youngblood) et javoue que les douleurs etaient moindre meme si toujours presente du fait de la matinée passée.
Ca m’étonne quand meme enormément vu qu’apres l’achat de la board j’avais deja ridé avec ces reglages.

Prochain test j’emmene une paire de boots decat qu’on m’a preté pour essayé et mettre des angles positifs aux 2 pieds.

Franchement ca soul, jaimais bien le gros stance…

Au faites c’est quoi comme douleur à ta cheveille avant ? Elle se situe où sur la cheville ?

La douleur se situe au-dessus de la malleole. Coté exterieur de la cheville avant. Et maintenant jai aussi mal sur le dessus du pieds mais ca cest parce que j’essayé de serrer trop fort la fix et la boots pour eviter que le talon decolle ce qui aurait pu etre la cause (apparament non…)

Alors si tu as malle au côté externe de ta cheville c’est peut-être tout simplement qu’au naturel ta cheville veut plus d’angle! Car naturellement ça fait forcer ton pied vers l’extérieur, ce qui fait que tu as mal à la partie externe.
Ensuite prends les « bananes » pour caler ton talon dans les boots.

Merci du conseil, jvai essayer ca!! Pour les bananes, jen ai pas avec ces boots… Le system dont tu parle cest pour les burton. Moi jai des dc serum 2008 30th anniversary

Oui mais ça s’adapte

On peut les trouver a l’unité? Tu deconnes pas? Surtout que ca se scratch… (a moins de coller)

Va dans un shop et tu demandes
Oui ça ce scratch !

Encore merci oour les tuyaux. Et pour la cheville j’y pensai mais j’avais deja essayé un angle de +27 sur le pieds mais il me semble que la douleur etait plus faible mais toujours presente. A ton avis sur le pieds arriere je tape dans quel fourchette d’angle. Car si je met un angle enorme a l’avant… A mon avis le duck fera beaucouo moins coincoin! xd

Tu as réglé ton strap comme il faut ?

Et si tu te sens pas à l’aise bien réglé modifie le, là ta sangle tu las mets plus vers l’intérieur !

Vers l’intérieur du pieds sur la longueur de la board (en gros je raccourcis la sangle?)? ou remonter la sangle vers le haut de la cheville??? Je vais essayer, mais je vois pas trop l’intérêt??? changer la surface de pression???

Et pour l’angle pieds arrière, a votre avis??

Ca me fait vraiment Ch.er de pas pouvoir me mettre en duckstance après c’est vrai que quand je vois ma position sur un skate je vois que j’ai énormément d’angle sur le pieds avant et peu sur le pieds arrière. Après ca n’a peu-être rien à voir. Et puis au revoir mon fat stance…

Apparement tu es passé d’angles positifs à du duck, je suppose que c’est à ce moment là que tu as élargi le stance. Mécaniquement, si tu élargit le stance, il faut aussi ouvrir un peu plus les angles. Ensuite, quelques remarques:

  • un duck stance avec un style de ride tourné vers l’avant, ça ne fonctionne pas. Vu que tu n’as pas mal à l’arrière, ça ne métonnerait pas que le problème vienne de là. Tu n’es pas obligé de revenir à des angles positifs, mais il faut adapter ta position de base sur la board pour être épaules parallèles à la board, sinon tu vas souffrir. Essaie de corriger ta position en y faisant vraiment attention lors des prochaines journées.
  • un stance large, ça génère des contraintes un peu différentes. Ca ne métonne pas du tout que les douleurs soient amplifiées avec ce type de réglage.
  • les Cartel ont une inclinaison de spoiler prononcée, même en réglage de base et le spoiler est relativement rigide. Avec ce genre d’inclinaison, le réglage parallèle à la carre peut être douloureux, et le réglage non parallèle peut rendre le spoiler très « présent » derrière les mollets si le stance est large. Une fixe plus freestyle te serait peut-être plus confortable.

Pour rider avec ton matos, je dirais d’essayer pleins d’angles différents jusqu’à tomber sur ceux qui te conviennent, de réduire un peu le stance, de mettre le moins d’inclinaison possible aux spoilers et de penser à bien mettre les épaules parallèle à la board (petit truc: force toi à orienter le genoux arrière ver l’arrière, ça remet le tout bien en ligne). Ou alors, ne change rien à ton style et cherche des réglages adaptés (donc stance plus étroit et angles un peu plus « vers l’avant »).

QReuCk ton post est plein de bon sens et je me plait à le lire…
Tu as raison sur énormément de points.

Effectivement je suis passé y’a 3 ans à une position freestyle. Mais jeudi, j’ai bien fais attention à être parallèle au snow au niveau de la position et surtout bien fléchi, et il m’a semblé être bien dans l’axe de la board. Peut-être que dans les virages je me remets face à la pente…

Ensuite, tu as tout a fait raison en ce qui concerne les caractéristiques des CARTEL (au passage sont-elles adaptées pour du freestyle?)

Pour résoudre mon soucis j’ai donc 2 orientations:

  1. je mets des angles beaucoup moins pronononcés sauf sur le pieds avant type +24/-9 (voir encore moins sur le pieds arrière, peut-être -6 ou -3)
  2. Je garde le duck, m’oblige à rider bien parallèle, mais en augmentant encore une fois l’angle du pieds avant du type +24/-15.
    N’est-ce pas trop accentué au niveau écart entre les deux pieds?

Et pour le stance, je serais plutot pour une largeur de 57 (pour mon 1,80m)
Pour les spoilers avec un angle aussi accentué sur le pieds avant, je me dis qu’il est préférable de les remettre dans l’axe des fix.

Franchement, ca me décourage pas mal sachant que je ne veut faire que du freestyle…

Est-ce que le snow en 154 n’est pas trop court pour moi aussi (1,80m et 73 kilos, oui j’ai grossis avec les fêtes lol)

Un snow trop court, ça ne donne pas de douleurs à la cheville normalement. Et puis 154 pour 73 kg, c’est pas super grand, mais pour un programme jib/park, ça me choque pas du tout.

Pour l’adaptation des Cartels au freestyle, certains ne jurent que par ce modèle, ils sont même très nombreux sur ce forum. Moi j’aime pas pour les raisons déjà évoquées, mais ça me fait pas mal pour autant (enfin si, un peu derrière le mollet parce que comme j’ai pas l’habitude, je force trop contre le spoiler, mais c’est surtout au début, après quelques virages ça va mieux).

Pour les angles, cela dépend vraiment des morphologies: on n’a pas tous les mêmes articulations. Lorsque tu teste tes réglages « à sec » (chez toi sur ton tapis), il faut bien penser à fléchir les genoux assez fort. Là tu essaies de sentir s’il y a des points de pression sur le côté extérieur vers l’avant du pied. Si c’est le cas, tu peux rajouter de l’angle. S’il te faut réduire l’angle, la gène en test à sec se trouve plus au niveau des genoux ou de la maléolle interne (c’est en tout cas ce que je ressents).

Après, se sentir bien en angle positif derrière, ça n’empêche pas le freestyle. Ce n’est plus très courant aujourd’hui parce que la tendance est plus à rider bien symétrique, mais Terje a toujours ridé comme ça, et il était loin d’être le seul il y a 10 ans. Et le jour où je suis aussi bon en normal que Terje en switch, ben il est pas encore arrivé et je crois bien que je suis pas près de le voir.

Ne te décourrage pas, cherche le réglage (et/ou les fixes) qui te permet d’être à l’aise sur ta planche et garde à l’esprit que le but est de se faire plaisir, pas de ressembler à la tendance du moment.
Essaie de voir à la limite si t’as un pote qui aurait des fixes même bas de gamme qui trainent dans un coin à te prêter, pour tester si avec un spoiler souple et moins incliné tu as moins de douleurs. Ca te donneras déjà une piste pour voir s’il y a une solution matérielle.