[FIXES] APO Black Milk vs. FLOW NXT FX

Salut !

Je me refais un deck pour cette saison (planche + fix) et si je suis décidé pour la planche (Burton Malolo), j’ai une hésitation pour les fix :

Apo Black Milk ou Flow NXT FX ???

Je sais que les flow sont parfois un peu « déroutantes » et je n’ai jamais ridé avec. D’un autre coté, on m’a dit que depuis les models de l’année dernière, il n’y a plus ces problèmes de maintien qui pouvaient poser des problèmes à certains.

Comme vous l’aurez compris, mon souci principal étant de pouvoir bénéficier d’un chaussage rapide (je ride avec des skieurs qui en ont marre d’attendre).

Donc les Black Milk me paraissaient un bon compromis.

Maintenant, les flow ont de la classe et me font envie depuis plusieurs années.

Enfin vous voyez le dilème…

Une idée ???

Pour avoir pu tester les 2 et avoir une bonne experience avec le flow je ne peux que te conseiller ces dernieres.

Les APO expresso sont sorti l’année derniere seulement et je ne trouve pas leur système très aboutie (pour l’instant)

LEs flow avec leur embase NXT ont fait leur preuves à mon gout et sont bcp plus legeres qu’auparavant.

Après ca depend de ton feeling, utiliser des expresso te fera pas trop perdre tes habitudes de coques et peut etre un bon compromis entre ces dernieres et le chaussage rapide

ou sinon tu passes en flow et là c’est le jour et la nuit niveau chaussage (en poudre on chausse sur les genoux et pas le cul par terre)

Pour ma part, je suis flow addict et je les trouvent bcp plus abouti

Quel est ton programme au fait ? les FX sont trop souple à mon gout pour un programme piste et poudre (pas du tout polyvalent)

+1

Le programme c’est poudre au maximum. et hors piste en général. backcountry aussi (comme on dit)
la piste, c’est uniquement entre deux HP.

Ah ! et pas mal de sauts de barre aussi.

mais je peux parfaitement rester toute la journée sur une bosse pour m’entrainer un peu

Mais ce que tu me dis me conforte un peu ds ce que j’ai pu entendre. en gros, Flow on adore ou on déteste.

je connais des gens qui trouvent qu’il n’y a pas assez de maintien.

et merci pour la tip sur le fait de chausser à genoux. tu vas me dire qu’on doit s’en rendre compte assez vite mais bon…

Vu ton programme, les FX te conviendrait mais je n’ai eu pas l’occasion de les tester
j’ai tester le programme intermediaire avec les AT et je les trouvent trop souples…
pour un prog FR et poudre, j’utilise les vieux modele pro 11 et c’est très rigide avec un bon maintien
D’apres les dires, c’est les NXT FX les plus rigide de la gamme, (ils ont pas les strap ventilé de type FS mais un strap plus proche de mes pro 11)

Après si tu cherches la precision et la reactivite, c’est ptet par vers flow qu’il faut se tourner mais vers des coques…

moi j’emets une reserve sur les expresso car leur entree arriere facon porte de saloon me mets pas trop en confiance… trop peur que ca pete

A tester, c’est dur de donner un avis objectif

PS : evite de dechausser et rechausser en poudre avec les flow car c’est un peu galere, moi j’ai chopé le coup en chaussant sur les genoux mais au debut, c’est assez fastidieux

Ben le truc, si tu veux, c’est que j’ai connu les fix Apo l’année dernière. Je venais de déchausser en haut d’un tsk et je commençais à marcher vers une crête qd je vois deux mecs qui font la même chose. Je regarde le matos d’un des deux mecs et je vois le même système que Flow mais avec deux lanières.
Donc je lui demande ce que c’est et il me répond Apo (que je ne connaissais que pour les planches ou des fix classiques) et de me dire qu’il adore, que tu as l’avantage d’un maintien classique sur le pied ET d’une entrée style Flow.
Donc ça me tente bien.
Mais comme ça fais deux ans que je lorgne les flow… pis il parait que depuis l’année dernière la pied est mieux maintenu en poudre.
alors…
remarque j’étais presque décidé pour les Apo mais ton avis vient un peu tout chambouler.

(Messages combinés automatiquement)

J’ajoute que le mec en question (qui adorait ses Apo) n’aimait pas du tout les flow… (surtout dans la poudre)

si tu passes ta vie dans la pow c’est ptet mieux les expresso

Quand y’en a

Ceci dit, y’a des mecs comme toi qui ne jurent que par leurs flow…

et au fait, l’entrée porte de saloon des Apo, c’est précisément la même que flow, non ?

quant à chausser / déchausser ds la poudre, oui c’est toujours galère mais y’a des fois t’as pas le choix !! soit faut marcher pour atteindre un spot (ce qui fait chier les skieurs pour qui c’est plus facile) soit tu peux aussi te retrouver coincé en dévers montant ou dans des varosses. Et là, t’es bien obligé de dchausser pour aller retrouver de la pente.

Et c’est précisément dans ces situations où je me disais que c’est moins chiant de rechausser des flow. t’as pas à pomper.

M’enfin mon souci principal reste le maintien du pied, le fait qu’il se ballade pas ds la fix…

Ah, autre question, tiens (pendant que j’y suis) : mes derinières fix, j’ai du casser trois ou quatres boucles de serrage en deux ans. Justement parce que je passe un peu mon temps à cahusser, déchauser (et encore, je le fais pas aux remontées).

Alors, qu’est ce qui peut casser sur des flow ?? la pièce qui sert à maintenir les câbles à l’arrière ? les câbles ?

je pense qu’il voulait parlé des deux charnieres à la base de ta sangle coup de pied permettant d’élargir la zone d’entrée pour faciliter l’insertion du pied…
mais à l’époque il était prévu de relever le niveau de qualité percue puisqu’il leur était souvent fait remarqué… je sais pas ou ca en est…

Si un truc doit casser sur des flow, ce sera ni les cables, ni le truc qui serre le tout
Tu peux casser une cremaillere au pire mais c’est super rare

L’entree arriere avec des flow est differente des expresso faut que tu ailles en shop pour mater et tester

Sinon les c’est nickel en faible pente, tu pars en skate et puis tu chausses en un coup de pied sans pomper

quand cest tres pentu, vaut mieux etre sur les genoux pour enfiler tes boots dans les flow car si tu es en position assis c’est galere a cause du spoiler plié vers toi

par contre, quand tes coince au millieu de la poudre, c’est un peu la galere car tu risques davoir de la neige entre le strap et ta boots

le truc bien avec le concept des expresso c’est que tu as le choix quant à la maniere de chausser

Apres au niveau du maintien, ben c’est tout le cou du pied qui est maintenu et pas sur 2 points comme les coques

ca bouge pas

le truc bien avec le concept des expresso c’est que tu as le choix quant à la maniere de chausser

Apres au niveau du maintien, ben c’est tout le cou du pied qui est maintenu et pas sur 2 points comme les coques

ca bouge pas
[/quote]

Ben ouais, c’est bien là tout le truc, justement. Avoir l’avantage des deux… Maintenant, qu’est ce qu’elles valent vraiment ??

Et pour le maintien, c’est aussi tout le problème : est ce que c’est pas « chiant », « perturbant » -enfin ce que tu veux- d’avoir le seulement le coup de pied maintenu et pas, comme d’hab, cheville et orteils.

En tout cas je note que toi ça ne semble pas te poser de pb et mm que tu es fan.

Merci beaucoup pour tes remarques en tout cas

en totu cas depuis la premiere version j’ai pas entendu parler de casse d’une quelconque piece des Expresso…

Les expresso j’étais super fan au départ mais depuis que ma cop’s les a essayé au mondial je suis vraiment déçu…
Pas mal de soucis avec le système d’entrée arrière (cable qui se coinçait d’où grosses difficultés à fermer la fix…
Pour ma part j’ai des flow amp5 FR de 2005 j’en suis assez content si ce n’est qu’elles sont vraiment rigides et qu’après une journée de ride j’ai un peu mal pieds… Je crois que le confort c’est nettement amélioré sur les nouveaux modèles.

Maintenant si tu cherches absolument des backin y’a aussi K2 qui en fait: les cinch, un peu lourd mais de très bonne facture à mon goût.
Tu retrouve l’avantage des apo, tu conserves les deux straps avec un système d’entrée arrière en plus… Mon beauf en a une paire et il en est super content (surtout au niveau du confort)

A+

ouais mais on m’a dit qu’ils avaient arrêté K2… (ou alors c’est le Vieux qui les fait plus)

J’avais plus au moins la meme discution avec le membre tweeker à propos des flow
Je lui disais que j’aimais bien les flow avec leur strap qui maintienne tout le cou du pied donc ca bougeait pas et c’etait assez rigide

Lui preferait les coques car ils trouvaient les flow « trop » rigide au niveau du strap, trop dur à son gout

Je pense que la chose la plus « perturbante » est ptet le poid, on sent quand meme que tu as un truc sur la boots contrairement au coques ultra legeres ou tu oublies completement que tu es maintenu par des sangles

avec un peu de chance, si tu peux te demerde pour aller à avo pour la fete de la glisse, tu pourras tester

Apparament ça existe encore:

http://www.k2snowboards.com/bindings/bindi…sp?productid=26

cool ça !

ben ça fait une troisième

tu fais du combien ubiquity ?
car j’ai des K2 Cinch XL à vendre

après une dernière vérification en magasin samedi, voilà le resultat des courses

1 - Flow NXT FX

2- Apo Black Milk : j’avais franchement envie d’acheter une paire de fix d’un fabricant français et en plus le système à double entrée me paraissait très intéressant. ceci dit, j’ai pu me rendre compte qu’il y a 1/2 cm (même moins) de « jeu » sur le spoiler. en gros, la fix semble manquer un peu de finition. dommage mais prometteur.

3 - K2 Cinch CTX : spoiler qui me semble beaucoup trop fragile

Hors Concours : Burton Idiom : Outre une grille qui ne m’a pas l’air bien solide sur le spoiler, le système de fermeture par crochet sur le strap cheville m’a l’air d’être une bonne alternative (avec en plus un système de serrage rapide). Mais ledit crochet m’a l’air pour l’instant un peu faible. J’ai peur - mais ce n’est qu’un a priori - qu’un utilisation un peu intensive ne lui cause des soucis…

Voilà pour mes réflexions. Ce sera donc flow…

Merci beaucoup à tous pour votre aide

Il ne nous reste plus qu’à prier - puisqu’il n’y a malheureusement que ça à faire - pour avoir de la neige…

Bonne saison à tous !!!