[FILM ECOLO] Une verité qui dérange par Al Gore

Une vérité qui dérange

Résumé**:

« L’humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s’accordent pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues
de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l’éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l’apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d’illustrer et de relayer l’action et le combat passionné d’un homme, l’ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l’urgente nécessité de réagir à cette crise. »

Le film et des connaissances**:

Ce film qui, en réalité, est une des nombreuses conférences menée par Al Gore l’un des plus grands hommes politiques des Etats-Unis. Celui-ci à perdu les élection présidentielle de 1999 face à G.Bush à cause des méthodes de recompte des bulletins de vote qui différaient selon les méthodes de comptage.
Ceci étant dit, cette défaite n’a pas détruit la motivation de Al Gore, faire évoluer les mentalités face au réchauffement planétaire.
Cette conférence nous fait par des changements climatiques qui ont eu lieux, qui ont lieux et qui auront lieux. Basée sur de nombreuses données scientifiques et une manière claire d’expliquer les choses ce documentaire permet de prendre conscience des choses qui arrivent et que l’on montre rarement dans les médias.

Analyse et explications :**

« La terre est si vaste qu’on ne peut pas affectée durablement l’environnement de manière nuisible » Ceci à peut être été vrai, mais désormais sa ne l’est plus…

L’une des raisons principales au réchauffement planétaire est du à l’atmosphère. C’est le rassemblement de plusieurs gaz qui entoure la Terre et qui nous permettent d’avoir un climat qui permet la vie sur terre. Malheureusement celle-ci est extrêmement fine et vulnérable.

« Prenez une couche de vernis sur un globe, et bien cette couche de vernis en taille est comparable à celle de l’atmosphère sur la Terre ».

Celle-ci est tellement fine que l’être humain est en train d’en modifier la composition.

Le rayonnement solaire, des ondes lumineuses, chauffent la Terre et une partie du rayonnement absorbé (1) est renvoyé dans l’espace sous forme de rayonnement infra rouge (2) et une part des ces rayons infra rouges sont capturés par la couche atmosphérique et est retenue dans l’atmosphère et c’est cela qui maintient une température viable (3).

(1)

(2)

(3)

Le problème c’est que cette couche atmosphérique est en train de s’épaissir à cause de la pollution liée au réchauffement planétaire, et de par cet épaississement de la couche atmosphérique beaucoup plus de rayons infra rouges sont capturés et donc l’atmosphère se réchauffe. C’est le réchauffement planétaire. (4)

(4)

Variation des température de l’an 1000 à l’an 2000, en rouge les température chaudes, en bleu les températures froides.

On remarque donc que bien qu’il y ait toujours eu des périodes de réchauffement planétaire, celui auquel nous faisons face aujourd’hui est bien plus important que tout ceux qui se sont présentés auparavant. (Analyse faite avec des prélèvements de carotte de glace qui peuvent nous révéler avec précision les températures et les taux de CO2 sur des milliers d’années).

Si l’on compare la courbe de la hausse de température à celle de la hausse du CO2 dans l’air sur une période d’un millénaire, on constate qu’elles sont étrangement similaires.

Si on étudie enfin l’augmentation du CO2 sur les 650 000 dernières années avec des prélèvements de glace de l’antarctique on peut voir ceci :

En bleu les températures, et en rouge le CO2, sur le premier point jaune on peut voir la concentration de CO2 actuelle, on remarque évidemment que par rapport aux 650 000 dernières année jamais on avait pu observer une telle montée. Maintenant le 2eme point jaune représente le taux de concentration de CO2 d’ici 50 ans. Effrayant non ? Et bien imaginez ce que feront la courbe bleue donc celle des températures si la concentration de CO2 continuait d’augmenter ? Ce serait terrible, les glaciers fondraient complètement, bien que le processus de fonte ait déjà bien commencé.

Maintenant si on prend une courbe qui représente l’épaisseur de la banquise arctique, on peut remarquer que depuis 1970 elle descend en flèche. Elle a diminuée de 40% en 40 ans. De nouvelles études montrent que d’ici 50 à 70 ans elle aura totalement disparue.

Comment cela est il possible ? Et bien lorsque le rayonnement frappe la glace, il est renvoyé à plus de 90% dans l’espace. La glace fait l’effet d’un miroir. MAIS, lorsqu’il frappe la mer libre les rayonnements solaires sont absorbés à plus de 90% et l’eau se réchauffant accélère la fonte de la glace.
Inutile de vous dire que ceci est tout à fait terrible pour les ours polaires qui dépendent de la glace pour survire, malheureusement on retrouve las bas de plus en plus d’ours polaires qui se sont noyés car ils cherchaient un morceau de glace après avoir nagé plus de 100km.
Maintenant si on étudie le courant atlantique nord qui repose sur le précieux mélange entre eau douce et eau salée ce qui permet un transfert de chaleur en direction de l’Europe.

Dans l’atlantique nord une fois la chaleur dégagée il reste des eux plus froides et plus salées car le sel ne s’évapore pas.

Si on remonte plus loin quand les glaciers nord américains se sont transformés en immenses lacs qui sont aujourd’hui des vestiges, la quantité d’eau douce déversée dans le courant atlantique nord à été si importante qu’elle a stoppée le précieux mélange entre eau douce et eau salée, et le système de pompe des courants marins a stoppé et le transfert de chaleur engendré par le courant atlantique nord cessa.

Et ce fut une période glacière en Europe de 900 à 1000 ans.

Ce phénomène à eu lieu et s’est effectué en une dizaine d’année. Bien sur aujourd’hui les grands glaciers nord américains n’existent plus mais le Groenland qui est juste au dessus est en train de fondre à un rythme inquiétant.

Si on descend plus bas en antarctique, on peut remarquer que celui-ci à commencé à fondre de façon considérable. Et malgré ce que pensaient les plus grand scientifiques du monde à savoir que celui-ci ne devrait pas fondre avant au moins un siècle malgré le réchauffement planétaire. C’est le signe alarmant d’un réchauffement planétaire important et très inquiétant.


Voici la fonte du Groenland enregistrée depuis 1970 (en rouge).

« Avec ce qui se passe actuellement au Groenland, il faudra bientôt refaire les cartes du monde »

Si l’antarctique venait à fondre entièrement le niveau global des eaux augmenterait de 6 mètres, cela dit l’antarctique semble plus stable que le Groenland. Si le Groenland venait lui aussi à fondre, les eaux monteraient également de 6 mètres.
Si le Groenland fond, ou si la moitié du Groenland fond avec la moitié de l’Antarctique le niveau des eaux montera de 6 mètres et voici ce qui arrivera :






Les solutions**:

1-utiliser des appareil électriques de meilleur rendement (bleu)
2-d’autres produits plus efficaces (rose)
3- Des voitures plus économes (vert)
4-Transports en communs, vélo (vert clair)
5-Les énergies renouvelables (marron)
6-Capture et stockage du carbone (gris)
Tout cela s’additionnant on retomberait rapidement aux taux d’émission de carbone des année 1970.

C’est notre seule maison, ce qui est en jeu : La possibilité de vivre sur la Terre.
A nous de prendre le problème en main pour notre avenir et les générations futures.

Voici ce qui est en jeu, ce petit point dans l’univers…

Notes**:

Note de réalisation: 3.5
Note de réalité des faits: 4.5
Note globale: 4

C’est un film très enrichissant, très instructif et très agréable à regarder, le déroulement de la conférence est bien fait et on ne se lasse pas pendant le film. Un film à voir pour prendre conscience de l’atrocité de notre mode de vie pour l’environnement.
Un seul petit moins, voir Al Gore se transporter en jet privé, en 4x4 polluant etc, sa ne donne pas trop l’exemple.

Liens**:

Le site officiel
Bande annonce

Très très bon documentaire, a voir !!

on parle d’écologie, de protection de l’environement à tout les coins de rues ! Aujourd’hui tout les marchés, quel qu’ils soient, sont tournés vers ce nouveau business Vert, mais on n’a souvent tendance à oublier la réalité des choses !

ça fait peur, et c’est bien !

Très bon documentaire.
Et j’applaudis aussi la qualité du topic…
Tu t’es bien emmerdé, mais ca vaut le coup, impec’ beber.

très bon film,…à « l’américaine » mais très bon ! J’ai acheté le DVD après avoir vu le film au ciné pour l’offrir à l’occasion à quelqu’un ! Je ne sais pas si j’ai le droit (si ce n’est pas le cas, un Modo peut-il supprimer mon post SVP?) mais on peut le visionner à l’adresse suivante (je peux vous envoyer le lien par MP si jamais) :

film ici

ce documnetaire est tres bien, vraiment, on boit les paroles, on est plus que concerné par le sujet…

en tout cas il faut agir maintenant, je trouve que c’est bien deja que l’on soit quelques uns à l’avoir vu…

il y a aussi mais, le sujet est plus axé sur la faune " un jour sur terre " on y voit les problemes rencontrés par les animaux due au refauchement climatique…

Yep, je vais en faire la review aussi, si jamais t’a envie de m’aider ou de t’en occuper, mais j’essaie de faire des truc vachement complets au niveau du « savoir » histoire d’apprendre plein de choses!
Donc si jamais t’est chaude (pour faire le topic) je veut bien

Exellent topic !! excellent boulot

Excellent film/documentaire !!

Un des passages qui m’a marqué, c’est la fonte des glaciers !! Enfin, on peut meme le remarquer avec le mondial aux 2alpes …

et bien, en ce moment c’est un peu la course contre le montre,

mais ok si tu veux je veux bien monter le topics, ou t’aider à recolter assez d’infos pour en faire un sujet susceptible d’interesser nos chers rideurs et rideuzes…

edit : franchement, il faut voir ces 2 films, une location de DVD c’est 1 euros et ça permet de bien prendre conscience qu’il va falloir arreter de jouer avec la Terre

petit off pour lancer un coup d’oeil à ceux qui sont partis nettoyer la montagne ce week-end,

Oui j’en ai entendue parler à droite à gauche mais pas encore vu, je réctifie le tir ce soir.
Autrement j’ai un reportage vraiment choquant sur la mondialisation d’un petit quart d’heure vraiment choquant « l’île au fleure »
J’vais voir si je peut le up sur you-tube !
PS: trés bon sujet beber.

Excellent topic pour un film que tout le monde devrait voir. J’ai le livre plus le DVD et franchement Al Gore c’est un gars super motivé qui se bat pour la planète avec beaucoup de force et de conviction, il devrait y en avoir plus des gens comme lui.
C’est un peu alarmant mais efficace et je pense que même les plus septiques sur le réchauffement climatique seront convaincus avec ce film.
Très impressionnante la partie sur les glaciers, sutout pour celui de Patagonie je trouve…
Ca fait réfléchir
Je n’ai pas vu « un jour sur Terre » mais j’espère bien le voir bientôt.

A voir absolument

@theDglingo: j’adore ton avatar

Pour en rajouter une couche (oui, elle est mauvaise, j’ai honte …) un petit lien concocté par un copain météorologue.

http://escalade-74.com/chgt_climat/index.htm

Super le report
J’ai lu le livre et ensuite vu le film, y pas a dire Le gore il s 'est vraiement battu pour sortir un telle film documentaire, et pour ceux qui ont pas vu le film …et bien foncez il est a la location en DVD…Sinon lisez le livre, mais on peut pas passer a côté d 'autant d’informations

a Dglingo = Génial ton avatar

Salut tout le monde!
Bon ma saison de snow est termine au Québec mais en faisant ma petite revue du web je suis tombe sur cette chronique! Félicitation a son auteur qui résume parfaitement une vérité qui dérange. Les arguments y sont présenté clairement et de maniérè convaincante. Ce qui permet une bonne base pour la discution.
Par contre si j’étais déjà intervenu rapidement sur ce fil précédent, j’ai ici envie de répondre plus en détail.
Voici déjà un petit lien vers un excellente vidéo: Climate Change has been canceled??

Sinon voici une observation rapide: le réchauffement c’est arrêté depuis 10 ans et le fameux El Ninio de 1998.


On y trouve même une corrélation négative entre CO2 et Température.

Ensuite voici quelques questions sur:

  • La théorie de « effet de serre »

Petite paranthese:
La théorie de l’effet de serre porte pour commencer très mal son nom. Les mécanismes qui sont a l’œuvre dans notre atmosphère et ceux d’une serre sontcomplètementdifférents.
Sur ce site il y a quelques explications plus détaillées.

Ensuite la description d’Algore de la physique atmosphérique est bien incomplète et peu rigoureuse.
Prenons le calcul classique qui nous explique:
En raison de notre atmosphère et donc du fameux « effet de serre », la différence de température est de l’ordre de +33 degrés celcius. Et bien non!
Dans ce calcul l’utilisation de la loi de Boltzmann est bien trop grossière!
Un résultat approche - car le calcul est en fait impossible - serait plutôt de 144 deg celcius.
C’est pas la même chose!
Roger Pielke Sr en parle régulièrement sur son site - climatesci.org.
Il insiste notamment sur la compréhension des évolutions locales du climat. Car selon lui elles sont déterminantes et indépendantes du taux de CO2 dans l’atmosphère.

Il y a donc beaucoup d’autres mécanismes, inconnus (ou méconnu)
Par ailleurs il est toujours bon de se souvenir que le principal gaz a effet de serre (et de très loin de 70 a 90% selon les sources) la vapeur d’eau! (J’y reviendrai dans la partie sur les prévisions) (Et qui - la vapeur d’eau - donne en plus des nuages qui refroidissent ou qui réchauffent!! C’est pas simple tout ça)

  • La reconstitution de température:

La courbe présentée dans une vérité qui dérange est fausse. Styve McIntyre de climateaudit.org l’a démontré.
Aux prix d’ailleurs de beaucoup de travail, car fait rare dans la communauté scientifique, M. Mann - l’auteur de la fameuse cross de hockey - n’a pas voulu donner ses méthodes de calcul. Enfin au bout du compte il a été démontré que cette courbe était en fait systématiquement reproduite même avec un distribution aléatoire de paramètres.
Cette courbe sur l’élévation des températures a été retirée du dernier rapport du Giec.
Ainsi la courbe faisait l’impasse sur plusieurs périodes plus chaudes que la notre. (Durant l’antiquite et l’optimum climatique de moyen age.)

Quant aux courbes sur le CO2 elles sont, elles aussi, a prendre avec des pincettes. Et notamment celle issues des forages de Vodsock.
Voici sinon une autre courbe pour enchainer sur

  • Corrélation, causalité? Quel rapport entre CO2 et températures.

La corrélation ne signifie pas causalité.
La corrélation trouvée avec le CO2 est mauvaise: 0.45
Qui plus est - et la AlGore omet quelque chose d’important a mon gout:la courbe de CO2 suit de 800ans celle des températures.**
Cela veut dire que c’est plutôt parce que la température augmente que la concentration en CO2 augmente.
Et c’est complètement différent!
La corrélation avec le soleil est elle par contre bien meilleure: 0.57 et couplée avec la PDO et AMO on obtient 0.87.
C’est mieux, mais c’est pas parfait.

  • Sur la disparition de la banquise, les inondations (et les ouragans)

C’est encore en fois extrêmement exagérée et simplifie.
Pour le cote film hollywoodien, nous retiendrons l’utilisation d’images du film catastrophe: le jour d’après pour illustrer la fonte des glaces. C’est pas très rigoureux et induit carrément en erreur.
Pour le deuxième volet hollywoodien retenons que la pochette du film devrait être mise a jour car l’affirmation plus de réchauffement égal plus de tempêtes puissantes et dangereuses est fausse!!!
Il est même d’ailleurs démontré que la fréquence des ouragans de l’atlantique répond a une loi de Poisson.
C’est a dire: la fréquence du nombre d’ouragans est aléatoire. (la moyen se trouvant a 6.1 ouragans par ans)

Il est donc scandaleux que Mr Algore fasse de la pub pour se réchauffement - lors de l’ouragan Birman.
De plus notons que justement les eaux de l’océan indiennes étaient plus froides.

Quand a la disparition de la banquise:

  • L’antarctique se refroidit. Sauf au sud de la terre de feu. Ou des volcans sont en éruptions. Et tous les records de glaciation ont été battu cette année. (désolé j’ai perdu le lien)
  • Et si la banquise du Groenland (appelée la Terre verte par les personnes qui l’on découverte, et ou fut construit une cathédrale) a effectivement diminuée l’été dernier, elle a aussi extraordinairement augmente cette hiver.

Pour finir les projections des modèles sont faux. ( Roger Pielke Jr et Sr en parlent abondamment sur leur blog. Jr c’est le fiston)
Elles échouent a prévoir les évolutions déjà constatées. Notamment le refroidissement des océans, la diminution de la vapeur d’eau dans l’atmosphère.
Les modèles sont acro a la rétroaction positive et ne modélisent même pas le cycle de l’eau. Une chouette video sur le mystere des nuages
Et surtout les fameux hot spot prévus par nos modelisateurs n’existent pas. Dans le meme style a voir: ce qu’en pense Freman Dayson.

Enfin bref tout ça pour dire: et si on se trompait de problème?
Et si il n’y avait pas des choses a faire avant!
Car par exemple Kyoto a coute cher pour aucun résultats:
Le cout de ce protocole 400 Milliard d’euro pour baisser la température en 2050 de 0.004 degré.
C’est inefficace et a mon sens nous éloigne de vrai problèmes!

Voila voila j’espère que cela vous aura intéressé. Merci de m’avoir lu.

Intéressant tes propos, j’avoue de ne pas avoir tout bien saisie, peut-être du à mon manque de connaissance en la matière…

mais je tiens comme même à rectifier une chose dont je suis au courrant concernant tes propos sur le protocole de Kyoto. Voici l’extrait d’un dossier que j’ai pu lire récement :

Depuis son entrée en vigueur en Février 2005, le protocole de Kyoto a coûté 220 milliards € ce qui permettrait, d’après les estimations des modèles du GIEC de faire baisser la température d’ici 2050.

(pour avoir essayé de vérifier cette source, certains pense qu’il est difficile d’estimer un coût au protole de kyoto, d’autre pense qu’il n’a pas coûté plus de 150 Milliard…qui croire ?)

Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) estime que si tous les pays respectaient leur engagement du protocole de Kyoto, l’augmentation de température projetée par les modèles serait réduite de 0,1°C par rapport au scénario de référence d’ici 2100. Tom Wigley, « senior scientist » au NCAR, lui estime dans un article publié au GRL que si Kyoto était respecté totalement, on aurait évité une hausse de 0,06 à 0,11°C.

Autrement dit, si la température sans Kyoto devait monter de 2°C d’ici 2050, elle ne monterait « que » de 1,95°C avec Kyoto. En supposant une évolution linéaire sur 45 ans depuis le début du protocole en 2005, cela correspondrait à une baisse théorique de 0,0011111 °C/an

voilà ! les chiffres que tu présente me semble éronés .

à bientôt

Salut Adren!

Merci de ta réponse. Laquelle me fait bien plaisir caril est interdit de me croire ce qui répond a une de tes questions je crois. Il faut essayer de constater par soi même car je ne suis évidemment pas spécialiste du sujet.
Sur l’estimation du cout de Kyoto tes critiques sont tout a fait justifiées. (Et d’ailleurs on les retrouve dans toutes les autres estimations de cout)
Quant a l’estimation en Température tes critiques sont tout a fait pertinentes (N’etant pas fan de la théorie du Giec, je pense que oui ce chiffre est complètement faux) mais il me semble qu’elle est basée sur les modèles du Giec C’est donc la différence entre deux run de modèles pour tester la sensibilité au CO2 cad Ceteris paribus. (J’ai trouve ce compteur sur skyfal.free.fr et tu en trouveras un autre sur junkscience.com)

Voila voila je suis content d’avoir piquer ta curiosité.

no soucy

Juste pour dire que les médias peuvent faire croire ce qu’il veulent et orienter les avis

Mais cependant il y a toujours des faits factuels que l’on peut constater (fontes des neiges du kili, Baisse de la pression ecosphérique, etc, etc)

Adam = Super les infos hésite pas a m’envoyer ton msn …A plus

Merci ça me fais plaisir. Sinon pour MSN j’avais dans le temps un compte mais depuis que je suis passe a Linux je ne l’utilise plus.

Sinon j’aime bien parier: voici mes projections -on pourra en rire

  • le cycle 24 du soleil se fait toujours attendre Codehttp://www.solarcycle24.com/, la ninia pointe le bout de nez, si on rajoute une bonne éruption majeure, on devrait se taper quelque dizaines d’années de refroidissement. Bon faut esperer que cela soit bon pour la neige!

ps: faudrait que j’édite mon premier message, mon image du cyclone birman ne parle pas des température plus basse mais de l’intensité…

Atmosphérique, désole (= Cyclone, ouragan, tornade), clavier qui rippe lol
En somme =
Valeurs records
PNM maximum : 1086 hPa, à Tosontsengel (Mongolie), le 19 décembre 2001.
PNM minimum : 870 hPa, au large des Philippines, près du centre du typhon Tip, le 12 octobre 1979**.
Des pressions plus basses encore ont été enregistrées au sein de violentes tornades, mais ces mesures demeurent controversées.
On a attribué une pression minimale de 868,5 hPa[1], le 23 avril 2006 à 7:15 UTC, au centre du cyclone extrême Monica, lorsqu’il a frappé au nord de Maningrida, en Australie. Cette mesure est non-officielle et controversée

De toutes façon, pour moi les chiffres c’est comme des perspectives, tout dépend de ce que tu en fais et comment tu les interprètes, donc pour ma part je me contente de regarder les choses dans leurs globalitées

Pour moi les pays qui risquent de dégrader les conditions climtalogique sont = Chine, Inde et Usa .(3/5 de la pollution a l’échelle mondiale) et encore attends que l’ex-urss se mettent en marche …Mais bon il y a une histoire de gros sousous donc l’oncle Picsou est prêt a vendre la terre

L’image du monde pour moi = Une voiture fonçant dans un mur, mais comme il y a les airbags ont pense en sortir indemne ,
Qui va tirer sur le signal d 'alarme ?

Bon si tu as d’autres infos au plaisir de te lire

See ya

bien vu

j’aime aussi beaucoup celle d’Algore avec les grenouilles que l’ont trempent dans une casserole d’eau bouillante (elles resortent tout de suite), puis si ont les mets quand l’eau est froide et qu’on la fait chauffer progressivement, elle s’habitue et elle y reste !