[ECOLOGIE] Les films à voir

N’hésitez pas à donner votre avis si vous les avez vus, ou si vous connaissez d’autres films intéressants.

Edité par MailysTopic déplacé dans une section bien plus appropriée ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Sa fait plaisir de voir que tout le monde se fiche de l’écologie

JE ne m’en fiche point du tout ! Mais je n’ai vu aucun de ces film !
Après je m’informe sur l’environnement, et je participe à sa préservation du mieux que je peux…

J’ai déjà vu le film de Yann ARTHUS-BERTRAND et il est purement magnifique; il faut absolument comprendre que nous sommes sur une belle planète, et qu’il faut « au moins retarder » son anéantissement (je dis ça car il ya tellement de conn****s irresponsables que c’est difficilement évitable… ).
J’ai « Une vérité qui dérange » en stock, pas encore vu, à voir absolument aussi j’imagine.
Je ne connais pas les deux autres, je vais essayer de me les procurer.

Merci pour ton intérêt oh combien louable, beber !!

(la bière c’est pas mauvais pour l’environnement, tant qu’on ne pisse pas dans les bégonias de la voisine !! )

Une vérite qui dérange est un super film
Mais bon le mieux encore c’est les reportages en temps réel sur la situation qui se dégrade jour apres jour Pays par pays (Chine / Usa /Inde )

J 'ai l’impression que nous sommes sur un cailloux qui se désintègre ou s’effrite au fur et a mesure …Vitesse Grand V

j’ai commencé à voir « une vérite qui dérange » et c’est bien intéressant, un film à voir, qui explique les causes du changement climatique et ce qui nous attend si il n’y a pas de profond changement, pas vraiment un futur radieux mais une vue bien réelle et non masquée et les gouvernements devraient bien s’en inspirer
les autres j’ai pas vu

[Déterrage]

An inconvenient truth: +1

C’est le genre de film que quand tu sors, tu te poses pleins de question sur ta façon de vivre…

D’autant plus que tu te dis que dans quelques années si tout cela continue…faudra aller chercher la neige bien au-delà de notre petite France, et là ça te fait réfléchir encore plus…

Mais super film.

[/Déterrage]

Moi j’ai vu la terre vue du ciel , c’est vraiment de belles images

Quant a une vérité qui dérange … jsuis mitigée.
D’un coté jme dis que oui c’est super sa fait bien réfléchir et tout , la premiere chose que tu te dis en sortant de la salle c’est waaou on a plein de chose à apprendre et on est quand meme mal parti.

Mais bon aprés quand j’y réfléchi … Mister Al Gore il a quand meme sorti son film tout en étant candidat aux présidentielles… c’est toujours un plus de s’interresser a l’écologie bien sur … et puis son film sa fait trés propagande avec toutes les phrases chocs qu’il faut . Et les graphiques a faire palir de peur alors qu’en fait si on étudie la climatologie des derniers 700 000 ans on se rend compte que des réchauffements bien plus conséquents on déja eu lieux. Et la plupart des statistiques sont quand méme dramatisés histoire de bien alerter la population . J’pense que c’est bien de faire prendre conscience aux gens de ce qui se passe … mais bon jpense qu’il l’a pas fait « juste » pour sa…

Et puis sa me fait bien rire quand c’est limite si il nous conseille pas de fermer le robinet quand on se brosse les dents alors que lui il se balade avec 2 hélicos ( ba oui il pourrait plutot faire de la randonnée … ) ou en voiture qui consomme un max ( Plus il y a 4 voitures de police qui l’escortent … )merci les émissions de CO2 .

Sa part d’une bonne intention mais jreste un peu critique quand meme .

Aprés jdis pas bien sur il y a un réchauffement du aux activités humaines et il faut faire tout ce qu’on peut pour aider la planète c’est certain …

Pour te répondre Althea, la dernière campagne présidentielle de Gore remonte à 2000, campagne qu’il a perdu contre Bush comme tu le sais. Depuis, on ne peut pas dire qu’il a voulu être sur le devant de la scène de la politique américaine. Or son film est sorti en 2006.

Sur la forme, on reprend aussi le concept des statistiques simples, des phrases « chocs » qui ont fait la gloire d’un certain … Michael Moore (même si lui, on peut effectivement se demander s’il n’y avait pas une manœuvre politique derrière…)

Bref, pour revenir au sujet le but de ce documentaire est de réveiller une sorte de conscience mondiale sur les conséquences de l’activité humaine dans les années à venir, voir décennies à venir. Et franchement, il ne s’agit pas que d’un problème de dirigeants, la tâche est lourde et longue. Je ne vais pas te la faire avec les violons en fond, mais la situation est effectivement grave, or :

  • encore faut-il que les populations soient informées du problème. Je ne suis pas sur que la notion d’environnement signifie quelque chose dans d’autres coins du globe. (il y a 5 ans, les écolos étaient même des ringards et nos voitures étaient surtout optimisées pour la puissance (année 80-90) et la sécurité (95-2000), mais alors l’impact environnemental, nada. Tiens bizarrement depuis que l’écologie est à la mode, toutes les nouvelles voitures sont devenues « vertes » et les moteurs de plus en plus économes en émission de C0²… Et on parle même d’une Nissan 100% électrique en 2012… c’est magique…

  • et c’est là où je veux en venir : l’éveil de la conscience du mec lambda, éveille également celle de ceux qui gouvernent et celle de ceux qui nous font consommer. On pond des lois anti-pollutions draconiennes en Californie, on commence à trainer devant les tribunaux les pollueurs marins, on se dit que bizarrement « bah oui, faudrait ptet faire quelque chose! »
    Et puis on se met à réinvestir à fond dans les « énergie non-fossiles », et puis on se dit que pour garder une bonne image de constructeur automobile, faudrait ptet relancer le développement de moteur à hydrogène, hybride, aqueux, air comprimé, solaire…

je suis d’accord avec toi, tout part d’une vaste hypocrisie, entre le type consciencieux qui se dit que faire tourner le moteur pour rien, laisser la lumière allumée, faire la vaisselle le robinet à fond, c’est ptet pas écologique, et l’industriel lambda qui lui veut produire à moindre cout (donc avec des produits douteux… surtout pour l’environnement) ou encore plus fort qui achète à d’autres industriels, le droit de polluer, même si cela reste quand même une bonne initiative :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse_du_carbone

On peut parler également des cimetières de navires de guerre coulés au fin fond du pacifique, dont l’érosion menace de faire échapper des millions de litre de pétrole, ou bien encore des no man’s land en Siberie ou certaines vieilles armes nucléaires pourrissent (missiles, bateaux) dans l’indifférence générale, alors que « ça se sait. »

Mais n’empêche que c’est à base d’éducation, à coup de films/documentaires ou de marteaux, que « les choses rentrent » et qu’on réfléchit à 2 fois sur certains gestes du quotidien.

Pour les autres films, je ne crois pas les avoir vu, mais je vais faire en sorte que.

Voila…

+1 nukeit!

sinon petit article que je sort de ce blog, le blog d’un vegan qui fait de très bons articles: http://petrolbombsandbarricades.blogspot.com/

1/ Chaque jour en France, ce sont plus de 3 millions d’animaux qui sont tués pour la simple industrie de la viande. Je vous aurai bien fait le calcul en animaux par seconde mais je suis trop mauvais pour ça. Et cela ne concerne que la France hein, on est d’accord.

2/ A l’heure actuelle (j’allais dire « au jour d’aujourd’hui » mais il parrait que ça se dit pas, alors je le dis plus), il y a 17 MILLIARDS (pas millions hein, milliards, donc avec neuf zéros derriere je crois !) de poulets prisonniers d’élevages qui attendent la mort par décapitation, 17 milliards. A titre indicatif, on est environ 6 milliards d’êtres humains sur Terre.

3/ Au cours de sa vie, un omnivore aura mangé en moyenne 1000 poulets, 60 dindes, 50 moutons, 30 cochons et 4 bœufs, ce à quoi il faut rajouter les poissons et autres animaux divers et variés qui lui sont tombés sous la main. En sachant que x est inferieur à 3,14 je vous laisse calculer le coefficient de dérivation de la primitive, vous avez une heure (oui je sais ça veut certainement rien dire, je vous l’ai dis, je suis nul en maths).

4 / En France, en une année, on égorge 830 millions de poulets, 80% d’entres eux viennent d’élevages en batterie et n’avaient, avant la lame de rasoir, jamais connu autre chose que les cages en grillages. Leur durée de vie est de 42 jours.

5/ 90% du foie gras consommé en France provient d’élevages en batterie. Vous savez déjà ce que je pense du foie gras je crois.

6/ Par le biais de l’élevage, la quantité de protéines récupérée est de 7 à 10 fois inférieure à la quantité de protéines utilisées. En clair ça veut dire que pour que la vache produise, bien malgré elle, une protéine, il a fallu en utiliser de 7 à 10 pour la nourrir. Inutile de pointer du doigt le fait qu’il serait peut être moins con de nourrir ceux qui meurent de faim avec les protéines de départ, les céréales. Pour prendre un exemple chiffré, 1 bœuf peut nourrir 2 personnes, les céréales utilisées pour son élevage auraient pu en nourrir 20.

7/ Le soja utilisé en France pour nourrir les animaux qui sont ensuite mangés est à 90% brésilien. Ca veut dire quoi ? Et bien je vais vous proposer une petite équation pour mieux comprendre. Soja brésilien = Monsanto = Déforestation = OGM = paupérisation intolérable des travailleurs agricoles journaliers. Oui, manger de la viande c’est aussi cautionner tout ça.

8/ Une vache en gestation (vous vous rappelez ? Une vache ça doit avoir un enfant pour produire du lait, c’est pas son estomac qui transforme l’herbe en lait, si vous vous rappelez plus descendez un peu et lisez « la vache qui explose ») consomme à elle seule 120 litres d’eau par jour. Pas besoin de vous faire un dessin non plus pour vous dire que du coup oui, la vache elle fait pipi et que du coup oui, tout ça, ça va dans les nappes phréatiques.

9/ Il faut 2000 litres d’eau pour produire 1kg de protéines végétales.
Il faut 100 000 litres d’eau pour produire 1kg de protéines animales.
Et oui.

10/ 95% des Français estiment qu’en élevage intensif les animaux n’ont pas assez de place, pourtant seulement 1% des Français sont végétariens.

Il a utilisé les chiffre de la FAO et PMAF.

Personnellement après avoir peser le pour et le contre, et en fonction de mes convictions, j’ai décidé de devenir végétarien
J’en suis à mon 6ème jour et je me porte très bien, et ceux qui pensent que l’on ne peut vivre sans viande ni poisson se trompent, il y-a énormément de protéines végétales
Et lorsque l’on devient végétarien par envie, il y-a une sorte de bien être intérieur qui s’installe et c’est vraiment une super sensation

Alors, pour répondre : Déja c’est génial qu’il y est un topic comme ça.

Pour ma part, j’ai vu « Une vérité qui dérange », et « La terre vue du ciel » .
Je les ai trouvés vraiment très bien, ça fait réfléchir, quoi qu’on puisse dire !

Et je suis d’accord aussi avec nukeit ( je vais pas répeter les mêmes choses hein ??!! )

Et pour revenir à ce que tu as dit beber, heum … Personnellement je trouve ça bien, mais je ne pense pas devenir végétarienne !!!
Malgré tous les arguments et les vérités que tu as avancés …
C’est sur que j’en mange pas tout les jours, et que je suis contre les Barbecue 3 fois par semaines en vacances d’été …

Bref, c’est un sujet un peu houleux …

Mais bon courage à toi beber !

Et merci pour ce topic super interressant

En même temps on est pas forcé de répondre du jour au lendemain !!!

Ton post était bien interessant mais le sujet à déjà été abordé plusieurs plusieurs fois avec les mêmes extraits depuis la création du forum

Et c’est vrai que beaucoup de monde va aller chercher dans les topic de 2004 si y-a des topic sur l’écologie, d’autant plus que les films que je présente sont relativement récents

No comment !!!

Bob Sinclar est aussi doué que toi pour remixer les originaux

Bref on va revenir à ton post, interessant, j’ai vu Une vérité qui dérange et La terre vue du Ciel mais comme on en parle depuis qq années maintenant je n’ai pas envie d’être le coupable de ses documentaires

Les chiffres et les images sont ahurissantes mais si les politicards ne font rien d’autres que d’augmenter leur salaire on en arrivera à devoir prendre bcp trop tard des mesures strictes

Je suis persuadé qu’il faut dès maintenant faire non plus de la prévention mais de l’éducation dès le plus jeune âge

Il me semble bien plus ludique et pratique de savoir qu’il ne faut pas jeter mes ordures n’importe ou, laisser le robinet ouvert et la lumière allumé que de connaitre tout les théorème de maths et la reproduction du blatte

Ce topic je l’ais pompé sur personne, si je le fait c’est par conviction personnelles après libre à toi de penser ce que tu veut!
Je suis pas allé fouiner sur le net etc, les avis que j’ai rédigé c’est des choses que je pense et auxquels je crois!

ps: oui bob sinclar c’est de la merde!

Ah ouais exact grosse connerie de ma part autant pour moi Ceci dit jpense quand meme que il la pas fait juste pour le bien de la planéte mais aussi pour se donner une image sur la scène politique.

Oui je suis d’accord pour le coté prise de conscience et c’est une bonne initiative aprés faut aussi relativiser.

Et c’est vrai que en ce moment l’écolo est trés à la mode et tant mieux mais bon je sais pas si sa vient de ce film aprés.Il y a plein d’organisations qui promouvoient ce genre d’idée aussi .

Perso je pense pas qu’il le fasse juste pour récupérer des votes, parce que sinon il se bougerais pas partout dans le monde pour faire toujours la même conférence etc…Et surtout qu’il à commencé a donner des conférence avant les périodes de campagne présidentielle

Oui aussi … peut ètre que je suis un peu trop désabusé et que je vois le mal partout . Mais c’est cool de voir les différents points de vue sa fait réfléchir.

Pour mon troisième message j’entre dans la polémique!
Mais il faut parler sérieusement et avec rigueur des choses sérieuses.
Le film d’Al Gore est - selon moi - pure manipulation. (Venant d’un politicard hypocrite et arriviste ce n’est guere etonnant)
Ce qui est d’autant plus nuisible que l’écologie est une chose très sérieuse.

Comme vous tous ici, ayant toujours pratique des sports de nature, je suis sensible a la préservation de l’environnement.
Cependant j’ai bien peur que ce film - dont les approximations scientifiques, les demies vérités et osons les dire les mensonges, seront malheureusement nuisibles a long terme. En effet l’écologie ne se résume pas - je dirai même est en contradiction - avec la « lutte contre l’effet de serre » (effet de serre le très mal nomme par ailleurs) qui nous fait oublier ou nous égare des bonnes solutions pour résoudre les différents problèmes écologiques.
Cependant je ne veux pas rentrer dans les détails, je ne sais pas si c’est trop l’endroit pour discuter de ce genre de choses. Enfin si vous m’y inviter je me ferai un plaisir de développer mes arguments.

Quant aux autres films je ne les ai pas vu, mais je gage que les images sont fantastiques.