[ECOLOGIE] Les films à voir

Je crois que la prise de conscience « réelle » de l’environnement a du se faire pendant les présidentielles et pendant le grenelle de l’environnement. Je ne dis pas que les gens n’étaient pas concernés avant, mais on a toujours considéré que "oui l’homme pollue, mais bon, on a le tempsde voir venir, de toute façon, le pétrole dans 30 ans, c’est terminé…)

Je ne dis certainement pas que ce sont les politiques qui ont éveillé la conscience de l’environement (en France du moins!), je dis que les documentaires (dont une vérité qui dérange, mais aussi (enfin, c’est ce qui a éveillé la mienne en tout cas!), le fait de voir les mêmes paysages en comparant les années 50 à maintenant (le Kilimandjaro, la banquise etc…), en comparant les stats sur les hausses de température, voir que oui, la couche d’ozone n’est pas une notion abstraite, que les dégats se « voient », sans parler des espèces condamnées.

Et ils ont en profité pour en parler, encore et encore pendant les présidentielles, à un moment où les français lèvent la tête et « écoutent ». D’où la campagne médiatique d’un très médiatique et crédible Nicolas Hulot (qui n’avait pourtant aucune chance de l’emporter), qui ira même jusqu’à noter le bilan écologique des candidats sérieux.
Or, ça aurait été une lourde erreur pour un candidat d’ignorer Nicolas Hulot, qui véhicule une image positive et crédible du combat pour l’environnement.
Yannick Noah se serait présenté aux élections que l’impact aurait été le même.

Et par effet boule de neige, l’environnement, plus encore que la sécurité et autres sujets classiques, s’est retrouve sur le devant de la scène.

Enfin ça reste mon interprétation.

Il ne faut pas voir le mal partout dès qu’un politicien entre en jeu, c’est un peu réducteur.
MAIS, c’est par contre très bien, de garder un esprit critique et vigilant, ne pas être trop naif, ne pas tout croire.
Garde toujours un oeil ouvert Althea. Effectivement, tout n’est peut-être pas vrai dans le film de Al Gore, même ce n’est pas toujours un mal d’exagérer la situation, car les dégats faits aujourd’hui, ce sont les générations suivantes qui les subiront, et après, il sera trop tard… (Tiens, ça me rappelle « respire » de Mickey 3D.
__« Ils te diront comment t’as pu laisser faire ça
T’auras beau te défendre leur expliquer tout bas
C’est pas ma faute à moi, c’est la faute aux anciens
Mais y aura plus personne pour te laver les mains » __)

__Et au fait… JOYEUSE MAJORITE ALTHEA!!! __

Je suis d’accord avec toi, l’écologie ne se résume pas au réchauffement climatique. Mais Gore n’a jamais dit que le réchauffement climatique est LA CLE de la sauvegarde de l’environnement. ce n’est qu’une partie, sans doute la plus visible de l’iceberg.

C’est tout à fait l’endroit pour parler écologie, pour que tu partages avec nous tes convictions, et je sens que tu as beaucoup de choses à nous dire là dessus.

=> Aussi je t’encourage à développer tes arguments.

C’est pas des films qu’il faut regarder , mais le comportement de tout un peuple qu’il faut changer

le débat porte justement sur l’influence des films sur notre comportement après coup…
Tu peux surement nous en dire plus…

Je sens comme une pointe d’agression j’me trompe

Non j’peut pas en dire plus je ne regarde pas ces films , j’essaye juste de faire attention dans ma vie de tout les jours pour " essayer " de faire le moins de merde possible ramasser avec mountains riders les mégots sous les télésieges quand j’ai le temps etc…

Pour moi l’influence des films mouais bof c’est comme quand on étais petits tu va voir un bruce Lee et quand tu sort de la bas t’es tout chaud oui j’vais faire sa karaté … et j’en passe . Deux jours après fini ta oublier .

Hello All

Alors les films c est bien, mais en effet c 'est pas les mentalité qu’il faut changer
Mais pluôt ces 3 pays = USA ,Chine & Inde
Qui a eux 3 represente tout de même 64 %¨de la pollution mondiale en sachant que l’europe ne pése que a hauteur de 12 %, et oui les autres pays sont a la traine …
Quand on voit que la chine compte encore augmenter ses dépenses energetiques de près de 26 % cla fait peur
Une image = l’ensemble des ressources mondiale pour les alimenter…A ce rythme
DOnc comme d habitude on nous focalise sur ce que l’on veut bien nous montrer
Mais a la longue faut penser a sortir la tête de l’eau

See ya
@ qui le tour ?? ?

euh… du à une migraine depuis tout à l’heure, scouzi moi, ça cogne, donc je suis agressif…
sorry…

Moi je pense que c’est surtout depuis l’année 2005 où on à assistés depuis cette année là à pas mal de « bizarreries » climatiques, du style canicules, ouragans comme on en avait jamais vus, pluies torrentielles etc…

Je pense pas, à mon avis un hypocrite qui ne veut pas faire changer les chose au niveau environnemental ne se ferais pas ch*er à faire des conférences rébarbatives partout dans le monde afin d’essayer de faire changer les choses, parce que c’est pas les chinois, ou les japonais qui vont voter pour lui aux présidentielles…

Personnellement je pense qu’a moins qu’il y-est une réelle prise de conscience par les chef d’états c’est trop tard, à moins qu’ils prennent des mesures très strictes de ce côté là quitte à perdre une partie de leur économie (même si la France est très endettée).

Dans les pays comme la Chine et le Japon on trouve énormément d’usines qui ne sont plus aux normes et qui polluent énormément par rapport aux autres et pourtant ils continuent d’en créer de ce type…

Pas de soucis

Waou! J’ai eu pas mal de reponses!
Bon en guise de point 0) le rechuaffement s’est arrete depuis 1998

Sinon je vous encourage a regarder le pendant « sceptique » d’AIT: the great global warning swindle
Mais pour vous forger un peu plus votre opinion vous pouvez egalement consulter ces sites en francais:
Changement Climatique
Climat sceptique
Pensee unique
Ou en anglais
Climat science
Climat audit
Icecap

Sinon sur le film d’al gore, voici quelques erreurs majeures

  • Il y a déjà la fameuse cross de hockey produite par Mickael Mann a partir de cernes d’arbres, qui s’est relevee etre un fake. Cette courbe n’apparait d’ailleurs plus dans les derniers rapport du Giec. (Elle a ete remplace par les spaghetti graphes). En effet Steve McIntyre de Climat audit, a montre que les algo utilises par Mann et ces copains donnaient systematiquement une courbe en forme de crosse de hockey et ceci pour n’importe quelle series de donnees.
    Qui plus est le meme Mc Intyre a montre recemenent que 1998 n’etais pas l’annee la plus chaude aux etats unis, mais 1934. La Nasa de Hansen a avoue son erreur.

  • Apres il y a la fameuse correlation entre CO2 et temperature. Gore insite avec style et elevateur sur ce point, ce qu’il ne dit pas par contre, c’est que la correlation fonctionne dans l’autre sens. En effet la temperature augmente et envrion 800 ans apres la concentration en CO2 augmemente

  • etc

Voici un resume en anglais des erreurs d’al gore A skeptic guide to AIT

Voila voila, ca fait deja pas mal. Je reviendrais un peu plus tard sur les autres points abordes. J’ai une ostie de grippe et j’ai eu pas mal de mal a vous rediger ce message.

Edit: mon image est bien trop grande, comment fait-on pour la redimensionner ?

Les chiffres du film d’Al gore son peut-être fausse, je sais pas, au même titre que les tiens ! qui peut le dire ?

PEU DE GENS ! pensez au propos de Upton Sinclair dans le film d’Al gore :

Sensibilisation !! ont se fou des chiffres ! Agissons !

euuuh bébert ?.. c’est quoi le titre du film sur la sauvegarde des requins ? sorti je crois au printemps -début de l’été si j’me gourre pas…

ici

j’irais pas le voir en salle( j’aime pas aller au cinoche), mais le 5 novembre sort « Nos enfants nous accuseront » de Jean-paul JAUD
perso, je trouve le titre bien trouvé…

de quoi ça parle:
"Le film raconte la courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide de faire passer la cantine scolaire au bio, en finançant le surcoût sur le budget de la commune. Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque années sur notre pays, un maire décide de prendre le taureau par les cornes en donnant un exemple d’une portée politique sans comparaison. Alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur les dérives scandaleuses d’un système économique qui fait passer les profits et ses intérêts avant la santé de la population. Un film au service de la vérité qui blesse. "