Fiasco

Fiasco

Lester Productions

Quand les Frenchies se lâchent…

**Package

Le boitier, dans les tons de vert, nous met direct dans l’ambiance avec un " double method grab " où les riders se tiennent par la main : bien oldschool ! A l’intérieur on y trouve bien entendu la sainte galette, mais aussi des synonymes et la définition du mot " fiasco " en anglais.

Ride

Le film commence à Auron (South Alps Powa !), avec un Morgan Lefaucheur très en forme qui slide les curbs que ses acolytes lui envoient. Vous avez bien lu, les riders poussent, et c’est le curb qui slide sous la board de Morgan ! Après cette courte séquence bien fun, il enchaine une part (Morgan, pas le curb, hein !) vraiment fat avec du jib très smooth et une bonne amplitude dans ses jumps en park. Joni Makinen et Anne Flore Marxer ont des parts un peu courtes mais de grandes qualités.
On se souviendra aussi de la " Backflip Session " sur la musique d’Austin Powers : énorme !
Malgré des récep’ pas toujours très propres, Danny Larsen signe une " jibbing part " puissante et fun. On pense par exemple au Wall ride et au One foot par-dessus la poubelle. Notre Tonton national nous gratifie lui aussi d’un grand moment de bonheur : un voyage en backcountry comme on en voit rarement. Il replaque des tricks techniques et d’une amplitude impressionnante, dommage que ce soit si court.
Au niveau des paysages, c’est beau et varié, mais ça manque parfois un peu de neige.

Réalisation

Dès l’introduction Fiasco s’impose comme une merveille : c’est fun, c’est rythmé, bref un film qui donne la patate et envie de rider (désolé pour la rime).
Les musiques sont variées (on a même un bon Kim Wilde qui nous replonge dans les années Disco !) et très bien choisies.
Les transitions sont parfois un peu brutales, mais on se demande si c’est pas fait exprès justement. Au niveau exportation, on peut dire que les français donnent une leçon au reste du monde : ils sous-titrent les dialogues quand ils parlent, EUX !
Le film nous a paru bien court, et pour cause, moins de 30 minutes de bonheur à se mettre sous la dent. Heureusement on a les bonus, avec deux bonnes vidéos de ride, une session en kayak monumentale (avec la musique signée Rednex, croyez moi c’est à voir !), un bon gros délire sur du métal, une vidéo qui nous rappelle l’ambiance des trips Snow-fr, et le making of d’Almost Friends (le film de l’an dernier).

Autant nous avions juste « bien aimé » Almost Friends, autant Fiasco nous a paru vraiment excellent, et il est pour le moment à notre sens un des meilleurs films de la saison.

*Note Technique: 4,5/5
*Note Emotionnelle: 5/5
*Note Générale: 4,75/5

Teaser Fiasco