[EVENT] 1er Février et 23 octobre, Mobilisons nous

Mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique

Le 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement
Climatique.

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens,5 minutes de
répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00.Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes
d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des
citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et
l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne
prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la
Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans
le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?
Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts
climatiques des Nations Unies.

Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette
occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique
mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos
news letters.

Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95

Si vous souhaitez aller plus loin en proposant un rassemblement original à
cette heure-là dans votre commune, vous pouvez l’annoncer sur votre forum
http://www.cyberacteurs.org/forum/viewforum.php?f=27

Merci d’avoir pris note de cette info, et pensez y ce serait tellement beau de voir Paris ou Lyon dans le noir pendant quelques instants.

Edité par Team Snowland Sujet déplacé dans la section nature / environement

compte sur moi.


si beaucoup de monde le fait ca peut en effet avoir un effet positif!

je fais suivre l info ,merci j en serais

J’espère qu’il n’y en aura pas trop qui éteindront les phares de leur voiture

idem, si plein de gens suivent cette initiative ça peut être intéressant

T’inquiete sa marche
Je ferais tout éteindre à la zonzon^^

Compte sur moi je fait circuler ca tout au tour de moi ,
mes amis mes coolèges de bureau et toutes les personnes que je connait,
c sur ca ne changera pas grand chose mais qui sait sa va peut ètre en faire réfléchir plus D’un,

peace

J’avais reçu cet info il y a quelques jours, et j’ai essayé de me renseigner…

C’est une bonne initiative, mais elle n’aura aucun impact sur quoique ce soit! En fait, si 10% de la population française suit cette action (ce qui est déjà énorme), cela représentera 5 fois moins de ‹ surcharge › au niveau des centrales qu’une hausse de 1°C de tous les chauffages de ces mêmes 10%…
En gros, il n’y aura aucun soucis de courant ce soir-là!

En fait, il y aurait plusieurs retombées possibles de cette action:

  • si tout le monde éteingnait ses lumières, il y aurait une surcharge au niveau des centrales: tout ce qui a été produit doit être consommé, donc surchauffe. Dans ce cas, il pourrait y avoir plusieurs heures (voire jour) de coupure. Mais comme je le disais plus haut, ce sera 5 fois moindre qu’une simple petite vague de froid de -1°C…
  • ce qui pourrait avoir des retombées intéressantes, ce serait qu’une municipalité (comme Paris par exemple, vu que le rapport s’y tient) choisissent d’elle-même de faire couper tout l’éclairage public. Là, il y aurait une retombée médiatique, c’est ce genre d’image qui passerait dans le JT!

En gros, voilà une synthèse de ce que j’avais trouvé!

Ceci dit, j’éteindrai moi aussi le jus ce soir-là, sait-on jamais…

j’avais dejà vu cette info et vu que ça coute rien de le faire alors c’est parti

Bonne initiative je pense aussi, meme si je trouve ce qu’a souligné guillaume_65 bien vrai, d’ailleur j’èspère que tu es bien d’accord pour que je joigne ton intervention dans les mails que je vais envoyer à mes contacts, je vais attendre ta reponse avant d’envoyer

ouais moi je suis le mouvement , car en politique en france …(et oui je suis belge), vous êtes loin derrière niveau écologie, avec vos 4x4 ou il n’en faut pas (ville) et tout ça …
Ca me rassure de voir que certains français s’impliquent dans ce genre de cause …
Je ne suis pas extreme écolo ,ni écolo tout court mais je préserve ce qu’on m’a donner c’est a dire de beaux paysages (enneigé), pour que mes enfants et les leurs puissent connaitre aussi la joie du ride , de la neige … cette année c’est malbar pfff donc comme on se fait chier on peut d’autant plus se pancher sur le problème …

Pas de probléme un puriste et ses pots dans la place[quote=« Citation (ana870 @ 16/01/2007 - 14:00) »]
Mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique

Le 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement
Climatique.

L’Alliance pour la Planète (groupement national d’associations
environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens,5 minutes de
répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00.Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes
d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des
citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et
l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne
prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la
Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans
le débat politique.

Pourquoi le 1er février ?
Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts
climatiques des Nations Unies.

Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette
occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique
mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!

Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos
news letters.

Merci d’avoir pris note de cette info, et pensez y ce serait tellement beau de voir Paris ou Lyon dans le noir pendant quelques instants.

Edité par Team Snowland Sujet déplacé dans la section nature / environement [/quote]

vraimen bonne initiative, ej sen que de plus en plus de monde se mette à réfléchir a ce fléo !!! de mon coté, je vé essayer de faire suivre l’info au plus de monde possible !!!

Je soutiendrais ça aussi !

Il faut que tout le monde prennent conscience qu’on est en train de pourrir la planète !

Je vais saboté le transfo de mon avenue pour qu’ils participent tous lol !

j’en serait aussi.

moi même ma prof d’histoire me l’a raconté

sion vous inquiétez pas, je suit le mouvement !

Big Up pour la même action ce soir !

ça recommence

Le site

5 minutes pour la planète

**L’Alliance pour la planète, un collectif d’ONG écologistes, appelle les Français à éteindre la lumière chez eux et dans les bureaux pendant cinq minutes entre 19h55 et 20h00 mardi 23 octobre afin « d’envoyer un signal fort au Grenelle de l’environnement ». La mesure est relayée par différentes municipalités partout en France, la Tour Eiffel par exemple sera éteinte symboliquement.

Ce mardi entre 19h55 et 20 heures, éteignez la lumière! C’est le message lancé par l’Alliance pour la planète, un collectif d’ONG écologistes, afin « d’envoyer un signal fort au Grenelle de l’environnement ». A cette occasion, l’Alliance appelle également les Français à « changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation », rappelant que les économies d’énergie constituent la priorité numéro 1 pour lutter contre les changements climatiques.

Il s’agit d’une « action de mobilisation citoyenne qui symbolise l’engagement de tous pour demander des actions concrètes et ambitieuses pour réduire notre empreinte écologique », a déclaré Daniel Richard, président du Fonds mondial pour la nature WWF-France et porte-parole de l’Alliance pour la planète. L’association renouvelle ainsi une opération lancée en février, alors que les experts mondiaux du climat rendaient leur dernier rapport scientifique. L’opération « 5 minutes pour la planète » s’était traduite par une « chute brutale » de la consommation d’électricité, correspondant à plus de 1% de la consommation en France.

De très nombreuses municipalités un peu partout en France participent à cette manifestation. C’est le cas à Paris par exemple : la mairie a prévu d’éteindre les éclairages sur l’Hôtel de Ville, la Tour Eiffel et la statue de La Nation seront éteintes. Arles, Amiens et Marseille vont également suivre les consignes de l’Alliance pour la planète. Pour rappel, la tranche horaire entre 19 et 20 heures est la plus consommatrice en énergie en France en automne.**

on est tous des amoureux de la montagne ici ,et par consequent on connait l’importance de la garder propre et ce , encore plus apres le sale hiver de l’année passée …

alors,certes cette action c’est pas grand chose,c’est un peu la « mode » de parler ecologie au gouvernement en ce moment mais a l’arrivée bah ca fera toujours ca en energie d’economisé …
profitez de ce temps pour vous en faire un p’tit !!

le combat continue …

Edité par Team Snowland Sujet déplacé dans la bonne section

en plus, je pense que sa sera pas mal suivie comme action .
A 19h55 plus de lumière les cocos !