Et c'est parti!

2 jours a scruter la webcam d’Isola et à voir la limite pluie neige se balader malicieusement de 1800 à 2300 mètres. Le choix de la rando est un vrai casse tête entre l’altitude et l’exposition au vent. Départ Mercredi matin à l’aube, je me suis autorisé une demi journée de congés après les 3 jours de mauvais temps. Arrivée à Isola à 8h15. Premier constat il ne fait pas froid, les chutes de neiges ont été abondantes mais la pluie a eu le dernier mot et fait des dégâts! J’opte pour l’ascension de la Cime Lombarde à 2800 mètres: Ce sera le bon choix.

Préparatif sans précipitations le temps de retrouver ses automatismes. L’Arva bien sur, les climbs, la board, les couteaux… Même pour une petite rando, rien ne doit manquer.

J’attaque la montée par la piste. Un chamois traverse, il sera le seul signe de vie de toute la matinée.
L’objectif est droit devant. Une magnifique face immaculé.

Le cookie (neige croutée sur le dessus et molle en dessous) n’est pas de tout repos, mais 500 mètres de dénivelé à 35° dans une neige de plus en plus profonde vont m’épuiser!
A droite la falaise qui me surplombe, commence a se purger sous le soleil, je m’en écarte et opte pour un passage en crête plus sur.

Le paysage est magnifique et la météo joue le jeu

Un petit coup d’œil sur le versant nord qui a été vitrifié par le vent, on y reviendra!

Encore une pause pour souffler : Chaussures neuves= une ampoule par talon…j’ai oublié les compeed!!
Ma tronche après 2 heures d’effort…Arf! ca brasse sévère!!
Un petit clin d’œil à l’ami Smoke qui reconnaitra certainement cette montagne Comme quoi les alpes du nord ne sont pas si loin!

3H30 c’est le temps qu’il m’aura fallut pour venir a bout de l’ascension!! (la dernière fois c’était 2 heures)
Il y a plus d’1m50 de neige. Petite barre de céréale, je règle la gopro enfin j’essaye!! Pente à 35° direct pas le temps de se remettre en jambe tout doit se faire d’instinct… La descente et tout simplement grandiose… Kiffe total dans cette poudreuse un peu lourde mais… Vers 2300 je retrouve ma limite pluie neige et me paye mon premier vol de la saison un magnifique pied tête la gopro a été éjecté… On ralenti le rythme d’autant plus que des petits goulets me barre le passage. Petite coulée à faire partir avant de s’engager, petite touchette sur une pierre affleurante, puis je me retrouve sur la piste a rider une neige parfaite.
La face intégrale avec une seule trace du haut en bas.


La vilaine croute du matin a laissé place a une moquette impeccable. Fin de la rando. Pas le temps de souffler je me change, reprend le camion et direction Antibes pour être au taf à 14H30. Timing impeccable mais journée épuisante. Mais quand on aime…

Surpris de ne pas voir plus de monde…Et pour cause tout les randonneurs sont parti sur Genisserie pour faire le SIstron ou le Merliet… Je retrouve leur sortie sur ski tour et les conditions de neige pour eux n’était pas bonne… La Lombarde ne me déçoit jamais! Bon spot pour une rando de demi journée avec 800 mètres de déniv. Parfait pour une bonne remise en jambe.

joli, joli, vous etes bien servi dans le sud on dirait!

tjrs rien de mon côté, et Belledonne qui fond!

tain fait chier mais fait du bien quand même de lire des report si tôt dans la saison

Joli rando avec un temps magnifique.
Par contre, quel courage de te faire ce trip la matinée puis enchainer ton taf derrière.

Waah Superbe !!
ça donne encore plus envie.

T’arrives au boulot à 14h en disant « je viens de me faire une rando », c’est excellent !!

Oueps! bon d’un autre coté c’est mon métier de vendre des snowboards, j’suis pas trop dépaysé en arrivant au shop

Vraiment simpa ton petit reportage.
Et ça donnefranchement envie. Par contre 3h30 d’ascension,dur dur quand même

Superbe clichés, c’est bien plâtré les montagnes
Sinon ça a donné quoi les rushs de ta gopro? L’image est pas trop cramée d’avoir filmé dans une face sud???

Au fait je suis pas dans les Alpes du Nord mais juste en face de l’arrête de gauche du Viso sur ta photo

C’est encore bien haut tout ça…

merci m’sieur pour le partage

Edité par Ricoshek En niouze sur le portail pour la peine, merci Pierre ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Un seul mot MAGNIFIQUE !!

Nous c’est bien vert encore ! j’en peu plus…Old c’est pas très sympa de nous faire envier comme ça !! très beau report ! J’adore celle là

Magnifique magnifique magnifique !

Mais je n’ai pas compris, tu as des skis et un snowboard ? Ou vous êtes deux ?

C’est des ski d’approche !!

Si j’avais le matériel, je n’aurais pas hésitez a venir avec toi …
Sa donne vraiment envie de reprendre, tu nous en fait baver avec tes beaux clichés

Super rando !!

Le soleil, la neige sympa de début de saison, la première trace

Sinon, il me semble que tu as encore changé de système pour monter, non ?

Oui si tu pouvais nous en dire un peu plus sur ton système

en parallèle je rajoute ce sujet pour ceux qui sont intéressés par ce type d’approche : Ski d’approche ou raquette

l’ultime système d’approche restant bien entendu le Splitboard ^^

Merci pour le lien Antho, ça fait un moment que j’ai fait mon choix pour le moment je suis en mode écureuil à moins de tomber sur une occase…

Pow ! Super report et les photos sont magnifique !

Tout sa avant d’aller au taf en plus, respect ! Mais comme tu dis, " quand on aime… "

Merci de nous avoir refilé un peu d’rêve

En fait j’ai deux système que j’utilise pour la rando.
La split board : Malheureusement ma vieille burton à une pièce de l’interface qui est cassé sinon c’est elle que j’aurais prise, et ma nouvelle Jones n’a pas encore été livré. J’ai donc pris mes petits skis d’approche avec les modifs que j’avais déjà faites l’an dernier (système de fix unique déclipsable pour la montée ET la descente) et les couteaux fait maison redoutablement efficace dans le dur et le pentu! La en l’occurrence, il y avait trop de poudreuse et la split aurait été plus appropriée.
Les conditions de début de saison sont meilleur qu’il y a 2 ans chez nous. j’en profite maintenant car le rythme s’accélère au boulot et mes jours de congés vont devenir de plus en plus rare pour la fin d’année. Prochaine sortie Mardi si la météo le permet. On va commencer à prendre de l’altitude

Un report qui donne bien envie, merci oldrider de nous faire partager cette session avec en prime de jolies photos.