2 jours a scruter la webcam d’Isola et à voir la limite pluie neige se balader malicieusement de 1800 à 2300 mètres. Le choix de la rando est un vrai casse tête entre l’altitude et l’exposition au vent. Départ Mercredi matin à l’aube, je me suis autorisé une demi journée de congés après les 3 jours de mauvais temps. Arrivée à Isola à 8h15. Premier constat il ne fait pas froid, les chutes de neiges ont été abondantes mais la pluie a eu le dernier mot et fait des dégâts! J’opte pour l’ascension de la Cime Lombarde à 2800 mètres: Ce sera le bon choix.
Préparatif sans précipitations le temps de retrouver ses automatismes. L’Arva bien sur, les climbs, la board, les couteaux… Même pour une petite rando, rien ne doit manquer.
J’attaque la montée par la piste. Un chamois traverse, il sera le seul signe de vie de toute la matinée.
L’objectif est droit devant. Une magnifique face immaculé.
Le cookie (neige croutée sur le dessus et molle en dessous) n’est pas de tout repos, mais 500 mètres de dénivelé à 35° dans une neige de plus en plus profonde vont m’épuiser!
A droite la falaise qui me surplombe, commence a se purger sous le soleil, je m’en écarte et opte pour un passage en crête plus sur.
Le paysage est magnifique et la météo joue le jeu
Un petit coup d’œil sur le versant nord qui a été vitrifié par le vent, on y reviendra!
Encore une pause pour souffler : Chaussures neuves= une ampoule par talon…j’ai oublié les compeed!!
Ma tronche après 2 heures d’effort…Arf! ca brasse sévère!!
Un petit clin d’œil à l’ami Smoke qui reconnaitra certainement cette montagne Comme quoi les alpes du nord ne sont pas si loin!
3H30 c’est le temps qu’il m’aura fallut pour venir a bout de l’ascension!! (la dernière fois c’était 2 heures)
Il y a plus d’1m50 de neige. Petite barre de céréale, je règle la gopro enfin j’essaye!! Pente à 35° direct pas le temps de se remettre en jambe tout doit se faire d’instinct… La descente et tout simplement grandiose… Kiffe total dans cette poudreuse un peu lourde mais… Vers 2300 je retrouve ma limite pluie neige et me paye mon premier vol de la saison un magnifique pied tête la gopro a été éjecté… On ralenti le rythme d’autant plus que des petits goulets me barre le passage. Petite coulée à faire partir avant de s’engager, petite touchette sur une pierre affleurante, puis je me retrouve sur la piste a rider une neige parfaite.
La face intégrale avec une seule trace du haut en bas.
La vilaine croute du matin a laissé place a une moquette impeccable. Fin de la rando. Pas le temps de souffler je me change, reprend le camion et direction Antibes pour être au taf à 14H30. Timing impeccable mais journée épuisante. Mais quand on aime…
Surpris de ne pas voir plus de monde…Et pour cause tout les randonneurs sont parti sur Genisserie pour faire le SIstron ou le Merliet… Je retrouve leur sortie sur ski tour et les conditions de neige pour eux n’était pas bonne… La Lombarde ne me déçoit jamais! Bon spot pour une rando de demi journée avec 800 mètres de déniv. Parfait pour une bonne remise en jambe.