ESF-Là j'ai pas tout compris.

Je vais vous raconter une anecdote et j’avoue que je sais pas trop quoi en penser, mais ça me perturbe un peu.

Ma fille aînée a 11 ans. En ski elle a son étoile de bronze depuis 2ans et ne veut plus prendre de cours ESF sur 2 lattes parce qu’ à partir de ce niveau il faut faire du piquet pour décrocher une fleche avant d’avoir le droit de s’inscrire à un stage freeride ou freestyle. Outre le fait que c’est debile vu que je l’emmène dans des trucs qui seraient du 3.n si c’etait des randos, on lui a laissé le choix entre rider avec nous et prendre des cours de snowboard. Comme elle avait son rooky, on l’a inscrite en easyrider. Jusque là tout va bien.
Le midi du premier jour, elle nous annonce toute fière qu’ils l’ont mise dans le groupe qui prépare les snow2, snow3 et snow expert. Bon pourquoi pas. Peut-être que les quelques sessions avec papa l’ont fait progresser.
Le mardi après-midi, elle prend le snow plutôt que les skis pour rider avec nous. Franchement j’hallucine des progrès effectué. Elle s’eclate dans son groupe et il est évident qu’elle progresse très vite. Donc je dois le dire: le moniteur et le format de cours sont parfaits pour elle.
Je relis les critères des differents niveaux et je la situe entre un snow2 les doigts dans le nez et un poil juste pour snow3. J’interroge son moniteur qui confirme largement mes impressions.
Le vendredi, après avoir fait redescendre tout le groupe dans un hors piste un peu technique en neige tres tres bof, le mono lui met le coup de tampon… sur la case easyrider (memes critères que snow1 mais pour les enfants ) en lui expliquant qu’elle a largement le niveau, mais qu’ à 11ans on a encore le temps pour passer tous les niveaux…

Alors autant je trouve très bien le déroulement de la semaine, les meilleures preuves étant les progrès effectués et l’envie de ma fille de reprendre une semaine de cours l’an prochain, autant j’avoue avoir du mal avec cette petite mesquinerie, d’autant qu’ elle est parfaitement inutile: peu importe le tampon, j’ai vu ma fille rider et à ce stade je sais très précisément où je peux l’emmener et où je peux pas, et je sais aussi que si elle tient à reprendre des cours, elle sera inscrite en snow3 pour limiter le risque de se retrouver avec un mono insuffisant - risque qui existe dans certaines stations moins branchées snowboard que celle où on était - deja vu sur un cours particulier pour ma femme.

Déja: jamais de cours avec un rouge ou tout autre moniteur diplômé en france ça régle pas mal de probléme.
oublie pas que ton mono de snow en faite c’est un skieur déguisé

toujours l’éternel problème avec fédé et le snowboard en france…

Mais bon le probléme c’est que des fois ta pas trop le choix, des mono avec le diplome suisse ( qui n’ont pas été obligé de validé un niveau de fou en ski pour étre mono de snow) y en à pas dans toutes les station.

Perso je boycotte l’ESF. ils sont trop old scool et sont juste bon à bouffer du piquet!

Mes gamins vont à l’ESI le matin pour le ski et chez pure-snowschool l’après-midi (à partir de 3 ans ) pour le snow http://www.pure-snowschool.com (merci à Tarto pour l’info), le tout hors vacances, et au niveau pédagogique les deux sont vraiment top.

En ce qui concerne l’ESF, autant je trouve l’entité désuète autant la plupart des moniteurs sont sympa et compétents.

L’essentiel étant le plaisir pris, un brin démagogique je sait

Je connais pas l’ESF à part sa mauvaise réputation. Est-ce qu’il y a un endroit où je peux lire ce que ça veut dire les niveaux et à quoi ça sert?

Ca me parait un peu restrictif comme système de badge/module pour avoir accès à certaines activités (avec évidemment une obsession pour les piquets…)

https://www.esf.net/node/561?type=tests&discipline=53

Citation (mobdecompet @ 28/02/2018 - 20:40) <{POST_SNAPBACK}>
Mes gamins vont à l'ESI le matin pour le ski et chez pure-snowschool l'après-midi (à partir de 3 ans biggrin.gif ) pour le snow http://www.pure-snowschool.com (merci à Tarto pour l'info), le tout hors vacances, et au niveau pédagogique les deux sont vraiment top.

En ce qui concerne l'ESF, autant je trouve l'entité désuète autant la plupart des moniteurs sont sympa et compétents.

L'essentiel étant le plaisir pris, un brin démagogique je sait biggrin.gif


Content d'avoir pu apprendre quelque-chose à un local 🤗
Mon fils est super content avec pure-snowschool.
Il est toujours avec Quentin, il est super patient avec lui.
Fallait le voir courir à côté de mon fils qui prenait le tire-fesse n snow pour la première fois à 3 ans et demi 🤩

Tiens je fais un petit hors sujet sur le topic de Qreuck.

Vos enfants qu’est ce qui vous oriente à leur faire faire du snow, du ski ou les 2 ?

Je m’y prends un peu en avance, j’ai un petit fiston de 4 mois, et je me demandais quoi lui faire faire (plus tard) ?

Sachant que je pense que j’aimerais bien que le choix vienne de lui, snow comme papa ou ski comme maman (s’il choisit la patinette, je le déshérite direct).

Réflexion faite, si je peux lui faire faire les 2, ça sera certainement le mieux.

Il est super pédagogue en snow et très sympa…ma fille prenait le TK le 2eme jour.

Je leur ai posé la question et ils m’ont répondu les deux ils commencent à me couter cher les mouflets
la phrase que j’entend à ce sujet et que je ne supporte pas « apprend d’abord le ski c’est la base »

Lol pour les patinettes

Imagine qu’il te dise je veux faire du snowbike
Par contre,je lui ferai faire direct les deux même s’il ne veut pas ! d’un coté a 4ans…

Je commencerai aussi par le ski
Je trouve que c quand meme bien de savoir bien skier,venant du ski depuis l’age de 4ans avec entre temps 10 ans de monoski a cette époque
J’ai repris une paire de patins, il y a plus de 4 ans et c vraiment sympa le ski aussi quand il y a les bad conditions.

J’ai pas dit que le ski c’est pas bien, au contraire. Etant né et ayant vécu en station j’ai commencé par le ski et j’ai adoré ça.

Par contre je met le snowboard et le ski sur le même pied d’égalité, pas besoin de savoir faire du ski pour s’amuser en snowboard et vice versa, libre à chacun de choisir.
Tout ce que tu fait en ski tu peux le faire en snowboard.
Si un de mes enfants ne veut faire que du snowboard, pas de problème, je ne voit pas l’utilité d’apprendre le ski.
je fait du bowl en skate et j’ai pas commencé par le roller.

Depuis le début du snow ce sport est relégué à une sous-discipline du ski, que ce soit administrativement (affiliation à la fédé de ski) ou dans les esprits.
Pour exemples les déclarations de Lindsey Vonn, l’attitude des perchman au siècle dernier, l’enseignement, les idées reçues comme « c’est dangereux » ou « en pentes raides ça passe pas » (merci à Marco Siffredi d’être allé dans les traces de cet excellent skieur qu’était jean-Marc Boivin)

Bien entendu tout ça n’engage que moi, je ne veux pas de problèmes avec l’ESF

Ben ecoute, pour ma fille, jusqu’a 6 ans elle ne voulait faire aucun des deux, juste de la luge, elle a un caractere tres prudent.
Et puis la avec l’ecole et le ski obligatoire, elle n’a pas voulu paraitre bete, donc elle a commencer le ski et elle adore ca !
Elle a maintenant son crystal de bronze avec L’ESI, et ca se passe bien.
Mon fils de 3 ans par contre a vu des videos de snow et a décreté qu’il voulait faire ca, du coup je l’ai initié avec Pure-Snowschool et ca se passe tres bien.
Dans tout les cas je ne les force pas, ils sont encore jeunes, mais comme je suis souvent en snow, ils veulent aussi aller s’amuser comme papa

Absolument d’accord

Oui évidemment ,mais peut-être que plus tard ils voudront faire du ski ? est ce sera plus facile que de débuter a 30ans.

Tout comme les soeurs goitschel qui voulaient faire interdire le HP entre autres…
est aussi un autre excellent skieur Sylvain Saudan.

Argument complètement recevable

pour moi qui a une petite fille qui a 4 mois de plus, ca va être simple : les sorties avec papa ce sera snowboard, les sorties avec maman, ce sera ski

Ouaip, et que dire de Pierre Tardivel qui s’est mis au snowboard puis au Split et qui trouve ça génial
Bon, j’ai pour principe de ne pas imposer telle ou telle discipline à mes enfants, ils ont préféré tout trois le ski en premier, faut dire que les deux premiers avaient 3 ans lorsque je les ai emmené, ils ont alors commencé en 1990 et 1993 et à cette époque, le snowboard n’était pas une priorité, les cours c’était ESF (Samoëns) et ils ont été dégouté, trop d’élèves et trop d’impersonnalite, l’instructeur devant et suivez comme vous le pouvez les gamins. Pour ma fille, qui elle aussi à commencé à 3 ans, elle a choisi le ski mais là, fini l’ESF et vive l’APEAK (Montgenèvre) une école faisant partie de l’ESI et ce fut le jour et la nuit, 6 élèves en moyenne et un instructeur prenant le temps de leurs montrer, après avoir passé son niveau Émeraude elle à décidé de se mettre au snowboard tout comme mon second fils, c’est tout naturellement que je lui ai pris 3x1 semaine en cours individuel et 1semaine en cours individuel également pour mon second fils alors âgé de 13 ans qui souhaitait se mettre au snowboard, à présent nous ridons ensemble, l’aîné et sa compagne en ski, et nous en snowboard.

J'aime beaucoup L'ESI pour les petits groupes et que dire des cours individuels, top également pour ma fille :slightly_smiling_face:

Moi je ne comprends pas à quoi ça sert ces niveaux pour les gamins, surtout qu’ils progressent beaucoup plus vite que des adultes.
En plus chaque école a son propre système de graduation.

Je me suis mis au ski de fond cette année(classique pour le moment), j’ai prit une leçon et le gars de l’ESF a été top, je vais en reprendre d’ici la fin de la saison. N’ayant jamais fait de ski, je n’arrive ni à tourner ni à freiner

C’est clair à L’ESF y a de tout comme profs, des bons et des moins bons, mais il n’y a pas que du déchets non plus!
Pour les enfants il y a une surcharge d’élèves ça c’est certain, et c’est pareil dans les grandes ou moyennes stations.
A la fin du cours, suivant le prof, on sait, ou pas si notre enfant fait des progrès.
Après deux années à l’ESF pour notre fille qui a désormais 5 ans, nous l’avons inscrit à Pro-Neige (sur les Menuires) pour les vacances de février. Le changement de structure fut très appréciable! Des cours, même en groupe bien plus personnalisé car moins d’enfants, un prof qui prend du temps à la fin des cours afin de faire un compte rendu aux parents. Un examen qui est continue sur la semaine donc moins de stress pour les enfants le dernier jour. Bref que du positif chez pro neige.
Par contre, pour les prochains cours de ma fille, nous allons aller à Chamrousse (notre spot familial), et elle aura des cours particulier avec un monsieur bien en rouge avec écrit ESF en gros, et j’ai aucun doute car je connais le rider!!!

Pour ma part, j’ai appris le snow à l’ESF, les profs étaient très pro et patient. J’ai de très bon souvenirs et ma prof Manon ma bien fait ressentir le passage en backside qui n’était pas évident pour moi en me prenant la main de derrière et en me retenant, elle l’a fait pour tout le groupe.
Maintenant, je vais toujours dans des petites stations familiales, il n’y a pas beaucoup de monde.
Après, pour les niveaux 2 et supérieur je ne sais pas ce que les profs sont mais, ça reste de la piste…