Voila, Adn enfait j’utilise le mot cuissard car un baudrier peut etre en 1 ou 2 pièces ( histoire de prescision…)
Moi perso je remplacerai le 8 par un Atc-xp de Black Diamond ( cube pour ceux qui conaissent )
Le grigri j’aime pas pour assurer sa bloque un 1 coup alors qu’un bon cube sa abime pas les cordes et tu peut faire un assurage dynamique ( amorir la chute du grimpeur )
Bravo Mouskrider pour ce superb topic. C’est clair, net, précis… bref tous les compliments d’usages
Moi je grimpe un peu sur Paris (je débute, ça fait trois mois c’est tout) et j’aurais deux questions à vous demander:
Existe-t-il des bouquins qui expliquent les techniques de sécurité et les différents noeuds à faire parce que j’ai un peu de mal avec ça? D’une semaine sur l’autre j’oublie même comment faire le noeud de 8, c’est dire…
Deuxième question: un mec qui grimpe pas mal m’a dit que il préférait l’hiver pour grimper en extérieur car le froid fait que tu adhères mieux à la roche. C’est vrai ou il s’est fait plaisir en se foutant de ma gueule?
Merci pour les réponses
Salut, il existe des bouquins mais te fis pas completement à cela j’ai vu des trucs vachements dangeureux indiqués dans un bouquin, donc c’est a toi de voir…
@mphora, bonne collection de bouquins de sports…
Pour ton noeud de huit :
Il faut que tu fasse un boucle, le brin à l’arrière de ta boucle tu le passe par dessus l’autre brin et tu le rentre dans la boucle, normalement c’est bon…
Pour ton double huit :
Tu passe le brin dans ton baudrier, tu le rentre dans le noeud de huit et tu suit le trajet que forme ton huit ( compliqué a exliquer… si seulement je pouvais te monter…)
Normalement tu as un double huit ![]()
Pour l’escalade en naturel en hiver pour l’adhérence j’y crois pas trop mais pour le froid au doigts, oui c’est bien
Franchement c’est des conneries tu peut le faire si tu veut mais c’est pas agéable les doigts gélés de grimper ( perte de sensibilité ) ![]()
Merci pour la réponse Mouskrider.
Si d’autres ont des références de bouquins, ne vous génez pas
Quand tu sens que tu vas décrocher et te prendre un vol, il faut avoir la réaction, au moment où tu lâches prise, de pousser sur la paroi pour ne pas te râcler genous, hanches, côtes, épaules, visage… ça te permet aussi de visualiser ta reception quelques mètres plus bas, ce qui n’est pas négligeable si tu étais loin de ta dernière dégaine… et il faut aussi penser à prévenir la personne qui t’assure, qu’elle se prépare à amortir ta chute…
nb : bon sujet et bien traité Mouskrider !
Je voudrais réagir a cela :
-
Il ne faut pas pousser la paroi avant un vol : risque de pendule et donc de s’éclater les genoux… Il faut plutot y aller le plus droit possible (sauf pour les dalles, une chtite impulsion, normalement pas de risque si ya un assurage dynamique au sol)
-
Pendant un vol ou juste avant, impossible de visualiser la récéption, c’est beaucoup trop rapide en ne sais pas toujours combien de mètres durera le vol
-
Si on sent qu’on va voler : prévenir mais le temps que t’as fini ta phrase ton vol est deja fait, donc pas vraiment l’utilité de prévenir, et défois on glisse et donc la c’est beaucoup trop rapide pour prévenir. Normalement l’assureur a les yeux rivés sur toi et donc il comprends vite quand tu est en mauvaise posture
Si l’assureur ne te voit pas, essaye de geuler un truc…
Et en parlant de geuler : quand une pierre tombe, geulez " PIERRRRRRREUHHHH!!!" lol pour éviter que quelqu’un se prenne un pierre sur la tronche …
Voila…
Je parlais des « vrais » vols, sur de la grande paroi, pas des décrochages à proximité de la dernière dégaine, là, c’est sûr tu as le temps de rien et d’ailleurs, vaut mieux que l’assurage soit vif.
En général, tu sais si ta chute va avoir de l’amplitude car c’est toi qui as posé la dernière dégaine et tu sais où elle est exactement et globalement à quelle distance tu es d’elle.
Sans aller parler de resistance et d’allongement des cordes, avec la souplesse de la corde et l’accompagnement de l’assurage (qui prend soin de ne pas souquer sec), ta chute est élipsoïdale, et avec un peu d’habitude tu as le temps de te préparer à la réception (pieds et main bien souples et en avant pour absorber le contact) et de t’attendre au dévissage-dérouillage d’une ou plusieures dégaines.
Parce que sur une paroi un peu inclinée, si tu ne pousses pas tu te rognes tout ce qui est en contact avec elle, sur la durée de la chute (et là tu ne te fracasses pas que les genous !)…
Pour la prévention, l’assurage te scrute mais ne sait pas forcément si tu es en mauvaise posture (si tu es loin de lui, si la visibilité à cet endroit est mauvaise, si y’a trop de soleil, si vous êtes en milieu de paroi, enfin… y’en a des raisons) et bien sûr gueuler avant de lâcher, sinon, effectivement, ça sert à rien…
maintenant, je suis d’accord là-dessus, sur un bloc technique où chaque mètre de progression est une difficulté technique à franchir, tu te prends jamais de vol, les dégaines sont très rapprochées les une des autres et on en revient à un décrochage sur une courte distance.
Tu as bien fait de réagir, on ne parlait pas de la même chose
Ouais moi aussi j’apelles ça un baudrier!J’en ai fais pendant 4 ans mais j’ai du choisir entre le snow et l’escalade et le choix c’est fait!(Au faites j’ai du matos a vendre)
j’en avai déja fait comme sa mais j’ai trop envie de trouver un club c’est trop bien l’escalade personne connai un club dans le 68??
Je fais de l’escalade sur le falkenstein dans la forêt de scherwiller, villé. Dans le 68 il y a le club de colmar
Et puis à selestat il y en a un, mais les murs sont naze (6mettres, je finis la voie la plus difficiel en 30 seconde). A st marie au mine il y a un jolie mur, à colmar aussi et puis à Bischwiller ( excélent ).
Le mieu c’est les rochers, Falkenstein fait 45 mettres. Suffit d’avoir une corde de 100m et c’est bon. En été j’y vais quelques fois là bas.
J’en suis au 7b maintenant.
Sachez que 9c c’est lise. aucunes prise. Si vous vous appelez superman, se sera facile.
Salut,
Huningue il y a un bon club.
D’ailleurs, pour les gens que sa interesse de voir ce que sa peut donner en salle j’ai fait une video d’un compet organisée par mon club >>ICI<<
Pour mon niveau, bah j’ai fait du kayak un an a la place et donc j’ai beacoup perdu, mais bon maintenant je grimpe pour le plaisir
L’escalade c’est vraiment énorme ! Pour moi c’est le sport qu’il me fallait vraiment, (jen ai essayé un bon paquet et je crois avoir enfin trouvé mon sport !) j’ai commencé au début de l’année et je suis vraiment mordue, c’est p’tetre parce que je suis un peu casse cou sur les bords…
Et puis ce qu’il y a de bien avec l’escalade c’est que ce n’est jamais pareil, chaque fois de nouvelles sensations, sans parler des petites montées d’adrénaline fort simpatiques…
Bon par contre mon expérience se limite uniquement à la grimpe en salle pour le moment mais je compte bien faire quelques sorties en falaises au printemps…j’ai hâte !!
Lol ! tous le contraire de ce que tu dis dsl… le plus dure c’est un devers moyen vers les 30° cars il faut fermer le bras souvent en revanche un gros toit fatigue un peu moins car tu avance bras tendu et au niveau des dalles tous repose sur les pieds donc niveau bras c pas le plus fatiguant et de loins . Dsl
(Messages combinés automatiquement)
T’as un entrainement spécifique ? Tu travail la rési en salle ? ou la conti ? et sache que le plus important est pas le temps que tu met a grimper mais le nombre de mouv de la voie
(Messages combinés automatiquement)
Le problème de l’escalade c’est les sponsors … et l’argent. Steph Julien qui est ds les premier mondiaux en bloc ne vit pas de son sport. (je m’entraine ds la méme salle que lui ). Julien méral que je connais bien idem ! Et je parle pas de mon tit frère qui a 15 ans est ds le 8a+ et niveau sponsor c nada kedalle zéro … il y a pas assez d’argent ds l’escalade . Je veux dire par la que qd tu t’entraine 5 fois par semaine que t ds les meilleur en compète et en falaise et que tu gagne pas un rond c’est pas juste. Car les gars s’entraine comme des fous. Si on compare Steph , c’est un peu le zidane de l’escalade et il en vi méme pas alors que niveau entrainement c tous les jours et des sacrifices énorme … voilà ! MON COUP DE GEULE DE LA JOURNEE !
Le cuissard
Il permet au grimpeur de s’attacher à la corde, et est incontournable. Le cuissard répartit l’impact du vol (chute) sur les hanches et le dos
Faux ! lol
maintenant il existe plusieur beaudrier qui répartisse la chute sur les jambes aussi ![]()
Monsieur le professionnel a parlé…
Pour la d’alle j’avoue que quand je me relis c’est faux je sais pas a quoi j’ai pensé.
:S
Mais pour le cuissard bah je connais pas.
Pour les moyens c’est vrai, mon club se casse la geule…Cool…
Mais il n’y a pas que l’escalade qui manque de moyens, tout dans le foot qu’est-ce que vous voulez…
lol je suis pas un pro fallais pas prendre mal ce que je te disais dsl … regarde http://www.cilao.com/baud_oz33.htm c’est un exemple de baudrier qui qd tu tombe reparti ton poind aussi sur les cuisses . Béal en font aussi . Sinon ben oué tou ds le foot … c la vie … c bien triste mais bon … Mais je pense que l’escalade va bientot « décoller » enfin j’èspère !
après pas mal d’années sans avoir rien fait je m’y suis remis au primptemps grace à un pote. là je me reprend pas mal de matos mais c’est chiant parce que c’est pas le même qu’en canyon (là je suis plus que suréquipé ).
en tout cas c’est bien cool comme truc j’avais oublié les sensations. le top est de grimper après le taf au soleil c’est du bonheur
Tiens, un sujet qui m’interesse fortement, je ne savais pas qu’il y en avait un sur la grimpe !
j’en profite pour poser une tite requete !
J’adore l’escalade, j’ai un niveau 5B ridicule vous me direz, mais le souci est que je suis seule à grimper, et je suis à la recherche de grimpeurs en tete dans la région de la Yaute !
Je prie pour avoir des réponses de votre part.
merki !
à 400km près je t’aurais bien proposé mais là c’est pas possible. c’est un truc relou qui a fait que j’ai très peu grimpé c’est qu’il manque toujours un equipier pour aller
là j’ai du cul j’ai un demi frère motivé
toi t’es pas malin !
qd j’ai vu que quelqu’un avait répondu à ma petite requete, j’étais comme une dingue …
j’ouvre la page, et je lis …
là: Grosse déception …
j’veux qq’un qui m’emmene grimpouiller !