[ESCALADE] [L'ESCALADE SPORTIVE] escalade, l'art de grimper

**L’escalade sportive, défier ses limites

L’escalade sportive

  • I Introduction
  • II Origine
  • III L’equipement
  • IV Type de grimpe
  • V Les règles du jeu
  • VI La difficulté
    I Introduction

Aujourd’hui, on peut dire que l’escalade sportive est la forme la plus « naturelle » de l’escalade. Elle n’utilise pas d’artifice pour la progression. Elle est pratiquée sur des surfaces artificielles ou naturelles, selon des itinéraires bien équipés et totalement contrôlés depuis le bas.

C’est donc une activité sportive que l’on exerce en toute sécurité, encordé et assuré par un compagnon.

Il ne faut pas confondre l’escalade sportive avec l’alpinisme ou l’escalade libre traditionnelle, on ne grimpe sans moyens artificiels mais en plaçant des protections (appelées dégaines) sur la paroi tout au long de la progression


__ Une Dégaine __

Bien qu’il s’agisse d’un sport nouveau, l’escalade sportive c’est forgée une image très précise tant chez les amateurs passionnées que chez les sportifs chevronnés

II Origine

         Alpinisme
                             ¦
                             ¦
                             ¦
                    Escalade libre
                             ¦
                             ¦

Escalade sportive ----------- Escalade libre

Poussés par le désir d’atteindre les premiers des cimes encore invaincues, l’Homme invente l’alpinisme.
En 1865, la conquête des sommets les plus important prend fin avec la première ascension du Cervin, l’époque des pionniers est terminée, s’ouvre celle de l’exploration des montagnes du monde entier.
En Europe, l’alpinisme commence donc a s’orienter vers la performance sportive, c’est-à-dire la recherche de passages toujours plus difficiles.
Cependant, la difficulté augmentant, le risque de chute devint aussi plus important, alors l’utilisation des premières cordes et encrages se généralise durant la seconde décennie du XXe siècle.


"Les pionniers de l’alpinisme"
Gravure d’Edouard Whymper (1900), d’après Muller (1790)

L’escalade libre apparaît ensuite, elle est considérée comme une activité préparatoire à l’alpinisme que l’on exerce soit pour conserver sa forme physique, soit pour s’entraîner à franchir des passages difficiles.
L’escalade libre donna naissance a l’escalade sportive qui se pratique de nos jours, sur des parois artificielles ou naturelles peu élevées…


__ Coupe du monde de difficulté à Valence 2003 __

III L’équipement

Je ne vous met pas tout l’équipement car sinon cela ferai trop, voici ceux de base

  • Le cuissard
    Il permet au grimpeur de s’attacher à la corde, et est incontournable. Le cuissard répartit l’impact du vol (chute) sur les hanches et le dos


__ Black diamond " Momentum al " __

  • Les chaussons
    Les chaussons doivent mouler le pied pour avoir une sensibilité maximale avec la paroi et avec les prises. La semelle est composée d’un mélange de gomme qui permet une adhérence maximale sur le rocher et la résine
    Les chausson techniques sont en général pas très confortables a cause de leur forme.


__ Five ten " South ouest "__

  • Les cordes
    Les cordes d’escalade sont légèrement élastiques pour absorber une partie du choc d’une chute. Pour l’escalade sportive, on trouve dans le commerce des cordes allant de 20m jusqu’à 70m, et de 9,4 à 10,5 mm de diamètre.
    La corde est composée de fils de Nylon extrêmement fins (60000 à 70000) entrelacés selon une géométrie précise.


__ Millet " magma "__

  • Les dégaines
    Une dégaine est une paire de mousquetons reliés pas une sangle. On en emporte environ 12 pour faire une voie. La dégaine est l’intermédiaire entre la corde et la paroi lors d’une ascension en tète ( j’expliquerai cela plus tard )


__ Snap "Bum lite "__

  • Les descendeurs
    Ils sont utilisés pour l’assurage du compagnon de cordée, la descente en « moulinette » et le rappel. Ils permettent de freiner le coulissement de la corde avec un effort minimum de la part de l’assureur ou lors d’une descente contrôlée


__ Simond " 8 Panther "__

IV Types de grimpe

L’escalade se pratique généralement en tète, c’est-à-dire que le premier de cordée grimpe et au fur et a mesure de la progression il installe des dégaines dans lesquelles il glissera la corde pour assurer sa sécurité, en cas du chute, il tombera de deux fois l’espace qui le sépare de sa dernière dégaine.
( Si il y a un mètre entre le grimpeur et sa dernière dégaine, il tombera 1m pour arriver a la dégaine + 1m de corde qu’il y avait entre lui et sa dégaine = 2m.
La chute fait souvent un peu plus car l’assureur ne tient pas la corde tendue lors d’une ascension en tète et n’amortit pas la chute en une seule fois pour ne pas faire un gros choc au grimpeur.)

  • Dalles et paroi verticales
    Partie d’une paroi verticale ou inclinée. Il est important de garder le corps près de la paroi pour pouvoir pousser sur les pieds. Il est également nécessaire d’avoir beaucoup de force pour exploiter les petites prises


__ Une dalle __

http://www.petzl.com/petzl/frontoffice/Spo…igh/bastonF.htm
__ Dalle gros niveau à St Géri __

  • Surplombs ou dévers
    Paroi faisant saillie. Pour gravir un dévers la force des bras est insuffisante ; l’utilisation des pieds est alors fondamentale. Il faut avoir un bon placement pour avoir une poussée du pied plus importante et une dépense d’énergie moindre.


__ Surplomb: Ellen dans un 7c+ __


__ Moi en dévers et en crochetage talon (…suite) __

  • Le bloc
    Passage très technique et court avec un effort intense, on utilise que les chaussons pour se type de grimpe, on ne monte pas haut en fesant du bloc ( maximum 5-6m )


__Un passage de bloc __

Vidéo Petzl Bloc + quelques passages de dalle

__ Vidéos Petzel : essenciellement du bloc ( gros niveau ) sinon gros niveau en dalle__

Toutes les vidéos Petzl

  • Le toit
    Le toit est une discipline très éprouvante qui nessessite un maximum de technique
    Il y en a des plus ou moins longs et c’est eux ( si il y en a ) qui fixent la difficulté d’un dévers …


Cedric Lachat dans un toit ( photo prise du dessous )

Après avoir passé un toit, il faut se retablir sur la voie normal grâce à ( le plus souvent ) un crochetage talon


__Crochetage Talon pour un retablissement __

Le crochetage talon consiste en posant le talon sur une prise afin d’economiser de l’énergie et pousser après un toit, il existe aussi le crochetage de pointe pour tenir un prise dans les pied lors d’un toit


__ Moi en crochetage talon, pour effectuer un retablissement… ( dur,dur) __

**V Les règles du jeu

Les objectifs de l’escalade sportive sont :

  • Se faire plaisir

  • réussir a surmonter des difficultés grandissante uniquement à l’aide de ses propres forces et en essayant toujours de dépasser ses limites
    Ce qui compte c’est la difficulté de la voie que l’on essaye de réaliser en étant confronté à soi-même, ainsi que de la beauté de la ligne et des mouvements.C’est une expression corporelle, technique, gestuelle et mentale. Et ne l’oublions pas, c’est aussi un sport

IV La difficulté

La difficulté est exprimée par des cotations elle-mêmes exprimées en chiffres et en lettres :

3 → Randonnée avec petits passages d’escalade
4 → Escalade facile
5 → Escalade moyenne
6 → Escalade difficile
7 → Escalade très difficile
8 → Escalade mega difficile
9 → La plus haute jamais atteinte

La difficulté se divise encore en a ,b et c :

a → facile
b ->moyen
c → difficile

__Ex: Une voie cotée 5c est une voie de difficulté moyenne à tendance difficile __

Les cotations peuvent encore se diviser avec + ou – quand un voie n’est ni facile ni moyenne

__Ex: 6a+ Est une voie difficile à tendance moyenne voir difficile __

**Le vol ou chute

Lorsqu’un grimpeur parcourt une voie d’un degré légèrement supérieur à son niveau, un faux mouvement ou la fatigue peut entraîner un vol.
En escalade sportive, le vol est une expérience quotidienne. Il faut apprendre à chuter, avoir un comportement adéquat durant le vol et à évaluer la sécurité des protections

Les bienfaits de l’escalade sportive

L’escalade sportive est un sport très complet, du physique jusqu’au mental
Elle permet de muscler a peu pres tous les muscles du corps, et renforce le mental car en escalade si on veut, on peux, si on pense qu’on peut pas, alors on peu pas
L’escalade sportive apporte aussi de l’adrenaline, losqu’on se trouve sans un passage dur et on risque quelques mètre de vol…

(note de l’auteur j’ai fait ce sujet car cela fait 5ans que je grimpe… )

sources: L’escalade sportive aux éditions Könemann

Terrible !!! paarfait !!!

bien joué… franchement bien joué…

Aaaaaaaaaaaah les blocs de fontainebleau… rhhaa que de souvenirs…

au fait quand tu vole pas dans un surplomb, les genous n’en prennent pas un coup parfois ? enfin je suppose qu’avec l’habitude et un second de cordée qui est habitué à toi, ça le fait…

j’ai eu rarement l’occaz de voler en escalade naturelle, heureusement je me suis jamais fait mal… mais si t’es loin de ton piton, ou en train de passer la dégaine justement; la chutte peut etre assez respectable quand meme…

m’enfin je repense aux alpinistes d’avant guerre qui, quand plantaient un piton tous les 15 mètres et encore… !!!

Là, le vol, c’était un VRAI vol… et puis payes ta corde juste autour de la taille ! plus de 20min accroché dans le vide tu mourrais…
vraiment, ça fait froid dans le dos… c’était pas des kékés à l’époque pinez…

Merci, souvent ils se tuaient sur le coup car les facteurs de chute étaient énormes ( un truc tro compliqué je saurai pas vous l’expliquer… )
Sinon pour les vol en dévers, sa dépent de plein de chose mais il y a pas bcp de chance si l’assureur fait son boulot…
Mon vol le plus grand c’était sur 8m… sa fait bizarre…

yo super topic mouskrider!!
c’est toujours utile de savoir tout sa!!
en tout cas merci!!

ouaip à l’époque c’était l’assurage à l’épaule aussi… urgh les 100 kilos qui sont tombés de 30m…

et tu fais un peu de grimpe en alpinisme ou pa ? genre les voies vers cham, vers 4000… ?

Nan mais sa me plairait un de ces 4 den faire un petit coup j’ai lu de ces bouquins d’alpinistes et d’escalade… hugll l’eau à la bouche…
Le truc qui me plairait bien c’est la cascade de glace

Excellent topic Muskrider!!
Vraiment enorme!
Moi sa me tente pas tp, on va dire que sa me fait vraiment flipper, mais on c’est jamais, ptretre un jour !
[Edit] : la cascade de glace sa me tenterait tp !!!

Ouip cascade de glace… le grand panard…

Par contre pour acheter le matos faut gagner au loto !!!

Oui c’est très cher…
Meme le matos d’escalade c’est vraiment cher ( 90 euros une paire de chaussons, 10 euros une dégaine, je ne vous parle pas du reste… )

Edit : j’aimerai bien poster une photo de moi en grimpant mais je capte pas du tout comment on fait sa

Bravo super topic

Tout est dit et expliqué clairement !

Merci, j’y ai mis le temps qu’il faut… c’est tout lol

Beau topic man tu as bien bossé!!!
Moi sinon j’en fait au lycée comme sport obligatoire sur un super Mur et c’est pas mal du tout, et au niveau sensation et adrénaline c’est bien sympa aussi!!
Mais pour moi c’est quand meme moins agréable a pratiquer et moins beau que les sports de glisses!!
Nan???

Nan le snow sa n e tout mais l’escalade c’est super

envoi la moi par mail je la mettrai sur le net : sator@bouletsator.com

ouaip 10 roros la dégaine… m’nfin un huit, un baudar, un casque, une vache et 3 mouskif, pis une corde et les dégaines ca va encore… le truc c’est que pour la glace il faut ça, plus encore une chiée de trucs qui coutent la peau du c!

édité

Voila c’est bon je l’ai envoyé

Oui deja ce que tu as cité c’est pas donné, surtout la corde,
le casque 45euros,
12 degaine 120 euros
3 mousquetons à vis 27 euros
8 euros le huit,
40 euros le baudard

La note monte très vite mais clair pour la cascade, il faut encore des vetements adaptés, piolets,chaussures, crampons, les sangles, descendeurs, cordelettes, mousquetons et autres matos specifiques, sa monte très très vite…
Mais a mon avis les sensations…

Mais le pire niveau prix, c’est l’alpinisme la mais vraiment très cher…

Voila c’est moi dans un 6b (merci Sator)

Et la dans un 5c+ en suisse

merveilleux topic…
du beau boulot clair…

Faut une brave condition physique pour faire grimper comme ca

heuu… ça dépend à quel niveau… mais si tu te lance en expé au népal là oui payes la notte !!

tu peux aussi te demerder à la roots avec le piolet du grand pere; les crampons qui moisissaient dans la mal au chalet, ta tente de camping toute pourrie (par contre faut un duvet au minimum chaud…)…

bon c’est sur que la course à pied ça demande moins de matos en tous cas !!!

oui sa pompe du jus mais après cela dépent de l’entrainement, de la difficulté de la voie et si on a travaillé la voie ( faite plein de fois pour y arriver )
Par exemple si on connaît tous les mouv’ d’une voie on y arrivera mieux en se fatiguant moins

Franchement le truc qui fatigue le plus c’est la dalle car c’est des prises minuscules donc il faut faire un effort monstre pour rester collé à la paroi, pour que les chaussons ne glissent pas des prises, serrer les doigts pour pas lacher, on est vite tétanisé ds une dalle dure

Enfin c’est ce que je pense

Sinon Sator tu grimpes souvent ?

pas assez souvent… mais j’en fait un peu en salle à mon école là, et j’en faisait presque tous les mercredis l’année derniere en salle aussi…

j’ai fait pas mal voies d’escaldes dans les alpes du sud aussi; pantalon, roche robert, le bez, etc… dont certaines de plusieurs longueurs de cordes; ce qui est bien kiffant.

mais malgrès tout si j’ai la technique j’ai pas encore les muscles… lol. je passe du 5 ans tête mais alor du 5a de chez 5a autrement en moulinette c’ets une toute autre histoire… pour les sensations je préfere grimper en tete… jtrouve ça mieux.

En surplombs en tete en plus t’as aucun stress au niveau de la chutte et c’est bien agréable…

J’ai pas pu en faire des masses cet été souvent en manque de partenaire… mais l’été prochain c’est sur…

Pis cet hiver aussi d’ailleur mais rien qui devrait (enfin j’espere) dépasser le 4c…

Pour préciser : je suis plutot une grosse quiche quand ça demande des bras; et pas mauvais quand c’est des subtils passements de jambes et autres trucs du genre…

Oui chacun son truc moi j’arrive maintenant un peu a utiliser les bras…

Les voies de plusieurs longeur c’est trop bien

Sinon ce qui me fait flipper c’est les dalles bien difficiles (6b) On on est accroché comme un c*n une prise minuscule avec 2m de corde avant la dégaine et quand tu commence a trembler (muscles tetanisés) et que tu sais que tu va te prendre un vol et bien te rapper les genous et tu va cogner encore d’autre trucs contre les prises (artif) ou contre des bosses et autres ( naturel )