[ESCALADE] [L'ESCALADE SPORTIVE] escalade, l'art de grimper

super topic !!!

Mon frère fait de l’escalade avec des potes de staps donc matos gratos !!!
Il m’a encore jamais emmené mais dès les beau jour (j’parle pas de neige ) il m’emenne

N’enpeche que j’ai jamais compris comment ont pouvait s’assuré en grimpant en premier

matte la tof de rocher de moustik…

si il tombe, il chutte de 2x la distance qui le sépare de son piton le plus proche…

faible chutte normalement donc…

Aussi, au sol quelqu’un m’assure…
Pas forcément faible chute, pour se cas la faible chute oui mais défois il y a encore du mou en bas et " amortit " la chute progressivement si il est bon…

ouaip et en cas de grosse chutte la corde amortit aussi un peu (enfin selon les cordes…) …

c’est sur qu’un bon second ça aide…

Toutes les cordes sont étudiées pour leur élasticité de facon a amortir le vol

édité sur le 1e post

Je complète mon sujet :

Le toit

Le toit est une discipline très éprouvante qui nessessite un maximum de technique
Il y en a des plus ou moins longs et c’est eux ( si il y en a ) qui fixent la difficulté d’un dévers …

Cedric Lachat dans un toit ( photo prise du dessous )

Après avoir passé un toit, il faut se retablir sur la voie normal grâce à ( le plus souvent ) un crochetage talon

__Crochetage Talon pour un retablissement __

Le crochetage talon consiste en posant le talon sur une prise afin d’economiser de l’énergie et pousser après un toit, il existe aussi le crochetage de pointe pour tenir un prise dans les pied lors d’un toit

( je vous mettrai une photo de moi en retablissement) [/SIZE][/B]

__ Moi en crochetage talon, pour effectuer un retablissement… ( dur,dur) __

Pour illustrer un peu tout ça, voilà quelques vidéos sympa (et gratuites, même pour 16minutes, sont sympa chez petzl).

Videos Petzl.com

Ya une bonne dizaine de vidéos (14je crois en fait)…
Voilou voilou.

Sinon moi je grimpais avant aussi, mais j’ai pris pas mal de poid en une année et quand j’ai voulu m’y remettre, plus moyen de monter… Arf c’est dommage ça me plaisait bien, mais je retrouvais pas les sensations d’avant…

j’avais pas vu ce sujet extra
je grimpe un peu aussi en normandie j’ai de quoi faire pour mon niveau, sinon un peu en montagne l’année dernière à Prades (Pyrénées) en enchainant en canyoning.

Merci les videos illustrent bien les techniques que j’ai expliqué, respect les gars de ché petzl

J’avais pas vu ce sujet

il est vraiment très complet, bien illustré…

Très bon dossier Mouskrider

moi j’ai mon mousqueton d’or je crois (ou d’argent alors sinon )

Mais sinon, ya quelques années, alors que je venais de m’y mettre, j’ai gripper une pente qui avait l’air facil…

… on a mis 1h à me débloquer…

parce que en faite, je pouvais plus redescendre : pas assurer et trop petit pour arriver à la prise en dessous la plus proche (et me demandez pas comment j’ai réussi a monter dns ce cas, j’en sais rien…)

Donc au bout d’1h ya un escalateur ( non, pas un tapis roulant) qui c’est assurer plus au dessus de ma tête, il ma pris dans ces bras ( ) et on a sauter…

en rentrant on tombe sur un bouquin,… c’était une 6c …

Oui, avant de se lancer dans une voie, consultez un topo du site…

ouai grimper en tete ca fait toujours plus flipper.
avant je fesais de l’ecalade, et vers mes 11 ans je me suis mise au canyon et depuis j’ai plus fais d’escalade, ca me manque mais bon je crois je grimperai plus ce que je grimpais quand j’avais 8 ans
sinon c’est bizzare comment tu appelle un baudrier…
en tout cas trés beau sujet!

déchire le sujet, franchement bravo, c’est trop ben fait…

j’ai fait quelque fois de l’escalade, j’trouve sa trop bien…

Maintentant que je suis snowaddict je vais essayer de le completer encore

waw samy, genial ton sujet
ben moi je dit ovation aux nouveau snow addict (celui qui fait des sujets sur l’escalade lol)

junior

Pour sator ou pour ceux que sa interesse : Vidéo casacade de glace

Voila c’est une vidéo que j’ai trouvé bien impressionnante, de cascade de glace…
Et le mec a le droit à un bon petit vol à la fin…

Super topic !!!

Je vien d’apprendre des trucs ! Mais bon j’aurais trop peur de faire ca moi !!!
Trop peur de tomber !!!

Bravo pour le topic Mouskrider , complet et tout ( sauf le cuissard moi j’apelle ça un baudrier et le 8 vite a remplacer par un grigri (60 roros mais ça roxe) chais pas vous?) …
Moi aussi je fais de l’escalade depuis un an chez moi a Altissimo (c’est une salle a Toulouse) et je fais aussi de l’accrobranche avec de potes dans les bois derriere chez moi ça pete.
Sinon ouai moi aussi ça me tenterai bien une petite cascade de glasse d’ailleurs je comptais en faire une avec un pote du club mais c que ça coute…