[ENVIRONNEMENT] Sauvons les parcs nationaux


Signez la pétition

Moi aussi, je suis une amoureuse de la montagne, de sa faune et de sa flore exceptionnelle!..Qu’il faut préserver à tous prix!

Aujourd’hui, une nouvelle reforme est en marche, qui vise à permettre un développement économique dans le coeur des Parcs nationaux, qui, je vous le rappelle, sont des espaces protégés, et sévèrement réglementés!!! Ils constituent un patrimoine universel et sont sous la protection de la collectivité nationale. Ils participent aux objectifs auxquels notre pays a adhéré par sa signature au bas de traités internationaux (Convention pour la biodiversité de 1992, Convention alpine ratifiée en 1995).

Seule la mobilisation de l’opinion publique peut permettre, une fois encore, de sauver ces sanctuaires de la nature, d’une richesse écologique et paysagère exceptionnelle, ces derniers espaces sauvages.

Si vous voulez en savoir plus:

  • Cliquez ici**
    Rapport (PDF)*
  • Mountain Wilderness**
    __Une pétition est à télécharger, à imprimer et à faire signez par tous vos proches, vos amis et par toutes les personnes qui se sentent un minimum concernés!!! __**

** Pétition (PDF)
**
Lien mort pour signer en ligne

Donc voilà si vous pouviez faire ça pour Dame Nature!
Ca serait extrement sympa de votre part et surtout faites circuler l’info!
C’est important…

Merci à tous ceux qui auront fait l’effort d’imprimer la pétition, de la faire signez et de la renvoyer à l’assoc qui s’occupe du reste.

Voici l’adresse:
Mountain Wilderness
5, place Bir Hakeim
38000 Grenoble

Encore merci et si vous voulez plus d’infos ben n’hesitez à m’envoyer des mails…

SALUTGirl of Snow

Merci pour l’info, j’ai pas encore tout lu mais le début me fait déjà flipper!
la pétition circulera a toutes mes connaissances ( tous grand férus de marche a pied ou autres sports alpestre!)
moi même grand pratiquant de toutes activités lié a la montagne, je me sent concerné donc je signe volontiers cette pétition!

Merci encore pour cette info !
La bataille commence.

ah mais grave… va y’avoir des claques là!
en tt cas merci pour l’info girl of snow…
APPEL AUX RIDERS!!!

héhéhé … c’est bien triste mais c’est un peu ce qui est en train de se passer, en fait y’a une réforme qui devrai etre faite qui donnera la gestion des parcs aux élus locaux, en gros à des types qui n’aurons pas forcément tous la conscience de préserver LA Montagne… donc routes, stations, barres de béton… et que sais-je…

Ces parcs nationaux sont des bijoux qu’il faut garder au creux de notre belle France, ma mère bosse au ministère dde l’environnement sur la fameuse Charte du même nom, elle essaye d’empécher ces réformes de passer et de les contrer; si j’ai plus d’infos « toutes fraiches » je vous informerai…

tiens allé j’vais qd mem aller signer cette pétition

tu aurais pu donner plus de details girl, c’est pas tres clair je trouve ce que tu dis. on comprend quil y a un risque ecologique, mais pas la raison du risque. tu devrais plus detailler

Le risque c’est que de plus en plus de routes, stations de ski, soient autorisés à travers les parcs nationaux; ceux de la Vanoise ou des Ecrins, pour n’en citer que deux… le danger écologique sur la faune et la flore sont enorme, ainsi que la sauvegarde de la beauté et de la pureté de la montagne.

En fait, dans les parcs nationaux, tout est interdit, à la base. Pour faire un truc (refuge, poste d’observation, chemin, sentier, etc…) tu dois obtenir l’accord de ceux qui gèrent les parcs; ils refusent bien entendu tout ce qui pourrait atteindre la sauvegarde des parcs.

Le soucis c’est que pour l’instant tu dois faire cette démarche auprès du gouvernement directement, et là ce projet de loi veut que doivent à présent d’adresser aux élus locaux : aux maires et autres donc.

Sauf que les maires serons ravis de voir fleurir des stations de ski dans leur commune, donc t’imagine le désatre !

Selon ma mère le projet serait un peu sur la touche car pas préssé, et mister Raffarin aurait d’autres trucs plus importants sur la planche, ça serait donc temporairement abandonné, mais rien n’est vérouilé…

J’espère vous avoir un peu éclairés…

ca, cest mieux!
cest clair que les maires vont traités ca plus rapidement et repondre plus souvent oui aux demandes…

Merci pour cette info que j’estime de la plus haute importance…

je vais de ce pas signer cette petition et la faire tourner !

Je lance un appel aux timides visiteurs de ce site qui n’ont peut etre pas envie de s’inscrire… Pensez à lire ce message, car il s’agit vraiment de preserver la montagne et ses richesses. Faites le pour nous, faites le pour vous…

Il faut aussi aller agir ici en quelques clics : http://www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=21

en bas de la page cliquer sur « cyberagir » et signez la pétition…

mail envoyé à tous les députés des alpes maritimes

Fatidik: je suis désolée de ne pas avoir été assez explicite quand aux projets exactes de cette réforme mais au départ je n’en ai pas vu l’utilité pusique selon moi une réforme visant le développement économique dans les zones centrales des parcs nationaux ne peut être que néfaste pour celles ci!
Il en va de même pour leur gestion par les élus locaux, qui à mon avis n’en n’ont rien à faire de préserver nos 1% de zone protégée du territoire français! Ces personnes ont plutôt à l’esprit tous les touristes et le fric que ca pourrait leur rapporté.

Merci à Sator d’avoir rajouter et résumer le projet!

Je pense qu’en tant que passionné de la montagne notre devoir et de se mobilisez pour ainsi peut être faire bouger les choses!

Je rajoute un lien si vous voulez signez en ligne:
http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre_dep.php?id=21

Mais personnellement je pense que c’est mieux de télécharger la pétition et de l’imprimer pour la faire signez par tous nos proches!
http://france.mountainwilderness.org/downl…/petitionPN.pdf

premier-ministre@premier-ministre.gouv.fr,jriviere@assemblee-nationale.fr, mmarland@assemblee-nationale.fr, rsalles@assemblee-nationale.fr, jcguibal@assemblee-nationale.fr, cestrosi@assemblee-nationale.fr, lluca@assemblee-nationale.fr, jaleonetti@assemblee-nationale.fr, bbrochand@assemblee-nationale.fr, mtabarot@assemblee-nationale.fr, jlbianco@assemblee-nationale.fr, dspagnou@assemblee-nationale.fr, hmartinez@assemblee-nationale.fr, jgiraud@assemblee-nationale.fr, ddord@assemblee-nationale.fr, vrolland@assemblee-nationale.fr, mbouvard@assemblee-nationale.fr, baccoyer@assemblee-nationale.fr, bbosson@assemblee-nationale.fr, msaddier@assemblee-nationale.fr, cbirraux@assemblee-nationale.fr, jmchavanne@assemblee-nationale.fr

voila a qui je lai envoyé moi, ca pourra faire gagner du temps a certains. cest tout le 06, la savoie, la haute savoie, les alpes de haute provence, hautes alpes. en gros jai visé la ou ya des stations

moi j’me suis fait tous ceux de paris… pfiouuu y’en avait un paquet pire qu’enorme

Pour signer la pétition au niveau de la région, il semblerait qu’il y a un problème. En effet, lorsque tu consultes le fichier des régions pour adresser ta pétition, on constate que les président de région ne sont plus les bons ( la liste n’a pas été réactualisée depuis les dernière élection.

Donc je pense qu’il faudrait mieux télécharger et imprimer la pétition! C’est peut être moins risqué! Au moins on peut à ce moment la être sur qu’elle arrivera au bon endroit et qu’elle ne sera pas laissé tombé aux oubliettes!

Edit:

Ce sujet est toujours d’actualité! C’est pour cela que je me permet de faire remonter ce post à la surface, histoire que tous les nouiveaux arrivant sur Snow-fr puissent porter leur pierre à l’édifice!!!

Et c’est super important!..

Quelques nouvelles infos:
Du 07.07.04

Du 09.07.04

c’est clair, faut pas lâcher le morceaux!! j’ai fait signer la pétition par plein de monde et l’ai renvoyée!! faites de même sinon la montagne elle va être toute foutue!

bon un petit up , pour que ceux qui n’ont jamais vu ce sujet en prenne connaissance!!!

Moi aussi g signé la pétition

Et quand j’ai vu à la tv un mec pendant le mondial du 4x4 à Val d’Isére qui se plaignait qu’il y avait trop de parc nationaux car le pauvre monsieur ne peut plus bouger son gros cul dans son 4x4 en poluant les gentilles petites marmottes et cette magnifique montagnes qui nous entoure!!

Juste pour dire que:

La nouvelle ministre de l’Ecologie Nelly Olin a annoncé le 10 juin à Paris (lors d’une rencontre avec des réseaux et associations de défense de l’environnement) le report à la fin de l’année du passage à l’assemblée du projet de loi réformant le statut des Parcs Nationaux (qui été initialement prévu pour cette semaine).

La ministre a déclaré sa volonté de réouvrir la discussion dans les semaines qui viennent sur le projet entre les ONG et son cabinet ainsi que les services du MEDD. Ceci ouvre donc une fenêtre de concertation de quelques mois.

A noter que les 24 000 pétitions recueillies sur le même sujet en 2004-2005 seront remises dans le cadre d’une prochaine rencontre au cabinet du MEDD.

Suite au prochain épisode…

Le con de base qui croit que tout lui est due! Qui pense qu’a sa gueule de gros cons et des cons qui l’entourent! Le même qu’on retrouve en station tous les ans… Et à qui on mettrait bien un bon coup de pied au cul!

yeahhhh merci pour l’info girl of snow!!!