[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

J’ai un base edge réglable de 0.5 à 2°
Mais bon le coup de la règle m’aidera pas vraiment j’ai pas le compas dans l’oeil pour voir si y 0.5 ou 1 ou si y a 90 ou 89 cote carre.

après oui je le passe à 0.5 si je racle rien c’est qu’il est déjà à 0.5 ou plus mais pour le l’affutage sur la tranche à 90 ou 89 ?

si tu déverse met 89° minimum. En 88° ce sera mieux pour les virages coupés, mais un peu moins tolérant.

A toi de voir

Et bien dans ce cas, tu mets du feutre sur une partie de la carre, tu passes ton base edge d’abord à 0,5° et tu regardes si il reste encore du feutre sur l’arrête, si tout est enlevé ton angle est de 0,5° et si il en reste, tu règles à 0,75° et tu regardes de nouveau et ainsi de suite.

ok pour la partie 0.5 etc. mais pour le déversage je m’inquiète un peu quand même parce que c’est quand même irréversible comme opération de mettre 89 et ce dire que c’était 90 avant non?

Et pour la partie fart graphite ça s’applique à ma board ?

Ou un fart fluoré ? Désolé je wax ma board depuis peu et je n’ai pas trop saisie la différence entre fluroé ou non et graphite etc et à quelle fréquence aplliqué ce type de fart.

Alors déjà, c’est quoi ta board ?

C’est écrit un peu plus haut :wink:

Lib Tech Jamie Lynn Phoenix 2014

La semelle n’est pas graphitée (mais elle contiens des dérivés fluorés) !
Donc pour le fartage, un fart classique adapté au conditions de neige est suffisant.
Pas besoin de fart au fluor, c’est pour les neiges chaudes et humides, les compétitions, il est délicat à poser, toxique quand on l’applique à chaud (port d’un masque contre les vapeur indispensable), toxique pour la nature et cher …

Ok je reste sur mon fart classique dans ce cas, autre point concernant l’affûtage. Enlever de l’ABS avant un affûtage est nécessaire (avec cette outil je suppose : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le…cteur-vola.html ) Mais je trouve cela « cher » pour juste une seule utilisation sur la board.

Ensuite concernant l’affûtage coté chant il y a cette outil : http://www.auvieuxcampeur.fr/hiver/tout-le…ng-88-vola.html? mais visiblement n’existe qu’en 87° et 88° la encore je ne sais pas si je dois affûter à 90° ou 89°. Il existe les équerre sans fixation à 89/90° mais il faut acheter une pince et je doute un peu du maintien de la lime avec la pince.

Pareil pour la lime j’ai déjà une 150, une 200 est nécessaire ?

Merci de vos retours.

Enlever du chant ABS est nécessaire afin que la lime ne glisse dessus empêchant de tailler correctement la carre. Tu peux le faire avec un outils genre racloir aussi.
Pour l’angle de chant, il faut tenir compte de ton angle de déverssage, exemple:
Si ta carre n’est pas déversée (coté semelle donc) et que ton angle originel est de 90° et que tu déverses de 0.5° tu auras un angle final de 90°+0.5°= 90.5° 'donc un angle ouvert, pas très bon sur piste, neige dure, glacée mais aucune incidence en poudre bien entendu) alors si tu utilises une équerre guide (pour le chant) de 88°, ton angle finale sera de 88.5° , si tu déverses de 1° avec la même équerre guide de 88° tu obtiendras un angle final de 89°, voilà.

La pince aide à maintenir la lime et ça marche bien.
La lime douce, celle de 150mm est suffisante si tu n’as pas de gros accidents à reprendre.

Ok merci de l’info !
Dernière question l’incidence de déverser de 0.5 ou 1° ça comporte quoi comme comportement pour la board ?

Idéalement si j’ai bien compris c’est déverser à 1 et le chant à 88 pour au final avoir 89° ?

déverse le chant à 0.7 ou 0.5 °

cela permet de mieux rentrer en virage coupé.

Ok donc j’achète une équerre à 88 quand même ? C’est juste un peu ça mon soucis j’ai pas trop le budget pour acheter tous les angles en équerre et forcement ça joue un peu.

Merci.

Tu as compris le principe oui, mais l’idéal change suivant ta board ta pratique ton feeling, enfin plein de trucs quoi. Je suis resté très longtemps avec 1° de déverssage, à présent je suis à 0.75° et cela me conviens mieux, une prise de carre plus rapide je trouve, surtout avec des board ayant plus de 26cm au patin, après est-ce que 1/4 de degré de moins a une réelle influence sur mon ressenti ou est-ce psychologique ???

Oui, achète le guide 88°, de toute façon si tu déverses et que tu ne fais pas le chant tu vas avoir un angle ouvert .

Oui part sur une équerre à 88 °

Pour le plat des carres prend une cale SKS 0.7 ° c’est aussi la base. Si tu t’apperçois quue ta planche est à 0.5 ° tu achétera une autre cale SKS cela coute environ 7 €

Non pas besoin, kuribo possède déjà un Base Edge réglable.

oops désolé j’avais pas vu

Petite question, j’ai fais un fartage à chaud suivi d’un fartage classique , fart avec du vola universel, en aucun cas il n’a pas fume, il c’est bien égoutter je vais dire sur la semelle.
J’ai attendu les 2H puis raclage jusqu’à ne plus enlever de fart, qui n’est pas venu par plaque mais par petit copeaux cependant après ma première journée de snow j’ai déjà des traces blanches sur la semelle beaucoup plus prononcer sur les bords.
A mon avis j’ai pas réussi à faire assez imprégner le fart mais je vois pas ou j’ai merde sachant que j’ai bien « repasse » le fart en ne laissant pas plus de 5secs sur la semelle… bref si vous avez des conseils suis preneur je vais me le refaire dans la semaine on peut pas réussir du premier coup

Gratte les traces blanches avec ton ongle, parfois il s’agit tout simplement d’excédent de fart, cela arrive souvent avec des farts tendres.
Qu’entends-tu par pas plus de 5 secondes? Si tu laisses le fer en statique durant cette période ce n’est pas bon, le fer doit être en mouvement, tout au plus 1 seconde immobile comme cela arrive fréquemment (il bute sur des goutes de fart), imagine la chauffe du point le plus en avant qui chauffe 5 secondes + encore 5 à 8 secondes supplémentaires sous le fer en mouvement due à sa longueur .

Ouai 5secondes j’ai exagére, je vais plutôt dire que j’ai repasse le fart comme tu repasses une chemise dans un sens lineaire et tout en avançant en restant max 1/2secondes sur la semelle au même endroit afin d’avoir quelque chose de bien lisse pour faciliter le raclage.
Je viens de gratter avec l’ongle et c’est vrai que ça part, cependant j’ai vu les traces samedi et j’ai ridé toute la journée de dimanche et ces mêmes traces étaient toujours présente si c’était un excédent elles seraient parties d’elles même non ?