ok et pour le premier fartage ?
elle est raide neuve d’usine là.
pour la fréquence de ride, une 20 aine de jours par an, et 3 snows se partagent ce temps de ride, mais je farte souvent car je déteste qu’une planche ne glisse pas.
en fart basique, j’ai un briko jaune dont j’avais acheté un pain d’un kg au moins il y a quelques années et qui fonctionne super sur des neiges standard (ni trop froides ni trop humides)
j’ai aussi du vola rouge
et du vola bleu pour neige froide et sèche, mais dont je ne suis pas convaincu du tout.
Edit : je viens de vérifier la semelle de la dual, elle n’est pas sèche plus que ça.
alors ne fait rien du tout…
une semelle graphitée est très performante à cause du graphite… qui est un très bon conducteur d’électricité… (vais pas réexpliquer comment ça fonctionne ce n’est pas très utile ici…) par contre le fart est surtout un… isolant !! donc une semelle graphitée, faut la farter pour la recharger en graphite et pour éviter qu’elle ne sèche et c’est tout… si tu mets un autre fart ta semelle se comportera comme une semelle classique et quand le fart sera tout parti, alors là seulement tu tireras bénéfice de la semelle graphitée…
cela implique donc :
il faut super bien racler la semelle de ta dual… et les performances de ta semelle ne seront optimales qu’après qqes descentes.
te prends pas la tête, farte uniquement au vola graphite (celui de ton lien). si tu mets pas du fart à outrance tu devrais pouvoir réaliser une quinzaine de fartages avec un pain de 100g (perso je passe entre 100 et 200g / saison)
dès que tu vois que ta semelle commence à avoir soif, tu fartes… mais pas avant…
pour le MX200, cela aide à une bonne pénétration, très bon conseil de skieur
sinon prends toi un très bon racloir très bien affûté… car il est très dur à racler ce p*de fart graphité !!
+1 avecskieur**, un jaune raclé à chaud suivi immédiatement du fart de ton choix.
L’impératif étant que ta semelle ne soit jamais en manque de fart même si ce dernier n’est pas optimisé pour les conditions rencontrées, mieux vaut un fart non adapté que pas de fart du tout.
Je profite de ce post pour m’incruster, je me suis mis au fartage j’ai reçu tout le matériel seul question je compte faire un premier raclage a chaud puis après un basique… Pour celui à chaud je peux utiliser du vola universel ou il faut absolument du jaune ?
Autre chose comment sait-on quand il n’y a plus besoin de racler on doit ne plus pouvoir enlever de fart du tout? ou très peu?
Bonjour bonjour !
Je viens de lire le topic, concernant la partie fart graphite, c’est quelque chose à faire sur toutes les boards ?
Le fait de farter 1 fois sur 10 avec un fart graphité ? Ou faut avoir une semelle " spécial graphite " ??
Autre question pour l’affutage (j’en profite) un angle de 90° c’est bon ? Et surtout une finition diamant 400 et gomme c’est ok ?
Dernière question quand on passe le diamant c’est tjs mouillée c’est ça ? Et le diamant à la main ou caler dans l’équerre ? Pareil pour la gomme à la main ou avec une sorte de guide ?
Actuellement toutes les semelles noires sont graphitées. Si c’est ton cas ou bien si tu as une semelle graphitée un coup de fart graphite 1 fois sur 10 c’est bien pour la recharger en graphite ce qui va améliorer sa glisse.
Pour les angles d’affutages si tu fait de la piste le classique c’est plutôt 89° si semelle pas déversée ou mieux du 88 ° et 0.5 ou 0.7° de déversage sous la semelle. Un bon départ ce serait de regarder quels sont les angles de ta planche et de remettre les mêmes.
Si tu fait une finition diamant 400 la gomme ne sert plus à rien.
Il faut toujours mouiller la pierre diamantée.
Le diamants en semelle en général à la main et coté chants c’est selon. certains utilisent le guide d’autres pas. Cela dépend de ton expérience et de ta dextérité.
Comment je retrouve ces infos ? En prenant mon équerre et rapporteur ?
J’ai une Lib Tech Jamie Lynn Phoenix 2014 mais la semelle n’est pas noir après je ne sais pas si faut que du noir pour la partie graphite ?? La semelle est un combo de basalt et fibre de verre.
Tu peux déjà poser une rêgle et regarder si elle porte sur la
Tu peux déjà poser une rêgle et regarder si elle porte sur la carre ou bien si tu dois la basculer légèrement pour cela. Ensuite relation de la tangente
Ou bien il existe des jauges ou encore tu achéte un guide sks plastique (c’est pas très cher) en 0.5° et en 0.7° tu commence avec le 0.5 si cela n’affute pas toute la carre ce n’est pas le bon angle.
Affutage uniquement le long du bord extérieur la carre était à plat.
Affutage uniquement le long du bord contre la semelle la carre est affutée avec un angle de déversage plus grand.