[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

J’ai quelques questions concernant le Fartage, j’ai pas mal parcouru les différents posts et tutos à ce sujet et j’avoue qu’au final je me suis embrouillé plus qu’autre chose

1 - Il existe des Brosses Nylon/Bronze, est ce que c’est bien ou pas?
Pour des questions de budget vaut il mieux prendre que la brosse Nylon ou est-ce que ça vaut le coup de prendre ce genre de brosse?

2 - J’ai vu qu’il existait des affûteurs de racloir… j’en déduis donc qu’il faut affûter les racloirs également.
A quelle fréquence faut il affûter un racloir?

3 - Sens de brossage : en lisant les différents post/tutos il y a des informations « contradictoires » sur le sens de brossage de « Nettoyage ».
Donc faut il aller dans le sens Tail->Nose ou Nose->Tail ?

4 - Lors du « repassage » faut il faire des cercles ou plutôt dans le sens de la longueur? Ou alors ça a peut d’importance?

5 - Faut il dévisser les fix avant le « repassage » ?

6 - Celle-ci est un peu hors sujet, mais le post-it du Dossier Affûtage/Fartage ne merite t’il pas d’être coupé en 2 tutos distincts avec au passage un bonne Mise à jour?

Merci de vos réponses

Bonjour,

1 Vu que tu débute commence par une brosse Nylon tu compliquera plus tard.
2 Tu peux affuter ton racle plastique avant chaque utilisation.
3 Sens de brossage = sens de glisse
4 Peu d’importance à mon sens
5 c’est préférable

Bon fartage

4/ Effectivement, peu d’importance, mais le fait de tirer le fer en continu dans la longueur permet d’une un meilleur contrôle sur la fonte du fart, moins de chevauchements donc moins de risques de mise en température excessive de la board quand on utilise des fart aux temp de fonte élevé, et deux, le cordon de sur-épaisseur se produisant, il est plus facile de racler le fart lorsque ce cordon est rectiligne et dans le sens de la longueur donc du sens de raclage, sur un fart dur c’est très très appréciable .

Effectivement ça parait logique. Merci du conseil, je testerai la différence entre les deux la prochaine fois!

Merci de vos réponses

Du coup je me suis fait un petit resumé (fortement inspiré du post dechipsterset du Dossier deBelethia**)

1) Préparer la board au fartage:
Chauffer la semelle en plaçant la board près d’un radiateur ou autre source de chaleur
(Uniquement dans le cas où il n’y a pas de défartage à chaud, pour mettre la board en température)

2) Nettoyage de la Semelle:
Brossage énergique de la semelle avec la brosse bronze (ou a défaut celle en Nylon) en sens de la glisse (Nose->Tail).

3) Dé-Fartage « Epilation »:
Avec du RO21 ou a défaut du fart universel.
Mettre le bloc de fart sur le fer et faire couler en faisant des « 8 » tout le long de la semelle, remettre une couche de plus le long des carres (Le fart ne doit ni bouillir ni fumer).
« Repasser » la board dans le sens de la longueur à une vitesse de +/- 10cm en 5 secondes, en 2 passages.
Raclage aussitôt dans le sens de la glisse.
(Ainsi le fart va « descendre », les impuretés quant à elles vont être +/- à la surface et seront enlevées)

Finition en brossant dans le sens de la glisse (Nose->Tail) avec brosse Bronze (ou a défaut celle en Nylon).

4) Fartage:
Mettre le bloc de fart sur le fer et faire couler en faisant des « 8 » tout le long de la semelle, remettre une couche de plus le long des carres (Le fart ne doit ni bouillir ni fumer).
« Repasser » la board avec le fer dans le sens de la longueur à une vitesse de +/- 10cm en 5 secondes, et faire 2 passages. (Le fart doit s’imprégner dans la semelle).

Laisser sécher le temps que la semelle refroidisse et que le fart durcisse dans un endroit sec et chaud pendant 2H minimum (Ne pas stocker la board à l’extérieur pour éviter le choc thermique).

5) Raclage:
Racler la board dans le sens de la glisse en enlevant « tout » le fart. (Penser à dégager les carres)

6) Finition:
Brossage dans le sens de la glisse (brosse nylon du nose → tail)

Je n’ai pas fait d’erreur? ou éventuellement oublié une étape importante?

Pas de réponses sur mes étapes donc j’en conclus qu’il n’y pas de faute majeure

Par contre j’ai une autre question :
Je sais qu’il ne faut pas entreposer sa board à l’extérieur une fois qu’elle a été fartée pour éviter le choc thermique, par contre rien ne nous empêche de faire le raclage à l’extérieur après, non? (une fois que le fart s’est bien imprégné et a durci)

Oublie l’étape N° 1 , nul besoin de mettre ta board près d’un radiateur, surtout si tu fais un nettoyage au chaud (RO21,Fart tendre), le fait de farter et racler aussitôt va mettre ta semelle en température, ainsi, une fois raclée à chaud tu poses ton fart de glisse et tu laisse refroidir au minimum 2H00 sans la mettre pour autant au frais.

Racler dehors, bof, en fait cela dépend de la température, s’il fait trop froid, en raclant le fart peut s’enlever par plaque, décollant avec lui celui qui est dans les structures, cas typique avec des fart durs .

Salut Shagya,

Merci de tes réponses.

Pour l’étape 1 je me la suis noté uniquement dans le cas ou il y ait pas de défartage avant. (d’ailleurs vaut il mieux toujours défarter avant ou pas?)

Pour ce qui est du raclage en extérieur, je vis en appartement et je comptais me faire mon premier essai ce soir ayant reçu tout le nécessaire, mais vu que c’est la première fois, j’ai peur de redécorer mon salon avec des copeaux de fart
Du coup je m’étais dit que je le ferais bien sur la terrasse, plus facile à nettoyer…

Pour info le fart que j’ai pris : http://www.swixsport.com/eway/imgstore/1412774639.jpg

Non, absolument pas, et si ta board est vraiment en manque, un fartage raclé à chaud suivie immédiatement d’un second fartage.

Afin de ne pas mettre des copeaux de fart partout, tu étales des journaux ou un vieux drap sur le sol et tu es tranquille.

Ok, mercie encore des tes réponses, je vais essayer et ferais mon feed-back après

Bon petit retour son mon premier fartage hier soir !

Pour ce qui est raclage en intérieur pas de problèmes majeurs, mais il faut quand même bien protéger le sol pour pas en foutre de partout.
Le plus galère est de bien racler au niveau nose, mais pas insurmontable non plus.
L’utilisation d’un fer à repasser classique ne pose pas de problèmes majeurs si ce n’est la variation de température qu’il faut apprendre à gérer.

Mais maintenant il me reste quelques questions concernant le nettoyage principalement :

1)Pour ce qui est du nettoyage du racloir et du carrelage → Essence F/White Spirit = OK
Par contre qu’en est il du top sheet? Essence F/White Spirit à proscrire ou ça passe?

2)Faut il nettoyer le racloir entre 2 raclages (entre le raclage à chaud et le raclage « normal »)

3)Concernant les racloirs, il existe des 3mm et 4mm, quelle est la réelle différence? (solidité?)

  1. Et enfin, peut on envisager de se « faire » ses propres racloir avec des morceaux de plexi ?

le truc qui faut éviter c’est de piétiner les raclures tombés sur le sol ( sa y colle ) perso j’ai un aspirateur qui me sers pendant le raclage.

pour le raclage du nose et du tail te complique pas trop a racler. se qui est important c’est la partie de la semelle en contact permanent avec la neige. et de toutes façon le fart en surplus que tu n’auras pas raclé partira aprés quelques runs. je ne racle plus le nose et le tail.

pour le topsheet un peu d’eau chaude peu etre . perso avec un chiffon et de l’huile de coude*.

a bientot

*huile de coude : produit naturel ,biologique et Economique , bénéfique pour la santé sur le long terme.

Ok je vais essayer l’huile de coude

C’est cool si tu sais farter tu me diras si je fais pas de le mer*e à Avo

Bon si et quelqu’un sait si on peut se faire des racloirs maison avec des chutes de plexi, je suis preneur

Tu peux te faire un racloir avec des chutes de plexi ou d’altuglas absolument

Pour nettoyer ton topshet, un chiffon très légèrement imbibé d’essence « C » ou « F », de Térébenthine ou de WhiteSpirit, maisattention, bien te laver les mains sinon lorsque tu prendras ta board sinon bonjour le fartage ! Tu peux en profiter pour nettoyer ton racloir.

Tu ne nettoyes pas ton racloir entre deux passe proprement dit, tu le débarrasses manuellement du fart collé dessus tout-au-plus.

A longueur identique, un racloir de 3mm sera plus flex qu’un 4mm, alors tout dépend de sa longueur c’est tout, un 3mm sera plus facile à affûter également.

sa fait qu une saison que je me suis vraiment mis a affuter et farter ma board avant ct du bricolage.

a avo on pourra montrer et discuter avec shagya qui a une meilleure expérience. c un pro

ya une synthése sur l’affutage et le fartage dans le forum atelier (il te faut chercher ) elle a été faite l’an passé quand j’ai finis de me documenter sur le sujet. si sa peu t’aider c bien .

voila le lien synthése

Ah oui bonne idée ça, même si il a déjà répondu a toutes les questions que je me suis posé jusqu’à maintenant (merci shagya au passage)

Quand à la synthèse je ne l’ai vu qu’hier ou avant hier, pourtant c’est pas faute d’avoir parcouru le forum… mais je trouve que les messages sont un peu noyés dans la masse et par conséquent les informations dispersés et pas toujours évidentes à trouver…
D’où le fait que de nombreux sujets sur le fartages fleurissent.

D’après moi le « Dossier Fartage » en Post-it mérite une sérieuse mise à jour avec toutes les différentes infos qui ont été donnés dans les différents posts, et en séparant éventuellement le fartage de l’affûtage…

Oui, il faut mettre de l’ordre dans le dossier entretien, j’ai préparé plusieurs vidéos mais le manque de temps faisant, je n’ai pu en monter que 3 ou 4 avant que ma caméra ne rende l’âme, je viens d’en acheter une autre, je vais donc m’y atteler dès que possible, il y aura un tuto et sa vidéo pour chaque étape, nous allons faire un truc bien et éducatif, enfin j’espère , Réparations/Affûtage/Fartage bien distinct !

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces dossiers concernant le fartage.

Je viens de farter deux planches en terminant par du fart pour neiges froides vu que je vais aller au mois de janvier à Chamonix. Mais je me demandais si en arrivant, la température est plus heute que les limites du farte bleu, que faut-il faire?
Un raclage à chaud avec un tendre puis application d’un autre fart?

Merci

Si tu ne recherche pas la performance tu peux le laisser.

En competition quand un fartage n’est pas adapté on défarte à la RO21, et pour éviter cela on met plutot une base et on ajoute un fart fluoré adapté aux conditions au dernier moment.

A plus.