[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

Attention ça c’est le piège.

Lors des entrainements l’été sur glacier les températures sont clémentes, mais on a une bonne glace due au regel de la nuit.

En ce moment à cause du manque de neige on a aussi de très bonnes plaques de glace

C’est agressif pour la semelle. Du coup fart dur.

J’entend bien mais cette neige glacée ne dure pas longtemps, elle se transforme très rapidement, a quoi sert un fartage pour des conditions qui vont durées quoi, 1 à 2 heures pour ensuite avoir tout le reste de la journée transformée, cas typique de la neige de printemps par exemple qui est un vrai casse-tête, enfin où un compromis est à accepter. Après chacun fait comme il veut, mais en ce moment un rouge me parait le meilleur compromis si on ne ride pas sur des neiges de culture bien entendu.
Cette conversation fait suite à une crainte de mauvais fartage de Pabloo qui n’a pas lieu d’être car sa semelle est parfaitement nourrie, juste un dépôt de fart le long des carres prouvant que c’est farté, il ne sert à rien de vouloir faire d’inutiles mélanges savant.

Il y a une solution pour éviter ce dépot de fart? J’ai 2 potes en snowboard qui ont un assez bon niveau et j’ai remarqué les mêmes traces qui perdurent chez eux aussi, en théorie le surplus de fart devrait se dégager de la structure au fur a mesure et donc le blanchiment venant à disparaitre ? (J’essaye juste de comprendre le pourquoi de ces* de traces qui m’énervent )

Absolument oui ! Ne pas farter …
Le fart est repoussé vers l’extérieur lorsque tu tournes, tu t"arrêtes etc. , avec un fart tendre tel l’Universel, c’est comme un chewing-gum sur un Jean, ça colle et plus tu veux l’enlever, plus il s’étale.
La solution t’a été apportée plus haut, utiliser un fart plus dur diminuera cet effet, encore faut-il que ce fart corresponde aux conditions de neige rencontrer, a mon sens au risque d’être un gros lourdos, du bleu n’est pas nécessaire, un rouge est sans doute plus en adéquation en ce moment, à toi de regarder le tableau d’utilisation des farts mis plus haut et de définir tes besoins, ce n’est pas parce que un fart est plus dur qu’un autre qu’il sera meilleur, il n’y-a pas de mauvais farts , il y-a simplement de mauvaises utilisations.

Ok merci je pense que t’as clôturer le tout , je vais plutôt m’orienter sur du rouge qui correspond plus aux t° que je rencontre.
En tout cas merci pour l’aide et les infos apportées c’est cool

A ne pas griller ta semelle.

Pour le reste de la journée on peu passer un fart adapté par dessus (ou pas)

Cela donne une base très dure comme la SLG et par dessus, un fart jaune LF en compétition, en loisir cella peux être rien ou bien un jaune racing.

Après, un fart rouge ne va pas partir en 1 à 2 heures sur de la neige de culture (car je parle pour les conditions que peut rencontrer en ce moment Pabloo) pour nous rider lambda, faut pas déconner quand même. Quant au gars qui refarte pour sa cession de l’après-midi (ou bien oui, mais avec un fart liquide) , mis-à-part les compétiteurs…

Tu passe la base dure, tu la racle tu brosse, tu passe un fart pour neige humide par dessus que tu racle et que tu brosse. C’est ce que je voulais dire

Le frigo, je ne connais pas, les stades de slalom préparé (neige durcie artificiellement) non plus, par contre, je n’ai jamais eu ma semelle en manque après une journée de ride en station où se mélange neige naturelle et artificiel (ce dont je parle plus haut) et ce que ce soit avec de l’universel ou du rouge Vola, les seules fois ou cela m’ai arrivé, c’est dans la soupe de printemps avec du jaune Vola en plus ! il aurait fallu du LF mais je suis contre.

Je me doute bien que c’est de ça dont tu parles, il faut donc rentrer à l’appart, farter, attendre deux heures,manger en attendant, racler brosser, tu repars donc à deux heures et demie de l’aprèm et ce si tu fartes à midi, ce qui sous-entend que tu es parti des pistes bien avant! Mmm, que de temps perdu, c’est sans doute valable pour les compétiteurs mais pour les riders loisirs que nous sommes ce n’est pas vraiment concevable, un fart liquide est plus à conseiller…

Ensuite, tu connais mon point de vue en ce qui concerne l’application à chaud d’un fart différent !

Non tu passe les deux à la suite. La base c’est fait pour ça, elle prépare à accueillir un fart de glisse. comme sa température de fusion est plus haute, elle reste au fond quand tu passe ton fart de glisse.

J’avoue ne jamais avoir rencontré ce type de condition sur le Glacier du Mont-de-Lans, chaque fois qui j’y suis allez c’était au printemps, neige dure et glacée jusqu’a 11h00 seulement, j’utilisais à cette époque (avant 2000) du Toko all in one (universel) et jamais de manque de fart en fin de journée, reste à savoir où ride Pabloo mais je doute que ce soit les conditions qu’il subit .

Fais fondre un universel ou un jaune et étales le sur un pain de SLG comme tu le ferais sur une semelle et observes !

J’etais sur serre chevalier le w-e dernier c’etait de la glace de partout… j’ai refarté et après un w-e à Isola 2000 ou y avais pas mal de glace aussi (merci les 10° au mois de Janvier) j’ai eu les mêmes traces et les boards de mes potes aussi

Sur skitrace, on peut lire pour préparation ski/snow neuf :
1 Brossage bronze
2 Fartage jaune + raclage à chaud + brossage bronze
3 fartage jaune + raclage à chaud + brossage bronze
4 fartage bleu
5 le lendemain : raclage + brossage nylon (+ éventuellement crin de cheval)

Faire ça éventuellement 3x au total.

Perso je l’ai fait et la glisse est monstrueuse! J’ai clairement senti la différence. Merci pour les infos du coup.

Petite question. On peut y lire aussi que pour des ski de compet, remplacer :

jaune par RO21

bleu par MX200

Pourquoi?
Car un ski de compet est fabriqué différemment?
Ou parce que les produits (RO21 et MX200) sont meilleurs?
Autre?

Thx

Je ne suis pas hyper calé en fartage chiadé mais j’ai mis du MX200 comme conseillé ici en fart d’imprégnation, et ça glisse vachement bien sur de la neige d’hiver (sur de la neige de printemps je ne sais pas et de toutes façons, je ne pratique pas cette neige)
c’est un fart qui coute cher mais qui pour l’instant me semble super efficace, j’en ai mis sur une semelle graphite (ma swoard) et des semelles std (Mes jones et dc)

Sans trop vouloir m’avancer(ma réponse est à prendre avec des pincettes ), il me semble que le RO21 est plus ou moins de la parafine pure, c’est à dire que c’est un fart très gras qui va te permettre de nettoyer ta semelle en profondeur si tu le racles à chaud. A défaut de RO21 on peut utiliser du training jaune qui est lui aussi très gras car adapté aux neiges chaudes. Finalement le RO21 est aussi un fart mais qui ne tient pas bien longtemps sur la semelle à la moindre abrasion donc il sert à défarter. Quant au mx 200 c’est aussi un fart gras(qui a une très bonne glisse il me semble mais si tu fartes qu’avec ça va finir par couter un bras ) mais qui tient bien mieux que le jaune; on l’utilise donc souvent pour imprégner la semelle neuve(environ 3x) préalablement nettoyée. Comme il est assez gras, après raclages/brossages on applique par dessus une base dure(ex base vsr bleu) qui vient « durcir » la semelle est permet de « retenir » le mx 200 en profondeur afin que la semelle ne se dessèche pas. Enfin après encore raclage/brossage on vient appliquer le fart de glisse des conditions du moment. J’ai bon là?

Perso je mets que le vola graphite même s’il est conseillé que tous les 5 ou 6 fartages. Il tient super bien, est très peu sensible aux types de neige(en gros il marche tout le temps) et franchement ça revient pas si cher (moins que le mx je pense) et la glisse est top(bon ça vient aussi de la qualité de la semelle). Inconvénient…ben il est noir(éviter le raclage en appartement sur un carrelage clair )

Perso j’ai tout à la maison d’où la question…

Je mets aussi le même vola graphite, mais au premier fartage, j’avais mis dessous du mx200, la combinaison des 2 avait fait une super glisse, quand on farte au graphite only ça glisse un peu moins, mais bon les 2 sont des farts assez durs à gratter, c’est un poil chiant.

Clair qu’il est bien noir ce fart, mais à la limite une tache se repère bien mieux, et de toute façons ça se retire super bien une tache de fart avec la méthode de mère-grand.
=> Feuille de sopalin pliée en 2 sur la tache, on repasse le tout avec le fer, et le sopalin absorbe le fart sur toutes les matières.
Marche avec les bougies également.