[ENTRETIEN] Quelques questions concernant le fartage

ah tu me rassure :wink:

Effectivement comme le dis skieur utiliser un fart plus dur, perso je mets toujours du bleu près des carres même dans la soupe, il reste un peu plus qu’un fart tendre dans les neiges abrasives.
Du coup j’ai deux version de fartage:
debut d’hivers: bleu sur les cotés + un peu au milieu + universel au milieu.
quand les températures sont plus douces: toujours un peu de bleu sur les cotés + neige chaude au milieu.

Tu laisses refroidir le bleu et puis tu remets de l’universel par dessus juste sur le milieu ?
Ca apporte quoi concrètement ?

Ok dans ce cas là je vais m’orienter sur du bleu merci des conseils

non, non je mets tout en même temps.
Et c’est juste que je pense que le bleu resiste mieux a l’abrasion car plus dur. Et comme la partie la plus en contact avec le neige est proche des carres, la semelle « seche » moins vite avec du fart bleu.

C’est du fartage d’entretien pas une préparation pour gagner des centièmes sur une piste verte…

En fait le blanc que tu vois ce n’ est pas le manque de fart et la semelle qui brule, sur ma Nitro j’ en ai conclus que c’ est le fart qui blanchit ou semble ressortir de la semelle.
je n’ ai jamais eu de soucis a l’ usage hormis pour le cote esthetique.
Apres je farte toutes les 2 ou 3 sorties, faut pas farter une fois par saison quoi

Oui c’est ce que je fais mais clairement ça me gonfle je vais acheter du bleu afin de voir si ca arrange les choses…
http://www.skitrace.com/boutique/vola-base…mx200-p-63.html Ca vaut quoi sa?

J’aurais tendance a dire que le vola-fart-speed-bleu-500g est plus que suffisant.

Si tu veux bien nourrir ta semelle, tu peux farter avant avec de l’universel (+ mou) qui pénétrera plus en profondeur. Ensuite tu racles, brosses et tu recommence avec le bleu (qui est plus dur).

une petite question en passant :wink:

j’ai farté ma planche en fart spécial indoor pensant y retourner mais je vais à la montagne à la place, je peux repasser du fart adapté dessus ou ça sert à rien?

Vu que c’est du dur ca doit le faire!
sinon http://www.decathlon.fr/fart-universel-fro…id_8319218.html

Ça dépend de ce que tu attends de ton fartage, soit tu veux une glisse de skieur de fond, soit tu veux juste conserver ta semelle en bon état.
Dans le premier cas il faudrait sans doute defarter, puis refarter…
Dans le deuxième cas ça ira très bien!

Je vais tester avec du bleu voir si ça change les choses J’ai vu ça sur cdiscount http://www.cdiscount.com/le-sport/sports-d…6142240073.html
Mais c’est plus disponible

Le bleu (Vola je suppose) en ces températures clémentes ne sert pas à grand chose, un rouge (Vola) est amplement suffisant.

En ce moment il y a énormément de glace, j’ai un pain de vola qui est orange… Quelle est la difference entre le rouge et le bleu?

L’orage c’est surement de l’universel.
Pour le jaune / rouge / orange, c’est la température de fonctionnement optimal :

Oui, l’orange c’est de l’universel.
La glace n’est pas si importante que ça, elle est dure certes mais n’a pas le pouvoir abrasif d’une neige de culture ou d’une neige très froide et sèche qui elles effectivement nécessitent l’emploi d’un fart type bleu de Vola qui résistera à l’abrasion, ensuite reste à savoir si la glace fait suite à des températures très très froide ou si elle est apparente sur certaines zones due aux multiples passages chassant la neige, le rouge étant optimal vers -10° et le bleu vers -25°, ces deux fart ont +/- les mêmes caractéristiques à -15°, ce qui signifie qu’à cette température, l’un ou l’autre sera équivalent, si les température sont en dessous de -15°, effectivement l’usage d’un bleu est recommandé, mais au cour de la journée les températures s’élèvent il faudrait donc que le matin il fasse -20/-25°…

Il y a beaucoup de plaque de glace car après les chutes de neige du 27 décembre, on a eu -15 degrés le matin pendant plus d’une semaine. En ce moment la chaleur est de retour, on est entre -2 et 6 degrés. Le fart bleu c’est rare que l’on s’en sert dans les alpes du sud. A la limite du fart jaune en fin de saison, surtout à Serre chevalier quand la neige devient de la gadoue en dessous 1800 mètres.

Sinon ptet que je me trompe mais elle a l’air d’avoir pas mal de mini ride ta planche. Un ptit coup ponceuse à bande pourrait éviter de faire ressortir le blanc de fart.

Qu’entends-tu par mini ride? Ponceuse à bande j’ai pas envie de flinguer mon snow je pense pas avoir le savoir faire

Des mini rides ? Il faut une crème au Q10 soin revitalisant à anti ixiogènes actif triple tensions à haut pouvoir molécularisant !
Trêve de plaisanteries, pas besoin de ponçage, ne t’inquiètes pas Pabloo.

Elle a l’air d’avoir des traits de partout, un ptit coup de ponçage à eau en magasin ne lui ferait ptet pas de mal pour un fartage plus homogène et éviter ses trace de blanc qui ressortes.

Ponçage de la semelle = déversage et affûtage des carres aussi.

Ah ouai j’avoue que par contre la semelle a prit des cailloux à tout va. Elle est pas mal rayée (merci l’enneigement actuel) mais franchement je me sens pas de foutre un coup de ponçage sur ma semelle si tu sais pas ce que tu fais c’est un coup à la creuser j’irai voir un pro je pense si jamais l’utilisation d’un fart différent ne règle pas mon problème de blanchissement après c’est vrai que j’aurai du m’en occuper plus tôt l’année dernière, déjà neuve au bout de 4/5 sorties ces traces étaient présente

Ces petites rayures n’ont aucunes incidences, s’il fallait poncer la semelle chaque fois qu’elle est rayée, je ne lui donne pas chère de sa vie, une semelle fait environ 0.8mm d’épaisseur en moyenne, parfois un peu plus .