Entrepos d'une board neuve pendant un an

Salut à tous,

Je suis un néo-rider (2 saisons de snow) et je suis tellement accroc que j’ai décidé de m’acheter mon propre matos, seulement je me pose des questions concernant l’entrepos de ma board jusqu’à la saison prochaine :

  • faut il la farter pour qu’elle passe l’été tranquillement ?
  • en ce moment elle se trouve par terre à plat sur du lino dans une housse. Bien pas bien ?
  • j’ai monté les fixs dessus, est-ce un problème de les laisser jusqu’à la saison prochaine ou pas ?
  • le fartage d’usine suffira ou il faut que je la fasse farter l’année prochaine avant de l’utiliser ?
  • je compte partir par l’ucpa, savez vous si y a moyen de faire farter sa planche sur place dans leurs ateliers ?
  • et la question la plus importante : slip ou caleçon ?

A ceux qui s’apprêtent à me dire que le mieux aurait été d’attendre l’année prochaine pour acheter mon matos je répondrai qu’il se trouve que la planche que j’ai prise, une Flow Solitude 2010, coute 399 euros en France et j’ai pu bénéficier d’un prix sur un site US du coup avec les frais de port et les p^$*%# de frais de douanes je m’en suis sorti pour 279.57 euros pour être précis, du coup…

Merci d’avance pour vos réponses

salut,

bon je vais essayer de répondre à toutes tes questions.

  • Oui il faudrait farter la board pour que ta board passe l’été tranquille et qu’elle soit nourri en profondeur. N’hésite pas à laisse une bonne couche bien épaisse pour la protéger.
  • Vérifie que dans ta housse, il n’y ai pas d’humidité ambiante, ça peut faire rouiller les carres.
  • Le mieux pour les fixs, c’est de les démonter, ou au pire les desserrer. Le bois bouge dans ta board, selon les fluctuations de températures.
  • Le fartage usine suffit, mais que si tu rides maintenant. De toute les manières farte en fin de saison ( et le plus régulièrement possible).
  • Normalement oui tu peux avoir accès à l’atelier de l’ucpa ( enfin pas toi les moniteurs).
  • je dirais à poil…

OK merci à toi pour ta réponse.

Par contre étant donné que je débute je ne sais pas farter et j’ai pas envie de m’entrainer sur ma board neuve. Le mieux c’est que j’aille dès maintenant dans un shop histoire qu’elle passe l’été tranquillou ou alors d’attendre le début de la saison prochaine ? J’ai l’impression que tu as déjà répondu à cette question mais je préfère être sûr en fait.
L’un d’entre vous connaitrait il un bon magasin en région parisienne dans lequel je pourrait faire farter ma planche ?

Merci encore

En gros tu mets une bonne grosse dose de fart, mais tu la racle pas, tu laisses le fart tout l’été, et tu la racleras avant tes premières sessions

Ok cool merci.
Je suis en région parisienne donc je pense aller faire un tour du coté du vieux campeur histoire de voir si y a moyen qu’ils mettent du fart sur ma planche mais sans racler.

Sinon j’ai compris qu’il fallait que je la fasse farter pour qu’elle passe l’été comme il faut mais ce que j’ai pas compris c’est pourquoi. Autant entretenir les carres de façon à ce qu’elles ne rouillent pas je comprends, autant je vois pas trop ce qui se passer sur ma semelle pendant l’été si je me sers pas de ma planche et qu’elle est dans une housse…

En même temps si tu est débutant le fart d’usine fera bien l’affaire. Garde tes sous pour faire farter en station en milieu de séjour.

Ensuite il faudra apprendre à le faire toi même. Mais mieux vaut s’entrainer sur une vielle planche même si ce n’est pas très compliqué.

A plus.

Bah en fait là il s’agit pas vraiment de niveau mais plus de l’entretien de la planche. Mon souci c’est pas de savoir si je dois remplacer le fart d’usine par un autre je sais que ce n’est pas utile et j’ai même eu ouïe dire que le fart d’usine était ce qui se fait de mieux en la matière, mais à la base je voulais savoir si je devais ou pas faire farter ma planche pour qu’elle passe l’été. J’ai eu ma réponse, merci à devtom et yoguis, par contre j’avoue que si je sais désormais ce qu’il faut faire, je ne comprendre toujours pas pourquoi il est nécessaire de faire a nouveau farter ma planche pour qu’elle passe l’été alors qu’elle est entreposée dans une housse dans une pièce loin d’être humide puisqu’il s’agit de ma chambre (non non je dors pas avec).

Je remets pas en cause vos conseils hein bien au contraire (pis j’en ai pas les moyens de toutes façons), mais j’essayes juste de comprendre. J’aime pas faire les choses bêtement, savoir ce qu’on fait et pourquoi on le fait c’est la meilleure façon de bien le faire.

Comme les réponses à tes premières questions ont été données, je réponds à ta dernière :

STRING pour moi !

P.S : je déconne…

Laisser le fart tout l’été sur ta board, et meme sur les carres limite pour les protéger a comme effet de bien nourrir ta semelle

Si j’ai bien compris c’était cela ta question ?

c’est plutôt une bonne idée de mettre un coup de fart sur la planche pour qu’elle passe l’été ,et ce qui secondairement "nourrirai " la semelle ,surtout avec la chaleur de l’été …

après si ta board est neuve ,et qu’elle est tranquillou dans sa pochette dans un endroit au sec ,c’est à dire en dehors d’une cave ou d’un garage (afin d’éviter les carres des rouiller) ,tu peux être serein …après faut pas non plus virer dans l’excès, la board elle est pas en sucre non plus

en gros l’utilité de farter sa planche en fin de saison est de la protéger contre la rouille (carre) et de nourrir la semelle ce qui la rendrai plus souple pour les sorties d’après , comme ça à la première caillasse au lieu de déchirer la semelle ,le choc sera atténué et la balafre sera éventuellement plus « légère »…après ça va dépendre de la caillasse que tu te mets

bref en gros si ta planche est neuve ,t’inquiètes pas avec ce genre de truc,farte la dès que tu sens que la semelle est sèche et que ta board perd de la glisse…

Oui c’était bien ça, mais pour que ma semelle ait besoin d’être nourri il faut que le fart d’usine se barre or si elle est entreposée dans une housse et que je ne l’utilise pas pourquoi le fart partirait-il ?
Oui, oui je sais je suis relou mais j’essaye de comprendre et je t’avouerais que j’y arrive pas vraiment là (je crois que ça c’est vu d’ailleurs).

Ah bah c’est cool alors !
En fait pour être précis ma planche est neuve et n’as jamais servie, elle est entreposée dans une housse qui se trouve dans ma chambre et sur de la moquette. Partant de là je voyais vraiment pas comment et pourquoi le fart se ferai la malle.

En tout cas je vous remercie tous et je vais arrêter de me prendre la tête.

Ah si une dernière chose, à ce qu’il parait il ne faut pas entreposer sa board « à plat » ni debout du coup je l’ai mise sur les fixe un peu en biais histoire de ne pas foutre le cambre en l’air… J’ai bon ?

Bon reprenons,

le fart d’usine n’est pas terrible. Une planche neuve cela se prépare. Mais pour un débutant est ce bien nécessaire ?

réponse non, surtout s’il ne sait pas le faire.

A plus.

Faut pas trop se prendre la tête non plus Limite si ta board c’était une burton method, j’pourrais comprendre Mais commence pas non plus à stresser qu’une mouche lui pète dessus keep cool, et pense déjà au ride de la saison prochaine

Raaaahhhhhhhhhh !!! Mais vlà qui me reparle de niveau je vais le mordre !
Plus sérieusement et au risque d’insister je ne demande pas si je serai capable de rider comme un Dieu après avoir farter ma planche neuve à 12 reprises mais juste si elle en a besoin pour passer l’été en tout tranquilité sans craqueler.
Il ne s’agit là que de l’entretien de la planche et non pas de savoir si je sais ou pas faire la différence entre une planche à repasser et une board
Merci pour ta contribution en tout cas ainsi qu’aux autres

Par contre j’ai (encore) une question et je pense pas que soit nécessaire d’ouvrir un nouveau topic pour ça alors je la pose ici :
J’ai deux ans de snow dans les pattes et autant la 1ère année était difficile même si de l’avis d’un pote snowboardeur saisonnier à la plagne je me démerdais pas trop mal (il devait surement mentir) autant la 2ème c’était juste le bonheur, aucune faute de carre, prise de vitesse sans aucune appréhension à un point tel que j’ai jamais vu personne me passer devant en même temps j’étais à la Plagne qui a un peu la réput d’être une station pour Papa/Maman…
Bref je suis tout content pis là y 5 mns je tombe la-dessus . Je suis passé par l’ucpa cette année et il semble qu’il désaffute leurs boards.
Alors d’une je suis pas sûr de piger de quoi il s’agit, et de deux j’ai un peu l’impression d’avoir rider avec des roulettes sur les cotés de ma planche ça me calme un peu pour le coup.
Ma question est la suivante désafutter une planche peut-il modifier son comportement à un point tel qu’elle devient super docile ? Vous l’aurez compris le but n’est ici que se savoir si je dois ou pas reconsidérez mon niveau en snow.
(Oui oui je me pose des questions existencielles)

De toutes façon y a pas de mouches chez moi, quant à la Burton Method j’ai regardé les prix sur le net et je confirme s’en est pas une.
Sinon je pense déjà au ride de la saison prochaine et c’est bien ça le problème, je pense qu’à ça d’ou mes questions à la con je suis déjà entrain de me demander si je dois partir à nouveau à la Plagne ou aux Arcs alors que je sais toujours pas ou je vais cet été…

Rassure toi, toutes les boards et tout les ski subissent le même traitement de désaffûtage aux extrémités, un peu de recherche sur la toile et tu sauras pourquoi.

J’ai effectivement trouvé sur le net (non sans mal) de quoi il s’agissait même si c’était déjà expliqué sur le site de l’ucpa. Mais je voulais surtout savoir si c’était bien répandu, j’ai un peu l’impression d’avoir ridé avec une board pour enfant c’est pas agréable…
Bref pour savoir ce que je vaut réellement sur un snow je vais devoir attendre l’année prochaine.
Pour le reste je pense avoir eu les infos dont j’avais besoin, toutes ces questions m’ont fatiguées je vais aller voir dans mon lit si j’y suis

Oui, c’est très répandue, cela permet d’avoir une entrée et une sortie de courbe moins « radical » disons.

Quand à ton niveau, bah écoute, qu’est-ce que ça peut faire sincèrement, l’essentiel étant de se sentir heureux, de vivre ces moments de plaisir, vivre l’esprit libre, sans contrainte, sans envier le rideur ou la rideuse qui viens de te déposer avec une élégance et une fluidité tous droit hérité des anges, l’humilité et le respect est l’essence du plaisir, donc vraiment le niveau de ride importe peu, nous avons tous débuté, il y a tellement de choses à connaitre, à maitriser, vraiment, ton niveau mis à part pour le choix du matos, c’est secondaire.

perso pour le désaffutage des carres ,j’ai jamais vraiment senti une grande différence ,après je pense que tout est histoire de style de ride …ou bien même je le fait mal^^
de toute façon, je me débrouille toujours pour racler mes carres sur un caillou la sortie juste après les avoir refait , bon à part sur de la glace vive j’ai toujours gardé de bonnes sensations …

faut pas non plus se masturber le cerveau pour ces détails ,comme dis plus haut le principal c’est de se faire plaisir ,de se mettre de bonnes sensations ,et d’avoir la satisfaction d’avoir passé une bonne journée de ride en plein air ,toi et la montagne …

a+

Bon bah je vais arrêter de ma prendre la tête… nan nan je déconne. Bah oui je suis comme ça je vais pas changer du jour au lendemain hein par contre je vais arrêter de vous poser des questions à la con ce sera déjà bien.
Donc au final je vais laisser ma planche tel quel et éventuellement voir la saison prochaine pour un fartage et pour ce qui est de mon niveau je verrai bien en Mars prochain si je galère avec ma nouvelle planche désaffutée bah je reprendrai des cours histoire de corriger tout ça.
Au risque de me répéter merci à tous.

Ce que j’essaye de te dire c’est que lorsque tu farte une planche neuve, tu sort de l’entretien. Et à moins qu’elle n’ai pas été farté en usine, tu entre dans la préparation à la compétition, ou de la recherche de performance si tu préfère.

Libre à toi de le faire, mais dans ce cas peux être serait ce mieux d’apprendre à le faire toi même. car en l’amenant en magasin tu va récupérer un fart machine pas mieux que le fart d’usine. En plus tu va dépenser de l’argent pour rien.

Si ton soucis c’est d’éviter d’abimer la semelle de ta planche, amène là à farter après chaque journée de ride, là tu sera dans de l’entretien.

Libre à toi de faire comme tu veux