Enfants snow ou ski

Bonjour à tous,

je pars ce week end à la montagne, j’emmène mes jumeaux (2 garçons) de 5 ans, et c’est la grande découverte de la glisse pour eux !!
j’ai envie de leur faire partager ça, et pour la première fois, je suis tenté de leur apprendre et non de passer par une école de ski. Quand on ira une semaine, je changerai d’avis je pense, mias là, j’ai envie de me galérer à leur apprendre ;-).

voici ma question, je ne sais pas par quoi leur faire commencer !? ski ou snow, j’aimerais avoir vos retours sur le sujet, est ce que je peux les faire débuter de suite en snow ? est ce qu’il faut mieux qu’ils apprennent les bases du ski ? est ce plus dur le snow que le ski pour des enfants (mon avis est non) ? voilà, merci de me faire partager vos xp si possible :-)))

ah oui, pour info, j’ai pratiqué le ski jusqu’à mes 18 ans (bon niveau) et depuis, je pratique le snow tous les ans (bon niveau aussi), du coup cela fait une quinzaine d’année.

merci d’avance

La réponse est fort simple: « Ce qu’ils veulent » !!! Il faut que l’envie vienne d’eux, ne jamais imposer quoi que ce soit, et s’ils ne veulent pas, restes sur la luge, c’est une valeur sûr…

Salut, j’ai deux enfants mon fils 7 ans 1/2 et ma fille 4 ans je pense que pour des enfants en bas âge c’est bien de leur donner les bases du ski au moins jusqu’à la 3ième Étoile, après c’est à toi de voir si tu vas avoir la patience et la pédagogie pour leurs apprendres.

Cette année c’est 1er étoile pour mon fils et pioupiou pour ma fille

merci pour vos réponses, je n’ai jamais forcé mes enfants, je ne commencerais pas aujourd’hui :wink: !!! mais à 5 ans, ils veulent faire du snow comme papa, à moi de les conseiller, de les orienter, d’où ma question !!
si je les laissais faire ce qu’ils veulent, on monterait direct en haut de la montagne dès la première descente !! :-)))))

je ne suis pas super patient, mais mon amour pour la glisse et l’envie de leur faire partager ça, me donne l’envie d’essayer de leur apprendre un peu !!! j’ai vu la video d’un enfant d’une connaissance faire du snow à 6 ans, énorme, impressionnant, il a commencé par là, c 'est pour ça que je me posais la question !! car au bout d’une semaine dans sa jeune vie, j’ai été impressionné de voir avec laquelle facilité il descendait.

mais c’est vrai que commencer par les bases du ski serait peu être bien :wink:

il doit être fier ton petit bout kost !? :-))) j’imagine, jamais était en ecole de ski , mais je pense que je le ferais plus tard !!!

Et bien s’ils veulent faire du snow, qu’ils en fasses, par contre, si tu n’as pas de patience et/ou n’es pas très pédagogue, délègue l’apprentissage à quelqu’un d’autre.
Les bases du ski et du snow n’ont rien à voir, même la sensation de glisser est différente puisque l’un se fait fasse à la pente et l’autre latéralement.

je comprends merci shagya, tu imagines bien qu’il faut que je les oriente tout de même !! à cette âge, ils aimeront autant faire du snow que du ski (petite préf à leur yeux pour snow car j’ai une planche).

je trouves que c en plus peu être plus facile d’apprendre le snow (latéral), c’est pour cela que je voulais les orienter vers le snow … après, je ne suis pas expert, pour un enfant, est ce que c’est plus facile de faire ski avec pied détaché, est ce que le snow avec les pieds fixés vont les stresser ? c’est ce genre de questions que je me pose :-)) oui oui je m’en pose peu être trop !!! :wink:

je pense que je suis assez pédagogue, pas trop patient mais avec mes enfants si qd même ))) !!!

Oui, tu te poses trop de questions, mais c’est somme toute normal puisque ce sont tes enfants .
Il est certain que les première glisses sont plus faciles en ski car moins de chutes, mais par la suite la progression est plus rapide en snow , sinon, test les deux, une demie-journée ski et une demie-journée snow, par contre fais attention que cela ne dure pas trop longtemps, il faut diversifier avec beaucoup de poses, cela doit rester de l’amusement pour eux et non une sinécure .

mon fils n’a que 3 mois mais c’est déjà une question à laquelle je réfléchis depuis un bon moment

pour un adulte je suis persuadé qu’apprendre le ski est plus facile que le snowboard, d’une part car les stations sont faites pour (les plats, les tire-culs, les arrivées de TS etc…) et parce que ça requiert un peu moins de maîtrise de l’équilibre au début (chasse-neige etc)
mais quand tu vois la facilité avec laquelle les gosses maîtrisent tout, surtout la glisse du fait de leur centre de gravité très bas, c’est tentant de les mettre directement au snow.
ce qui me freinerait, c’est notamment les 1eres descentes quand je vois qu’en ski ils prennent le petit entre les jambes pour le guider, en snow ça me paraît beaucoup plus compliqué. Mais peut-être que ce n’est pas nécessaire ?

je connais une fille suffisamment bonne en snow pour être sponso, et qui a choisi de mettre sa fille aux cours de ski au début, il faudrait que je lui demande pourquoi

si tu peux bimbol, n’hésites pas si c possible, tout avis m’intéresse !!! c’est vrai que les gamins apprennent vite, et centre de gravité bas !! mais j’en ai un des 2 garçons qui est plus douillé, je sens que les premières chutes vont le souler !!!
tu fais bien de le rappeler shagya, il faut que ça reste un amusement, un plaisir, on en fera déjà que le matin tranquilou, et l’idée d’essayer les 2 me tente bien aussi !!! c’est juste de la découverte ce week end, de cette manière, quand on partira la semaine, ils auront une idée des 2 !! :slight_smile: :wink:

mon pere a découvert le ski quand j’avais 3 ans, il m’a mis direct sur des skis, sans prof ni rien, je me souviens que j’avais galéré (oui des images de pleures et on m’a raconté), et ensuite, c’est devenu un plaisir, heuresement que je n’ai pas été dégoué !! :slight_smile:

Ho que oui tomm , ont part samedi et cette année je vais pouvoir allez sur les piste avec lui du coup je suis impatient de voir ca

Après je m’occupe de petits au foot d’ailleurs je doit passer un module pour pouvoir entrainer et je m’aperçoit que d’apprendre un sport a un enfant de 5/7 ans sans formation c est très dure surtout au sien car je suis pâs objectif avec lui …
C’est pour ca que je laisse sa aux autres au ski car je maitrise pas tout .

ma soeur on l’a foutu à 6 ans sur un snow peut être un poil avant, elle avais des bases de ski (on a toujours eu notre propre matos on est 3 enfants donc c’est plutôt rentable) aujourd’hui elle en à bientôt 14 ans. et n’est jamais remonté sur des ski.

On avais une technique que j’ai vu pas mal d’années après, mon père utilisais une cordelette qu’elle tenait dans sa main pour gérer sa vitesse. et mon père étais soit en snow ou ski. 2-3h max par jours de toute manière on surf que l’aprèm en générale comme on est pas sur place. On évite les conditions de type grands froids

Hs : je vends du matos pour mioches

ok pour le coup de la cordelette, c’est pas bête, j’en prendrais une !! apres, pour le test du pied en snow, je vais tenter la même que j’ai appris, je vais les pousser dans le dos, et je vois le pied qu’il mets en premier en avant, ca sera le pied en avant sur le snow !! :-)) quelqu’un connait une autre méthode, pour les petits ?? comment vous aviez fait pour ta soeur ?? :slight_smile: !!!

niveau matos, j’ai tout déjà, sauf snow ou ski pour enfant, mais là, je vais louer dans un premier temps !!!

attention ça ne marche pas ça ! enfin, pas tout le temps…
à ma connaissance le meilleur moyen c’est de voir quel pied tu mets en avant quand tu t’élances pour glisser sur de la glace (ou le béton ciré du salon)

Ne vous embêtez pas avec ça, vous mettez +12°/-12°, ainsi ils/elles aurons tout-à loisirs de trouver le coté qu’ils/qu’elles préfèrent .

pas bête ça !!! !! je partirais comme ça je penses !!!
ou tu fais monter quelqu’un sur une chaise, et tu regardes le pied que tu utilises pour monter dessus !!

bon, petit debrief, mon week s’est passé, et bien c’est une certitude, je paie des cours à mes enfants la prochaine fois !! :-)))) trop dur de leur apprendre !!
j’étais parti pour du snow, mais la loc’ n’avait pas de taille de boots pour mes enfants, donc ca a été ski !!!
ils ont descendu, ont rigolé, par contre, impossible de leur faire du chasse neige, je précise, 2 matinés seulement !!! bref, chaud pour leur apprendre :slight_smile: !!!

Je pense que le mieux à faire c’est de payer des cours.

Les gens de l’ESF ou autre savent très bien comment faire et puis ils ont des copains avec eux.

Tu payes des cours mais tu achètes aussi ta tranquillité C’est sur qu’avec ces enfants on est beaucoup moins objectif et de fois moins patient.

L’apprentissage est un métier et n’est pas à la porté de tous

Perso, mes enfants, c est cours de ski jusqu’ à 8 ans / 10 ans (en fonction de leur envi) puis cours de snow ( à partir de 8 ans)
Après chacun fait à sa sauce, faut pas oublier que l’essentiel c’est qu’il prennent du plaisir dans ce qu’ils vont pratiquer

c’est tout à fait ça, payer ma tranquilité !! :wink: !! je me rends compte aussi que je ne sais pas expliquer, pas les bon termes, et par où commencer !!! après voilà, je savais que ca allait être complqiuer, je voulais juste partager ce premier moment avec eux, et j’en suis content, ils ont aimé, c’est l’essentielle !!! tout droit !!!

comme tu dis snowze, chacun voit comme il veut, je ne sais pas si il y a une marche à suivre idéal, l’essentiel est qu’il se fasse plaisir !!! après, je pense que j’essaierai tôt de leur faire gouter au deux, et je les laisserais choisir !! :slight_smile: !!!

Aller-retour de la joue du loup avec un piou en poche pour ma fille et une 1er étoile pour mon fils, et le meilleur pour la fin ma femme ski : D
Elle a pris une semaine de cours et il en ressort qu’elle veut acheter des skis
Pour mon fils un plaisir de skier avec lui les après-midi
Pour moi une cheville en moins c’est le côté négatif des vacances…