Enfants snow ou ski

Pour ma part, mon gamin de 8 ans et la petite de 6 sont restés accroché au yooner…
L’année prochaine, c’est cours à l’esf…

Je suis complètement d’accord avec Shagya, il faut leur laisser le choix… et en règle général, c’est comme papa.
L’apprentissage du ski n’ayant rien a voir avec le snow, je pense que c’est une perte de temps et d’argent si ce n’ai pas ce qu’il veut.
Les snowboard pour enfant ne sont pas facile à trouver en loc, mais un set d’occase ne coute pas très chers et se revendra comme un ptit pain quand il ne lui conviendra plus.
Cette année, j’ai acheté (enfin le père noël car c’était dans sa liste) un magnifique set O’sin/flow en parfait etat pour 80 €. Il a 5 ans et n’est pas du tout casse coup contrairement à son petit frère !
Les cours particulier coutent très chers, et comme les gosses apprennent vite ce genre de chose (un peu comme le vélo) j’ai voulu lui apprendre les bases moi même, en courant a coté.
Pour la position des fixes, on s’embrouille pas c’est symétrique.
Pas de forfait bien sure, on fait que des petits morceau de descente d’une vingtaine de mètres et on remonte à pied.
Je l’aide a se remettre debout, le félicite dès qu’il fait 2 mètres et j’insiste pas si je sens un soupçon de fatigue.
Première chose à maitriser, l’équilibre en front et en back en descendant en dérapage… deux séances d’une heure, c’est fait.
La descente en « feuille morte », de gauche à droite sans changer de carre… une heure. c’est pas parfait mais le principe est acquis.
Le freinage, départ droit dans la pente, passage sur une carre puis dérapage… deux heures, là j’ai pas mal couru
ça se passe bien sur le front mais pas sur le back !

Aujourd’hui on a pris un forfait débutant pour avoir accès à un tapis roulant parce qu’il commence a descendre assez vite et je voulais pas gaspiller son énergie (ni la mienne) à remonter à pied, ça m’a couté 5 € et on a fait une bonne dizaine de descente d’une centaine de mètre.

En fin de séance j’ai tenté de l’accompagner en snow pour faire ces premiers virages, mais là je vais le confier à un professionnel de l’esf, c’est un peu délicat.

On a aussi fait quelques descentes dans une bonne couche de poudreuse (20/30 cm) pour qu’il n’est pas peur de tirer droit dans la pente (se terminant par un plat), ça l’a éclaté, et il va bien dormir !

Prochaine étape, les raquettes

Cette année, j’ai pris un snow pour en faire faire à ma fille de 6 ans tous les soirs de la semaine (elle prenait des cours de ski le matin et parfois nous accompagnait l’après-midi).
Première constatation: pas facile en chaussant du 32 ou moins: si on lui a trouvé des boots en loc, nous n’avons pas trouvé de boards et fixes à sa largeur. Résultat, même décentrée au taquet, les pointes de pieds n’atteignent pas la carre orteille et les talons dépassent.
Je sais pas si vous avez déjà essayé de rider en étant trop côté talon, mais moi oui pour voir. Le virage front est hyper physique dans ce cas. Résultat logique: très stable en ligne droite à plat (suffit de forcer sur les languettes de la boots), bon controle sur la carre talon, mais elle n’arrives pas à déclencher de virage front, ni même à vraiment faire la feuille morte de ce côté là.
C’est un peu frustrant.
Le dernier jour, je l’ai emmené l’après-midi sur un petit TK débutant (qu’elle a pris seule avec mes conseils - je courrais à côté, c’est physique et ça va plus vite qu’on pense un TK débutant - et ceux du perchman. Sans arriver en haut, elle a au moins compris comment tomber sans se faire mal et dégager la piste… et puis ça nous a fait gagné quelques dizaines de mêtres à chaque fois.
Bizarrement, en lui tenant les deux mains et rien d’autre, j’arrive à la faire descendre avec des virages des deux côtés sur piste verte et sur la fin de piste, je peux la lâcher pour un petit tout droit suivi d’un arrêt propre en dérappage sur la carre talon, mais il va y avoir pas mal de boulot avant qu’elle soit autonome.
Ah, tant que j’y pense: faire descendre un enfant en le tenant par les mains comme ça, c’est à tenter uniquement si vous êtes très sûrs de vous, surtout s’il ride dans le même sens (ma fille est regular comme moi, ce qui implique que je ride en switch avec elle) parce qu’il faut parfaitement maîtriser sa vitesse et l’orientation de sa planche pour se concentrer uniquement sur la poussée ou traction qu’on donne aux bras de l’enfant. Ce n’est pas un exercice facile (mais il faut voir le plaisir partagé que c’est!).

La conclusion de tout ça, c’est qu’il y a de grosses chances que l’an prochain on reste encore sur un découpage ski le matin et snowboard le soir/après midi pour ma fille, en espérant que ses pieds prennent une pointure ou deux d’ici là. Je pense aussi que je vais adapter une calle d’épaisseur à l’intérieur de ses spoilers pour la recentrer.

Faire des deux c’est le mieux

J’ai pris des notes pour plus tard : Mon petit garçon a 9 mois aujourd’hui…

Commande la luge

peut être une question de tradition sans doute, nan?

j’ai commencé par les ski a deux ans et puis le snow a 12 , mais quand je pense à mes futures enfants la première chose qui me vient à l’esprit c’est de leur apprendre le ski en premier ))))

pourtant tous les petits bouts que je connais … tiennent debout soit ,sur une trotiinette dès l’âge de deux ans ou soit sur un skate sans trop de soucis d’équilibre ,vu qu’en plus ,sur eux la gravité fait beaucoup moins de dégats …

Idem , moi il est à 16 (…mois) nous partons la semaine prochaine ! La luge est déja dans le coffre… mais je pense déja a son initiation au snow, pour sûr, je lui ferai faire quelques virages debout au milieu de ma planche pour le donner quelques sensations

Si j’ai bien compris les débuts en snow se font … quant on trouve du matos adapté à la taille du bou dchou !?!