[DOSSIER] MASQUES DE SNOW/SKI

Dossier unique : Les masques de Snow / Ski
Dossier fourni par notre partenaire, Sunglasses Sports

1) Les éléments externes

Les rayons nocifs du soleil, le froid, la neige, les éléments végétaux etc… associés à un besoin de confort et de visibilité sont autant de facteurs que l’on doit prendre en compte pour toutes les excursions montagnardes.

Soleil, réverbération, et altitude :
Trois éléments qui, associés, peuvent transformer votre journée de ride en cauchemar.
Le soleil est essentiel à notre santé, mais à haute dose, il peut être extrêmement dangereux. Il peut entraîner des brûlures sur les yeux ( cécité des neiges ) qui sont des organes très sensibles. La réverbération sur la neige ( 60% à 80% en fonction de la saison) augmentent l’éblouissement et la diminution de la couche atmosphérique due à l’altitude élevée l’indice UV.

Froid, vent et neige
Lorsque que vous êtes engagés sur les pentes enneigées, le vent, le froid et la neige risquent de vous faire pleurer et donc d’obscurcir votre vision.

Par les jours de mauvais temps
Les mauvaises conditions climatiques en montagne sont habituelles. Il serait dommage qu’elles vous gâchent une journée, sans parler des conséquences dramatiques dues à une mauvaise visibilité.

Éléments végétaux
Rien de plus agréable que de skier dans une forêt de sapins croulant sous la neige, mais une brindille dans l’oeil est vite arrivée.

Lors d’une chute
Le maintient d’un masque sur le visage vous évitera dans la plupart des cas de perdre vos lunettes dans la poudreuse.

Le port d’un masque de ski est important pour se protéger de tous ses éléments externes. Tous les écrans vous protégerons au minimum à 99% des UVA et UVB, même les plus clairs. Car ce n’est pas la teinte qui vous protège des UV, mais la matière de l’écran. Une lunette très foncée peut être une véritable passoire à UV. Les fabricants de masques nous mettent à disposition un large panel de teintes qui soit, vous protégera de l’éblouissement pour les journées très ensoleillées, soit vous rehaussera les contrastes pour les jours de tempête.

2) Comment éviter la formation de la buée ?

Veillez à toujours choisir un masque équipé d’un double écran, si celui-ci est aéré et traité anti buée c’est encore mieux, il évitera la formation de buée à l’intérieur. En effet, la circulation de l’air à l’intérieur du masque évitera une trop grosse différence de température avec l’extérieur, et donc diminuera les chances de création de buée.

3) La Teinte d’écran à choisir en fonction des conditions

Pour desconditions lumineuses faiblesoptez pour des écrans à teintejaune, orange ou rose**, qui auront tendance à accentuer les contrastes (meilleur visibilité du relief).

Pour desbonnes conditions d’ensoleillementoptez plutôt pour desécrans miroitésqui refléteront un maximum la réverbération.

Le choix de la teinte d’écran n’est pas facile, il est évident que la majorité des utilisateurs ne possèdent qu’un seul masque de ski pour tous les types de temps. Malheureusement les masques du type tous temps sont généralement assez bons pour des conditions ensoleillées et variables, mais souvent trop foncés pour les jours blancs ou de neige. Toutefois, il est possible pour la majorité des masques de se procurer seulement un écran, ainsi vous pouvez vous adapter en fonction des conditions météo

4) Conseils d’utilisation

Le problème commun à tous les utilisateurs de masques est la formation de la buée à l’intérieur du masque qui apparaît quand la surface interne de l’écran se refroidit en dessous du point de condensation. L’humidité de l’air en contact avec l’écran, se condense alors sous la forme de gouttelettes, la buée entre en scène.

Voici quelques simples conseils, pour vous assurez une journée agréable et sans buée sur les pentes.

  • Il faut avant tout que votre masque soit hermétique sur votre visage. Le réglage est alors très important. Serrez correctement le masque sans que celui ci vous cisaille la peau.
  • Ne mettez pas votre masque sur votre front ou sur votre bonnet. La chaleur qui s’évapore de votre front augmente la présence d’humidité à l’intérieur du masque. S’ il est posé sur un bonne trempe ou plein de neige, la mousse va s’humidifier et sera un réservoir d’humidité pour toute la journée.
  • Le mieux est de mettre le masque avant d’aller à l’extérieur, et de ne plus le retirer, même sur les télésièges, ou en bas des pistes. Exception faite pour la pause casse-croûte, mais dans ce cas poser le dans un coin sec, mais pas trop chaud (radiateur)
  • Si la buée s’est formée, ne jamais frotter la face interne de l’écran de votre masque. Car tous les masques de ski, possèdent un film pélliculaire collé sur cette face interne qui permet d’éviter la création de buée. Celui-ci devient plus tendre lorsqu’il est humide. Conséquence : en essuyant la buée vous risquez de rayer l’écran.
    Dans ce cas épongez le délicatement avec l’étui souple en micro fibre de votre masque, s’ il est doux ou procurez vous une éponge spéciale.
  • Si vous chutez et que votre masque est remplie de neige, Secouez le pour évacuer un maximum de neige, puis épongez le.
    5) Les lunettes de soleil, une alternative…

Enfin si vous ne supportez pas les masques de ski, quelques lunettes sauront vous protéger efficacement.
Dans ce cas il est très important de choisir un modèle très couvrant, voici une liste de produits efficaces sans plonger dans le « old school », type lunettes de glacier :

  • Arnette Slide
  • Bollé Downdraft et Windshear
  • Oakley Monsterdog
    **Source: Sunglasses Sports

**
6) Le strap ou les branches…
**
Il s’agit de faire atttention quand vous achetez un casque, que celui-ci s’adapte bien à votre casque. Certain straps sont assez génant avec un casque : pression sur le nez, air qui passe… Le mieux est d’amener son masque pour tester sur un casque et vice et versa.

Strap Masque Oakley A frame

Strap Masque Oakley Wisdom

Edité par Emopost complété, merci horus ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Pour aider dans le choix des teintes et des traitement d’ecan iridium et compagnie il faut faire un tour sur le site Oakley ils ont fait une rubrique speciale super complete j’essaye de poster un lien plus tard si je peux

A ça c’est super cool Sk, cette idée de dossier sur les masques!!!

Car justement jvais changer le mien dans la semaine avant le week end fatidique et quelques conseils ne sont pas de refus! Donc c’est génial!

achetez des masques oakley c trop de la bombe !!!

personnellement j’en est 3

il sont trop bien fini,aéré,beau(c super important)

enfin bref de plus ils ont les meileurs qualité d’ecran par rapport o soleil

voila c tout ce que j’avais a dire!!

hello

je vien t’acheter mon masque sur sun-glasse sport un electrik EG1 black

**
6) Le strap ou les branches…
**
Il s’agit de faire atttention quand vous achetez un masque, que celui-ci s’adapte bien à votre casque. Certain straps sont assez génant avec un casque : pression sur le nez, air qui passe… Le mieux est d’amener son masque pour tester sur un casque et vice et versa.

Strap Masque Oakley A frame

Strap Masque Oakley Wisdom

je me charge de rajouter sa dans le post!

merci du complement man

C’est vraiment cool ce conseil! jles mettaient toujours sur les radiateur et essuyer ac mes gants! Jpense qu’avec tes conseilles elles vont tenir le coup cette saison! Pack comme y avait de la buée je les mettaient pas (honte à moi )
Merciii!

haaaaaa moi je suis dégouter javais un beau masque okley mais le truc c’est que je l’ai briser le verre est fendut du coup je prend la buée c’est vraiment pas juste je voi rien lol

tu peux changer l’écran, c’est pas trop chèr si je me souviens bien…
regarde chez notre partenaire sunglasses benj’

merci je vait aller voir parceque bon sa me dégouter un peut davoir tous cassé lol je penser pas trop quon pouvait changer que la vitre il faut que jaille a solaris en plien été mdr i vont rigoler lol

Voila le lien magique Xelabas

Ecrans de masques Oakley chez Sunglasses Sports

moi aussi j’ai reussi (la classe ) a peter l’ecran de mon fabuleux masque oakley l’année derniere mais bon j’en avais 3 de rechanges

je l’ai casser tranquillou en plus je pars sur le rail plat-descente de auron qd dans la descente je tourne les epaules pour me mettre en FS board (ce geste n’etait pas volontaire ^^) et la, la peur me prends et je decide de forcer la sortie ce qui ma valu de faire un monumental plongeon en avant pour replaquer sur de la glace la tete la premiere je me suis vue avec le nez peter et tout le tralala, mais non il n’y a que le masque qui a manger ! moi je dis vive le casque et le masque

petite photo pour appuyer mets dire

ET bhé moi le l’es briser pareil que toi je sui tomber sur une plaque de glasse ail
sa fait mal tré mal !

Merci a toi SnowKhan pour le lien je vait surement adopter cette solution et pas
racheter tout

Ahahahah faites pas comme Laurie la pas douée qui a achetée un casque mais qui s’est rendue compte ensuite que son masque n’allait pas avec Boulet un jour boulet toujours Du coup bah In the caca Plus qu’a racheter un masque

quelqu’un a déjà enlever le strap d’origine sur un oakley wisdom pour mettre le strap spécial pour casque? j’ai beau essayer de l’enlever j’ai peur que ca pète! et j’arrive pas a le declipser, y’a un truc???

Slt

Je cherche un masque - de 100 euro, tout ce que je lui demande c’est une visibilité des relief au top, men care bien du design, ou dune teinture miroir.

En ce moment j’ai un loubsol ds les 50 euro, mais des quil neige ou que c’est un peu couvert, je ride à la gilbert montagné, la tete en lair et en tapant ds les mains
La plus part du temps je le vire et cligne des yeux frénétiquements pour chasser les flocons qui vont dans mes noeils.

Il me semble avoir vu un masque polarisant, ça améliore le contraste c’est ça ?

Une dernière question, je suis la semaine prochaine a tignes, est ce quil vaut mieux que jattende d’etre labas, ou est ce plus cher en station ?

Tu trouvera tous ton bonheur sur sunglasses.com!

jaime bien les quiksilvers moi cest une bonne qualité amish ?

tu as des actions labas ou bien ? En plus niveau conseil et choix c’est pas la folie non plus

tu penses qu’en station c’est bcp plus cher que ds un decathlon ?