[DOSSIER] Le Fartage

Cantoluche c’est toujours bon,j’attend la neige et je vous tiens au courant!!Il neige depuis 2 jours au dessus de 2000m,demain je vais voir quel quantité ça a données car moi je suis a 1550m et il pleuvait, je vous tiens au courant!!

Alacta,c’est trés simple de farter,c’est comme faire fondre de la bougie.Tu colle ton pain de fart sur le fer et tu fait couler sur ta semelle,il durçis aussitot,ensuite tu le rechauffe directe sur ta semelle pour l’etaller le plus possible,ça se voit de suite ou il y en à.
au niveau de la quantité ça ne sert a rien de trop charger,du moment qu’il y en a sur toute la surfaçe de la board, car tous ce qui reste visible en surface n’est pas absorbé et donc foutus!! Le fart coute cher et tu en auras beaucoup à racler.Pour ce qui utilise du fart fluoré ( trés cher mais la meilleure qualité ) économisé le en mettant le strict minimum.Et pour ce qui utilise de l’universel,racler au maximum car il est bourré d’hydrocarbure ( eh oui!! ) et il pollue la neige donc la terre a la fonte.Sinon pour l’universel utilisé du TOKO (c’est celui que j’utilise comme base de fartage toute les trois sessions) il est sans hydrocarbure, pas trés cher et façile a trouver!!

Merci skipsylo !
Voilà encore un élément de réponse déterminant, je ne savais pas tout ça…

Et merci à champy pour ce sujet capital (le jour où je le découvrais, j’ai failli poser la question !)

J’hésiterai pas à approcher d’un pain à présent

Alacta

J’avais pas vu mais ce sujet a été abordé là : Réparer son snow ! en février

merci OoliiloO

Pour avoir acheter ma planche il y a peu, je me permet de rajouter une petite chose dite par le mec du shop : le fartage usine est deja moins poussé que celui exprimé dans le topic et en plus, entre le temps de construction de la board a l’usine et celle ou elle se retrouve au shop le laps de temps ecoule varie, donc les premieres planches fabriquees ont un fart completement sec et deja usé par le temps, le stockage, les transports.

Dans de nombreux shop (pas les gros magasins de sport) ils offrent le fartage au fer a l’achat.
De meme rien a voir entre l’ouvrage realise au fer avec pas mal de connaissance dans certains surf shop et celui realise facon usine dans les Decalike.

En tout cas merci pour ce topic, je ne pense pas passer a la pratique de suite mais c’est toujours interessant de pouvoir le faire soi meme…

Sortie d’usine elle ne sont pas farté mais ciré,ça n’a pas dutout les mémes proriétés que le fart et ça sert juste a faire briller la semelle.Marketing oblige.

Autre infos un tracé linéaire sur la semelle ne sert que pour les neiges « humides » (mars avril) car contribuant a la circulation de l’eau sous la planche .

Pour les neiges « dures » il existe des tracés croisés et autre mais une absence de tracés se vaut plus que des tracés linéaires ces mêmes tracés ne servant a rien d’autre qu’accumuler de la neige ou glace et donc de diminuer la glisse (certaines marques avaient tenté la création de planche avec des rainures constantes sur la semelle, mais celles ci devenaient ingérables sur neige froide, diminuant les capacités de la planche a tourner correctement).

Je dis cela ne faisant que diffuser les propos du technicien de par chez nous, peut etre certains en savent plus, si oui partagez le savoir ca interesse un peu tout le monde je pense…

Je suis pas sûr ou sinon ca depends du fournisseur .

Il semble que ce soit quand meme le cas sur la plupart des boards. Il s’agit pas toujours d’un cirage mais d’une simple couche de fart peut etre.

Dans tous les cas SK tu ne penses pas que ce serait interessant d’epingler ce topic ou tout au moins le premier post ?

[quote=
putaiiiiin super sujet mon gars,merci !

petite question le fart rose c’est pour quelle température?ça doit etre pour neige froide parce que aujourd’jui j’ai collé d’une force et pourtant je l’ai farté jeudi soir!(c’était de la soupe)

le rose c’est neige de primptemps.
tu as collé si l’a mal raclée

on glisse sur la semelle pas sur le fart, il faut donc enlever tout le fart, pas besoin de faire des rayures dessus puisqu il ne doit plus rester une seule trace de fart …

perso avec des fart tendres je ne me fait même plus chier a la racler, la neige le fait aussi bien…

Bon pourtant si je m’étais bien appliqué,j’avais bien raclée tout le surplus et j’ai passé le petit coup de brosse!

Salut, vous savezpar hasard si je peut déjà enmenerma board au fartage? sachan qu’on est mi-novembre

merci

Dans tous les bons shops tu peux faire farter ta planche toute l’année, même en août .

oké merci jy go demain

Ce topic tombe a pic moi est ma board on sait quoi faire

Pour info, Il existe d’autres topics sur le fartage dans la rubrique atelier

Salut,

Penser à utiliser un masque pour ne pas repirer l’air chauffé par le fer et charger de substances toxiques, ou pire la fumée si vous chauffez trop le fart.

Il y a eu déjà quelques cas de cancer chez les skismans et les préparateurs.

Le fart = fluor + hydrocarbures

Tres bon conseil, je te remerci de prévenir des risques.

J’ai opté pour le fartage maison vu le prix qu’on me demande à sport 2000. Ils veulent 40€, ca fait chère du kilo…