Lorsque vous achetez un snow neuf, il n a jamais été paraffinée ( fart de glisse) et, selon les conditions dans laquelle elle a été stockée sa semelle a pu s’oxyder. Avant toute utilisation, il convient donc de nettoyer la semelle, au moyen d’une brosse en laiton souple (type swix). Puis, il faut la paraffiner au moins 2 fois à chaud avec un fart très dur ; attendez environ 10 à 15 minutes, puis il partira en plaques au raclage (racloir six en plastique bien aiguisé), arrachant ainsi les petites peluches et impuretés résiduelles de la semelle.
Enfin, après avoir bien brossé la semelle, toujours avec la brosse en bronze ou une brosse mixte (Nylon et laiton) environ 10 à 15 fois de la spatule au talon, on pourra l’imprégner correctement. Il faudra cette fois la paraffiner 2 à 3 fois avec un fart plutôt tendre qui imprégnera profondément la semelle. Sans oublier de bien la racler et bien la brosser.
UTILISATION COURANTE :
Ensuite, il faudra la farter tous les 20 à 40 km selon les conditions, et la farter sans la racler chaque fois que vous ne l’utilisez pas pendant une longue période pour la protéger de la poussière.
Il est important de farter sa planche le plus souvent possible afin d’éviter le dessèchement de la semelle. Leur surface devient rugueuse et fibreuse et réduit considérablement la qualité de la glisse. En agissant comme un lubrifiant, le fart préserve la qualité de la glisse de la semelle.
Le fart à chaud est beaucoup plus efficace que le fart à froid car il ouvre les pores de la semelle, le fart peut donc pénétrer dans la semelle et être beaucoup plus efficace. Attention le fart ne doit ni bouillir ni fumer. Il faut que le fer soit à la bonne température, c’est à dire ni trop froid ni trop chaud (le fer ne doit pas fumer surtout pour un fart plus tendre). Ensuite, la meilleure imprégnation du fart s’obtient en passant le fer lentement et régulièrement sur la semelle.
Essayez de réaliser vos fartages dans une salle tempérée (environ 20°C) car si la température du local est trop froide, il faudra chauffer davantage le fer (notamment pour un fart dur) risquant de brûler la semelle.
Le fartage se fait sur le snow qui est a température ambiante qui n’a pas servis depuis au moins 12h.
Code couleur fart
O Bleu : froide (- 25° à -14°)
O Rouge : tiéde (- 15° à -8°)
O jaune : chaude (-8°à zero)
Dernier petit truc et astuce, ou plutôt précaution. Ne fartez pas vos planches de suite aprés avoir ridé laisser la sécher et prendre la température ambiante. un contraste de chaleur trop important peu faire cloquer votre semelle…
Dernier petit truc est astuce ou plutôt précaution. Ne fartez pas vos planches dessuite aprés avoir ridé laisser la sécher et prendre la température ambiante. un contraste de chaleur trop important peu faire cloquer votre semelle…
Le fartage à chaud se fait à température relativement basse
de 110° pour le fart Bleu à 130° pour le jaune (enfin je crois à vérifier)
donc vaut mieux eviter le fer de mamie à thermostat 3
sinon le fart perd ces propriétés hydrophobes et donc la glisse se dégrade
Dans tous les cas il ne doit surtout pas y avoir de fumerolles quand vous
l’etalez et rapellez vous que la semelle aime pas non plus la chaleur
donc restez pas longtemps sur la même zone.
On comprend alors l’interêt des fer à farter dont les thermostats sont
précis : à 10° prés on bouzille son fart même si on nourrit la semelle.
j’ai pas encore trouver des infos publiables mais apparement
la température d’application varie de 110 à 150°c selon le type et les marques
donc penser à demander quand vous achetez le fart.
Super!!!
Par contre quand j ai acheté mes 2 planches à 2 reprises les vendeurs m’ont dit qu’il n yavait pas besoin de la farter car c dejà fait quand elles sont neuves
oui bbs03 il y a un fartage d’usine mais seulon la maniere de stoker le matos, le fartage peut etre a refaire…
2 petit ajout:
pour les fan de travail bien fait, il est important apres raclage de faire des micro raillures dans le fart (ca peut tres bien se faire avec avec la parti verte d’une éponge )…c’est pour l’ecoulement de l’eau
Et pour démagnétisé la semelle, on peut passer du liege sur la semelle apres la fin du fartage… a noté que c’est vraiment pour les amoureux de leur board quand meme
En fin de saison 2 fartage s’imposent:
un fartage avec un raclage a far tiede qui permet d’enlevé les impurtés qui s’incruste dans la semelle et qui se décolle quand le porres la semelle sont dilaté…
puis un deusieme sans raclage, ou il ne faut pas avoir peur de mettre l’épaisseur, ca protegera la semelle, le nourri et empeche quelle déseche…
Parfois quand tu achètes dans un shop (souvent en montagne j’ai remarqué), les mecs te la fartent gratos (rien à voir avec le fartage usine). Dans ce cas, pas la peine de refarter derrière evidemment
pour tout te dire les fers a farter chauffe entre 100° et 180° et ils ont un indicateur lumineux de bonne température.
concernant les rainures d’écoulement d’eaux elles ne sont pas un "luxe " et se font avec la fameuse brosse en bronze. tester avec et sans et voyer la différence.
sujet bien traité Champy!Juste une chose,les rainures sur le fart ne sert à rien car la neige est trés abrasive et enléve le fart en surplus sur la semelle en deux pistes,c’est pour cela que la température dont tu parlais pour l’aplication du fart et trés importante pour qu’il pénetre bien.Au sujet des rainures,c’est sur la semelle que cela se fait,ça s’appel la structure,tu le trouve sur les boards (ou ski ) haut de gamme ou certains mag.spécialisé peuvent te le faire sur ta board si il sont la machine à structuré.
Vous allez dire que je suis chiant mais y’a des choses qui m’échappent, moi qui suis archi novice en fart :
Comment on applique le fart sur la planche ?
En quelle quantité ?
Comment on fait fondre le fart ?
Comment on sait qu’on a assez mis ?
Combien de temps avant de racler ?
Comment on sait qu’on a assez raclé ?
etc
etc
etc
Et ça a l’air tellement précis que je n’ose meme pas regarder un pain de fart dans les yeux