[DOSSIER] Affûtage/fartage

Qu’entend-tu par « traces d’un précédent ride »?

En ce qui concerne la paraffine, je n’ai jamais utilisé l’alimentaire, c’est une question qui revient souvent, moi même tenté à plusieurs reprise je ne l’ai jamais fait mais j’y pense, le principe du défartage à chaud étant d’emprisonner des éléments dans une matière que l’on va ôter immédiatement, il ne faut donc pas qu’elle se solidifie trop rapidement, et qu’elle ne soit pas d’une densité supérieur au fart afin de ne pas se substituer à celui-ci.
La cire d’abeille, les premiers fart en étaient composés ainsi que les fart « écolo » mais il n’y a pas uniquement de la cire d’abeille, je ne pense pas qu’il faille l’employer pure, température de fonte haute et trop dur une fois solidifié donc risque de boucher la structure de la semelle, ce n’est pas une affirmation mais une réflexion.

Cela équivaut à bousiller ta semelle. Semelle blanche = semelle foutue.

A plus.

Citation (skieur @ 17/06/2011 - 23:46) <{POST_SNAPBACK}>
Cela équivaut à bousiller ta semelle. Semelle blanche = semelle foutue.

A plus.



Je serai moins catégorique pour ma part mais reprend moi si je fais fausse route, je pense qu'il faille distinguer deux sortes de blanchiments, celui résultant d'une utilisation avec manque de fart dite "semelle grillée" et celui d'une semelle brut, sans fart telle que l'on peut l'acheter pour la fabrication de l'engin de glisse.

Dans le premier cas, il y a surchauffe de la semelle créant des peluches voir arrachements de matière à la surface de cette dernière = semelle +/- HS suivant la gravité.

Dans le second cas qui nous intéresse, il y a un retour à un état de surface tel qu'il était en sortie de fabrication de la semelle, c'est à dire brut, sans aucuns fart, on retrouve cette état avec les dissolvants habituels qu'il ne faut pas confondre avec les anciens défarteurs utilisés auparavant comme le "Défartex©" (à présent interdit) qui sont en fait des décapants, leurs utilisations sont non seulement nocives pour l'utilisateur, mais surtout destructive pour la matière de la semelle, c'est pourquoi il était vivement recommander de ne pas utiliser ces défarteurs ou plutôt ces décapants devrait-on dire, à la différence, le White ou l'essence "F" vont dissoudre le fart sans altérer la semelle, bien entendu la surface semblera rugueuse car suite au défartage, des fibres (comme des poils)vont se relever et rester en cette position, le passage d'un abrasif à l'eau de 800 ou supérieur (avec une cale à poncer) va résoudre ce phénomène, phénomène que connaissent tout les Laqueurs et Vernisseurs sur support bois∗.

∗Afin d'avoir une surface la plus lisse qu'il soit, on mouille avec une éponge d'eau chaude le bois, cette action fait se redresser les fibres couchés par le ponçage, une fois sec, on ponce en sens inverse du ponçage précédent, on renouvelle l'opération jusqu'à atteindre un état de surface satisfaisant, c'est dire ne plus sentir de "peluches" après le coup d'éponge (qui sera suivi par un dernier ponçage).

Merci pour vos réponses. Mais là, je suis un peu perdu pour le coup

En fait, j’ai des traces de cahoutchouc du tapis de Snowhall
J’avais fait faire un fartage dans un magasin, mais des traces étaient restées. Et ce vendredi, j’ai fait mon premier fartage, avec simple raclage du « vieux » fart mais ça n’a rien changé

Si tu ne pratique que le snowhall, il ne sert à rien de vouloir avoir ta semelle nickel puisque tu vas de nouveau avoir des traces, la vouloir impeccable c’est un peu comme pisser dans un violon…
Ce que je te suggère, c’est:
Passer un bon coup de brosse bronze pour dégager la structure des résidus de caoutchouc.
Farter avec un fart dur tel que celui-ci:http://www.vola.fr/winter/ski-snowboard-racing-wax/infos_slg-sl-base-ref-224103-level-4-pro-wax-bases_21091_113.html?lang=FR
Un bon raclage suivi d’un brossage à l’aide d’une brosse nylon puis en crin.
Et tan-pis pour le coté sale de ta semelle, et pour ton prochain achat, choisi une board avec une semelle noire

Moralité, je ne sais pas si je dois prendre le risque d’utiliser de l’essence ou pas, le faire à chaud me tenterait bien ou alors utiliser du défarteur

Autre problème, pour mon premier fartage, j’ai utilisé de l’E-wax de VOLA, mais j’ai un doute par rapport au résultat. Ma semelle avait un touché un peu poisseux et lorsque le fart touchait la board, il durcissait tout de suite (un peu comme de la cire de bougie)

Pour ce qui est de l’affutage, je suis perdu aussi, j’ai acheté un affuteur 89° et j’ai essayé de l’utilisé, mais j’ai un gros doute sur l’efficacité de l’opération, je tourne plus facilement, mais j’accroche moins.
Quel est l’avantage d’avoir un angle de 89° par rapport à 90° (j’ai pas trop compris les schémas et explication vers la page 10 du post)

Si tu tiens absolument à avoir une semelle propre, il te faudra dans ce cas frotter avec un tampon-jex et du liquide vaisselle, mais à ta première remontée sur le tapis, tu vas de nouveau avoir des traces, c’est a toi de voir, le faire de temps en temps ok mais pas après chaque sortie.

Le E-wax n’est pas souhaitable pour le snowhall, il correspond +/- à de l’Universel, pas assez résistant à l’abrasion, pour tes problèmes d’application, c’est la température de chauffe qui ne doit pas être bonne, ton fer est trop froid (ou pas assez chaud ).

Non, l’angle de la carre ne fais pas tourner plus facilement, c’est le déversage (coté semelle) qui le permet.
Un angle de 89° étant plus fermé qu’un angle à 90° sera plus « tranchant », c’est à dire qu’il accrochera plus sur les neiges dure, sera plus directif, plus réactif, mais sera plus fragile, s’émoussera plus vite, donc un entretien plus régulier sera nécessaire.

Je n’ai été qu’une fois à Snowhall, et je ne pense pas y retourner, je préfère Snowworld à Landgraaf et je ne monte plus sur les tapis

Donc, je dois mettre de coté l’E-wax et le garder pour l’hiver en montagne par température douce et utiliser le -15°/-2° que tu me conseillais plus haut. Pour l’application de ce fart, j’aurai absolument besoin d’un fer à farter je suppose (exit le fer de récup) ?

Je pense que je devrais déposer ma board au skiman de Waterloo et lui demandant un affutage avec un angle de 89°, comme ça j’aurai un point de comparaison pour le futur et au moins ce sera fait correctement

Disons que le fer à farter est plus approprié, son contrôle de température et l’inertie thermique de sa semelle due à son épaisseur sont un très grand plus .

Pour l’affûtage, c’est à toi de voir, mais si tu l’a fais correctement il n’y a pas de raison d’aller voir un skiman, il faut persévérer !!!

Je vais faire l’acquisition d’un fer à farter, comme je serai de passage à Paris le 1er week-end de juillet, ce sera l’occasion

Pour ce qui est de l’affutage, je pense que ce ne sera pas une mauvaise idée, ça fait plus d’un an que j’ai ma board et je ne l’ai jamais fait affutée depuis l’achat et je me demande même si elle l’avait été lorsque je l’ai achetée (via le net).

Tu ne fait pas fausse route. Une semelle blanche car grillé n’est pas totalement rattrapable c’est pourquoi on dit que c’est foutu.

Une semelle blanche à cause d’un passage au dissolvant peut être rattrapé, mais cela demande un très long travail d’imprégnation.

A quoi bon préparer une planche neuve, la farter régulièrement si c’est pour mettre en l’air ce travail avec du dissolvant.

On ne le répétera jamais assez pas de dissolvant sur la semelle sauf pour une réparation.

A plus.

Une petite vidéo pour motiver à faire son fartage affutage >> http://video.mpora.com/watch/GOB5NEYJ0/

Hum très bon

Bon Shagya, tu sais ce qu’il nous reste à faire… Sort le moule !!!

Et pourquoi ils en font pas une de vidéo comme ça avec un beau gosse? C’est po juste

Shagya et tout te l’ont pas fait comme ça à la rencontre atelier ?

je suis pas certains que l’essence F brule la semelle… je m’occupe de mon matos depuis 20 ans et je n’ai jamais eu l’impression de bousiller mes semelles ,surtout avec la façon dont j’enrhume les skieurs et autres sur pistes plates…
je fais toujours ça sans me prendre la tête, puis si c’est pour passer 300 euros de fart par an autant changer de board tous les ans,de toute façon même en prenant soin de mon matos les planches ont une durée de vie de 2 ans max , je dirais que la durée de vie d’une bonne planche oscille autour de 100 sorties …

Ps: je fart toujours mes planches a poil , je me fais couler le fart chaud le long du torse et je me frotte contre la planche ,en plus c’est pratique ça m’économise l’esthéticienne …délicieux

Non j’y ai pas eu droit Je me ferai pas avoir la prochaine fois

Rhooo cela frise le fanatsme.

Bon désolé d’avoir déserté quelque peu le forum ces derniers temps, le décès d’un proche est une grande douleur, ainsi va la vie mais Laurent était trop jeune, salo…rie de cancer, et surtout salo…rie d’essence , de Benzène etc, toutes ces cochonneries utilisées dans les peintures, prenez soin de vous et protégez vous lorsque vous utilisez des produits nocifs, y compris le fart (surtout fluoré)…

Ceci étant, je ne vois pas la vidéo sur le fartage, mais à voir comment est tout émoustillée TinK, ça promet