[DOSSIER] Affûtage/fartage

Les fart sont donné pour la température de l’air et pas de la neige

Tiens c’est interessant a savoir ca!!! Bon ben ce soir je regarde un peu plus en detail

Certaines marques donnent encore la température de la neige, je nous vois bien avec nos thermomètres dans la neige :slight_smile: mais en majorité comme le dit Pandé c’est pour la température de l’air sinon bon courage pour trouver une neige à 10°C

Pour les couleurs je t’avoue cà change en fonction des marques maintenant, jai toujours utiliser du « ALL TEMP » et les années de gros ride ( 4 semaines) j’emmennais la board dans un shop (que je connaissais) pour lui faire son soin de l’année.
Evidemment il y à toujours des exceptions, j’ai utilisé avec mon « padré » une année du fart à froid pour des journées extrêmes
J’ai essayé une année la Magic Potion à outrance (une copine du site La Poudre m’en avait filée 1 caisse, flacon et lingettes) = C’est kiffant sur quelques descentes mais après je sentais plus la différence
J’ai recommencé l’opération toute la semaine = même résultat

ouais Fart atelier, c’est moins cher, ca passe bien partout et au moins, c’est pas blindé de fluor et ca pollue moins l planete (enfin même si la parrafine, c’est pas le top non plus…)

besoin d’un petit conseil, je veux protéger ma board pour l’été, quel genre de fart utiliser?
Que vaut la magic potion? Est-ce qu’il vaut mieux l’utiliser sous forme de résine (avec un fer à farter) ou liquide pour le fartage de fin de saison?

merci!!

Hot wax low fluoro,et ne surtout pas racler pour que la « tartine » nourrisse la semelle tout au long de l’été.

Exac cela dit, j’aurai bien eu plus d’infos sur les resines à chaud de chez MAgic potion, bluebird et autre One ball…

Merci.
oui j’aimerai en savoir plus sur magic potion, sur leur résines à chaud… si quelqu’un s’y connait bien…

Et je pense que ma board a encore pas mal de fart, avant de farter je dois utiliser du défarteur? parce que la solution « essence F » à la place, j’ai lu que ça cramait la planche…?

C’est quoi que tu appel une resine a chaud ? Du fart solide que tu passe au fer ?!

(Messages combinés automatiquement)

Pour ton fart de fin de saison, prend du fart résine comme tu dis, car la chaleur va permettre de nourrir ta board, et et tu vas l’étaler sur les carre ce qui vas les protégé de la rouille…

Le fart liquide c’est bien mais en dépannage…

merci
résine de fartage de magic potion:
magic potion

No il parlait vraiment de resines naturelle que plusisuers marques ont sorti donc Magic potion. Pour nourrir la semelle je sais pas ce que ca vaux.

Si il te reste du fart sur la semelle, utilise du defrtant ou de l’essence mais je sais pas ou t’as vu que ca cramait les planches, c’est juste un degraissant normalement fait pour etre utilisé sur tissus (donc autrement plus fragile qu’une semelle…)

merci, j’avais lu ça sur skipass…

Mon fart « all temp » est précisé de 0 à -15°C…

Par contre, à quelle température régler le fer à fart? Sur mon fart y a marquer ne pas farter au dessus de 165°, y a pas de risque, mon fer va jusqu’a 160 - Par contre c’est pas préciser, ni sur le fart, ni dans le manuel du fer, quelle est la temp idéale.

merci

Abusé le mec, il a 3 brosses, 3 ou 4 fartes,… C’est trop extrème je pense, déjà farter sa board avec un fart all temp et la racler c’est pas mal, à la limite on peut la brosser - Mais de la à faire une pré couche, la racler, refaire une couche en mélangeant 3 fartes (un neige froide, un très fluoré, un neige moins froide) faut pas pousser lol

Je comprends pas trop la difference entre les affuteurs normaux et inversés, ils utilisent dans l’autre sens ou cest la carre qui est a l’envers …?

j’ai décidé de faire moi-même l’entretien de ma board…en tout cas le fartage, où puis je me procurer tous les produits et outils nécessaires? (fart, brosses, raclettes diverses…)

Hey Jumby alors donne nous un budget approximatif de ce que tu comptes mettre parce que ya vraiment plein de trucs possible à prendre…

Mais bon pour le matos de base je dirais:
-un affuteur mixte pour affuter à la fois les carres latérales et le plat des carres.
-un fer à farter ou alors fer à repasser à sec (donc sans trous)
-du fart
-du défartant ou de l’essence F ou une brosse en laiton
-une raclette en plastique assez épaisse (au moins 4mm)
-une brosse en nylon pour restructurer la semelle après raclage.
Avec ça t’as déjà un bon petit set de départ ensuite tu remplis ta caisse à outils chaque année

j’ai tout commandé chez lui et j’en suis satisfait, rapport qualité/prix très correct, livraison assez rapide, frais de port de 10 € que tu prennes 1 article ou 10 donc autant tout prendre d’un coup
j’ai farté/affuté, plus qu’à tester, peut être cet aprèm
sinon une question pour cet affûteur, il peut faire 88 ou 89°, c’est écrit sur chacune des faces : faut il voir l’angle 88 ou 89 quand on affûte ou faut il que le bon angle soit côté carre ?

en cas de doute tu mets un coup de feutre sur la carre
et en fonction de la ou le feutre disparai ( sur le fil de la carre ou a la base)apres le passage de l’outil
tu en conclus sur l’angle de ton outil
apres a toi de faire un repere pour te souvenir du bon coté

ok j’essaierai , apparemment ce serait + du côté carre, c’est aussi + logique

bon, ptite session cet après midi avec l’amanite, ça faisait très longtemps qu’elle avait été fartée la pauvre, là ça glissait bien mieux, surtout sur les grands plats d’Avo
l’affûtage, c’est aussi mieux qu’avant mais pas top encore, bon faut dire qu’il y avait une sous couche glacée avec de la neige dessus poussée par les skieurs, pas top, les potes glissaient aussi, et l’amanite est plus toute jeune, ses carres sont flétries ^^, faut être indulgent avec les vieilles
en tout cas ça fait plaisir d’entretenir soi même son matos, on sait ce qui est fait, c’est pas désagréable à faire et + économique

En fait je n’ai aucune idée de combien ça coûte je vais regarder ça merci en tout cas pour toutes ces précieuses informations…