[DOSSIER] Affûtage/fartage

Ok; et avec le racloir en plexi, il faut racler jusqu’a que la semelle soit completement lisse?, oujusqu’a ce que ca ne forme plus de copeaux

bonjour je voudrai savoir si c possible de farter avec se faire a repasser que g trouver ds mon grenier il est pas trés vieu mais ne sert plus .il a pas mal de trou il fai de la vapeur mais on pe ne pas en faire et il est reglable en temperature(fibre,soie,laine,coton,toile) ou est il preferable d investir d en un fer a farter ?? et combien de temps fo t il farter au minimun avan d aller surfer la veille c bon on c trop proche??

Non ton vieu fer fera trés bien l’affaire.Moi j’ai acheter un eco+ de chez leclerc mais il a fallut que je le ramene(probleme du cordon d’alimentation pouvent prendre feu )bref.

Sinon la veille avant le session c’est le top,mais bon…c’est quand ta le temps aussi…

(essaye d’ecrire un peu mieu(sa pique un peu les yeux) )

Superbe topic bravo

J’ai déjà poser la question, mais je ne suis plus sur de la reponse
J’ai une planche toute neuve, farté d’usine dont je vais dépuceler dans 10 jours.
Dois-je la faire farter quand-meme avant de me mettre sur les piste ?

Merci

Salut Sopol
J’ai moi-même posé la question tu trouveras la réponse dans ce topic
Planche neuve a farté ou pas

(Messages combinés automatiquement)

Salut

Je voudrai farté ma planche mais j’ai peur d’abimé ma semelle je pense que ça serait cool de faire une petite vidéo étape par étape sur ce sujet qui concerne tous les possesseurs de board
Malgré que les explications du topic soit trés compléte félicitation d’ailleur pour le choix des produit est tous ça on peut pas réver plus complet mais j’aime bien avoir un visuel

ciao

une a déjà été postée sur le forum (sur ce sujet je crois)
je te la redonne
c’est ici

Ouai ça c’est trop cool y a même la vidéo d’affutage et une d’explication sur les différent farte je conseil a tous le monde d’allez voir ça

Merci kaikamahine

Et dire que pour une board neuve il faut faire ça15 fois minimum, et pour une board de jib 20 fois… Ca fait une bonne semaine de boulot… Pfiouuuuu.

+1 pour la vid’ !
en plus le mec qui farte est vraiment énorme. il a des expressions, je pouffais derrière mon pc…
et n’oubliez pas, comme il le dit si bien « celui qui veut vraiment glisser, mais niquer tout le monde, c’est ça qu’y faut faire… »

en tt cas c’est un gros bourrin, si vous tenez a vos poumons ne fete pas comme lui

  • utilisez un masque a cartouche pour se protegez des vapeurs de fluor ( toxic, nocives, iritantes,…)
  • adapter la temperature en fonction du fart pour eviter la fumée et le vapeurs de fluor

le fluor est utiliser a tres faible dose pour ce blanchir les dents, imaginez les poumons apres une seance fartage a vapeurs hautement fluorées

j’avais lu qu’il fallait pas balancer ses copeaux sur le parking de la station parce que c’etait polluant mais j’avais pas pensé à se protéger pdt la séance de faretage…
c quoi les masques dont tu parles ? les petits masques en papier qui prennent le nez et la bouche (genre comme ont les peintres parfois ou contre la poussière, pas ceux de « Urgences », hein ?!), ça le fait ??

le port du masque est justifié uniquement si tu utilises des fart fluor (competition) car en les faissant fondre il degage des valeurs toxic.
les masques en papier sa protege des poussieres (grosses particules) mais pas des vapeur organiques/solvant (particules finnes).
Seul solution efficace c’est les masques a cartouche avec des charbon actif qui neutralisent les vapeurs dangereuses comme ceux que certains graffeur utilise.

pas de quoi etre alarmiste non plus avec des fart classic et un local aéré il n’y a aucuns risques,
faut juste connaitre les produits utilisés et les risque qu’ils peuvent entrainé.

Salut

Une petite question est-il impératif de défarté ça semelle avant de la farté?
Certain dise que les défarteurs ne sont pas bon pour la semelle.
Moi je vois pas trop l’utilité puisque si on farte ça planche c’est parce qu’elle ce défarte toute seul sur les pistes.
votre avis m’interesse

A aussi la vidéo est nickel y a juste un truc comment on voit si le farte a pénétrer ou pas parce qu’il dis que certain sont trés difficile a faire pénétrer et puis si on mais trop de gris en sous-couche et que la semelle est gavée comment faire pour faire pénétré les autres fartes

Bon peut-être que je verrai tous seul j’ai tous commandé et je pense bientôt entreprendre mon premier fartage

Si ça interesse quelqu’un boutique ebay G.B BLANCHET

ciao a plus

Ca n’enleve pas QUE le fart mais aussi toute les impuretés qui pourrai empecher le fart neuf de penetrer correctement.

ben faut enlever la sous couche au defartant/essence F.

Sinon, les fart qui penetrent moins bien sont les farts « durs » pour les meige humide. Enfin, perso, c’est là que j’ai le plus de problèmes.

Généralement, il suffit de chauffer un peu plus longtemps sur la semelle pour le voir bien fondre mais avec un fart type toute t°C pour commencer, tu devrais pas avoir de soucis.

beh alors je vais galéré j’ai tous prix en toko high fluoro les même que la vidéo gris bleu jaune et rouge
parce que comme je par en italie une fois par ans et que la température sur les piste et entre +2 a -16 et que demain je part avec des potes à Ese (station en Corse si on peu appellé ça une station 2 pistes ) et que la journée la haut je pense qui doit faire dans les 15 degré j’ai prix toute la palette de température
je suis dans la …
Et vous moquez pas de la plus grande station du monde y a que 2 piste y a qu’un bar mais qu’est ce qui a comme alcool

allez santé et bon week tous le monde

Bon ca y est, maintenant que je suis passe au fartage maison de ma board, j’ai une petite question:

Sur de la neige d’interieur (artificielle quoi), on utilise quoi comme fart?

Merci

la température doit etre contrôlée mais je ne connais pas la T°C des frigos renseigne toi et prend ton fart en adequation (a priori chez TOKO, ca doit etre du jaune (0 à 4°C) ou du rouge (-4 à -10) cela dit, tu peux aussi mixer ou acheter du fart universel toute neige.

ben sur mon fart ( a base de soja) le all temp c’est pour -5 a -11 en fait, je pense qu’il va falloir que j’etudie ca de plus pres!

Prend du toute température au moins pas de soucis.