[DIVERS] Ode à la rando

V’la, depuis que je fait de la rando…j’ai eu un reveil intelectuel…

Je me suis aperçus que le « freeride » qu’on vend dans les mags, c’est du vent…
des chimeres…
y’a pas la notion d’aveture qui est contenu dans le mot, ni aucun respect de l’environnement…(semaines héliski organisées, sorties encadrées…j’en ai jamais fait, mais bon)…

Et un beau matin de decembre de l’an dernier, alors que je partais les skis sur le sac vers le col de l’arpette, au dessus de la maison, j’ai eu des halucinations sonores…
dans la foret, j’ai entendu avec délice le « morgenstimmung » de Grieg (Peer gynt suite N°1)…avec le lever de soleil…le vent, les milles petits bruits de la foret…
Je sait pas, mais y’a une vie tout de meme dans la foret, et c’est amusant de monter en regardant le pivert commencer à trouer un arbre pour y bouffer un ver…de voir l’écureuil s’attarder dans la saison pour combler ses stocks…le chevreuil qui alerte la foret de la presence du monstre (l’homme)…

Ensuite, à l’aurée de la foret, à 1500m, devant le col immaculé, j’ai entendu « Arabischer tanz » (peer gynt suit n°2, Grieg)…le calme, la vue sur l’aiguille du Midi, le vent qui souffle tres fort, la solitude…
j’ai bouffé au col, sur le toit d’un refuge, et ce fut le concerto pour Piano en la mineur de Grieg (toujours)…Allegro moderato molto et maecato-quasi presto-Andante maestoso…
en montant encore un peu, j’ai eu le mauvais temps, et là, ce fut « in der hulle des bergkönigs » (dans la grotte du Roi de la montagne)…En descendant, J’ai joué avec les souches et les rochers, sur le son de « Anitta’s tanz », sautant par dessus les barbeles et traversants mont-dessus et mont-dessous (2 villages de par chez moi)…y’avait les paysans qui meregardaient comme des boeufs (z’avaient jamais vu des fats)
chuis rentré chez moi, bien crevé, à 17h, à la nuit, heureux comme un pape…

Et surtout sans avoir pollué, ni etre rentré dans une quelquonque catégorie de « freeriders » au sens fashion…ni etre rentré dans l’ordre cafiste (que j’emmerde), ses regles, son « effort pour l’effort »…

c’est sur que le « freeride » tel qui l’est pratiqué n’en est pas en realité.

enfermé dans une station avec forfait à payer, vigilance des pisteurs à gerer, trouver une parcelle de neige encore vierge et aussi et surtout evoluer dans un environement mis sous controle… le « free » de freeride n’a pas de valeur…

perso je pense pas passer une saison à faire de la rando mais j’apprecie de plus en plus en tout cas et je pense pas revenir en arrière, un peu marre d’être dans une garderie avec tout ce qui est à supporter sur les pistes.

qui a dis hippie de la montagne?

Viens donc voir les Guenilles du CAF Oisans et tu changeras d’avis en partageant un bon champ de peuf dans le silence de la montagne. Puis aprés on fumera un tarpé en écoutant de bonne zik trankillou en buvant un chocolat chaud a coté de la cheminée… Tu verra ca se passera bien :wink:

On est sur la même longeur d’onde SOU’ ! T’es d’où?
A part que j’utilise un snow…(mais je ne « ride » pas pour autant)
J’adore contempler la nature et la respecter. Et ca, je suis obligé d’aller le chercher loin des stations, loin du bruit, loin des monstres comme tu dis (je suis complètement d’accord). Mais je ne cherche pas non plus à « poser ma trace »…l’orgeuil ne fait pas parti de mes défaults. D’ailleurs, si l’on inventait une snow ne laissant pas de trace de son passage, je serais peut-être bien le premier à l’acheter, rien que pour le principe de ne rien déranger (à condition d’avoir l’argent…).
J’essaye de me faire le plus petit possible pour être là en spectateur, sans déranger le vie de mes semblables les animaux. Et c’est bien difficile en tant qu’être humain, même avec la meilleure volonté (et surtout à la descente, je suis pas très discret il faut dire). Ils ont autant le droit au respect que moi.
Et si pour un couple de grands Tétras par exemple, le respect c’est de faire un détour avec un gros dénivelé, je suis bien content de leur offrir.
Alors du coup, je met souvent beaucoup plus de temps qu’on ne pourrait en mettre pour faire un dénivelé déterminé. Mais bon, mon plaisir est là.
Et c’est vrai qu’il n’y est pas quand je dois speeder pour suivre la dizaine de traceurs du CAF qui ne pensent qu’à une chose, monter sans prendre le temps…
Hier j’ai attendu le coucher de soleil 2h en haut du Mont Fourcat (Ariège), ma récompense a dépassée toutes mes espérances, coucher ma-gni-fique!
Je l’ai mitraillé avec mon appareil, j’ai remercié la nature de ce spectacle, et je suis descendu dans le crépuscule, humble et reconnaissant. (pas comme un boudhiste non plus, mais pas loin)
Je crois que savoir apprécier ca, quand on le sent au plus profond de son coeur, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir.
En espérant te relire bientôt…

C’est noté : Descente prévue au CAF Oisans, un vrai repère de drogués!

On est sur la même longeur d’onde

Je n’aurais rien à rajouter!

Mais alors on a rien en commun… je suis à des années lumières de ta pensée …

Il y en a beaucoup qui le sont vraiment, hélas… (à des années lumières de sa pensée)

 ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/icon13.gif)

shookychouck:

Moi au caf ?
j’prend la carte, mais pour me faire participer à une collective, faudra m’saouler !

je suis anti-organisation! anti-club, et anti groupe de plus de 3 personnes (nombre max!)
les affolés de la coll-tex et moi, ça fait 0…
m’enfin, c’est pas parce que t’est au caf que je t’aime pas hein

…non sérieusement, je ferais une collective le jour ou je serais rentré dans les ordres et qu’il faudra que je fasse penitence…je monterais en me fouettant le dos…c’est pas que j’aime pas le caf, mais on s’est jamais bien entendu, lui et moi…, mais bon, y propose des bon plans pour les assurances (meme si ça sert un ptit peu à rien)

(bon j’ai jamais dit que je remettais pas les pieds dans les stations, mais simplement que j’y allais moins souvent, et de toute maniere, j’vais quequ’part ou qu’c’est meme marqué sur mon profil…et dans les mags…que y’a la meilleur poudre de savoie…et qu’ya la pierra menta…)

Machete: …Un suisse qu’aime ni stoeckli, ni diamir, ni DP…qui prefere bumtribe, look et HH (hugo harrisson)…moi j’trouve ça louche…

Snowrideuzz:…ah bin tiens, on pourrait onduler ensemble alors ?
allez hop, la blague à 2frcs 6 sous est balancée…

tu passe jamais par les alpes toi ?
non ?

Leboudav: Mon cher, si toi aussi, par les alpes tu passe, A jedi sou’ pensera à dire bonjour…

Olalalalalal décidement le CAF a une sale image sur ce forum…bon alors en quelques mots :

Juste une question : Pourquoi est tu anti organisation, c’est le meilleur gage de sécurité, non?

Au CAF il y a un bar et la bière est a 1 euro.
Au CAF (du moins en surf) on ne fait jamais de collectives a 15 personnes. 5 au max pour des raisons de sécurité.
Au CAF on organise des formations au maniement du PSA.
Au CAF on permet aux débutants de se former a la sécurité en montagne et haute montagne pour une somme symbolique
Au CAF on prète gratuitement du matos de rando et d’alpi
Au CAF on est bien assuré
AU CAF on a une vie associative qui permet d’organiser et de partager…bref ne pas toujours faire ses sorties dans son coin mais de permettre aux gens de se rencontrer.
Au CAF on est pas tous des baltringues.

Maintenant si tu n’a pas le gout de l’éffort pour monter ne raquettes, que tu n’aimes pas la peuf et la binouzes, que marcher en montagne te fais chier, que tu préfèrtes te mouiller le cul en attendant ton tour pour te chier dessu avant un big air, que tu est égoîste et n’a pas la fibre associative, que tu refuses de te former a la prévention du risque d’avalanches a la lecture de carte et l’utilisation d’une bousolle (t’es malin le jour ou le brouillard tombe sans crier gare si tu ne sais pas utiliser ta bousolle…), que partager des moments forts en montagne avec des passionés t’emmerdes que pour toi le partage c’est une valeur qui te dépasse ben c’est sur qu’il vaut mieux rester a la maison!

Bref j’en rajoute un peu, mais je vous invite tous, je dis bien tous, a venir partager une sortie en rando avec moi et je vous jure que vous oublierez que j’ai une licence CAF.

Meilleur gage de sécurité le CAF?! Ca dépend lequel alors!
Parce qu’à ma première sortie « initiation » au snow de rando, on nous a appris à nous servir d’un ARVA et d’une sonde APRES la descente!!!
Super, non?
Tout ca parce que Monsieur l’encadrant voulait se gaver de poudreuse le plus tôt possible…et après tu parles d’égoisme???
En plus d’égoisme c’est aussi de l’inconscience, parce que si l’encadrant s’était fait recouvrir, on était bien pour le sortir, tiens!!!
Et juste pour rire, on était une quinzaine…au lieu de 10 maxi sur le papier (ca fait déjà beaucoup je trouve)
Et le prêt de matos…je connais pas, chez nous ils louent les crampons 3 euros! C’est abusé…

Alors peut-être que ton CAF est tip-top, mais tu vois, ils ne sont pas tous comme ca…
Mais enfin, si j’ai l’occas je viendrais faire une sortie avec toi, ca me fera apparement une agréable expérience!

C’est sûr… mais j’assume… moi j’ai mon ski-doo perso, pour mes runs c’est bien pratique! Pis sinon, un petit vol héliporté …

Edité par Machete FB Et je rajouterai qu'ici, on est dans un topic freeride, nous ont a pas trop d'atomes crochu avec le CAF, ce serait dommage de fermer ce topic, non? ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/tongue.gif)

shookychouck: paralellement à l’autre topic:

C’est absolument pas contre toi, ni le caf oisans que je ne connais pas, mais:
j’ai ecremé 2 caf…mes parents doivent connaitre ceux de marseille, aix en provence, grenoble…ça explique pourquoi je fait des detours de 3km quand je vois la petite tribu de momo herzog approcher…

Exemple du caf d’albertville:

Moi j’ai payé de ma personne au caf d’albé (mais vraiment payé!) :

J’avais entendu dire de par mes parents qu’il faut y faire son trou, se faire connaitre, etre patient, souriant, et fermer sa gueule…
alors, pour bien me faire connaitre, j’ai commencer par me taper les sorties avec les ptits vieux (genre 800m de denivelé, la bouteille de rouge, le sauc’, la sieste…)

Moi, je suis pas contre, meme si quand j’était gosse, on faisait 2000m/j avec mon pere (à 8ans)…chacun son rythme et pis l’'effort pour l’effort, ça me plait pas.

Là où, ça devient emmerdant, c’est quand tu rencontre soit des ptits vieux qui t’apprenne rien, et qui veulent rien apprendre des autres (tout de meme, on est à un age ou l’on a plus rien à apprendre d’un merdeux de 18 ans, hein, memes s’ils n’ont jamais quitter le cul des vaches alors que le mome a peut etre déja vu des choses pour son jeune age… !)…
y’a aussi les filles à problemes, j’ai failli me faire marié avec un légume à patte, grace aux vieilles connes cafiste genre:
_il est timide le jeune là, il parle pas bcp!
_moi je me demande s’il est pas amoureux d’émilie

Moi, je simule la sieste…en me demandant dans quel agence matrimoniale etais-je tombé! non merci, je cherche pas une femelle!

Je suis aussi tombé sur un connard qui venait de commencer le ski et la rando à ski, et qui commence à me dire (à moi qui pratique depuis mes 4 ans) ce que c’est qu’un bon ski, et qu’en gros, j’était un jeune victime de la mode!

(Je m’adresse à cet imbécile)>> alors merci connard, tu seras gentil de pas me dire que tes putains d’altiplume 160 sont mieux que mes stormriders DP193…chacun ses gouts, et me casse pas les couilles!

Ensuite, ducon, les DP, c’est pas spécialement à la mode chez les djeunz (t’a qu’a regarder machete)…ensuite je les ai monté en diamir…c’est pas non plus un accessoire de mode, ou si peut etre, mais pas celle de la moyenne des jeunes!

Et ne me parle surtout pas sur le ton de celui qui connait la montagne, parce que tu ne sait rien, je ne sait rien non plus, mais ptet plus que toi, parce que le gosse qui en chait à faire ces 2000m de deniv’/jour et a appris le ski uniquement en HP, jamais à l’école de ski, derriere un fou furieux (j’ai nommé mon pere), il a certainement une meilleure approche de la montagne que toi et à ptet des valeurs plus « montagnardes », et moins « urbaines » que ta majesté!

Bref, ça c’était mon ulcere qui ressort!

Ceci dit, c’est vrai que l’assurance du caf est pas mauvaise (quoique j’ai jamais eu d’accident grave, alors j’ai jamais eu l’occasion de la tester)
qu’il y’a des sorties à 5 personne, ça me rassure, ça ressemble moins à une horde!
par contre, j’aime pas la biere!

Quand je dis que je suis anti organisation, c’est simplement que dans la notion d’organisation, à un degré poussé, il apparait la hierarchie, les grandes gueules, les connards, et que je vais pas en montagne pour retrouver les memes ducon que je trouve au boulot!
en montagne, je cherche l’aventure, fuir mon spleen, etre loin des couillonades de notre société (entre autre, le complexe "femme/gosse/taf/grosse bagnole)…accessoirement, je part avec des potes ou des individus avec lesquels je fais connaissance la haut…mais à 90% du temps, je skie et grimpe seul…ça demande simplement plus de vigilance qu’en groupe…t’est ton propre chef, tu prend les décisions en sachant que c’est toi qui risque ta peau…

Si tu dis que le caf oisans de gre est bien, moi je te crois…surtout que s’il y’a eu une division entre le caf oisans et le caf isere, c’est ptet pas pour rien (enfin je sait pas…)…

Machete: Faut arreter le fascisme quand meme: moi je justifie mes dires par des expérience, j’explique ce qui me plait pas…
toi c’est un peu brutal tout de meme…ça pourrait enerver notre ami

Ouuuuh pinaise, jvais m’inscrire au CAF dès lundi si ça marche comme ça

La diplomatie je la laisse à la politique… avec moi c’est pan dans ta gueule!

la politique ça ramene au pouvoir…
or en tant que modérateur, tu a un pouvoir

par un raisonnement scabreux, j’en déduis que la diplomatie est compatible avec ton activité de modéro…

J’tai sur que dans le fond on était d’accord !!!

Ouaich!

on a vu la même ligne alors