Debuter les sauts

Bonne année a tous !
Voila après avoir changé de planche, le débutant que je suis voulait s’initier au saut. J’ai un super pote qui touchez pas mal en snow et j’ai tenté mes premiers sauts avec ses conseils on a fait un petit film Gopro avec les ralenti (moi je suis avec la veste verte et lui est en noir et blanc)

http://www.youtube.com/watch?v=dvgeeKfsoi8

J’avoue que c’est très nul (je débute…) mais je n’ai pris que 2 gamelles (un grand merci a mon short 3DO !!!)
Si vous avez des conseils …je suis preneur
Merci

tu devrais essayer d’etre moins « rigide », plus souple au niveau des genoux, tu verras ça sera plus facile…
sinon c’est bien pour des 1er saut ta la vitesse.

Les vidéos aident beaucoup à se corriger, c’est une bonne idée.

Ben d’abord, faudrait pas utiliser les jibs comme des sauts. C’est pas fait pour (réception plate, etc).

Et sinon effectivement, tu es un peu à contretemps au niveau des genoux. C’est toujours un peu difficile de décomposer le mouvement sur des sauts de petite taille, mais ça reste très important, et c’est la base de tout.

La façon dont tu abordes les sauts a l’air de te déséquilibrer. Ensuite, tu ne te groupes pas en l’air - tu as l’air tout tendu (c’est là que y’a le principal contretemps en fait) et du même coup tu n’absorbes pas bien la réception.

Il y a plusieurs choses que tu peux travailler :

  • aborder le saut en étant bien stable, entre autre en limitant les virages de contrôle. Essaie de trouver un point de départ qui te donne la bonne vitesse sans que tu ressentes le besoin de faire de virage. Essaie aussi, lorsque tu prends un saut de face (contrairement à un saut de transition, avec le départ sur une care), d’arriver en allant tout droit, avec la board à plat. Ca a l’air anodin, mais c’est un point difficile et important. Plus tu arrives à prendre le saut détendu en n’ayant pas à travailler sur la vitesse, plus ce sera facile d’être stable en l’air.
  • flexion (moyenne), impulsion, regroupement, amorti. La flexion au début n’a pas besoin d’être très basse, et l’impulsion qui suit non plus, mais il faut les avoir en tête, et pas faire des choses qui vont dans le sens contraire (genre absorber le kicker, se tendre en l’air et rebondir sur la réception). Il faut savoir aussi qu’un kicker taillé proprement pris à la bonne vitesse peut se faire sans aucun mouvement perceptible (comme un skieur de descente qui saute une bosse sans quitter la position de schuss) et que l’amplitude de ces étapes dépend de ce que tu fais. En particulier, tu peux faire des sauts en ne donnant quasiment pas d’impulsion. C’est un bon test pour la stabilité. Dernière chose sur ce point : si tu n’arrives pas à te regrouper, c’est probablement que tu n’es pas assez stable en l’air, et qu’il faut encore travailler les étapes précédentes (prise d’élan et impulsion.)
  • entraîne-toi un peu à plat : ollie classique ou impulsion avec les deux pieds en même temps et réfléchis au mouvement sans le snowboard au pied, en sautant et en essayant de te regrouper en l’air.

Voilà ce que je dirais sur « le saut ». On peut trouver des guides en vidéo qui sont pas mal :
http://www.youtube.com/watch?v=1WXbB2EjvSw
http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…_ucpa_video.php

Il faut essayer de te stabiliser plus que ça en l’air (sur la vidéo on voit que tu essaies de te stabiliser en balançant les bras). Rien de plus à rajouter par rapport à Lucc, qui a très bien résumé le tout, si ce n’est que de mon expérience perso je me souviens qu’il a fallu que je bosse un maximum à plat : entraîne toi à faire des ollies dans le sens de la pente (même à faible vitesse), ça va t’aider à attaquer un saut planche à plat et t’entraîner à t’équilibrer en début de saut.
Ça t’aidera pour après sur le kicker, même si tu ne popes pas dans un premier temps. Penses surtout à attaquer ton kicker planche à plat, et gaîner un maximum pendant le saut (ou te regrouper, c’est l’idéal).
Puis après un poil plus de vitesse pour éviter d’arriver dans le knole.

un truc aussi t’as le TRES mauvais réflexe de tourner tes épaules quand tu sautes!! D’où la vilaine faute de carre qu’a t’as failli te manger à la réception d’un des premiers sauts de la vidéo. (0:53)
Entraîne toi à rester dans l’axe quand tu fais des ollies sur le plat.

Merci a tous pour les commentaires ! Je vais avoir tout samedi et dimanche pour mettre en pratique vos conseils ! Finalement je ne regrette pas d’avoir fait une video, meme si on a l’air ridicule ca permet de voir et corriger ses défauts (enfin y’en a qu’un qui a l’air ridicule…lol)

Petite question : J’ai eu pour Noel une Burton Custom restricted 2012 (camber humps) je ne l’ai toujours pas essayée.
Vaut-il mieux s’initier au snowpark avec la custom ou rester sur la process (flying V) : j’ai un peu peur des fautes de carres sur les recep…???

Ride avec ta planche pour l’apprivoiser chaque planche à un comportement différent surtout si tu changes de cambre :confused: