Debuter les sauts 2eme partie

Salut a tous
Bon après avoir essayé de retenir vos conseils dans le premier post je suis parti une semaine a l’alpe et j’ai un peu progressé. Voici une petite vidéo de quelques sauts : Youtube
Je suis ouvert a tous les conseils qui pourront me faire progresser.J’aimerai vraiment envoyer de plus en plus haut.
Soyez indulgents je suis un débutant et j’ai osé envoyé mon 1er saut au début de la saison
Merci d’avance

C’est un bon début! En général le mouvement le découpage en pop / groupement / réception est là.

Y’a une faute principale et récurrente, pas forcément en lien avec les sauts. La tête rentrée dans les épaules et le buste penché en avant comme ça, c’est un peu trop. Il faudra essayer d’adopter une position plus droite et plus relax (en gardant les genoux fléchis, comme d’habitude). C’est peut-être pas évident en l’air, mais dans la prise d’élan ça doit être la même position pour se promener sur la piste, avec les genoux un peu plus fléchis pour donner l’impulsion.

Il y a aussi un problème avec les jambes, on dirait que vous serrez les genoux ensemble.

Merci Luc
Je n’avais jamais fait attention a la position de la tète. Je vais tacher de me tenir plus droit. Sur certaines séquences de la vidéo j’avais essayé avec plus de stance mais mes genoux ne l’ont pas trop supporté j’ai donc réduit cette stance pour éviter ce phénomène.

Ok alors pour la position des jambes, je peux pas trop te conseiller. Je pense que c’est directement en rapport avec la position que tu as quand tu rides.

Pour l’air « penché en avant », regarde par exemple la photo que tu as mis en profil. Tu as l’air plié en deux. Pour une « bonne position » j’aurais tendance à dire qu’il faudrait que tu aies plus l’air d’avoir ramené tes genoux vers le haut que d’avoir baisser ton torse vers le bas (c’est pas très clair, mais voilà.)

On me l’a déjà dit… il faut vraiment que je change mes habitudes…
Merci en tout cas…

Je pense que si tu grabbe ta planche tu aura une bonne position naturellement en l’air
Et relax, fléchis et ca devrait être good

Je me remet d’une cote cassé a la suite de ce sejour…
Mais dès que je vais mieux je m’y remet, et je ferai tout pour corriger ma position, j’ai la fâcheuse habitude de me pencher trop en avant…

contrairement à Lucc je dirais que tu ne pop pas assez voir pas du tout.
Tu sautes avec les deux pieds en même temps du coup c’est vraiment pas stable, surtout si on y rajoute le buste penché et les épaules face à la réception pendant le saut. On voit bien à chaque fois que t’es à la limite de partir en vrille!!
Mon conseil: fais de vrais ollies sur du plat pour vraiment bien sentir le pop tu verras tu prendras déjà beaucoup de plaisir à sentir ta planche te renvoyer!! Sans brûler les étapes et te stresser avec la bosse qui arrive. Et après sur les bosses tu pourras vraiment voler

Mais chapeau quand même, t’as pas froid aux yeux ^^

Ce conseil n’est pas a prendre sur les kickers, en effet, aujourd’hui en park les kickers sont shaper de façon à ne pas avoir a sauter en sortie de kicker. Sinon ça peut être très très dangereux.

Ah j’avais pas répondu à ça, mais j’insiste. Quand t’es complètement déséquilibré en l’air, je suis pas sur que ce soit le meilleur des conseils de dire de popper encore plus. En plus, les kickers, ça se pop très souvent à deux pieds plutôt qu’en ollie.

Par contre, ouais, apprendre des ollies propres, c’est un bon point de départ.

Petite question.
En réception, on atterri sur la spatule (tail), ou sur toute la surface ?
Plutôt sur une carre ou à plat ?

Deja chapeau pour la video, tu gere bien ta planche, et tes premiers sauts sont plutot pas mal, t as pas l air d avoir peur et en freestyle c est ca le plus important !
Quelques defauts quand meme : en reception tu as tendance a atterir en arriere ( si tu fais quelques arret sur image, ta jambe arriere est pliee, l avant tendu, et le tail touche la neige bien avant le reste de la board ), c est un reflex qu om a tous quand on a peur, mais il faut se forcer a l enlever des le debut, sinon les premiers gros kicks que tu prendra se finiront mal…
Par contre sur certains kicks tu as vraiment ce mouvement de ressors ( pop , plie les jambes , retendre pour replaquer ), c est bien, bosse le, car sur certains saut t es encore tout tendu
et le dernier defaut ( le plus important ), le manque de pop : entraine toi a tapper des ollies sur la piste : fix toi des objectifs ! Du style « aller la je monte sur ce tas de neige »,« je saute au dessus de mon pote qui vient de tomber », et petit a petit sa deviendra « je saute au dessus de la barriere/filet »
le pop en park est carrement important, il change selon la taille des kicks mais est quasiment toujours present ( sauf si tu ride une perfect de 20 metres, mais perso j ai pas vraimenr l habitude d avoir des kicks parfaits…), ca te stabilisera, te donnera la courbe que tu veux et tu replaquera ou tu veux, sa t aidera a faire de nouveaux grabs, etc…
Courage a toi et lache rien
pour les questions precedentes : il faut replaquer a plat et surtout pas sur le tail, sinon paf ton cul et paf ta board
et le mieux c est d atterir le plus a plat possible , pour un saut droit a plat, sinon t es mort, sur une rota le moins sur la carre possible x)
morgan

Hello,

pour améliorer tes sauts d’un point de vue technique, tu peux t’entrainer à faire des Ollie en Skate. C’est le meilleur moyen d’apprendre je pense car tu ne seras que sur du flat et donc tu ne bénéficieras d’aucun support d’impulsion pour sauter.

Visiblement, dans ton cas tu sautes principalement à l’aide de la vitesse + bosse et tu ne génères pas d’impulsion depuis les pieds mais seulement depuis ta taille via les bras qui s’élancent et tirent sur le bassin pour te faire jumper. Ce qui t’empêche de réaliser un jolie saut d’impulsion depuis la racine avec en + la « décomposition du mouvement en 3 étapes » (Ollie) qui n’est pas réalisé. Je me demande si tu es capable, en snow, de sauter sur du pure flat ?

Pour conclure:

De visu. ce qui te manque c’est l’impulsion à la racine des pieds ou pop (fig3) et le kick vers l’avant (fig.4) pour redresser ta board. Toi, ton saut prend naissance avec l’élan des bras et non depuis les pieds (racine).

**Note:

Sur du surplace dans un premier temps:

**En snow la figure.3 (ci dessous) se transformera par le fait que tu mettes légèrement ton poids à l’arrière afin de redresser le nose vers toi puis que tu push ton pied avant vers l’avant de ta board (fig.4) et avec ton corps pencher vers l’avant pour redresser. En skate c’est le tail qui claque à l’arrière et tu grip avec le pied avant et tout cela, avec le corps bien penché vers l’avant.

Quoi qu’il en soit, tu choperas techniquement le mouvement du Ollie très rapidement en skate (1 semaine en moyenne, 2 jours pour les doués) qui est 100% le même techniquement.

A+

Bonne remarque : pratiquer le ollie en skate est un très bon exercice. En plus ça occupe l’été quand il n’y a pas de neige et ça coûte vachement moins cher que le snowboard.

C’est pas le même ollie qu’en snowboard, mais c’est une corde de plus à ton arc. Ca travaille la détente et surtout, quand tu commences à faire des gaps, ça te force à bien travailler la réception.

Voici une petite vidéo un peu plus ludique sur comment sauter

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&…p;v=U6bdYp7VpuE

Enjoy !

« qui est 100% le même techniquement. »
d accord sur le reste mais ta planche de skate à donc un travail élastique de « ressort »???
Pas tout a fait pareil , même si le moove reste similaire.

Peace.

oui en faite, c’est ce que j’expliquais dans le poste précédent:

En faite, la structure __(ou le moove pour reprendre tes termes) __en 3 mouvements du Ollie sont similiaires. Seulement c’est la manière dans l’étape 1 (lever le noose), entre le Snow et le Skate qui varie. A la place de taper dans le tail pour lever le noose avec une planche rigide de skate, il faut juste mettre son poids en arrière pour lever le noose du snow.

L’élasticité ou l’effet ressort dont tu parles, je pense que c’est d’un intérêt secondaire/supplémentaire car cet effet se génère qu’avec le pied arrière par une impulsion supplémentaire alors que dans le Ollie, c’est le pied avant qui finalise la hauteur en redressant le tail à la hauteur du noose levé pour avoir une planche finalement parallèle au sol (oula Touchy tout ça ).

Mais bon après tout, ca ne reste que très théorique basé sur un constat visuel et une sensation purement personnel, faut laisser place à la pratique c’est l’essentiel !

See you!

Ouais une planche de skate a aussi des propriétés élastiques mais on ne les utilise pas comme en snowboard. En skate, la planche est pas solidaire du rider. L’aspect « ressort » est surtout utilisé pour provoquer un rebond et faire monter le skate, alors que le rider saute par ses propres moyens.

En snowboard, la planche est utilisée comme levier pour aider à faire sauter le rider.

Le conseil est plutot bon je trouve, autant c est pas parce que tu fais un ollie en snow que tu le gere en skate ( meme si sa aide ), autant si tu gere le ollie en skate il devient bien plus simple a chopper en snow !
Apres je tape des ollies de 1 cm en skate, et je saute les barriere « ralentir » en snow x) l elasticite de la board aide quand meme enormement en snow !
Morgan

Quand on voit les pros sauter, ils amorcent fortement leurs rotations mais ne font aucun ollie sur les grosses tables. Les ollies c’est que pour les petites tables ?