Débutant Besoin de conseils

Salut à tous!!

Ça fait pas mal de temps que je voulais tester le snow. J’ai commencé l’an dernier avec des amis. Une horreur : chute assurée à chaque tentative de virages , courbatures de partout, découragée, énervée, gavée . Impossible d’appliquer les conseils de mes amis comme « fous un bon coup de reins pour tourner », ça ne marchait pas!
Cette année, j’ai lu pas mal de conseils sur ce forum avant d’aller sur les pistes. Résultats : le bonheur : je passe tous mes virages (et oui, le coup de reins pour tourner j’ai bien compris que ça ne servait à rien si l’on ne se mettait pas sur l’avant et la planche parallèle à l’axe de la piste, alors là ya même pas besoin de forcer, ça tourne tout seul !!!) donc MERCI A VOUS TOUS !!!

Maintenant, le truc c’est que j’ai l’impression d’être bloquée. Je m’explique : je ne fais que « déraper » en faisant de grands virages d’un côté à l’autre de la piste. Je n’arrive pas à comprendre comment faire autre chose, comment « aller tout droit » plutôt que de faire mes grands S.
Auriez vous des conseils à me donner pour « passer à l’étape suivante », pour progresser?

Je précise un truc : je n’ai jamais fait de ski ou de snow avant mes 23 ans, donc avant l’an dernier , je ne sais donc pas ce que ça fait de descendre une piste à toute allure .
Et dès que je commence à prendre de la vitesse, je panique et je me mets encore plus en dérapage. En fait, quand je prends de la vitesse, j’ai l’impression que je ne suis sur aucune care, que je suis à plat, et donc j’ai peur de « planter » une ou l’autre care sans faire exprès et de tomber! Du coup, je « plante » plus fort ma care, et ça me rassure parce qu’alors je me dis que je suis sûre d’être sur une care et que je risque plus de tomber. Mais c’est à cause de ça du coup que je ne fais que de grands S en travers de la piste!!!

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais si quelqu’un a compris et a des conseils pour moi, je le remercie d’avance!!

C’est exactement mon soucis aussi
Je pense perso que ça passera avec l’habitude, si je me force à me jeter à l’eau de temps en temps pour m’habituer à la vitesse progressivement.
A mon avis pour arriver à faire des « virages courts » comme dit mon prof, il ne faut pas avoir peur de la chutte et être détendu, car c’est à ce moment précis, quand on est à plat et qu’on a l’impression qu’on va buter sur un quart ou l’autre et se vautrer, que la panique arrive et nous fait effectivement tomber.

Je veux bien les conseils des pro aussi ! on va y arriver !! Quand je pense qu’il y a 1 semaine je ne me voyais meme pas faire un seul virage, je me dit, on ne peux qu’y arriver !

C’est vrai c’est une quetion d’habitude parce que la peur de la pente ca viens avec l’age!

Plus tu commence tard , moins t casse-cou donc moins tu teste tes limites.

Ce que je te conseille de faire c’est d’apprendre a prendre de la vitesse sur le falt de ta board (plat) sur des pistes peu raide afin de te rendre compte que sur le flat, la faute de carre est pas systématique et d’apprendre a maitriser ca.

En même temps ca t’evitera de marcher sur les plats .

Après pour gagner de la vitesse, plusieurs paramètres:

  1. detente

  2. ne pas surplanter la carre et forcer le derapage a chaque virage (pas de coups de reins excessif).

  3. rider relax

  4. avoir un masque…Et oui ca peut paraitre con mais avec un masque, plus de sensation de vitesse exxcessive car tu n’as plus les yeux qui pleurent , le vent dans la figure.

EX. quand tu sort la tete par la fenetre d’une bagnole qui roule a 130 t’as l’impression d’aller trop vite alors que si toutes les fenetres sont fermé c pas le cas.

Bno ben voila c’est a peu pres tout perserverer et ca ira

Ok, merci Pandemonium.

C’est vrai pour le masque. Parfois, je l’enlève parce que, comme il est un peu usé au niveau des mousses (appartenait à une amie), il me fait un peu mal au front, bref, quand je le remets, je me sens beaucoup mieux et j’ai l’impression d’être « protégée » mais en fait c’est parce que comme tu dis je sens moins l’air sur mon visage et ça fait moins peur de suite!

Une belle connerie de dire ça, un bon moyen pour te faire un tour de rein !

Perso, j suis passé par là (l année derniere !!!) et cette année , j ai decidé de prendre quelques cours avec l’ESI (ecole de ski internationnale) et là ca a été le declic pour moi. On m a enseigné les bases de la technique et j ai pu franchir ce pas avec soulagement !
Maintenant , je commence a travailler la prise de vitesse etc… je commence vraiment à prendre bocou de plaisir !

Allez persévère !!!

laeti , c’est ta premiere année de ride , donc tranquille , commences doucement , le snow c’est une question d’habitude , la progression se fait au feeling , force pas trop !
Enfin puisque tu veux des conseils : entraîne toi sur des pistes bleues pour arriver a glisser a plat et faire des virages non dérapés . Le masque !
et pis une dose de folie en toi (mais n’en fais pas trop l’accident est si vite arrivé …)

+1 avec ce qui a ete dis …
j’ai mis plusieurs semaines de ride avant de prendre vraiment de la vitesse …!!
a mon gd age on se blesse plus facilement dc molo sur les gameles ! bref …!!
donc patiente cela va rentrer… surtout ne pas se crisper rester detendu plus tu sera tendu plus les « asperitées » de la pistes te destabiliseront … au contraire si tu reste bien detendu et bien en flexion sur tes jambes plus il te sera facile d’apprehender la piste ! (attention qd je dis flexion, il s’agit pas de se mettre accroûpi sur la planche ).
ensuite deuxieme chose qui me semble « a mon humble » avis importante c’est de prendre confiance dans tes virage meme a faible allure et sur pente faible … surtout je dirais dans ce cas de figure. qd tu aura pleinement confiance dans tes appuis et donc dans tes prises de carre.
Je m’explique … quand tu appuis bien pour faire un virage tu as du te rendre compte que tu remonte la pente et que du coup tu ralenti… c’est tres important au debut de bien comprendre ca … oblige toi qd tu prends de la vitesse a ne pas deraper mais a faire un grand virage et a l’exagerer pour remonter dans la pente et te ralentir naturellement… et hop tu repard dans la pente et tu recommence dans l’autre sens … bravo le plus difficile est fait … tu verra ensuite q’avec l’habitude tu remontera de moins en moins la pente jusqu’a ne plus le faire du tout … et la … mais alors la … le pied …!!
allez courage ca va venir …
et puis bon a part pour les locaux … faut bien se rendre compte que c’est une semaine par an en regle general… va progresser ds n’importe quel sport en n epratiquant que une semaine par an …!!! bah c’est pas evident …!!

En lisant le message de base j’ai cru que c’était moi qui l’avait écrit

J’ai exactement le meme probleme apres ma premiere semaine de snow (a 24 ans mouarf encore pire ).

Maintenant mon deuxieme probleme c’est que je doit appliquer tout vos conseils dans un an minimum vive Paris il parait

En tout cas comme toi, l’année prochaine faut que je m’entraine a faire des plus petit S, ca devrait etre encore plus fun Vivement !

presque rien a rajouter a ce qui a été dit, y’a de bon conseils! personnellement ce que je trouve comme étant le plus important c’est la souplesse des jambes, ne surtout pas les raidir de peur de tomber, faut rester décontracte, joué sur la jambe arrière. et puis un truc tout con, et qui marche bien au début pour t’entrainer sur le flat, pour pas faire de grand S, bouge simplement tes épaules, regard fixé là ou tu veux aller, et le fait d’inculquer une rotation a tes épaules, la board va suivre (tout en restant souple sur les jambes), mais bon après c’est vrai que c’est une question de feeling, ce qui va marché avec certains, ne le sera pas forcément avec d’autres!!! mais surtout, reste C-O-O-L!!!

Salut

Un conseil,ne regarde pas le bout de ta planche sinon c’est la chute assuré…

Quand j’ai commencé j’ai apliqué un truc tout con,je levé mon bras est je pointé mon doigt sur l’horizon et un regardant mon doigt ben j’arrivé a prendre de bons virages…

Je sais c’est con mais ca a marché

Coucou laeti!
J’ai fait que 2 jours de snow…mais 2 jours extra, magiques… . Pas de prof pour m’expliquer juste mon snow, mes boots et la piste devant moi lol alors je sais pas si je vais être de bon conseil mais bon je me lance quand même…(on me corrigera bien hein?! ). Moi jpense que c’est vraiment en tombant qu’on progresse ça apprend toujours quelque chose de nouveau (par ex: mon 2e jour jvoulais déjà attaquer toutes les pistes de la station qui s’offraient à moi et ben jpeux te dire que mes chutes m’ont fait remarquer des défauts, jme demandais tjs pk j’étais tombée…jme relevais toute contente de pouvoir continuer OK…avec un ptit peu mal au cou et aux poignets mais ct rien). C’est ta motivation qui va te guider enfin ça a été le cas pour moi. Quand tu tombes faut pas te décourager, tu peux même apprendre à tomber et à te relever sur du plat si tu appréhendes vraiment les chutes.
Pour les virages fixe bien des yeux l’endroit où tu veux aller, garde aussi une main directrice au-dessus de la carre utilisée, le poids de ton corps va alors être plus facilement réparti dans les bonnes zones d’appui. En fait la difficulté c’est de savoir utiliser son poids pour exercer des pressions sur les différentes parties du snow ( sur les deux pieds, légèrement en avant, sur la carre backside, frontside…).« fous un bon coup de reins pour tourner »**: Tu risquerais de te faire mal, tes mouvements doivents être fluides et les changements d’appui doivent pas trop être sacadés. Si tu arrives à faire des grands « S » c’est déjà ça! Sois décontractée, zen…fais-toi plaisir! Ca va aller tout seul si tu ne penses pas trop à la peur de la vitesse, tu seras tellement heureuse de bien glisser (sans déraper continuellement) que la vitesse ne sera que du pur plaisir en +! Bon je sais c’est facile de parler mais jsuis sûre que tu vas y arriver en persévérant et si tu es réellement motivée!
J’espère que ça t’auras aidée!
Bon ride à toi!

PS: Changez tout ce qui est faux pour pas qu’elle applique des conneries…je serais assez gênée aïe…je ne veux pas qu’elle se retrouve à l’hosto à cause de moi!

moi, c sur le plat, c pas la peine, je chute tout les 2 metres, c la galere

J’approuve

peu etre du au manque de vitesse … a cause de l’apprehension…(perso une j’aime pas les plats… avt que je mette un casque c’etait sur un plat que j’ai pris l’une de mes plus grosse boite… faute de carre sur une piste bien dur pleine balle et hop la tete la premiere… bah qd j’ai mis un moment avt de me reveiller ! ) bref…
et bon je t’ai pas vu faire mais c’est parfois due aussi au fait que c’est physiquement dur … ca tire les mollets d’etre en appuis sur les carres sur le plats dc on a tendance a laisser la planche a plat et soit c’est la faute de carre du au terrain soit la planche a tendance a « secouer » j’entends pas la que la planche est pas super stable totalement a plat …et hop on se la colle … !!!
essai de prendre un chouille de vitesse et de faire une succession tt en douceur inutil de carver ou de les enchainer, de prise de carre … !

Hehe j ai connu ca , moi perso mes pieds ne suivent meme pas les ordres de mojn cerveau c ets actastrophique dans le snowpark apres lol
Pour les virages serres bein moi je n utilise que ma jambe arriere , apres le reste du corps suit , je donne la direction avec quoi ( je sais c est pas du tout professionel mais ca marche )
Apres pour aller tout droit l essentiel c est de pas avoir peur lol ^^ tu te force a bolquer tes jambes et tu ne les bouge casi plus ( que l arriere pouur faire des ptits derapages de chaque cote et metriser ta vitesse : y a des ptits partout faut faire gaffe ) .Mais perso si tu fonces met le plus de poids possible sur ta planche et fixe bien le devant , ca t aidera pour les sauts a l improvistes et maladroitement sur les quarts lol
Aller bonne chance ma grande

lol bichneugrides en effet cest pas super professionel tout ca^^

Enfin si ca marche

Quand tu dis bloquer les jambes j’espere que tu ne bloques pas leur souplesse sinon les « petits sauts a l’improvistes » deviennent des catastrophes!
Tes jambes doivent etre pretes a réagir.autant que tes épaules qui maitrisent la direction!

SALUT!!

MERCI A VOUS TOUS POUR CES PRECIEUX CONSEILS!!

C’est cool d’avoir des avis différents (mais qui se rejoignent tous un peu quelque part), ça me motive et j’ai tout bien « noté » dans ma tête, la prochaine fois je mets tous ça en application. (enfin j’essaie…lol)

Puis c’est vrai aussi que je veux peut être aller trop vite dans mon apprentissage.
Mais disons que les sensations sont tellement géniales (déjà à mon tout petit niveau), que lorsque j’en vois passer à toute vitesse à côté de moi, je me dis « Punaise, quelles sensations de fous ils doivent avoir!!.. » et du coup, il me tarde d’arriver à leur niveau par pure curiosité des sensations que cela doit donner!!!

Encore merci à vous.

Je vous tiendrais au courant de ma progression!!

toutes ces techniques sont bien bonnes, mais au risque de parâitre un gros naze, le secret en ce qui me concerne réside dans les protections. Moi non plus je n’osais ^pas aller vite, pas par peur de la vitesse mais par peur de la chute et des douleurs. J’ai investi dans un short rembourré (eh oui j’étais le roi du pétage de cul), une dorsale, un casque et des genouillères (bien que la dorsale ne soit nécéssaire que si tu veux tater du freestyle, et si tu débutes en snow, oublie pour l’instant). Dès que j’ai eu ces protections, j’ai mangé une ou deux belle gamelle dont avant je ne me serais pas relevé sans la larme à l’oeil, et le miracle c’est produit, je n’avais plus mal. Alors j’ai cessé d’avoir peur, et j’ai accéléré. Crois moi, short (en mousse et pas en coque) casque et genouillère, applique les conseils qui t’ont été donné par les autres rideurs du forum, et tu verras que ta progression va être énorme.
bon ride

bijour . tout viens avec le temps mais faut pas que t’es peur de tomber c’est comme ça qu’on apprend. et puis faut que tu soi relax, apprend à connaitre ta planche. une fois que tu es mise en confiance, tu verras sa iras tout seul…
bonne année à tous, et bon ride

cest vrai qu’avec une panoplie de protecs on se sent bien en sécurité , mais attention a ne pas en faire trop…