Débutant, besoin de conseils

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années maintenant que je fais du snowboard et je suis assez à l’aise avec les simples sauts mais j’aimerais progresser en FS, 180 puis 360 notamment.

Je suis actuellement en +15 -3 au niveau de mes angles de fixation et j’ai du mal en switch stance, faut-il que j’augmente mon angle arrière ? Cela m’aiderait-il à progresser ? Que me conseillez-vous comme angles ?

Merci beaucoup

Pour les angles : tu peux essayer, ça coûte rien et tu trouveras peut-être un réglage qui te conviendra mieux. Cela dit, ce n’est pas le stance qui va forcément faire un déclic et te permettre de rider en switch tout à coup comme si c’était le sens normal.

Pour t’entraîner en switch, il faut … rider en switch. Réfléchis bien à la manière dont tu fais tes virages, et force-toi à faire une piste complète en switch, de temps en temps.

Pour le début des rotations, de nouveau, sans plus de détail sur les soucis que tu rencontres, on ne peut que te conseiller de pratiquer, beaucoup, en réfléchissant à ce que tu fais. Il y a des vidéos de démonstration très bonnes qu’on a déjà souvent citées sur le forum. Fais une petite recherche, on a très souvent ce type de question.

Une remarque, qui n’engage que moi, c’est que le 180 en frontside est un peu traître comme point de départ, puisqu’il ne fait pas intervenir les techniques de rotation que nécessaire pour les 360. Il faut de toute manière l’apprendre, évidemment, mais soit préparé à éventuellement rencontrer un palier entre le 180fs et le 360fs.

Salut Lucc, merci beaucoup pour tes conseils
Je prends note, j’ai hâte d’attaquer

C’est rassurant de voir que l’on est pas le seul… Pour ma part en switch j’ai fait comme pour mes premiers cours en me mettant en switch en respectant bien les fondamentaux avant de me lancer sur pistes et de les enchainer. ça c’est pas trop mal passés

Très juste.
Pour l’aspect pratique. Un truc que je faisais à l’époque où j’étais encore en apprentissage du switch, c’est que je me lançais effectivement des défis, d’abord essayer d’être capable de s’arrêter sans tomber, puis faire un virage ou deux avant de repasser en normal sans s’arrêter, puis descendre une piste verte, puis quelques virages sur une pente un peu plus raide, puis une piste bleue entière…
Une fois ce stade atteint, tu continues la progression dans la difficulté (sans oublier de t’amuser pour autant en normal), sur les journées de poudre tu décides que dès que tu es sur du damé tu dois te mettre en switch et y rester jusqu’à retourner dans la poudre, ce genre de défis un peu stupides mais qui font vraiment progresser en switch.
Après le 180FS est une étape obligatoire, qui a le mérite quand c’est bien fait de ne pas être difficile et d’apprendre à discocier un peu le haut du corps (qui lance la rotation pendant l’impulsion des jambes) et le bas du corps (qui suit le mouvement dès que la planche a décollé). En étape préparatoire, tu peux aussi travailler les shifties qui consistent sur un saut droit à orienter ta planche perpendiculairement au déplacement puis à la faire revenir dans la bonne direction. Le half cab n’est pas beaucoup plus difficile que le 180 front, certains le trouvent même plus simple. Le 180 backside et son équivalent en switch sont déjà beaucoup plus compliqués, et perso je pense qu’il est intéressant de les bosser avant de passer aux 360’s.
Pour le premier 360 à faire, c’est à voir. Certains sont plus à l’aise en front, d’autres en back. Mais si tu n’es pas à l’aise en 180, je te déconseille de brûler les étapes.

Bonjour a tous,

Je suis un peu dans le meme cas je souhaite commencer en freestyle, je fais du snow depuis 15 ans (avec des pauses …)
J’ai pas mal progresse en peuf et bord de piste (freeride)… maintenant j’ai envie de changer un peu.

J’habite entre Grenoble et Annemasse donc c’est plus facile et rapide d’aller en station.

On m’a offert une planche Salomon the vilain 2013 en 153+ fix rome 390 boss avec boots nitro.

J’ai la semaine dernière trouve une position qui m’allait bien +15/-6, c’est a dire que je n’ai plus de douleur (genou ou pied).

Pour le moment je descend les pistes vertes en switch avec mon fils. par contre j’ose pas me lancer pour faire des 180 ou autre.

Bonne journee.

Si tu n’oses pas te lancer, alors il faut s’assurer que tu as les prérequis techniques et chercher un contexte où tu seras plus en confiance.

Pour les prérequis techniques:

  • être capable de faire un saut droit bien propre. Même pas besoin de graber, juste impulsion et réception de manière maîtrisée.
  • être capable de rider un peu en switch. Tu es sur la bonne voie.
  • être capable de dissocier le haut et le bas du corps: le mieux si tu es à l’aise sur les sauts droits, c’est de bosser les shifties: impulsion exactement pareil que sur un saut droit normal, puis une fois que tu es en l’air (et pas avant d’avoir complètement décollé), bras écarté, tu tournes les bras dans un sens et les jambes dans l’autre, et tu reviens droit avant de réceptionner. Evidemment il faut un peu de temps en l’air pour que ça rentre bien, mais ça se fait assez facilement sur kicker vert/bleu dans un park ou sur certaines bosses naturelles. Alternatives: un stalefish ou un backside air bien tweacké, c’est la même idée avec un grab en plus.
  • être capable de stabiliser un peu une rotation de 180° en réception. Fais déjà des 180° glissés à plat ou sur le nose de ta board sans décoller, c’est assez similaire.

Pour le contexte qui fait pas peur:

  • A l’arrêt ou à très basse vitesse sur du plat. Evidement faut pouvoir décoller la board sur du plat (donc ollie presqu’obligatoire pour avoir l’amplitude suffisante), et faut apprendre à déclencher la rotation avec le haut du corps et à donner l’impulsion avec les jambes avec suffisamment d’indépendance entre les deux actions pour que l’une ne gène pas trop l’autre. Sur du plat à très très basse vitesse, tu ne risques qu’une chute sans conséquence, donc autant essayer. Tu peux essayer en fin de courbe backside qui remonte un peu dans la pente (faible) aussi, typiquement sur piste verte bien large. Ainsi tu as moins besoin de tourner la planche pour repartir dans l’autre sens. La vidéo de l’UCPA l’explique très bien.
  • Sur toute petite bosse de bord de piste à basse vitesse et sans grosse pente en réception. Ca simplifie l’impulsion puisque le relief t’aide et ça ne rend pas la réception plus complexe. Le timing est un peu plus difficile à gérer parce qu’il faut déclencher l’impulsion sur la bosse pour que ça marche (et donc déclenchement de la rotation au bon moment un peu avant le sommet de la bosse en fonction de la vitesse d’approche). La encore chutes sans conséquences tant que tu ne vas pas vite.

Une fois que tu es à l’aise, plus qu’à augmenter (très) progressivement la vitesse et la taille des bosses, mais contrairement aux rotations à 540 et plus où un peu d’amplitude est nécessaire, je pense qu’il est inutile de bosser les 180 et même 360* sur de « vrais » sauts tant qu’ils ne sont pas maîtrisés en flat et/ou sur micro-reliefs.

  • Bon d’accord, pour les 360, il faut commencer à avoir un bon ollie pour espérer les passer en flat, mais si ça ne passe pas avec juste l’aide du bord de piste typique, inutile d’aller chercher plus gros, ça passera pas mieux.

Bonsoir QReuCk,

MERCI pour ta réponse complete … Je vais suivre tes conseils, j’ai regarde plusieurs video dont celle de l’UCPA.
Je vais tenter de mettre ca en pratique cette semaine ou la semaine prochaine je serais vers Grenoble

Pensez vous que ma planche est adaptée a l’apprentissage freestyle ? (1m73 - 64 kg)
Parce que par rapport a ma vielle planche (Hammer) a la moindre erreur ou inattention c’est la chute.

je vais ici plussoyer Qreuck, les 180/360 et même 540 ça passe en flat pas besoin d’aller sur un gros kicker.

je ne connaissais pas ta board je suis allé jeter un oeil ici.
http://www.snowsurf.com/snowboard-2013-sal…ard-the-villain

ça m’a l’air du tout bon pour ce programme, tu peux envoyer.
N’oublie pas que pour le flat, et les rotas, la prise de carre est importante
voir la chaine youtube de Ryan Knapton qui est très riche en enseignements en la matière
ex ici :
https://www.youtube.com/watch?v=mvADH_dLb4w

Effectivement la board devrait faire le travail :smiley:
Je ne connaissais pas la chaine youtube de Ryan Knapton, je vais regarder ca.

Je vais pouvoir rester avec mon fils sur les pistes verte!

Je viens de rentrer de ma journée a Lans en vercors … (trop de monde ) j’avais oublie ce que c’etait la neige pendant les vacances scolaire!!!

J’ai travaille sur les pre-requis que tu avais indique et effectivement dissocie le haut et bas du corps etait un des problemes.

Les sauts simple ca passe, les ollies ca passe et les 180 en flat ca « peu » passer.

Je dois améliorer mon switch … ca va sur des vertes mais a plus grande vitesse ce n’est pas la meme

Prochaine sortie en haute Savoie dans 2 semaines …

Petite question (meme si la question revient encore et encore) si je passe en +15/-15.
Est ce que le switch sera facilite ?

Ca ne changera pas grand chose par rapport à un +15/-6.

Ce qui peut être très utile pour le switch, outre de se forcer à en faire régulièrement, c’est de reprendre les bases du snowboard, comme si tu apprenais de nouveau à partir de 0. Ca t’aidera aussi à améliorer ta technique générale.

Du coup, tu peux essayer de faire proprement des virages simples, puis courts, carvés, etc, en switch, le plus proprement possible, comme si c’était ton seul côté.

Bonjour,

Je reviens sur ce post tout d’abord pour vous remercier car j’ai (je pense avoir) fait des progrès, malgré encore un peu de crainte lorsque j’accélère.

Ensuite je vais me gréffer à ce post http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=45229
car pas moyen de me lancer.

A bientot