Début...

Salut tout le monde,

Voilà, avec des amis, nous aimerions nous lancer dans le snow cette année, et nous avons vraiment beaucoup de questions qui nous titillent l’esprit .

Pour commencer, est-ce préferable de louer un matos snow pour la première année, ou directement acheter son propre matos (planche,…).

Seb@

Salut!

Alors c’est un choix a faire mais je préconise l’achat du materiel d’occasion pour 2 choses.

la première c’est que si ça nous plait pas , on peut toujours revendre et ça reviens moins cher que la location.

la seconde c’est que si ça nous plait , on peux le garder et ainsi économisé une semaine de location.

Après si c’est pour louer 1 journée , pas trop de soucis je dirai.

Par contre , si tu dois acheter du matos d’occaz , renseigne toi bien pour savoir si la board est adapté à ta taille/poids.

Mieux vaut au moins essayer une journée en location avant d’investir… Et prendre quelques cours pour apprendre les bases et éviter l’apparition de mauvaises habitudes…

Ok merci

Et en ce qui concerne la première fois, il vaut mieu prendre quelques heures avec un moniteur, ou il y à moyen de s’en tirer seul avec de bons conseils…?

ben ça va dépendre de toi…Mais pour être pas très doué je peux te dire que j’aurais du prendre des cours parceque j’ai gaaaaaaaaaaaaaaaléré la première semaine…
Et d’ailleurs même si maintenant je commence à savoir en faire je vais quand même prendre des cours dès mon arrivée cette année!!

Beh le problème c’est qu’apprendre juste avec des conseils donnés avant, tu risques de prendre de mauvaises habitudes sur ton snow, et après pour sortir de ces mauvaises habitudes c’est très très dure ! J’ai pas de conseil à te donner niveau cours mais les conseils que va te donner un moniteur ressembleront peut-être à ce que tu sais déjà, mais le moniteur saura certainement modifier ta position si elle est mauvaise et ainsi tu progressera plus vite ! Bref tu peux prendre des cours, ou ne pas en prendre, mais si tu en prends pas essaye d’avoir pas loin de toi quelqu’un qui fait du snow depuis quelques temps déjà et qui pourra éventuellement voir tes défauts.

En ce qui concerne l’achat ou la location pour la première fois tout dépend si vous ( si tu ) avez vraiment envie d’en faire ou si vous êtes casse-cou, car ce serait bête d’acheter et de ce dire après m e c’est nul ( soit dit en passant impossible pour ma part ). Enfin pour te dire j’ai pris le risque de commencer, en m’achetant le matériel direct, et je l’ai jamais quitté !

En tout cas bon courage

Sauf si tu as des copains patients, doués en snow et qui savent bien expliquer les choses,prends au moins une demie journée de cours(si possible à trois élèves maxi)… C’est essentiel pour les bases…

et je dirais, quitte à acheter du matos, trouve toi des bonnes boots où tu seras bien, celles de locations, pleins de gens sont passés dedans, elles sont détendus ou toute pourries ( suivants les stations où tu loues…) d’expérience, j’aurais mieux aimé avoir mes boots au début! ( maintenant c’est réglé, j’ai mon matos) mais les boots, c’est super important je trouve.
Bon courage!

Oui tu as raison les boots c’est très important , et même la totalité de ton matos , mais honnêtement je te conseillerais de louer pour ta première fois , car ci cela ne te plais pas , tu n’auras acheter du matos dans « le vent » ! Enfin voilà , plusieurs avis , a toi de voir après ! En tout cas bon courage pour tes premières sessions , ne jamais ce décourager . Tiens nous au courant après tes premières glisse !

Ok

Merci à tous pour vos conseils, je prend note

Salut IceCrown,

Perso je te conseillerais aussi de louer du matos mais après tout dépend combien de temps tu compte en faire, parce que si tu reste une voire deux semaines sa va te revenir super cher, alors mieux vaut investir !!
Et pour les boots c’est clair que c’est préférable que tu t’en achètes, on voit bien la différence, celle que tu loue comme on te l’a dit, elle sont toutes « merdiques », à la fin de journée dur dur les pieds …

Et quand au fait de prendre des cours, si t’a les moyens n’hésite pas, même une journée pour les bases!

Voila, bon apprentissage alors , surtout ne te décourage pas les 1ers jours

Ben c’est vrai que la question se pose…
A mon avis loue la première fois,ça va te couter genre 70€( qui me confirme?) mai sau moins tu seras fixé de suite si tu aimes ou pas.
J’ai vu plein de gens en avoir tellement marre de finir le cul par terre qu’ils rendaient le snow parfois après une demie journée sur les pistes…
Perso j’ai loué la première semaine et je l’ai bien passé sur le cul(comme la deuxième d’aileurs 6oui je suis pas très doué…) puis j’ai acheté du matos débutant quechua.Faut dire qu’ a 150€ le pack,tu vas deux semaines en station c’est amorti.
Et là je viens de me faire plaisir en m’achenant du meilleur matos que je suis en train de tester à la maison(FRUSTRATIOOOOOOOOOOOOOOOOOn!!!)

Moi je dirais loue ton matos au debut.

Pour les achats, je commencerais par des protections car les premiers jours, tu risque de passer plus de temps dans la neige que sur la neige. Pour les protec je dirais casque, crashpad et eventuellement protege poignet ou gants renforcés.
Après effectivement il y a les boots mais si je prend mon cas j’ai loué la première semaine la totale et après quand je me suis equipé j’ai commencé par les boots car c’est pour moi le premier achat à faire après les protecs.

Surtout du courage et laisse pas tomber, tu verras c’est le pied !!!

Salut, franchement loue le la première année, ils te passeront une bonne board pour débuter en snow, en plus si tu aimes pas ca et que tu prefere le ski t’aura pas acheter du matos pour rien

C’est vrai qu’investir dans un short de protection rembourré quand on débute c’est vraiment super idée!!!
Après casque ou protège poignets je dis pas,mais qu’est ce que ça fait mal au cul!!!

Oui enfin c’est un début si il aime pas c’est de l’argent un peu balancé !!! Bref le snow on le sait on tombe, mais bon c’est le jeu …

La vie est faite de risque

Bah tu sais avec le recul moi je me dis que ça m’aurait vraiment aidé parce que je pouvais plus m’asseoir le 3ème jour…

Après c’est sur on va pas faire les chochottes!

D’acord avec toi on le sais et c’est pour ca qu’il existe des protecs pour eviter de se degouter ou de se faire mal car quand on gere pas sa vitesse ou les autres ca peut vite devenir problematique.

On essaie de lui donner des conseils sur les debut en snow et lui dire qu’on va forcement tomber et que ca sert à rien d’acheter des protecs, je ne suis pas sur que ce soit un très bon conseil

Bon,
Je te donne mon avis perso, dans des conditions idéales bien sûr :

  1. Prend une journée de cours
  2. Loue du matos pour la 1ère journée (de cours donc)
  3. Si tu veux continuer, achète direct, un pack à 200 € max peut largement suffir pour 1 ou 2 saisons.
    4.Dans tous les cas, un Impact Short (short rembourré au cul) et des genouillères genre volley peuvent te sauver du dégout des gamelles !Tu peux trouver tout ça à D4 pour pas trop cher, pour commencer ça ira très bien.

Si tu ne peux pas louer 1 jour, puis acheter parce que tu pars 1 semaine d’entrée de jeu, ben loue, alors. Mais une journée de cours, c’est super important je pense, surtout si t’as jamais surfé ou skaté…
Bon courage, la 1ère journée est pas forcément la plus marrante.
Après, c’est que du bonheur !!

Jefe

Pour reprendre ce qui a été dit , je préconise pour les tout début de louer:
Même une bonne occasion la planche ne tiendra pas longtemps (risque de pierres, d’accro sur la semelle, choc sur les carres, fixations qui lachent…) . Bref votre matos ne tiendra pas longtemps, surtout si vous rachetez de la vieille occas (et vous n’avez peut être pas encore assez de recul pour reconnaitre une bonne occas…)
Bref louer les toutes premières fois pour vous épargner l’achat de mauvaise occasion, de flinguer votre matériel rapidement.
Achetez vous une bonne paire de boots neuve, ça ne craint rien, vous gagnerez beaucoup en confort et hygiène vis à vis de la location.
Testez les boards en loc vous permettra de vous faire une idée sur votre choix (taille idéale, programme de la board et souplesse/rigidité) de vous familiariser avec les termes et spécificités des boards…puis la saison d’après acheter une occasion !!!
Bonne saison