Quel serait la meilleure solution pour initier un enfant de 9 ans au snowboard.
A La Plagne, l’ESF propose des cours collectifs pour 180 € la semaine, cours l’après midi. Ce qui me parait bien mais je me pose quelques questions,
Est ce qu’il ne doit faire que du Snow toute la semaine, apprentissage le matin , cours l’après midi.
Ou bien alterné ski le matin (il a déja appris à skier niveau débutant intermédiaire) pour pouvoir profiter un peu des pistes, ce qui implique une double location, et prendre les cours l’après midi
Si vous avez déjà dans le même cas que moi vos avis intéressent
sa va être dur de faire la journée complète en snow surtout si il débute, ma soeur a commencé vers 7_8 ans et on alternait ski et snow matin ou après midi, par contre on avait le matos. Mon père lui apprenais à surfé et donc pas de cour ESF.
HS : si sa t’intéresse je vends un snow rossignol de 96 cm pour enfant sans fix 80€
Les cours c’est super important, mais le collectif, c’est beaucoup moins cool.
Ton p’tit apprendra mieux en 2h ou 3h de cours particulier (pas a la suite hein, par exemple en répartie sur 2-3 jours ), plutôt qu’en 1 semaine en collectif.
Après a toi de voir au niveau financier, car particulier = cher.
Sinon pour la board, un enfant ca grandi, mais j’ai eu ma premiere board a 5 ans, et j’l’ai toujours !
Ca fait un bon souvenir
Bah il faut aussi voir ce qui l’amuse le plus, ski ou snowboard, en dehors des cours, non? S’il est débutant en ski, il peut vite rattraper son niveau en snowboard.
Personnellement, après 2-3 jours je n’ai plus remis les skis du tout, alors que j’ai tout appris tout seul.
Ca peut être à envisager. Le truc qui m’a retenu le plus vers le ski, c’était de devoir remonter en arbalète (y’avait rien d’autre dans la station où j’ai appris.)
concernant les cours, mon avis est moins tranché que celui de Marnéus sur le choix collectif ou particulier, je dirai qu’à 9 ans on peut préférer être fondu dans un groupe, moi perso j’ai essayé les 2 vers mes 30 ans et je préfère les cours collectif, c’est plus ludique, tu vois sur les autres ce qui ne va pas et t’arrive à évaluer par rapport aux autres ton niveau de progression, en plus ça te permet de trouver des personnes avec qui t’entraîner en dehors des cours (bon là pas besoin).
à cet âge là on se décourage vite donc il faut que ce soit lui qui ait envie et bien lui expliquer que c’est normal d’être autant le cul dans la neige au début.
je veux juste vous donnez la suite de ma demande qui pourrait servir à d’autre
J’ai donc inscris mon fils en avril à des cours collectif sur la station de Vars pour 110 €, ils étaient 5 au début pour finir à 2 les derniers jours avec un prof sympa .
Une semaine super eprouvante mais avec un super résultat finalement.
Au départ j ai donc pris une location de snow et de ski, faire que du snow les premiers jours c’est très limite. Mais à partir du 4ème jour il ne voulait plus lacher son snow.
La prochaine fois se sera donc une location de snow.
Demande lui… Sinon a cet age , sa ce fatigue vite voila pourquoi les cours je les prendrai le matin (en pleine forme puis l aprem selon sa forme glisse ou pas …
Si c’est de l achat pour les boots et board, je te le conseille pas, tu seras obliger de changer tout les an
Mais pour la taille de la board, il faudrait deja connaitre la taille de ton gamin, mais en gros le snow doit faire environ 15 à 20 cm en moins
expérience :
pour ma fille aujourd’hui 12ans a commencé par le ski « 5ans », puis quand ces os sont devenu un peu plus solide je l ai mise au snow vers 9/10ans.
perso je l ai mise en cours que le matin collectif snow , et l apres midi elle faisait ce qu elle voulait .ski ou snow car de se concentrer au debut pas facile.et sa la laisse le temps d ingurgiter ce que l on te montre.et aussi de t amuser un peu car galérer en cours puis galérer avec tes parents encore ,pas top.
le cours collectif ça aide aussi les enfants a ne pas etre seul.se motive
je lui avais acheté une planche santa cruz pas chere « occaz » et une paire de boots , c est vrai que ça grandit vite mais si tu pratiques souvent la loc c est chere.
regarde du coté de l occase a cette age la c est peu abimé, et puis beaucoup de magasin de loc destock je dois en avoir mais la taille doit etre plus grande…que ce que tu cherches.
sinon la planche au debut tu peux faire tirer un peu on change pas tant que ça , surtout que debutant tu gardes plus petit.
mais après tout dépends du nombre de fois ou il en fait…c est surtout ça qui conditionne achat ou loc.