Début en snow

Salut a tous,

Alors voilà j’aimerais commencer a faire du snow cette année et je me pose plusieurs questions :

-Es ce que le fait d’avoir fait de la longboard/skate va me faciliter l’apprentissage du snow ?
-Es ce que sa vaut le coup que j’achète du matos ( sachant que je compte il aller régulièrement, mais que je ne dispose pas de beaucoup d’argent: 200-300 euro) et dans ce cas quel matos ?

Voilà merci d’avance et bon ride.

Salut Late.
Je suis pas super expérimenté mais je suis passé par là moi aussi il y a 3 ans, alors voila mon avis personnel (les experts corrigeront ou complèteront).
Si c’est la première fois que tu vas faire du snow, je te conseille de louer pour commencer.
Comme ça si tu jamais tu n’apprécies pas trop le snow (peu probable mais bon ça arrive à certains), tu n’auras pas foutu 200€ ou 300€ à la poubelle, et tu ne galèreras pas à revendre ton matos d’occaz sur le net.
En plus pour débuter la planche n’importe pas tellement, le but étant d’apprendre les bases, tu trouveras ton bonheur en location.
Tu pourras ainsi tester plusieurs types de planches et de fix, te faire ton idée sur chacune, et connaitre tes préférences.
Enfin tu risques d’acheter cette année un matos qui dès l’année prochaine ne te serviras plus car tu auras une meilleure idée du type de planche que tu souhaites, et manque de pot celle que tu auras pris cette année ne correspondra pas (surtout si tu veux t’orienter vers le FreeStyle ou FreeRide).
Un compromis serait d’investir dans des boots (elles auront connu aucuns autres pieds et surtout elles seront confortables si tu les choisis bien avec essayage et bons conseils du vendeur) et tu loues planche + fix cette année, et tu investis l’année prochaine.
Perso je suis allé 3 fois une semaine en montagne, et j’ai loué à chaque fois, le temps de bien me faire la main.
Cette année par contre je pense investir.

Sinon je pense que tes bases de longboard/skate vont bien t’aider en effet.
Y a des sites sur le net qui expliquent les bases du snow et indiquent comment débuter, manque de pot je les ai découverts après coup mais ils m’ont permis de gommer de mauvaises habitudes prises en apprenant sur le tas.

Bon ride à toi et enjoy.

OK merci beaucoup pour toutes les infos. Des noms de sites ?

Je t’en prie avec plaisir.
Déjà sur ce forum il y a beaucoup de super conseils ici : La glisse / Les débuts en snow.

Après sinon tu vas sur Google tu tapes Snowboard débutant, et tu trouveras des liens sympas (je ne me souviens plus des sites il y en a un Dr Snow Good ou un truc comme ça qui est pas mal du tout.

Enfin tu peux aller voir des vidéos sur Youtube mais j’en ai pas trouvé tant que ça qui étaient bien pour présenter les bases (si certains ont des lien de vidéos en ligne ça m’interesse aussi ! .

Voila en espérant t’avoir aidé.
@+ et bon ride.

OK merci, je vais de suite sur ces sites et vivement la neige !

Saluté amigo!

Alors si tu as l’occasion trouve toi une bourse aux « skis ». Ca vaut grave le coup tu trouveras une board avec fixs pour genre 80/150 euros, après si tu as pas de pote sur place pour te conseiller tu demande a des gens qui ont l air de s y connaitre et qui mate pour eux souvent il cherche pas le même matos que toi de tte facon…Et à la base on est une grande famille!

Sinon sur le web tu dois pouvoir te faire un pack fixs boards a 180/200 sur du matos de y à qq années.

Bref à titre d’exemple ai déjà trouver en bourse aux « skis » un pro model rossignol année 97, environ, état neuf ( déco Jamie Lynn pour les afficionados)en 2004 pour 20euros ; un pro modèle seth huot Santa cruz en très bon état 80 euros.

Donc la dessus tu peut faire gras d’économie…

Les boots c’est plus chaud d en trouver en bon état mais c est souvent mieux que la loc sauf ds les vrai Snowboard shop. La plupart des shops classique grande enseigne propose du matos de merde qui des fois ont 15 ans…

Si par hasard tu accroche pas tu pourras revendre ton matos et si tu perd 50 euros ds l histoire ca sera bien le maximum, par contre si tu kiffes tu vas économisé grave ds la saison et tu garderas de la thune pour les forfaits.

La longboard va t aider pour l’équilibre lateral. Et pis même si ça se pilote pas pareil la sensation reste assez identique à la longboard en descente.

A bientôt sur une planche à neigeuh!

OK merci bien et bon ride.

Déja une idée pour la taille de ta board? regarde un peu sinon ensuite pour du matos pas cher neuf
http://www.snowboardpascher.com/fr/snowboard, ekosport,vieux campeur,ridealer grosses remises en ce moment avec des facilités de paiement…
*Commence par acheté les shoes ,pour la loc, oui pour essayer mais just 1 ou 2 jours si le matos n’est pas ancien et tient la route pour le prix de deux locs, tu achétes les fixs pour 3 une board…
**Et en dernier lieu si tu skates ça va aller trés vite pour la progression,et je pense pas que tu lacheras
l’affaire…
***Indique nous tes mensurations on te brief et on te trouve le matos qui convient, pour toi de suite all moutain freestyle et de suite tu commence le ride dans les deux sens pour le futur se sera un +indéniable
un petit site sympa pour progresser à moindre cout les stages sont également trés bien pour les djeuns
http://blogs.ucpa.com/snowboard/ucpa_video…_ucpa_video.php

pour répondre à tes questions :
_ oui
_ non

si tu dois acheter qqchose, achete d’abord les shoes, après tu pourras louer/acheter la board
mais je conseillerais de louer la board les premières fois pour voir si tu aimes vraiment ça (quoique la réponse semble évidente) ensuite comme tu pourras te diriger vers le style de ride qui te plait et donc le style de planche.

Je rentre dans ma 4em année de ride et je te conseille de louer pour le moment. Personnellement je n’ai toujours pas acheté de matos ( c’est pour cette saison j’espère ) parce que plus tu progresses plus tes attentes sont importantes. Il y a tellement de choix de planches qu’il faut à peut-près savoir si tu veux ( au moins ) t’orienter vers le freeride ou le freestyle, ( rassure toi, le poly existe ! )
Moi je te conseille de louer beaucoup de planche différente, et de noter la ref de la board, et tes avis après tu pourras comparer ( et nous en faire par sur ce forum )
Voila, bon courage !

OK merci a tous, alors pour les mesures : je fais 1m69 pour 50-55 kilos ( j’ai 15 ans) mais je grandis pas mal genre 1 cm par moins en ce moment. Et je pense plus m’orienté sur du free-ride, bien que j’aimerais essayer d’envoyer des figures (180,360) dons plutôt polyvalent en définitive mais tourné free-ride… Mais comme tous le monde le dit je ne pense pas acheter du matos cette année. A par les shoes: si vous avez des conseilles … En tous cas je cherchais un forum de snow, sans faire le fayot, je crois que j en ai trouvé un très bon .

Ouais, si tu sais que tu vas continuer, prend des boot’s. C’est surement le plus important ! Et puis c’est toujours mieux de flotter dans sa transpi

T’as raison, oriente toi en freeride. C’est l’plus’mieux’ !

-15 ans!!=« Loc »,Dans un premier tps ensuite passer une petite commande au « pére Noel »…Pour des shoes pas chéres et un petit pack sympa peut étre…Sinon une bonne occaz… , tu vas encore pousser, Si 1.80 l’année prochaine le set ne collera plus bienvenu parmis, nous et bon ride…

OK merci

Mais j’insiste, achète des chaussures neuves ! Le reste tu peux acheter d’occas, mais les boots c’est supeeeeeeer important !

OK merci, tu me conseilles quoi comme shoes ( je suppose qui vaut mieux pas les acheter sur internet …) ?

j’ai des boots neuves a vendre si sa t’intéresse, en 42 (qui taille petit je trouve), l’annonce est dans la section « petites annonces ».
Sinon pour ma part je pensais comme toi louer les 1ère années de ride, puis après avoir testé le snow, j’ai regardé les packs et j’ai du suite acheté acheté mon matos du coup^^, et depuis cet été j’ai commencé a farter moi-même ma board, et là c’est que du bonheur

OK, pour les pack: je me pose des questions, j’ai un peu étudier les planches et les gars parle de planches hybrides, inversées ect… Mais de toute façon je n’achèterais rien tant que je n’ai pas essayer et vu se qui me plait le plus …
Pour les chaussure je fait du 43 donc … Tu as acheté ou ta board ?

Moi je déconseille tout ce qui est décathlon, quecha et tout ça pour les boots. ( Je les trouve très inconfortable, et j’ai toujours eu froid au pied xD )
Après le must, si tu as le temps, il faut les essayer, tu vas dans un magasin, tu les essais avec tes chaussettes de snow, tu les serres comme pour aller rider. Et tu marches dans le magasin avec longtemps. Tu verras tout de suite si t’es à l’aise ou pas dedans.
Moi je vise dans du burton. Voila

OK et pour la planche du burton aussi ?