debut cet hiver

salut,je debute le snow cet hiver et j’aimerai avroi quelques conseils pour bien commencer .Merci d’avance

Salut,tu as fait le bon choix,je vais pas te mentir les débuts sont douloureux (ouille les fesses,ouille les genoux) surtout si la neige ressemble à une patinoire verglacée…
Sinon mon conseil est de ne pas avoir peur de la pente pour pouvoir rentrer les deux virages back et front le plus rapidement possible,donc n’hésite pas affronte la pente même si au début c’est impressionnant ,il faut prendre un minimum de vitesse
2,3 jours suffisent pour avoir les bases si tu es tenaces…
Allez tschusss

ok merci et je vais prendre 4h de cours,tu penses que c’est suffisant pour apprendre les bases ?

Perso j’ai appris tout seul avec un pote sur un bout de piste pas trop pentu mais assez pour prendre assez de vitesse mais si tu prends quelques heures avec un bon moniteur je pense que çà peut t’aider…mais je trouve que c’est vraiment trop cher!
Alors à toi de voir

oui , c’est tres cher , mais je prefere prendre quelques heures . Merci pour ton aide

La clé de la réussite est la vitesse… car sans elle tu vas tombé, sans pouvoir tournée

Au début, faut se lancé sur la piste et prendre un peu de vitesse…

Et sinon échauffe toi les poignet, vu qu’il vont pas mal souffrir a cause des chute !

le snow c’est un peu comme le velo. Plus tu as de vitesse plus tu as d’equilibre. Sinon au niveau des cours je pense que 4h c’est pas tres interessants au niveau rapport qualité/prix si tu prends pas une semaine je pense que ca vaut pas le coup mais apres c’est que mon avis perso si tu connais des gens pour te conseiller ca compense voir ca remplace

Oé en fait, le truc, c’est de pas avoir peur de la pente. A t’es debuts en snow, tu verras ce sera le plat qui te fera tomber.

Aprés, pour les 4h de cours jpense perso que c’est beaucoup trop. Prend maxi 1h l’aprem aprés t’être entrainé le matin tt seul pr voir les sensations ( t’auras moins d’apréhension ac le mono aprés).

Sinon le meilleur moyen d’apprendre, c’est de voir d’autres riders ( comment ils font, comment ils ce positionnent pour tourner…) et limite de leur demander deux trois conseils.

Et en fin de journée, prend toi une bonne binouz histoire de relaxé tt ca. et tu verras, le lendemain t’aura déjà vachement progressé.

je suis assez d’accord, 4h c’est trop. Prend 1 voire 2h maximum apres t’etre entrainer un poil tout seul. hesite pas a demander des conseils au autre rider, perso l’année passée, j’ai fai quelque pistes avec un mec qui m’avait demnder des conseils. Ya beaucoup de riders qui voudront bien t’aider.

quelle connerie et irresponsabilité de dire que la clé du succès pour apprendre le snow est la vitesse!!!
Avant de prendre de la vitesse faut savoir freiner et controler son snowboard pour ne pas blesser gravement une personne se trouvant sur la piste!!

Perso j’ai appris a l’arrache avec des potes et j’ai enchainé sur un stage UCPA, j’ai appris plus en une demie journée à l’UCPA qu’en 3jours avec mes potes.

Les cours en sport de glisse sont important: ils apprennent les basic pour controler ta board et les dangers de la montagne pour ne pas etre un danger pour les autres (et pour toi aussi).

Si tu n’as pas un minimum de vitesse, tu ne peux pas tourné, tu ne peux pas progressé… je ne parle pas d’allé super vite !!!

au pire, tu tombe, pour t’arreté !

Tu dis ca parce que t’as pas pris de cours… si t’avais pris des cours je peux te dire que t’aurais appris a tourner avec un minimum de vitesse
Le probleme des gens quand ils commencent le snow c’est qu’ils sont tétanisés sur leur board et du coup on crois que la vitesse est notre ami alors que non, faut rester souple dans ses appuis et dans ses mouvement d’epaules et du coup meme avec tres peu de vitesse tu tourne easy!

Au lieu de transofrmer des débutants en danger pour les autres et pour l’image du snow faudrait peut etre vous mettre vos préjugés « les cours c’est trop cher » bien pr nd: quand on voit la tune que tout le monde claque pour du matos et pour avoir les dernieres fringues assortis et à la mode il faudrait peut etre penser a inclure un budget stage quand on débute!!!

J’ai pris une semaine de cour !!!

mais c’est ce que j’ai retenus de ma semaine même encore maintenant je m’en rappel pour certain virage

tu vois comme quoi c’est utile et ton truc « tu te jettes pour te freiner dans le pire des cas » si la personne se casse le poignet ou se blesse je peux te dire que ca fera une personne qui voudra ta peau

j’ai jamais parlé de pas prendre de cour !

je pense cela vraiment utile d’ailleur !

Mais la vitesse dans ce sport reste quand même utile…

Effectivement, (au risque de passer pour un con si tu sais déjà tout ça)
Il faut savoir qu’à l’arrêt sur un sol completement plat, un snowboard va glisser dans tous les sens.

Quand tu auras un snowboard dans les mains, tu vas t’appercevoir qu’il y a des angles métalliques sur les côtés : des carres (je suis pas sûr de l’orthographe). Pour reprendre les bases théoriques (dites-moi si je me trompe), tu ne rides jamais un snowboard à plat, tu es toujours sur la carre avant, côté orteils (le ‹ front ›) ou sur la carre arrière, côté talon (le ‹ back ›).
La stabilité et la direction d’un snowboard vient du fait que ces carres vont accrocher la neige, à tour de rôle, d’un côté ou d’un autre. Et ainsi en accrochant la neige, ils vont pouvoir orienter et donner une direction au snowboard.

C’est pourquoi il faut effectivement un minimum de vitesse pour que ces carres accrochent. Il faut minimum une piste bleue car une verte est trop plate.

Maintenant, zejax a raison en disant qu’il faut maitriser ces carres avant de te lancer dans des big air et des descentes à fond les ballons.

Ce que j’avais fait moi. Un pote m’avait expliqué les rudiments et les histoires de bascule de poids et j’avais commencé pendant une journée tout seul à faire de grandes allées-venues en travers de la piste pour apprendre à maitriser les deux virages (front et back) et surtout à freiner des que tu prends un peu trop de vitesse.

Il faut arriver à se mettre dans le sens de la piste au moment des virages, de manière se retourner pour chaque traversée (un coup face à la montagne, un coup le dos à la montagne). Ainsi tu t’habitueras à être en « équilibre » sur l’avant et sur l’arrière, et à gérer les deux types de virages… Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas descendre en feuille morte, toujours le dos à la montagne… ça ne t’aidera pas, même si c’est rassurant.
Une fois que tu sauras faire ça… tu auras pigé l’essentiel… le reste viendra tout seul.

En espérant que tout ce blabla pourra t’aider…

Pas tout à fait d’accord avec toi M Toph

Pour que les carres accroches, il en faut de bonnes et puis faut exercer une pression dessus (talon ou pointe) en l’amenant sur l’arête. Pas obligatoirement besoin de vitesse pour quelles accrochent, les débuts sont loin. M toph.

EDIT : Désolé pour les quotes de sauvage, ça ne m’arrivera plus

bon la je trouve que l’on va un peut loin. j’ai rien contre toi M’sieur Toph’, ms faut pas dire qu’il ne faut jamais rider un snowboard à plat. C’est vrai, et on est pas obligé de rider uniquement sur les carres.

Mais toutefois (parce qu’il y a un toutefois ), il est vrai qu’un debutant auras beaucoup de mal à surfer le snow à plat et de toute evidence sur du plat. Donc pour eviter ca, il faut juste prendre un peu de vitesse ( et je ss pas en train de dir un max de vitesse, nen, juste le minimum), pour apprendre facilement à tourner.

De plus, faut etre super souple sur ses jambes, avoir le dos droit, ce pencher un peu en avant et ce guider ac ses bras ( enfin ca c’est pour les debuts ). c’est vrai que ca parait un peu robotique comme position, ms en réalité faut etre super relax.

Pour finir, faut commencer sur une piste verte les 2 premiere heures pour eviter l’appréhension, et ensuite tu pourras évoluer sur plus dur (piste bleu …).

excusez moi , mais si vous n’êtes jamais à plat sur votre board… vous faites comment ??? Excusez moi mais les rudiments du snow, c d’abord les virages à plat, et ensuite, après la maitrises des appuis et du trasnferts de poids, viennent les virages sur les carres… Dites moi comment faites vous pour prendre de la vitesse, ou pour votre prise d’élan pour le kicker??? Tout sur votre carre??? Faudra bien que vous me montriez un jour…

Bon dsl d’etre aussi aggressif, mais remettons les choses à leurs places. Demandez donc à nos amis chuisses qui sont toujours sur les glaciers.

Sur ce je vous conseille à tous débutants tels qu’il soit, de prendre des cours.LA seule façon de ne pas faire de conneries, et surtout de ne pas se dégouter du snow. Bon ok, certaines fois, on peut apprendre seul, bien accompagné, mais bon… rappelez voius de vos début et des 1eres heures ( voires jours ) de galères… je connais bcp de personnes qui ont laché l’affaire, et qui n’ont pas persévéré.

donc je récap, qq heues de cours ne font pas de mal, ou à la rigueur avec des potes qui sont pour vraiment t’encadrer ( pas genre bon on se retrouve en bas!!! )

sur ce tchüsssss

moi je suis largement d’accord avec zejax comme quoi les cours c’est important
donc franchement si t’as l importunité de prendre une semaine complète c’est le pied. Enfin j’ai super vite appris grâce à mes moniteurs de snow. Maintenant 4 heures ? je sais pas vraiment ce que tu vas apprendre en 4 heures car ca dépend vraiment des personnes… Des gens vont directement se sentir a leur aise sur la planche alors que d’autres sont tétanisé comme dit Zejax. toute façon, une chose est sur c’est que tu dois avoir les bases (feuille morte , arret back, arret front…) avant de prendre de la vitesse!!

J’espère t’avoir apporter quelques infos

peace

PS: chouchoute bien ton Q avant d’aller apprendre a faire du snow Tu comprendras ^^…