Je voulais lancer un petit debat sur le monde du snow, donner mon avis, avoir votre avis sur les marques, les riders, les disciplines, les évolutions, le business, les contests, etc…
ça parait vague est bien justement c’est le but afin de donner vraiment son ressenti…
Alors voilà des fois je suis particulièrement irrité de voir ce qui se passe dans ce milieu…
tiens parlons des marques : en général on pense aux marques de snowboard et aux marques de ski qui font des snowboards, en général avec un certain dédain pour de nombreuses marques de ski comme Rossignol qui a bien plombé des marques comme A snowboard et qui n’hésite pas trop à jeter ces riders…
mais la réalité est plus complexe que ça…
certaines marques snowboard sont un peu space avec leur riders, j’adore Burton dans leur esprit général, pour leurs produits etc…ils payent bien leurs riders mais par contre si ils ne sont pas au top de la tendance, vers la sortie et en switch stp( ex Johan Olofson)
Je crois qu’une des marques que je respecte le plus est Allian > des bons produits mais surtout du respect pour ces pro riders et pour les clients, de nombreux riders qui n’était plus au top médiatik n’ont pas été viré pour autant (ex Bab’s), et puis quand tu achetes pour eux tu sais que quleque part ton argent ira dans une boite qui à un certain respect pour ta discipline et les riders ( j’ai acheté une nidecker cette année et je pense qu’il vont dans le meme sens meme si ils sont peut etre un plus marketing kan meme)…
Tiens je reviens sur Rossignol plus jamais je n’acheterai une de leur board, fini, se foute de la gueule du monde ceux là, j’ai bossé pour une association de protection de l’environnement et j’ai rencontré un des communicants rossignol au sujet de leur programme « Respect » qui a priori est une bonne initiative pour l’environnement, sauf qu’ en fait le type m’a expliqué que ça les faisiat chier ce programme est que le seul but est en terme de répercussions d’image…
hum demain j’en rajoute une kouche et j’attends vos petites opinions d’ici là…
pour ma part j’achete pas mon matos pour l’image de la marque…
toi tu aimes l’esprit Burton, moi je trouve qu’ils font du bon matos mais que l’esprit de la marque ne colle pas tout a fait avec la notion de « respect ». Je vois plutot cette marque comme une énorme machine a fric.
en plus leurs boards sont cheres …
sinon rossignol, j’ai jamais eu l’occasion de tester et je ne connais pas du tout l’esprit de la boite.
voila pour moi,
Pour ma part, je me prend pas trop la tête sur telle ou telle marque, sur sa politique éco, sa philisophie, etc… Perso m’en tape autant que eux s’en tape de moi. ils ne savent même pas que j’existe, donc c’est réciproque. Je ne parle pas des vendeurs, ou de tout les intermédiaires de la chaine… Non non mais directement des dirigeants. Alors pour moi acheter du burton, du rosignol ou même du quechua,m’en tape. Faut que ça corresponde à l’ensemble de mes critères, dont le prix et la qualité, mais après que la marque soit fashion ou pas, qu’elle soit underground ou pas, qu’elle soit sur la vague écolo ou pas, mais alors vraiment rien à foutre. Parce que c’est trop facile. Et puis ils sont pro surtout en communication… Alors bon je vais pas commencer à écouter le message qu’il veulent faire passer mais dont ils s’en tape
Cela étant une boite qui fait du matos juste pour le chiffre ou pour qui le rider(2z) n’est rien qu’une statistique dans la courbe du C.A. Qui ne connait rien au snow… Ou qui me semble se foutre de la gueule du monde bha je raye direct et sans rémission
Mais bon j’ai l’impression que le monde du snow c’est un gateau qui n’arrète pas de grossir et qu’il y a de plus en plus de vautours en patisserie autour
Moi j’ai commencé le snow en fin 2004, alors g acheté une board qui correspondait à ma pratique cad débutant à intermédiaire « nidecker » qui à l’air de bien se conduire dans tous les domaine, enfin j’ai pris des boots de bonne qualité sans trop me ruiner « salomon », je me sens bien dedans, j’ai pas eu froid l’hiver parcontre je sais pas si ça viens de la marque ou qu’elles sont un poil trop grande; je me suis fais une entorse sur chaques pieds en faisant un arret net à grande vitesse en frontside.
Sinon je suis assez fier de mon matos, pour revenir à ta question, je pense qu’il faut tester ton matos avant de l’acheter pour être sur de la qualité :rasta:
Bon,je ferais un jolie post quand j’aurais un peu plus le temp ce soir…
Le snowboard est un sport avant tout…une passion pour certains…ne l’oublions pas !
Après les marques ont profité du filon de l’or blanc pour nous en balancer plein les yeux, fashion, technicité…quoiqu’ils en soit, ils ont eu raison, et qui n’en profiterai pas ?
C’est aussi grâce à toutes ces marque que le snowboard à avancer jusqu’à aujourd’hui, car le monde malheureusement fonctionne de cette façon : tant qu’il y a du fric à se faire, l’évolution continuera…
Il y a sans doute des marques plus respectueuses que d’autres et ça c’est clair, mais des cons il y en a partout et même dans le milieu du snow…
L’important je pense, c’est d’aimer ce que l’on fait et de prendre du plaisir…peut importe la planche que tu as aux pattes, le masque, le bonnet…
Après c’est plus du domaine du plaisir des yeux de s’offrir un joli masque,boots…et du confort personnel…Celui qui peut tant mieux pour lui…
Perso, je m’en tape (mm si j’aime la technicité, le design… ) l’important c’est de rider…
Et je peux dire que après 6 mois ,chausser sa board en haut d’une putain de montagne, je m’en tape completement de savoir si burton ou ross font des millions de chiffres d’affaires par ans, moi je suis simplement heureux de pouvoir rider !
:ola:
Ah ouai? Moi j’ai toujours cru que c’était un esprit le snow…Bah ouai, celui qui disparaît malheureusement de l’esprit de beaucoup de riders. Regarder la plupart des nouveaux riders, on va leur parler de Régis Rolland, de Winterstick, de la One sixty; ça donnera ça très souvent Bah ouai, maintenant que ça devient médiathique, certains se disent que ça à l’air simple, ou " P****n, gars, c’est trop style!!!", ou des trucs comme ça et du coup ils se fondent dans la masse. Ok, les skiers diront, c’est pas vrai c’est pas la masse vu que le snow reperd du terrain par rapport au snow, mais alors faudrait se poser la question pourquoi Le ski aurait pas un peu copier les snow? Moi j’ai souvent entendu dire par d’anciens snowboarders reconvertit en skiers dire "EN ski on fait du snowboard, mais les batons en plus pour les plats=> c’est pratiques "…No comment
L’etat d’esprit, je pense que c’est toi, c’est nous, c’est chacuns, c’est ça qui donne l’etat d’esprit du snow, c’est pas le snow qui donne aux riders leur état d’esprit. Le snow on l’apprécie à peu près tous pour les même choses, et donc nos points de vue se rejoingnent cependant tu as une part de riders qui n’ont pas la même optique que toi ou moi, il faut je pense les respecter aussi, et puis tu peux pas te mettre dans le bain de l’actu tout de suite quand t’es nouveaux.
Maintenant si le ski et le snow se copient, c’est ptre pour faire du meilleur matériel, qui sait, à vrai dire, moi je m’en fou un peu pourvu que je ride
@+
non plus
articule!
pour ma part… bah rien en faite.
j’ai un planche parce qu’elle correspond à ce que j’attend.
et j’ai une préférence pour K2 parceque leur planches correspondent à ce que je cherche.
c’est tout. après leur histoire de fric ne m’intéresse pas
(enfin… presque pas…)
Ok, désolé, c’est vrai c’était pas super clair…En gros ce que je trouve dommage c’est que au départ le « snowspirit », c’était ça:
Tu vas rider avec des potes pour t’amuser avec eux, tu t’éclates, tu vas au park pour retrouver qui fais du snow ou du ski et qui aimes ça. Tu vas rider à la montagne, voir la belle pow, faire de belles traces…Ta board? tu t’enfous, du temps que tu rides, qu’elle soit plus ou moins adapter à tes besoins et que tu t’amuses.
Maintenant ça devient plutôt:
Tu vas rider avec tes potes juste pour montrer que t’es plus fort, ton but c’est pas le plaisir mais être le plus fort, tu vas au park pour mettre les choses au point et te dire « Pourquoi je suis pas pro?Bah ouai, je suis le plus fort… ». La montagne? C’est quoi ça, moi je connais que les rues et les étincelles de la board sur 3 cm d’eau et sur 1 de gravier.Ta board? Faut qu’elle soit bien visible parce que sinon les filles elles tournent pas la tête au sommet du park quand t’assis à faire semblant d’être le meilleur.
Donc le premier c’est ce que devrais penser plus ou moins n’importe quel snowboarder, et le deuxième ce que ça devient malheureusement de plus en plus…Bon si c’est pas clair, tant pis, vous verrez un jour où vous irez sur les pistes et au park vous comprendrez. Mais sur ce forum c’est cool parce que la grande partie sont dans le premier paragraphe.
ya aussi pas mal de gens qui critique ce « nouveau spirisme de rider » , mais qui sont quand même les 1ers dedans
(je ne visais absolument personne. Mais de nos jours, ya quand même pas mal de rider qui se considère comme ton 1er paragraphe, mais qui sont bien bien représentatif du 2nd paragraphe)
et puis de toute manière ça fini par être franchement agaçant ce coté « faut etre un pure et dur »
autant interdire les riders de se reposer dans les parks, voir même bannir le FS du monde du ride.
et je me fou des autres! (je rumine dans ma tête que c’est des pauvre con, mais c’est tout ). je ride pour moi, pas pour les autres. alors je fait ce que je veux
(je gueulais sur ma conscience, pas sur un membre spécifique )
T’inquiete pas ces type la, on les vois et on fais la différence avec le rider au style cool, naturel et surtout sans prise de tête, celui qui en fait est venu pour plaisanter et se détendre avec ses potes.
Mais bon voilà ils ont un style à eux…
Pour moi la board,c’est sacré…ouaip j’pourais pas rider sur une marque qui à mon sens à un spirit pourris…(en même temps si j’avais pa l’choix…
Je vais pt’être passer pour un c rd,mais si je peux éviter la marque de skis qui fabrique des planches,passk ça rapporte du fric donc des PDM donc de l’image…bref perso ça m’fait déjà m’fait chier,ça m’énerve…) ,c’est pas plus mal…
Attention ! Je ne dit pas qu’ils(les Shalom,K2 et consorts…) font de la daube…au contraire ils font du super bon matos(c’est encore plus rageant,K2 Darkstar )
Observons un groupe comme Quick-Roro ;Dynastar sort un system Autodrive sur ses skis…et klk temps +tard tu retrouve ce fameux Autotruc sur le pro-model de Xav’ DeLErue chez DynastarSnow,ben là bravo,le service R&D du dept skis a fait profiter au dept Snow de la p’tite inovation pour pas un rond,et là,et là tu te retrouve avec une putain de bonne board de freeride fabriquée par qui ??? Hein? Ben par des Enkuls(Ben’s,il ne colle jamais…"c’était pour l’jeux de mot mouarff) qui n’ont aucun spirit,juste des profiteur de buzzz,des mouches à m…(Pas toi ô Xavier Delerue ,non "juste"tes patrons…
Ceux qui de Dynastar Snowboards(88-90),rachète une ‹ tite boîte Original Sin,donc reprennent sont noms ,O’Sin,puis kelk années plus tard la bazarde (ya quoi 3,4 ans?)pour récupérer leur nom tout pouris…Bref dans le Groupe Roro, ils avaient l’habitude de faire des coups d › chameau on va dire…,à l’instar de A-Snow,mais bon on va pas revenir la dessus…,au bout du compte c’est eux qui se sont fait bouffé(j’ai bon là ? chuis courtois?..)
Donc ouais si j’peux avoir un bon wood-spirit sous les pieds…j’préfère,et…WAOOHHH !!! J’viens d’avoir comme qui dirais un flash,Déontologie !,voilà c’est ma déontologie…eh oui des fois ça arrive,alors maintenant chacun la sienne…
Sinon pour faire court pour c’qui est du reste je tape allégrement chez la WorldCompDuSnow,la bien nomé Bureton,c’est sûr qu’ils sont gros…ils ont un appétit démesuré,mais bon depuis 25 piges il assure le bon vieux Jake…il en a de l’expérience le vieux singe(fix,boots,sapes tech,googles…) et tout c’qu’il fait il essaye de le faire bien…(et en général,il le fait très bien,bougre!)un des rares avec Nideck’ à être totalement indépendant,et ça,ça se respecte…ça va ? chuis pas trop « parti »? Pas trop loin ??? …pour le spirit en park,j’attend un peu…
…'scusez la tartine,mais ché pas…j’étais lancé…coup d’gueule,l’inspiration…tout ça… :rasta:
Oua ! Un débat ! Enorme !
Bon alors, déjà, on ne pourra rien faire contre l’expansion médiatique et très capitaliste du marché. C’est comme ça !
« Ouai Burton avec leur WorldCompagny… Machin, y rachete tout… » oui c sur, Burton est partout, il tiennent tous les shops par les couilles, ils imposent leur prix, leurs délais, leurs dates de dernières commandes etc.
Mais bon faut aussi être réaliste, qui peux dire aujourd’hui que la qualité du matos n’y est pas ? Qui peut dire que Burton n’a pas fait progresser le sport ? Et là je parle de Burton, mais vous pouvez rajouter toutes les autres « WorldCompagny »
Le marché est comme ça et c’est tout. Il faut simplement se dire que d’autre marque existe, que les fabricants de snowboard sont finalement très peu dans le monde…
Ce qui est assez marrant, c’est que malheureusement les gens sont omnibulés par tout le marketing généré. Comme le dit Doaiim, ils sont très fort en communications ! Même si après, le produits est généralement très bon, il faut aussi ouvrir les gens vers autre chose, les informer…
La diversité fait la force d’un marché, et c’est très important que de petites marques existent et surtout, vivent. Moi je ride ce que je trouve à très bon prix, parce que ça ne sert à rien de mettre des fortunes dans du matos, y a toujours des plans à faire (ou à trouver). Et comme le disait Yann, l’important c’est de rider finalement
Pour ce qui est des tribulations entre dirigeant, pro riders… C’est que des histoires de tunes et de dirigeant. Johan Olofson devenait à moitier alcoolique, Burton changeait de manager, explosion du freestyle… Un tas de paramètre qui font que certains rider finissent à la porte. C’est comme ça !
Et j’aimerais revenir, sur ce qu’a dit Beija. Beaucoup de gens critiques énormément tout le business et tout ça. En prennant souvent des positions très extreme genre « ouai merde à Burton, Quick, K2… » « j’aime pas le gros biz » et qui finalement font comme tout le monde, ils achètent leurs produits…
Moi je n’aime pas la tournure qu’a prix le marché, ce n’est pas ce que j’ai connus au début… Mais malheureusement, c’est comme ça ! Par contre, je met un point d’honneur à tout tester, petites marques, grandes marques etc. Et je reste très objectif dans tous mes conseils, j’essaye toujours d’élargir mes choix…
L’important aujourd’hui, c’est juste de s’ouvrir vers d’autres produits sans pour autant oublier ce que les autres font, c’est tout. Des marques comme Allian (exemple de Lorenzoo), il y en a plein le marché, il y en a même des bien plus « core » (pour ce qui est de Mr Charlet « bab’s », il fait partie du projet, donc y vont pas le viré ).
Pour finir, parce que ça commence à faire long, je trouve que le marché reprend de la vitesse et que de plus en plus de gens donne leur confiance aux autres marques et ça c’est important
C’est l’experience et les positions de chacun qui font évoluer le marché. Donc les « hardcore » rester hardcore, les pro « WorldComp » restez comme ça etc. L’important c’est que chacun parle de sa propre experience
J’suis fatigué moi…
PS : récit d’un gérant de shop
"Moi j’veux bien prendre de nouvelle marque, mais les clients, y entrent dans le shop, y regarde toutes les boards, y demandent pas mal d’infos. Mais à la fin, y repartent tous avec une Burton "
Bien dit dit les gars… moi aussi ,chuis avec vous…
que tes paroles sont sages!
sur le forum aussi, ya pas mal de gens qui arrivent avec tout pleins de questions et qui repartent, conseillés, avec une burton
…c’est pas faux…trop d’propaganda…
…tue la propaganda,alors…
Enjoy the sausages…
De toute façon ce sujet la est sans fin !
Je pense que tous autant que l’on est, sur snow-fr… l’important pour nous, c’est de RIDER, sinon je ne vois pas pourquoi on passerai des heures sur un forum avec des riders et des discussions de snow…Nous sommes tous pareils sur ce forum, nous sommes en manque de blanche et ça nous rend complètement dingue
L’hiver arrive et les riders dijonctent :ola:
A Johan
(Messages combinés automatiquement)
Desolé, ce que j’ai voulu dire en plus d’une passion, c’est evidemment un etat d’esprit enfin pour moi en tout cas, et pour ce qui est de regis, je ride toujours ma vieille A snow freeride donc…
Et comme je le dis plus haut ce sujet est sans fin, j’aurai pu écrire des pages tellement chacun de nous à une vision differente du snow, a un passé different, une approche differente…mais ce qui nous reuni au final c’est le sujet lui meme, le snow…l’essentiel !
OFF
@Yan : tes posts sont super intéressants mais alors très très dur à lire… Parce que pourris par des trucs dans ce genre :
:ola:
:wootjump:
C’est un avis perso, mais je trouve ça dommage… Ca pique les yeux
Je prends en compte…c’est mieux comme cela ?