[DEBAT] L'avenir du Freestyle


Bon desol de repondre si tard…mais non pas du tout!!! Je fais reference a la reference mondial du ski freestyle…J’ai ripe sur les touches, j’ai tape Fab… au lieu de Fav…pour Laurent Favre!! Mon clavier est un qwerty et ya le v a cote du b!!!
Bizarre que vous ayez pas trouve!!!

Oué enfin à la limite tu aurait dis Lolo on aurait compris mais Fav,ya un peu personnes qui l’apelle comme sa! Enfin bref on s’en fou!

Tiens au passage,Lolo vient de gagner le London Ride.

mais les lyonnais font survivre ma station…Faut bien qu’ils apprenent à skier

Pour ceux qui parlent du nivo européen un peu a la masse par rapport au ricain tu regardes une vidéo d’une grosse production tu vois des finlandais des suédois des suisses donc faut arreter de déconner!

On parle pas des pro riders, c’est clair que là, y’a des bons dans chaque pays, mais on parle du niveau en général qu’il y a dans les parks.

Nous aussi on a des purs shaper’s… Ravage (Ben), Snow Wizard (Arnaud) et Mardu… Nous il nous manque juste de la neige et de bonnes machines…

Sinon… beaucoup de station pourrait prendre exemple sur les Crosets et environs… ils ont réussi à dévellopper un pur spot de ski en hiver tant freeride que freestyle et l’été… le bike est omniprésent sur leurs alpages.

Du côté de l’after, là-aussi ils sassurent… des jolies femmes, des bars bien plein et de la bonne ambiance!

Chapeau bas amis valaisans…

De notre côté, il paraît qu’il faut encore attendre 10 ans avant que cela devienne de la tuerie… patience, patience!

…ouais patience,vous verrez…on va tout niquer…

Don’t forget tha

Diablerets in da place, but wait 10 year’s ago man!!!

"Pour ceux qui parlent du nivo européen un peu a la masse par rapport au ricain tu regardes une vidéo d’une grosse production tu vois des finlandais des suédois des suisses donc faut arreter de déconner!

On parle pas des pro riders, c’est clair que là, y’a des bons dans chaque pays, mais on parle du niveau en général qu’il y a dans les parks.
"De peufpower

Ba justement c’est encore pas mieux, les riders américains lambdas ne sont pas meilleurs que les riders européens alphas, surtout beaucoup moins polyvalent les lambdas …
je crois qu’il fo arreter là…avec la flagellation qui veut rien dire.
A propos je voulais savoir si les ricains de tahoe dance mieux le soca que ma grand meère de haute maurienne


Petit préalable, attention de ne pas stigmatiser les « touristes » ou « parisiens » (même si nous pestons tous un poil), déjà parce qu’il font vivre en grosse partie une économie locale qui se trouverait bien déficiente sans eux, ensuiteparce qu’il n’y a pas que les parisiens mais aussi certains lyonnais certains anneciens, certains berrichons, certains allemands, certains anglais qui nous pourrissent les sites (pas que les parcs à neige…), la connerie est une valeur universelle.

Concernant l’évolution, le FS en snow (et même globalement) en est au stade de la petite enfance. En clair, on est dans le toujours plus gros avec une maturité peut-être perfectible. Dans quelques années, quand les limites humaines auront été atteintes (boîtes mortelles à répétition), les riders reviendront sans doute d’eux même sur une voie de la finesse technique. Le BC prendra peut-être plus de place. Les parcs à neiges se rempliront de petits modules drôles et techniques et abandonneront les monstres de neige. Peut être aussi que l’engouement FS s’estompera t-il quelque peu.

Qui sait comment les choses évolueront? On peut simplement espérer que ce soit dans le bon sens. Toutefois, deux reflexions me viennent :

la première est que finalement tant que tout ce petit monde reste dans les parcs à neige, ça libère de l’espace vital
la seconde est que j’aimerais voir cesser un jour (je sens que ça va pas plaire à tout le monde) cette mode du loisir à tout prix qui pousse à racler les glaciers pour offrir aux consommateurs un peu de FS l’été. Comme pour la bouffe, il serait temps de comprendre qu’il y a une saison pour chaque chose…

[quote=oldschool,24/10/2005 - 10:04]
Petit préalable, attention de ne pas stigmatiser les « touristes » ou « parisiens » (même si nous pestons tous un poil), déjà parce qu’il font vivre en grosse partie une économie locale qui se trouverait bien déficiente sans eux, ensuiteparce qu’il n’y a pas que les parisiens mais aussi certains lyonnais certains anneciens, certains berrichons, certains allemands, certains anglais qui nous pourrissent les sites (pas que les parcs à neige…), la connerie est une valeur universelle.

Bien dit mec, des fois le localisme prend des dimensions terrifiantes, genre « de toute façon toi t’es de la station d’a coté, t’es pas de mon crew… », à croire que le bout de colline sur lequel le mec a construit son kick lui appartient et qu’il y a mis ses marmot(tes) à hibernéees…lol

après tu le dis toi meme les touristes sont parfois inssuportables donc au final la connerie est bien universelle et difficile de s’en prendre plus aux touristes qu’aux localistes indépendantisres…

Après, je pense pas que le freestyle en soit à sa petite enfance… maintenant je dirais que c’est l’adolescence et voilà pourquoi il y autant de style et que le style se cherche lui meme, perdu dans le nombre incalculabes de bouton d’acnées à percer(dsl pour les riders pro, je voulais pas les comparer à des spots d’ado et vous avez tous mon respect)…
On peut encore pousser les limites du freestyle au nivo ampleur mais fo pas rever on s’est deja bien rapprocher des limites physique de l’humainement possible…

l’avenir du freestyle: un rodeo 2160 en nose grab sur 100m…

ok je sors…

Allez, j’en rajoute une petite. J’ai lu dans le message d’ana quelque chose qui me fait froid dans le dos : « Je pense vraiment que les stations devraient commencer l’ete a travailler le terrain et des que la neige arrive comme ca ils sont pres a shaper les modules, fo pas hesiter non plus avec la neige artificielle!!! »

Les loisirs c’est bien, mais faut peut-être arrêter les conneries tant qu’il est en est encore temps. Moi ça me ferais carrément chier de me promener l’été à La Clusaz dans un « parc à neige » fantôme, tout comme ça me fait chier de voir le Chéran et le Fier mourir aux beaux jours à force de tirer sur les ressources naturelles, tout comme ça me fait chier de voir les lacs de retenue l’été avec leurs jolies bâches………

Franchement, il y a des massifs qui ne sont plus « regardables » à la belle saison. Et ça me fait chier………

On ne peut pas (et on ne doit pas) cracher dans la soupe, l’économie générée pas les sports d’hiver est vitale, mais il faut savoir garder les pieds sur terre et l’avenir de nos massifs passe par une gestion raisonnée.

Alors par contre, rien n’empêche effectivement les stations d’investir dans des équipes et des moyens pour doter leur station d’un parc de bonne facture. Mais rien ne l’y pousse non plus. Et il faut y voir peut-être un choix délibéré de gestion……… (cible familiale, autres investissements, sports nature, animations, patrimoine, assurances, clientèle FS pas cherchée pour ne pas dire pas souhaitée).

En France, les stations mutualisent une partie de leurs gains pour la survie des structures les plus modestes. Rien de tel n’existe au USA ou en Suisse. Les budgets « disponibles » ne sont donc pas si colossaux hormis pour quelques grosses structures (Espace Killy/3 Vallées/PDS/Paradiski).

Je suis pas trop non plus pour les structures en dur et pas du tout pour la neige artificielle comme toi Odlscholl…
Après pré shaper quelques modules en terre qui seront recouvert par de l’herbe très rapidemment ça dévisage beaucoup moins la montagne que n’importe qu’elles autres installations de stations, les pylonnes en premier…
je sais bien que ça ne ferait que rajouter en l’emprise humaine sur la montagne, emprise qui dans les Alpes Française est énorme selon les vallées et parfois (souvent)mal géreé (enfin maintenant c’est difficle de revenir en arrière) mais bon de la à vouloir faire culpabiliser quelques freestyleurs qui désiraient profiter au plus vite des premières neiges alors que la monatgne a été ravagé par des prometteurs sans concessions…quand on jette une pierre faut la jeter au bourreau pas à la victime(a mons que t’ai envie d’abréger ses souffrances)…

Après le neige artificielle c’est de la merde c’est clair sans compter que souvent des produits chim sont melangés à l’eau de pompage pour faciliter la cristalisation…

Pour les snowparks c’est clair que le mieux c’est quand meme de faire avec la neige qui tombe naturellement, et il y a moyen de faire meme avec peu de neige, il faut juste la volonté de le faire…
encore une fois les stations ont les moyens de le faire quelque soit leur budget, il faut franchement, c’est pas ça qui coute le plus cher…

…c’est pas ça qui coute le plus cher…que ce soit en terme de coût financier ou en terme de cout pour l’environnement

Je ne stigmatise pas les freestylers, mais ceux pour qui le loisir (et le confort dont ils jouissent pour le pratiquer) doit permettre tout. Justement, on a assez défiguré les sites, il serait temps de faire plus attention. Et ce dès aujourd’hui, pas demain. Un petit quarter pré-shappé et recouvert d’herbe, ça reste tout de même une merde de plus à l’année sur les flancs de nos montagnes.

[début du off]Si la victime du bourreau est un violeur d’enfant, tu la jette à qui, la pierre? [fin du off]

Je n’ai pas forcement dit qu’aucune n’avait les moyens, j’ai dit que les moyens n’étaient pas les mêmes que dans les stations « modèles » suisses ou USA et j’ai surtout appuyé le fait que les stations françaises utilisent ce budget à d’autres choses, pour une autre clientèle, dans un schéma de gestion différent.

"Je ne stigmatise pas les freestylers, mais ceux pour qui le loisir (et le confort dont ils jouissent pour le pratiquer) doit permettre tout. Justement, on a assez défiguré les sites, il serait temps de faire plus attention. Et ce dès aujourd’hui, pas demain. Un petit quarter pré-shappé et recouvert d’herbe, ça reste tout de même une merde de plus à l’année sur les flancs de nos montagnes. "

d’accord mais pour le voir le quater pré-shapé il faut passer à coté, je suis d’accord pour faire plus attention mais alors travaillons pour deconstruire le mal que nous avons fait (qu’ils ont fait) (gros immeubles, pollution des nappes phréatiques des montagnes, etc…) pas pour empecher les choses beaucoup moins genantes que nous aurions pu faire.
interdire un quarter ne rétablira en rien le plaisir des yeux gachés par un téléphérique ou un pylone.
De plus toutes instalations en dur type quarter en herbe n’ajoutera en rien de la pollution visuelle si une piste existe dejà à cet endroit…

[début du off]Si la victime du bourreau est un violeur d’enfant, tu la jette à qui, la pierre? [fin du off]
t’es vraiment dans le Off là, car la victime dans le cas précité est un freestyler

ayant travaillé pour la protection de l’environnement, je ne cherche pas à te contre dire, ni a avoir raison, Oldshool, il faut aller un peu au delà de ça, mais plutot à compléter et nauncer tes propos, ton avis et tes arguments qui sont à mon avis tres justes et recevables. Par contre je pense que les solutions que tu proposes ne sont pas les bonnes…
Ca ne sert à rien d’interdire les choses acceptables en terme environnementale(un quarter en herbe sur un coin de piste, vu que la piste existe dejà; le quarter ne sera pas plus une pollution visuelle) dans le relief montagneux, il faut lutter pour la création et l’extension de zones interdites à toutes activités humaines en montagne (ça se fait dejà), se mobiliser pour créer des arrétés de biotopes, des zones de non construction, l’interdiction de certains types de construction immoblières etc…et surtout le tout ce n’est pas de le dire c’est de le faire…Et je vous encourage tous si vous avez le temps de participoer à ça soit par des actions individuelles spontanées soit en vous affiliant à une asso de protection de l’environnment

D’autre part en France les stations ont tres mal géré l’environnement, c’est à elle qu’il faut faire un procès pas au freestyler qui demande un aménagement…

Sinon dans mon post à la fin (au sujet des stations) je ne m’addresse pas à toi mais c’est plutot une reflexion globale sur les stations, je pense que les stations ont les moyens de faire des parks et qu’elles ne jouent pas les jeux vicieusement car elles usent de ces pubs sur les parks alors qu il n’y pas grand chose en réalité…tout en flattant d’un autre coté la clientèle familiale,
désolé, pour avoir pasmal voyagé en Europe la France est le pays ou les stations au niveau clientèle mangent un peu facilement à tous les rateliers…

(Messages combinés automatiquement)

Heu Oldschool, on devrait peut etre créer un topic pour le sujet dont on parle car on est pasmal off quand meme et vu la tchatch’ qu’on a cça fait tout de suite long…
Sinon désolé si tu as pris mon post pour des critiques personnelles mais je m’addresse autant à toi que je m’exprime de manière générale

Pour alimenter notre méga-off,:

  • je ne prends rien pour moi car tu avances des arguments intelligents et solides. J’apprécie bien au contraire de bonnes et constructives discussions.
  • On pourrais effectivement créer un message spécifique mais là c’est trop tard.
  • Effectivement, on voit nombre de choses plus dramatiques qu’un quarter herbeux sur nos montagnes, et je suis bien d’accord avec toi qu’il y aurait mille choses à faire. Mais la première, à mon humble avis, est de ne pas en rajouter, ou du moins pas tout de suite, nettoyons un peu nos merdes avant d’en pondre d’autres. Comme tu le dis si bien, un quarter, recouvert d’herbes, faut être dessus pour le voir, et c’est bien là tout le sens de mon propos, ceux qui voient et quantifient le plus ce type de dégradations sont ceux qui sont là en octobre, et qui n’apprécient pas forcement de subir la nuisance engendrée pour le loisir de certains qui ne la subissent pas. En d’autre termes, satisfaire un nombre X sur 8 semaines au détriment d’un nombre Xn sur le reste de l’année. C’est les tarines qui vont être contente de se taper des trickos aux alpages . Les arguments que tu propose, c’est que finalement, vu qu’il y a déjà de la pollution visuelle, une petite de plus n’enleverra plus guère de cachet à un paysage abimé, certes, mais ça ne l’embellira pas pour le compte. Et c’est justement ce type d’arguments qui font que les choses empirent sans cesse, parce que finalement, si on a mis un quarter, pourquoi pas un pipe et demain, les rails et boxs plantés à demeure, on voit déjà le résultat avec les canons.
  • Je ne stigmatise pas les pratiquants du parc à neige, qui amènent un dynamisme incomparable à notre sport passion (et un bon bol de cash). Mais je n’apprécie pas non plus l’idée directrice qui voudrait que l’on modifie systématiquement l’environnement (écologique, économique, traditionnel…) pour une simple pratique de loisirs sous prétexte que le client y a droit.
  • Et là où je te rejoins à 110%, c’est que les stations qui communiquent dessus doivent fournir le service vanté par le service marketing. Mais pas à coup de quarter gazonné, mais plutôt à l’appui d’un équipe compétente et passionnée.
  • Pour ta citation, j’ai volontairement appuyé car je trouve très déplacé de mettre aux pôvres FS le costume de victimes et de donner celui de bourreau aux TRES méchantes stations. J’ai juste inversé les rôles de manière forte pour montrer le cynisme de ta phrase.

En résumé, la seule chose sur laquelle j’ai personnellement réagi, c’est la volonté affichée (reprise dans mon premier message) de « solidifier » les structures ce qui me semble être une nouvelle atteinte à nos paysages. Pour le reste, cela me concerne peu et je fuis comme la peste les usines blanches. Mais si les pratiquants trouvent terrain de jeu à leur pied alors c’est bien.

Et pour recoller au débat initial, je pense que l’avenir du FS passe justement vers une responsabilisation de sa pratique.