[DEBAT] Cannabis

ah la la un sujet bien épineux que je souhaitais aborder avec vous depuis longtemps mais j’ai jamais eu le temps de m’en occuper comme je veux…

Je donnerai mon avis plus tard sur la question (là j’ai pas trop le temps !) et on vous fournira (si ça vous interesse) un rapport sociologique qu’on avait fait avec OoliiloO sur la « Drogue et les Etudiants » (Juin 2002).

En attendant, quel que soit votre point de vue, j’aimerai que chacun respecte ce que pensent les autres, que chacun donne son avis calmement sans s’emporter, car je trouverais vraiment trop dommage de fermer un sujet si intéressant…

A bon entendeur salut…

Les drogues ont toujours été interdites, et pour autant les adolescents n’y avaient pas autant recours. Il y a eu surtout une campagne médiatique post-soixante huitarde (dans les médias aujourd’hui tu entend fréquemment que c’est cool de fumer ) associée à une plus grande facilité à trouver le produit.

Malheureusement, je ne penses pas que manger déséquilibré ait des répercutions sur ton intellect , les méfaits des joints sont aujourd’hui prouvés scientifiquement. Evidemment, si c’est un bedo de tps à autre, pas de problème, mais malheureusement de nos jours, les ados consomment au quotidien .

De + en + de jeunes sont alcooliques également (pas d’interdit là ), surtout à cause des premix qui génèrent la dépendance à l’alcool sans en avoir l’air .

Pour les Pays Bas, je ne sais pas, mais dans les pays qui ont légalisé récemment, la consommation à augmenté.

Pour Zani, je ne sais pas exactement si le tabac est toxique ou si ce sont les autres produits des clopes qui le sont, d’une manière générale, une cigarette n’est dangereuse que quand on la fume. Pour le joint c’est pareil, peu importe si ce sont des produits rajoutés uniquement qui ont des effets (ce dont je doute), c’est le fait de le fumer qui pose pbm.

=>Je suis absolument d’accord avec ça EMORAGIK, je n’aime pas du tout le discours type du gars qui critique les fumeurs alors que lui boit de l’alcool!!

essayons juste tout simplement de comparer le nombres de mort du à l’alcool sur une année et le nombre de mort du au cannabis…
rien que pour les mort de la route, l’alcool represente en 2004, plus de 28% des mort de la route soit environ 1500, je ne pense pas que le cannabis soit lié à autant de mort sur la route. Les études récentes mettent en jeu la responsabilité du cannabis dans la survenue des accidents de circulation, mais bien moindre en rapport avec la responsabilité de l’alcool
ensuite, comparons juste le nombres de maladie liées à chacune des substances.
**alcool:maladie du foi, du pancreas, du systême nerveux, du tube digestif, maladie cardio-vasculaire et j’en passe (toutes mortelles…)
**cannabis:des risques de cancer des poumons du à l’usage de tabac…le cannabis en lui même reste tres peu precurseur de maladie…

pour conclure, le cannabis et moin nocif pour la santé que l’alcool…et c’est prouvé!!

Entierrement d’accord, c’est très interessant et je pense que le respect est de mise dans ce genre de conversation

Tout à fait, mais ce fameux discours dont tu parles, qu’est ce qu’il l’a déclenché ? Qu’est ce qui est à l’origine de cette « révolution » de 68 ? N’y avait il pas encore un probleme d’ordre politique (pas assez de débats, jeunes mis à part…) ? De plus la facilité de trouver vient essentiellement d’un refus de l’Etat. Si l’Etat commençais à réguler et dédiaboliser le cannabis, les gens ne fumeraient pas de la merde, les marchés parallèles dit « marché sous-terrain » n’existerait pas, plus tout ce que ça entraine (délinquance, deal…). L’alcool a connu le même problème aux Etat Unis pendant la grande période de prohibition…

Manger désiquilibré n’a pas de répercution sur l’intellect certe, mais à quoi te sers ton intellecte si à 40ans t’es au bord d’un infarctus ? Les méfaits sont prouvés, mais sur quelle durée et surtout à quelle dose ? Ici le problème, reste toujours la modération au niveau de la consomation (quel que soit la drogue).

Comme je le disais, c’est de la pure hypocrisie ! Pas assez d’informations… Plus de débats… Mais tu as tout à fait raison

Avant tout, il faut bien faire attention entre légalisation et dépénalisation, c’est tout à fait différent. Ensuite, l’augmentation existe certe. Mais comme je le disais (les Pays Bas était un exemple parmis tant d’autre), l’augmentation vient surtout d’une consomation « étrangère ». Le personnes résidant dans le pays de « légalisation » n’ont pas augmenté leur conso, ce sont les « touristes de la drogue » qui font influés cette courbe. La nuance est différente…

D’accord, ce qui fait que le tabac est dangereux c’est avant tout l’apport de produit tel nicotine, goudron… Après, la plante « tabac », n’est pas plus dangereuse qu’une autre. Le danger vient de la fumer, manger une tête de beu te fera beaucoup moins de mal que de la fumer. Tout ce qui se fume est dangereux, peut importe la substance que l’on assimile.

J’aimerais aussi rajouter que si les jeunes s’adonnent de plus en plus aux plaisir « faciles », c’est qu’il y a un malaise (comme le signalait zani). Un philosophe a dit :

« Toute personne qui se drogue a raison, car se qu’elle recherche est juste. »

Je pense que cette phrase est vraie. Le seul problème, c’est le moyen utilisé pour rechercher réponse à son malaise.

PS : ne me demander pas le nom du philosophe… je ne sais plus… encore un effet du bedo

l’alcool, c’est moin dangereux ( à petite consommation et occasionnelement)

déjà, ça laisse pratiquement pas de séquelle, on en devient pas dépendant comme al clope / cannabis, c’est totalement différents, c’est moin chere, ça donne la pêche (en tout cas pour moi) alors que le cannabis, ça rend fatigué

Hanni qui a mal aux genoux, à cause de ses réglage freestyle canard

sans vouloir t’offencer, je pense que tu ne parle pas en connaissance de cause…l’alcool peut rendre pire que le cannabis…comme j’habite dans la campagne je peux t’assurer que un ivrogne et pire que qulqu’un qui aurai trop fumer!!
et l’alcool entraine aussi une depandance comme tout produit psychoactif…

La clope et le cannabis en petite quantité sont encore moins dangereux. Tu trouvera dans toutes les pharmacies un dépliant sur les drogues, tu verra que l’alcool est quasi au même niveau que la cocaïne !!

Comme le disais Emo, si tu regarde un mec fin bourré et un gars completement , je pense que le gars bourré te fera bien plus pitier et tu le remarquera tout de suite. Et demande lui le lendemain ce qu’il a fait la veille…

quoi??? on devient dépendant du joint, mais pas de l’alcool???
ah bah c’est une première ça!!!
à consommation égal l’alcool rend beaucoup plus vite dépendant que le joint!!!
n’importe quoi!!

merci…

lol! derrien très chèr!
nan mais ça m’enerve les gens qui parlent de chose qui n’y connaissent rien!!
ralalal
bref, pas de conflits:
1bourré=1défoncé
voilà

Je pensais lorsque j’ai ouvert ce topic avoir des commentaires assez , comment dire « subjectif » mais de la à lire le post de ermoragik j’en reste bouche bée. Tu m’excuseras Snowkhan mais respecter les avis des autres est une chose mais respecter leur betise qu’ils croient verité en est une autre. Alors pour monsieur emoragik, le cannabis entraine ce que j’appelerai des maladies nevrotiques. Bon je ne vais faire un message de 150 pages mais on peut citer la scizophrenie,bouffées délirantes, manque de motivation, repli sur soi meme et j’en passe. Alors lorsque je vois des personnes presentes sur ce topic dire que c’est plus dangeureux de fumer des cigarettes que du cannabis, je me pose des questions. Pas sur le fait que la cigarette n’entraine pas de sequelles car elle en entraine mais je pense qu’en fumant un paquet de clopes par jour on n’a pas de troubles du comportement et je crois que c’est là la difference massive avec le cannabis ( je prends l’exemple de la clope car il est souvent cité par les jeunes de nos jours). Enfin pour monsieur emoragik je lui ai trouvé un lien, pour lui expliquer les effets du cananbis et les maladies que cela peut apporter, je suis sur qu’il me remerciera à l’avenir.

clique ici monsieur emoragik.

Suite a cela , j’ai une question à te poser monsieur emoragik, vuq ue tu as dit que le cannabis est moins nocif pour la sante que l’alcool, donc le fait d’etre scizophrene est moins « nocif » que le cancer du foi? J’ai de legers doutes à vrai dire. Je ne dis pas que l’alcool n’est sans aucun effet, loin de là et je aprtage ton idée sur le fait que l’alcool est une drogue extremment nocif mais je condamne le fait que tu dises que le canabis n’entraine « rien » ou tres peu de maladie.

En ce qui concerne ton rapport snowkan sur la drogue et les jeunes que tu as fait en sociologie ou en anthropologie, c’est bien mais ne vaudrait il pas mieux mettre un rapport officiel , dans un sens cela serait plus juste à mon avis (meme si je ne mets pas en doute tes capacités à faire une etude de recherche).

Je ne porte aucun jugement politique sur les évènements de 68. Je souligne juste le discours laxiste « post soixante-huitard » qui nous est encore proposé par les médias près de 40 ans plus tard. La structure familiale avait déjà été impactée avec l’effacement de certaines valeurs (parents qui fument leur joint avec les petits). Aujourd’hui, une grosse partie des médias et même certains politiques trouvent encore de bon aloi de promouvoir le cannabis malgré les études médicales et scientifiques parues. Et les jeunes, via le médium TV, sont des cibles de choix.

Je pense qu’aujourd’hui, le joint n’est plus diabolisé et aujourd’hui, la consommation est « relativement » tolérée. Je pense comme il a été dit plus haut, que le fait de légaliser déplacerait simplement le trafic sur d’autres terrains. De plus, on peut le constater avec les autres fléaux pour notre jeunesse que sont l’alcoolisme, le tabagisme et l’obésité, tu trouveras toujours des producteurs pour trouver une faille légale et chercher une plus forte dépendance à l’insu du consommateur (premix / additifs & nicotine / sel & sucre).

Comme l’alcool, le canna est nocif. Comme pour l’alcool, le canna à faible dose et de manière espacée (festiv’way) n’est pas très grave (je ne parle pas de conduite sous emprise bien sûr). Mais comme l’alcool, la prise quotidienne (même un verre/joint tous les jours) est un état de dépendance.

L’amer constat que je fais est qu’aujourd’hui les (grosso modo) 12/17 ans sont une génération sacrifiée. 15% de cette tranche d’âge est narcodépendante au cannabis. Une plus grande proportion est « alcoolique ». Nous nous rejoignons sur l’idée que les pouvoirs publics ont leur part de responsabilité. Cependant, il serait très (trop) facile de fermer les yeux devant la responsabilité individuelle.

Pour le philosophe, je ne sais pas qui il est mais ce dont je suis sûr, c’est que je ne suis pas d’accord avec lui. Toute personne se tournant vers la drogue n’a pas raison, elle est dans le faux complet. Que cherche-t-elle? A répondre à son malaise, à sa triste vie? Il y a et il y aura toujours d’autres moyens. Pour moi, c’est un déni de la réalité et des difficultés. Là encore, je (avis perso) trouve que l’on déresponsabilise l’individu et que l’on cherche trop le malaise du système.

Comme on est dans les citations j’aime bien celle ci qui pourrait répondre à la tienne :

Sébastien Roch Nicolas dit Chamfort : "La philosophie ainsi que la médecine a beaucoup de drogues, très peu de remèdes et presque point de spécifiques "

Dans toutes ces lignes, le plus important pour moi est qu’il est de notre responsabilité de protéger nos enfants et de les préparer à demain. Ce qu’un génération n’a pas su ou voulu faire.

Au fait, à quand pour une bonne bière?

éh oh, c’est pour ça que j’ai mis [quote]
( à petite consommation et occasionnelement)
[/quote]

du vécu? biensur

on s epasse bien plus facilement d’une bière que d’un joint…

et si on deveniat accro à l’alcool 2fois plus vite que le joint, me spotes seraient tous alcoolo, mais pas toxicomane (canabiss)

j’me fie pas aux expérience, mais à ce que je vois

Et qui fument des clopes, qui boivent de l’alcool…

Faudra que tu me dise quels sont ces tiers qui PROMOUVOIENT le cannabis… Parceque tout ce que je vois à la TV (je ne parle que d’émissions ou il y a débat-info), c’est plutot le contraire. Et on retombe toujours dans un problème de communication et d’information. Les rares politiques qui en parlent encore; la droite avec leur discour de repression, donc très loin de la promotion. Et les verts, qui eux, proposent une sorte de dépénalisation sans pour autant négligés les effets néfastes tout en informant la population sur les risques (donc pas de promotion). Après t’as le parti de Mr Besenc… (LCR), mais là ont est dans les extremes…

Très très très très très « relativement » tolérée… Voir pas du tout quand même. Fais toi attrapé en train de fumer ton joint tranquille dans un coin et tu verra la tolérance… Plus diabolisé ? Vas dire à une vieille personne que de temps en temps tu fumes un joint… Observes sa réaction et tu verra que les médias ont bien fait passer le message… Alors que ça ne leur pause pas de problème de boire un verre de vin par jour.

Tout à fait d’accord, LEGALISER n’est pas la solution (quoi que chez nos voisins ça fonctionne). La dépénalisation serait plus appropriée, autorisé en reglementant, en informant, avec des règles d’éthique… Comme ce qui est fait avec la clope et l’alcool… Pourquoi le cannabis ne pourrait-il pas avoir le même égard que le reste ? Encore de l’hypocrisie, l’alcool est implanter dans notre culture depuis le debut, elle génère de la plus value… Il faut arrêter de se voiler la face, le cannabis est aujourd’hui une réalité ! Et pas seulement en France, le monde entier fume du cannabis. Cette plante se fumait peut-être avant que l’alcool soit inventé. Je n’essaye pas de le promouvoir, j’essaye de faire comprendre qu’on peu lutter contre un fléau seulement si on en control une partie (lutte anti cigarette et alcool marche).

Oui tout à fait Après il faut voir si on peux s’en passé Si l’on boit un verre de vin tous les jours et que l’on décide d’arrêter pendant une semaine (ou de revenir a une consomation non régulière)… C’est là que tu vois si il y a dépendance ou pas, la dépendance s’affirme avec le manque et commence par la prise régulière. Toujours la modération

Tu as raison, malheureusement tout monde n’a pas la même volonté que toi ou moi…

Je te rejoint encore sur ce point. Mais c’est la même chose, essaye t on de savoir ce que recherche justement les jeunes ? Aujourd’hui, le débat sur le cannabis à disparu, on reprime sans même essayer de comprendre et surtout on continue à faire les laches devant cette triste réalité. Et je pense que se philosophe n’a pas si tord que ça, car toi tu dis qu’il a tord car tu as conscience du probleme, tu ne te met pas à la place de la personne qui se drogue. Je pense que si cette personne avait la même « vision » que l’on a, elle ne fumerait pas ou avec modération…

Oui et je pense que cette préparation passe par une bonne communication et une franchise (arrêtons d’être hypocrite). Tu remarquera que cette préparation peux se faire avec une tolérance du cannabis, mais pas avec une interdiction (à mon sens).

Ben y a no soucy, je pourrais pas demain à midi, mais dans la semaine prochaine c’est quand tu veux (MP moi)

PS : juste pour signaler, que des études sur le cannabis, je t’en trouve pleins de différentes (et officielles). C’est un peu comparable aux dangers des téléphone portable… Mais c’est une autre histoire


Peaaaaaaaaaaaaaace and looooooooooooooove

Je voudrais juste rajouter quelque chose à propos du Pays Bas, oui la légalisation du cannabis est peut être bénéfique si on s’intéresse uniquement au cannabis. Par contre il y a eu une augmentation de consommation de drogues « dures » et ça c’est pas vraiment un argument positif pour la légalisation.

Oui mais boire UN VERRE de vin par jour, c’est pas de l’alcoolisme, et ce serait même bénéfique, une histoire d’antioxydants (jvous épargne le détail)

Tout à fait d’accord ! C’est bon pour la santé ( seulement pour un verre par jour ) au delà pas vraiment, en parlant d’alcool, il n’est pas mauvais de ce prendre une grosse cuite de temps en temps car ca lave estomac… et il est moin dangereux pour la santé de ce prendre ue cuite tout les week end que de boire 2 ou 3 verre de vin chaque jour, car il faud laisser le temps a l’estomac de ce « purifié » en quelque sorte… Bref voilà pour la ptit info du jour

Salum’s