de l'utilité de mettre de l'angle en snowboard

Je ride plus avec un angle positif à l’arrière depuis longtemps (mais j’ai tout de même appris avec beaucoup d’angle, sur une board alpine avec des chaussures de ski.) Mais je suis passé au duck stance pur et dur cette saison seulement, et j’ai noté les changements techniques qui doivent se faire avec, d’autant plus que j’ai tâté divers planches, de freeride pure à freestyle backcountry, et j’ai trouvé intuitivement les deux techniques - sans toutefois jamais revenir à la technique du genou rentré, que je trouve un peu trop laide à mon goût.

Et au final, carver en duck stance, avec même de la magne-traction, c’est vraiment pas dégueu. C’est rigolo, parce qu’on doit avoir une position de cowboy, et on peut aussi y aller très fort (j’ai même été surpris, en forçant, de trouver autant d’accroche dans une position tout de même bien pataude.)

Donc au final, c’est vraiment une question de goût plus que de technique. C’est pas difficile de savoir faire les deux, du moment qu’on a les bases et qu’on réfléchit à ce qu’on fait. Après, il faut choisir son style, et voir quel genre de ride donne le plus de plaisir. J’aime bien pouvoir envoyer dans la poudre, puis tracer jusqu’au park que soit en carvant bien large ou en faisant le clown sur les bords de piste, lancer deux-trois trucs au park et repartir voir ailleurs. D’où l’intérêt, pour moi, de rider en duck stance.

Et vraiment, il faut se sortir de la tête qu’on peut pas prendre une care avec une position freestyle. Ca empêche pas du tout de carver.

1 « J'aime »

Citation (Jet-Set-Radio @ 28/03/2010 - 20:58) Yo ! Je viens de m’acheter une planche après quelques années de locations avec ddes angles freestyle, et je peux te dire que j’ai immédiatement adopté les angles pure freeride :slight_smile: > 3o et 45 sur une board polyvalente & mes genoux me disent merci (aussi parce que j’ai des problèmes de genoux, c’est moins douloureux) et je vois beaucoup plus l’effet de vitesse. Bref, je m’éclate beaucoup plus même si c’est parois galère d’être en fakie avec des angles pareils… je suis réellement fan de ces angles & je commence un peu à carver, j’ai donc acheté une alpine avec des angles 58-65 & j’ai vraiment hâte de la tester :slight_smile:

à te lire j’imagine un gros défaut de gestuelle. tu ride les épaules face à la piste ou je me trompe? même en alpin essaye de te mettre parallèle à tes genoux au maximum, c’est agréable, beau et efficace. et tu verra que tes angles vont diminuer en freeride. parce que si tu te mets à 15/-3 et que tu tourne ton buste vers ta spatule avant… pas beau, pas agréable et pas efficace…

De gros défaults de gestuelles, je n’en doute pas un seul instant, j’ai appris le snowboard quasiment tout seul & j’ai pour les premières fois fait du 15/-6 ou -3 & je souffrais des genoux, & des chevilles donc avec de grands angles, je glisse avec beaucoup plus de facilité & ce sans souffrir pour autant :slight_smile: Je ne ride pas les épaules de faces mais plutôt à une trentaine de degrés de la board. Je suis bien comme ça & je m’éclate avec mes défauts & ma manière de rider, c’est ça pour moi le snowboard :]

(Bon…si je mets de tels angles, c’est aussi un peu parce que ma planche n’est pas une wide & je fais un bon 47 en boots alors quand on diminue les angles, ben…glissade sur le ventre :wink:

Je vais un peu développer quand même:
Ici je ne parle pas de simplement carver, je parle de pousser à fond les virages carvés, sur piste très pentue et neige dure.
Malgré quelques années d’expériences dans tous les types de conditions, j’avoue qu’en duck prononcé (je parle de +15 -15), j’ai un peu de mal à bien pousser à fond mes virages backsides carvés: il me faut un peu de rotation du bassin pour ne pas élargir le virage après avoir croisé la ligne de pente (ça me sert à pousser à fond le spoiler). Le problème est qu’en duck prononcé, et avec les planches que j’utilise (j’imagine aisément que le problème est moins présent sur une planche plus rigide en torsion), c’est que pour garder un angle d’attaque de la carre élevé sous le pied arrière et donc une accroche franche, il faut soit que je fasse bien attention à limiter la torsion que produit cette rotation du bassin (ce qui impose une vigilance permanante) en plus d’une position très basse, soit que je donne tellement d’inclinaison générale à la planche que je risque de toucher la neige avec mon arceau avant, et ce malgré un patin en 25,2, une pointure de 42 et un écart de 59cm.
J’ai remarqué qu’un Duck stance plus raisonable (+18 -9), la rotation du bassin provoque moins de torsion, ce qui limite l’effet néfaste. A mon sens, un angle arrière entre -10 et +5 environ est à peu près neutre vis à vis de la torsion provoquée par une rotation du bassin. Avec un angle supérieur à +5, on doit commencer à ressentir les effets positifs en virage backside.
En tout cas, quand je vois ce que font avec des softboots le meilleurs carveurs (au passage, ceux qui parlent anglais peuvent faire un tour sur bomberonline et chercher les posts de John Gilmour, c’est super instructif), je me dis que ceux qui rident avec du positif n’ont pas forcément tout faux et que globalement j’ai encore beaucoup à apprendre. Maintenant, j’ai ridé en positif à une époque et je sais que ça ne correspond pas à mon style à moi. Mais ça reste largement justifié pour certains. Encore faudrait-il que ce ne soit pas à cause d’une position trop face à la piste avant de déblatérer sur ceux qui ne partagent pas leur avis.

c’est ça l’essentiel, s’éclater mais jette quand même un oeil sur ce lien, il y a plusieurs bases primordiale du snowboard http://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html, alpin ou duck stance c’est pareil

pourquoi ne pas effectuer de rotation en back? ça ne gène pas et c’est plus efficace. à condition de revenir parallèle en front

si je raconte pas de conneries, John Gilmour était un ancien champion de skate-slalom qui courait souvent contre le multiple champion du monde Kenny Mollica, il me semble l’avoir croisé à une des premières PSWC, mais pas sur

Oui, je met de la rotation en back et c’est à mon sens indispensable pour finir les virages. J’en mets aussi un peu en front d’ailleur, depuis que j’ai consulté et commencé à appliquer les techniques d’extremcarving.com. Ca marche plutôt bien, sauf qu’avec un duck stance prononcé (+15 -15 dans mon cas) et avec une board souple en torsion entre les pieds, la rotation du bassin en back donne un gros appui spoiler pied avant et malheureusement un peu d’appui orteils pied arrière. Cette torsion donne une prise de carre plus agressive devant que derrière, ce qui peut provoquer un survirage si elle est excessive. Je peux limiter ça en tirant les orteils du pied arrière vers le haut ou en ajoutant de l’inclinaison (j’en suis au point où le cul frole la neige sur tout le virage quand la neige est bonne) mais il faut faire attention à ne pas toucher avec l’arceau avant sinon on perd toute l’accroche d’un seul coup. Je faisais remarquer qu’un duck plus raisonnable limitait cette torsion et donc le problème de survirage. A priori un positif permet même de rendre plus agressive cette prise de carre sous le pied arrière en jouant sur la position du genoux (sans pour autant le coller au genoux avant, on doit piloter avec chaque pied). Une board rigide en torsion aussi doit permettre de limiter le problème, mais j’aime bien la maniabilité et la rapidité de changement de carre que propose une board à torsion souple entre les pieds.
John Gilmour c’est effectivement un très bon slalomeur en skateboard, c’est aussi quelqu’un qui est à moitié considéré comme une légende vivante du carving en snowboard par beaucoup de monde sur bomberonline (et quand tu vois le niveau en carving de certains là-bas, ça veut dire beaucoup), et qui m’a marqué par son obsession du détail et sa profondeur d’analyse technique. Il ne ride qu’en angle très positifs, mais c’est toujours intéressant à lire et prendre le temps d’imaginer ce qui peut être transposable à mon style et ce qui ne le sera pas pour tester certaines de ses idées m’apporte énormément.
Si je dis ça, c’est parce que je voudrais éviter qu’un parti pris sur une technique ou une autre (il y a déjà assez de guéguerre entre les hardboots et les softboots, voir entre les partisants de l’extreme carving et ceux du style épaules tournées vers l’avant de la board - ce qui est très différent de « épaules tournées vers la pente » - pour ne pas en rajouter d’autres) se mettent à discréditer les réglages qui ne leur correspondent pas.

c’est pas sur ce forum qu’il y avait une vidéo de carving qui tournait avec un gars en prior qui envoyait autant en switch qu’en normal avec des transferts en flat à rendre jaloux des freestyleurs?

sinon j’aime beaucoup le coté posé de ton message, ça fait plaisir à lire

Oui, je crois bien que j’ai vu cette vidéo tourner. Comme quoi, même en alpin avec des angles à +60 +52, on peut rider en switch de manière incroyable, faire des choses ahurissantes et au final se faire super plaisir (et ça, c’est quand même le but premier d’un snowboard). A noter que dans leur section video, il y en a aussi une avec entre autres un gars en softboots qui fait des virages couchés en front comme en back à rendre jaloux pas mal de riders alpins… et qui a des angles que je ne pense pas adaptés à ma pratique.
N’empêche que l’un comme l’autre font des choses avec leur engin que beaucoup pensent impossibles (tout comme les gars d’extremecarving.com dans leurs domaines, ou un Tony Ramoin qui a vue d’oeil ride en boardercross avec un duck stance de malade). On en apprend toujours beaucoup plus se demandant « comment font ces gars là » qu’en se focalisant sur ceux qui ont adopté un réglage différent pour un résultat discutable et en concluant qu’on est seul à détenir la vérité.

J’ai eu peur du troll au début du sujet mais finalement très intéressant

Merci à Qreuck et guigui, j’ai de nouvelles choses à tester sur piste

Enfin, la vérité est ailleurs

http://www.youtube.com/user/guiguidelamont…/20/Sr2fb173UQs une petite vidéo de l’ami jams il y a quelques temps. sur les autres c’est moi, mais je suis en plaque sur celles là. faudra que j’en fasse une en coques, c’est pareil mais moins fluide.

Oui très bon sujet!
Pour ma part j’aimerais bien réussir ce genre de virages complétement couché sur la piste, mais est ce réalisable en soft avec tout type de board.
J’arrive bien à carver mes virages à poser la main voir un peu plus mais j’ai l’impression de bloquer et de ne pas arriver à m’abaisser plus.
En regardant les vidéos et explications, je comprends mieux ce qu’il faut faire mais ca reste le départ du mouvement qui me semble le plus difficile.
Bien fléchis sur les genoux bien perpendiculaire à la pente, à l’attaque du virage, faut bien en même temps qu’en se couchant « lancer » ses jambes en avant tout en se redressant sur ses genoux afin que la board ait suffisamment d’angle (par rapport au corps) pour pouvoir continuer sa courbe tout en soutenant le poids du corps qui lui repose quand même par terre en bonne partie.
C’est bien comme cela qu’il faut faire?

En espèrant que ma question soit compréhensible.

ça se comprend bien et t’a bien compris mais il existe deux problèmes.

le premier ça va toucher au niveau des pieds ou des fixs; solutions: soit tu prends une board plus large, soit tu angle tes fixs, soit tu pousse moins loin ton mouvement. en coques j’utilise l’option3 , en plaques je mets de l’angle

deuxième problème: la coordination, tout s’apprend mais il faut sentir ce mouvement et pas bien senti c’est la chute de type « ventrigliss ». ne pas hésiter à réessayer et à persister jusqu’à sentir le déclic.

la séquence mangeage de cerveau par guigui
si on imagine le centre de gravité au milieu de la board se déplaçant dans le triangle de substatation (entre les pieds quoi…):
*dans un virage coupé à l’extrème (donc travail uniquement de la planche) le centre de gravité sera au niveau de la carre en contact avec la neige.
*dans un virage carvé (avec pose de la main) le centre de gravité va se trouver dans la neige, la main servant à stabiliser et éviter que le centre de gravité se retrouve vers la hanche (ventrigliss), ce déséquilibre pousse le corp à prendre de vieille position genre « cul en l’air et juste cassé »
*dans un virage extremecarvé (donc avec les jambes qui se déplient dans la courbe) le centre de gravité reste au niveau de la carre vu que la pression des jambes augmentent la force centrifuge, quand cette force va diminuer, la main va pousser et les jambes se replier pour ramener le centre de gravité sur la carre opposée et relever le corp pour changer de virage.
*variante du carvé et de l’extremecarvé: en réalité la main ou une partie du corps en frottement s’opposent à l’inertie et diminuent la force centrifuge et évitent à la planche de subir une pression excessive synonyme de deccrochage

des photos sur ce lien: http://guillaumecoquin.wordpress.com/2009/…lberg/#more-686

exemple du virage carvé en photo 2 et 9, exemple du virage extremecarvé et variante en 1 5 6 7 8 10

le virage extremecarvé par les boss de swoard http://www.youtube.com/watch?v=x5GlfDzs89s on voit le très faible appui de la main et le mouvement parfaitement exécuté

sur ce lien http://guillaumecoquin.wordpress.com/2009/…oard-a-crevoux/ la première photo est en coques un virage backside extremecarvé variante en duck, genou sorti (planche F2 éliminator ltd)

la seconde est une photo en virage coupé poussé à fond (même si la main est posé, elle sert à rien à part à savoir où est le sol)

aie j’ai mal

merci pour ces précisions, et un « joli » pour tes photos!

J’pense avoir compris l truc… dommage que ma saison soit finie, on va attendre qqs mois avant l’aller flinguer l’anorak!
J pense que j vais attaquer sévère sur le ventrigliss et on verra ensuite.
Je vois que même en coques tu prends une F2 donc faut une board bien rigide mais j’pense avoir ca : A snowboard RR en 166 de 99 et la ross experience 163 de st’année deux boards tout de même assez rigides, ca va passer!
vivement la neige

pas forcément, cet hiver j’ai une flow solitude 164 en cambre inversé et ça carve du feu de dieu. faut juste aller un poil moins vite pour déclencher.

les meilleures coques que j’ai eu ces 10 dernières années pour carver sont pour l’instant:

F2 eliminator ltdW 164
flow solitude 164 à égalité avec la palmer crown 164 du pote
palmer channel titanium 164 fabuleuse dans toutes les conditions
f2 eliminator 161 trop étroite
salomon fastback 163 trop étroite
hammer private 166 bizzare
ross proline 170 trop raide en spatule

en plaques c’est vite fait

swoard extremecarver 175 3eme génération très loin devant
swoard extremecarver 175 2eme génération très loin aussi
F2 speedster 183 trop course
hot blast 182 trop étroite
f2 speedster 176 trop violente
hot blast stiff 183 une horreur de rigidité
oxbow world cup 164 une luge à foin

oulah joli quiver !

pour le hot stiff, c’était annoncé dans l titre!

J’ai eu vite fait un custom X cette année mais trop court pour moi 158 (dommage car sinon c’est vraiment une bonne board) et du coup je n’arrivais pas à bien appuyer mes courbes sur les deux pieds sans décrocher.

J’avais hésité à prendre le flow solitude mais j’ai fini par prendre la ross qui semble un peu prés similaire et un poil plus rigide et avec le magne traction ca devrait bien tenir la courbe (je ne l’ai pas encore essayée).

J’avais déjà fait un tour sur ton blog.
Impressionnant, surtout les descentes de ruisseaux D

hihi merci

je te rassure je vends les planche au fur est à mesure, j’ai gardé que les plus top

Allez, je ne résiste pas au plaisir de rajouter mon grain de sel, même si Guigui a tout dit.
Tout d’abord, Guigui, chapeau bas pour le backside en soft et en duck: bien bien poussé, avec beaucoup de rotation. Quand je fais ça en duck prononcé (-15°), j’arrive pas à empêcher le genoux de rentrer et ça tord la planche, ce qui - sauf gros transfert de masse sur l’arrière - a tendance à me faire décrocher. En même temps, ce duck prononcé, je ne l’utilise que sur une planche très souple, en torsion comme en flexion. Du coup j’arrive mieux à tenir en mettant un poil moins de rotation avec ce setup.
Avec mes planches plus orientées carving et un réglage en -9° ou -6°, je ne rencontre pas ce problème, mais mon style est un peu moins en rotation que toi quand même (tu me donnes envie d’essayer).

Concernant la rigidité des planches, les rayons de carre et la souplesse en torsion, voilà ce que je ressens avec mon quiver, sachant que je pèse 70kg environ (pour des raisons pratiques, je n’évoquerais que le cas des réglages entre +18 -6 et +18 -9):

  • Salomon Era 2004 158 2004, double flex costaud, torsion rigide en spatule et légèrement assouplie entre les pieds, rayon quelque part autour de 8m: Ca tient super bien, mais c’est trop étroit pour de l’extrême carving en pointure 42 avec ses 24,6 au patin. En gros, soit je touche devant quand je couche en frontside (ce qui arrive assez souvent quand je sors le monstre), soit je règle avec plus de dépassement derrière, et c’est l’arceau qui fait sauter la carre sous le pied avant en backside (ce qui arrive un peu moins souvent). Grâce à la rigidité, les virages sont assez larges, même en prenant beaucoup d’angle.
  • Rossignol Storm 162 2009, flex assez souple pour une freeride, torsion plutôt moyenne sur toute la longueur de la board, rayon 10m: Super pour un style extremcarving en finesse, s’ancre bien sur son rayon, mais il ne faut pas trop en faire avec la rotation en backside pour ne pas décrocher. Le patin en 25,2 va mieux. Elle ne supporte par contre pas trop les transferts de masse violents. La relative souplesse permet de bien régler le rayon de courbe à sa convenance.
  • Nitro MFM 157 2006, flex très silde en spatules, assez souple entre les pieds, rayon bizarre très court entre les pieds et long aux deux spatules, torsion assez costaud sur les spatules, plutôt souple entre les pieds, patin en 25: Ca carve super bien en appuis centrés ou en léger appui arrière. Par contre, il ne faut ni charger le pied avant, ni mettre trop de rotation (en front comme en back). Le rayon des courbes carvées est plutôt large, sous peine de se faire désarçonner par le pop (zéro amorti, tout en retour élastique bien violent).
  • Salomon Prospect ltd 156 2008, flex souple entre les pieds, super souple en spatules, surtout avant, torsion très souple, rayon 8,4m, largeur 25: bizarrement, ça carve et même plutôt bien. Il faut juste aller pas trop vite pour pas plier la board, vraiment faire gaffe à pas en faire trop avec la torsion entre les pieds en backside (d’où le problème de rotation que je mentionnais), mais on peut prendre une inclinaison de malade. Faut juste être conscient qu’à cause de la souplesse, un virage couché va donner une courbe de 5 ou 6m de diamètre seulement, et qu’elle sera assez rapide, ce qui rendra difficile la transition vers le virage suivant.

Concernant les conseils, je pense qu’il vaut mieux éviter trop de souplesse en torsion entre les pieds, et que tu peux t’offrir un peu de souplesse en flexion si le rayon de carre est suffisant (préférer proche de 10m pour un modèle pas trop rigide). Sinon en plus des excellents conseils de Guigui:

  • plonger très vite dans le virage pour mettre de l’angle très tôt dans la courbe. A ce moment là, la gravité joue contre toi, mais en poussant sur les jambes, tu augmentes la force centrifuge pour rééquilibrer. Les premières fois ça fait peur, mais une fois que tu as compris que la board va suivre la courbe et te stabiliser, tu découvres des sensations incroyables.
  • pense à enchainer les carves des deux côtés, même si tu n’es pas tout à fait à l’aise pour coucher en backside: un virage backside bien fini sur la carre va faciliter le couchage du frontside. Si le frontside est bien fini, il sera encore plus simple de faire un beau backside coupé (sans forcément le coucher).
  • la transition d’une carre à l’autre genoux très pliés est super importante pour pouvoir prendre de l’inclinaison très tôt dans la courbe: si tu prends la carre jambes trop tendues, tu auras peu de liberté de mouvements pour pousser et donc équilibrer un angle important alors que la gravité te tire encore vers l’intérieur de la courbe
  • finis bien tes courbes. Une astuce est de fixer son regard sur un piquet ou un arbre au board de la piste plus haut que là où tu es, et ce jusqu’au déclenchement du virage suivant
  • de temps en temps, fait un virage sans rien poser sur la neige mais en cherchant à descendre bien bas. En particulier, remplace en frontside le « je mets la main par terre » par un « je veux que mon bassin soit le plus proche possible de la neige ». Des fois en faisant ça, tu te rends compte que tu peux poser les deux coudes…
    En backside, c’est plus compliqué je trouve et il y a des chances que tu n’ai de toute façon pas tout de suite la possibilité de toucher la neige, mais c’est plus en cherchant à descendre le plus possible qu’on arrive à un point où on touche la neige que l’inverse (vouloir à tout prix toucher la neige a plus de chance de déséquilibrer que de faire adopter une position basse et stable).

100% okay avec le poste de qreuck j’insisterais sur un dernier point, celui de bien boucler ses virages pour ne pas accélérer!! faut chercher à remonter la pente!!

Merci pour le complément, j’ai l mouvement en tête… y’a pu qu’à
Et avec les ptites chutes de neiges dans les vosges ce WE, j vais ptetre aller faire pâques avec mes parents histoire de faire péter son hymen à ma new board.

Si c’est le cas compter sur moi pour les retours (niveau ventrigliss et test de boardasse) semaine prochaine

Dernière sortie dimanche dernier et première courbe sur mon ross experience 163.

Donc pour les conditions, ce n’était pas l’idéal pour le carve, 15 cm tombée pdt la nuit et déjà en train de fondre donc de la neige qui s’affaisse autant qu’elle se tasse au passage de la board, et une bonne dose de fart pour avancer, des pistes pas damées et personne dessus, la limite pluie neige au bas de la station (labresse), bref c’était bien sympa.
En revanche comme c’était pas damé je n me suis pas trop enervé sur le ventriglisse, quelques courbes bien appuyées en partant genoux bien fléchis puis extension dans la courbe et virage bien remonté. J pense avoir compris l mouvement mais à retravailler sur du dur bien lisse.
Merci pour tous vos conseils.

quant à la board : les conditions de neige ne permettent pas de faire un retour complet, juste que la board se manie très facilement, et qu’elle tient son rail sans sourciller. Arrivé à burn sur un mur pas damé et déjà tout tracé avec neige super lourde, rien ne bouge, ca défonce tout qu’on passe là où tout a été retourné ou qu’on fasse sa trace je n’ai aps vu grande différence. Bref du bonheur mais j’attends de voir ce que ca donne sur piste bien dure et surtout dans de la peuf toute légère!!

Salut!

Trés belles images et vidéos d’extreme carving. Ca montre bien jusqu’ou peut aller un snowboard dans cette pratique si tant est que le matos soit fait pour. Mais là, on s’éloigne du pratiquant occasionnel mr lambda.

Perso, je me positionne sur ma board de la même façon que je me tiens debout naturellement, c’est à dire en léger duck, mes pieds ne sont pas paralelles naturellement. C’est une question de confort, j’ai durant ces 15 années de ride dont certaines remplies de prés de 150 jours par an (été-hiver) en bossant en station.

Début en alpin polyvalent et angles trés positifs; apprentissage pas facile comme ça et par la suite sauts pas trés naturels.
Ca a évolué vers du matos « souple », coques et board twin64 en 1996 et des angles genre +3/+15 et waouh, la révélation. Plus naturel, plus confortable et plus stable pour freestyliser un peu.

Petit à petit, le +3 s’est transformé en -3 puis -6 et le pied avant +18. Je ridais beaucoup et tous les jours aux deux alpes et à la grave, soit de grosses denivelées à bonne vitesse.

J’ai cet année testé un vrai duck par curiosité, -15/15 et pour comparer, mis à part un super confort et le switch évident (je ne sais pas vraiment faire de flat, à part cet espece de nose slide 180 sur piste, ou des nose/tail press en ridant pas trop vite). Donc, pour moi le vrai duck est inutile.

Avec -6/+18, je peux rider vite en tout terrain, étant plus jeune, je m’envoyais de bons big air en 3/6 et 5/4 grabbés et surtout, pour coller au sujet, j’étais pas mauvais en boarder et le carving m’a toujours plu. Certes, les front sont plus poussés que les back.

Il y a aussi des riders, surtout dans le new school qui ne sont pas trop adeptes du carving et rident en virages glissés par préférence. Toujours une dérive de la board dans les virages, cela n’enleve rien au « style » quand c’est fluide et bien réalisé. Il n’y a pas que le "coupé"du « bon » rider et le « dérapé » du débutant.

Pour l’anecdote, dans les années 95/96, je ridais sur isola et c’était le moment des board freesurf, je voyais des carvers s’envoler sur de bonnes cuillères en bord de piste faisant des airs de pratiquement deux metres puis replaquaient pour repartir en carving comme des ouf. C’est de la polyvalence.

Pour conclure, le négatif au pied arriere n’empêche pas de carver correctement, sans parler d’extreme. Je fais de la moto, et sur route, dans les cols, je me fais parfois enfumé par un enduro supermotardisé qui met un angle en courbe de malade. Vous cherchez le rapport ? Et bien un enduro, à la base n’est pas fait pour ça mais il le fait trés bien tant que le pilote sache s’y prendre. Pour le snow c’est pareil. On fait ce qu’on veut, des jumps en alpin ou du carving en baggy. C’est ça le snow. Prendre le plaisir là ou il est, c’est tout.

Vive le snow !!!