De la basse-cour aux sommets ? . . .

Bonsoir rideurs et rideuses !

Une question m’a traversé l’esprit mais très peu détaillé même avec des recherches sur google . . . donc je prends l’initiative de la poster . . . mais c’est une question assez tordue que peu de gens peuvent répondre . . .

Je fais du Snowboard depuis 5 ans (j’ai 20 ans actuellement) et comme tout snowboardeur qui se respecte je suis plutôt confirmé même si en matériel je cale.

Je me suis donc demandé en voyant les semi-pro qui veulent tous comme la plupart de nous surfer en Finlande ou autre via les sponsors, mais ces semi-pro n’ont jamais détaillé leur parcours, leurs performances et comment ils sont parvenus à aller aux sommets vivant de leur passion ??

C’est la question que je me pose: Quel chemin suivre pour vivre de sa passion en Snowboard ou Ski ? . . .

Avis aux semi-pro et pros j’ai, il faut bien l’avouer l’envie de connaître cette question brûlante

A vos claviers !!!

Beaucoup de monde (enfin une partie) des snowboarders ont un niveau pros, mais il faut avoir de la chance, tomber au bon moment sur la bonne personne pour sortir du lot. Et je pense que tu n’as pas à être pro pour partir en Finlande, etc … juste que ça te coutera plus cher

Le bon moment et la bonne personne ça peu être un contest par exemple, de plus en plus ont pour lot un sponsor pour le vainqueur. Mais bien sur pour tout ça il faut le niveau ce qui reste encore le plus compliqué

La plupart des sponsors que je vois sont axés freestyle . . . mais existe t-il des sponsors pour les genres de freeride ?

Je me pose la question car l’intérêt est global en snowboard or le freeride d’après ce que je vois ne se démarque pas ou reste caché . . .

Je me dis que c’est un peu dommage quand on a une certaine expérience de la piste . . .

Elle est bizarre ta question

Etre semi pro, ca existe pas, et des pro en france, y en a genre 10 qui en vivent vraiment

Pour les trips, le matos etc, quand tu auras passé 10 ans en station à rider à bloc tous les jours par tous les temps, que tu connaitras les gens qui bossent dans le snow, peut etre, tu auras quelques plans pour un trip ou pour topper du matos par cher. Des local heros, y en a 20 dans chaque stations et ils sont tous meilleur que toi (et que moi d ailleurs aussi)

L

Hem, pour la piste, ben, c’est pas très intéressant. Tu connais des descendeurs en snowboard toi?

Il y a bien entendu des sponsos pour le freeride. La recette est la même que pour le freestyle : rider, et connaitre du monde.

Ensuite il faut faire ce que les sponsors attendent des pros : être bien classé dans des compét’ et produire de bonnes images. Imagine que tu demandes du soutien à une marque ou une station. Qu’est-ce que tu peux donner comme preuve? Des classements et des images et c’est à peu près tout.

Ce qui est intéressant dans tout ça, c’est que le principe de base est d’être le plus souvent possible dans la montagne. Mais il faut être créatif, et tu ne peux pas trop te laisser aller à une seule compétence (pense aux jibbers qui ont un style ridicule dans la peuf : c’est pas classe. C’est pareil pour un freerirder qui saurait pas taper un 360 au park.)

Mh donc la recette qui est plus ou moins bonne c’est d’aller rider soi même, donc en gros on va dire que le campagnard ou le citadin qui ne ride que 2 semaines par an parcequ’il n’a pas le moyens de rider plus longtemps, ben il n’a pratiquement aucune chance de remporter un concours sauf par l’expérience au bout de quelques années.

C’est assez dommage tout de même car une popularité ne se gagne pas facilement . . . car j’ai remarqué que certaines personnes étaient surdoués et pourtant ont des problèmes comme la surdité.

Les « local hero » j’en ai pas aperçu réellement même en 5 ans de snow à Super-Besse.

On va dire que le rider qui sait plaquer un 180 qui sait faire les pistes noires et excelle en hors piste classique, lui ne peut pas être remarqué, c’est bien cela?

Donc tous ceux qui veulent être remarqués doivent mettre la main à leur poche pour rider mais où ?

Tu es très bizarre. Je ne pige pas pourquoi tu veux être connu et reconnu dans le snow.

C’est vraiment étrange, ce n’est pas la star academy, c’est juste un sport qu’on pratique le dimanche pour échapper à maman et aux gosses.

Y’a pas de mal à s’intéresser au sujet mais les pros sont pour la plupart « né dedans ». J’en connais qui mettent leur gamin sur les skis en même temps qu’ils apprennent à marcher. On a du soucis à se faire, le gamin va tout péter sur la neige. Encore faut-il qu’il aime ça et ne se mette pas au foute.

Ton post, ça revient à aller sur un forum de joueurs de bridge et demander comment briller en société… Le sport se pratique pour soi, par pour les autres ou se montrer. Je sais que ça en fait tripper beaucoup mais trouve autre chose que le snow. C’est blindé de monde et le niveau est trop haut. Mais pourquoi est ce que tout le monde veut être connu ? On dirait que tout le monde veut sa part de gloire.
T’as essayé le bridge ?

Non je ne cherche pas à être connu ou reconnu car je n’ai clairement pas le niveau pour . . . les pistes noires c’est de la daube pour ces « pros » même pour moi mais c’est savoir comment ils ont eu cette reconnaissance dans le snow à quel prix ils l’ont eue et si pour eux c’est resté une passion.

Et non je connais pas le bridge et j’aime pas le ski personnellement j’ai beaucoup plus d’adrénaline en snowboard . . .et je ne cherche pas à briller dans cete discipline ni une part de gloire juste savoir par quelle chance ils ont pu grimper aussi haut en discipline de snowboard et quand ils ont commencé? Je connais pas mal de snowboardeurs qui ont commencé à l’âge de 5 ans . . .

Moi j’ai une question

comment fait on pour être champion du monde de kayak alors qu’ on fait du vélo ?

Non mais mec ,écoute ,tu te poses trop de questions existentielles dans ta vie…limite métaphysiques^^

mais comme dans tous les sports ,pour sortir il faut être fort …sortir du lot ;balancer du gras ,être doué ,mais cela ne suffit pas il faut s’entrainer comme un cochon et donc avoir les structures adéquates pour ça …donc si tu vis pas en montagne et que tu ne fais pas plus d '50 sorties par an tu peux oublier direct (et encore faut il etre doué à la base)

t’as question est franchement zarbi,c’est comme si tu demandais comment un sportif de haut niveau était devenu un sportif de haut niveau ,la réponse est dans la question…je sais pas t’as cru qu’on se levait un matin et hop tel l’élu divin tu étais sponso…je sais pas c’est logique …

C’est normal,ils sont tous du côté du mt dore

Rien ne t’empêche de t’installer plus proche des stations. Ca se fait, de travailler à temps partiel en station pour pouvoir rider plus souvent (ou simplement d’habiter plus près des montagnes.)

Et il y a un monde entre le touriste confirmé et les grosses stars à la De Le Rue. Devenir riche en ridant, c’est que pour une minuscule minorité avec des talents surhumains et qui ne font que ça de leur vie. Par contre, du sponsoring en nature (abo, habit, matos, le tout à divers degrés), c’est plus répandu, mais ça ne tombe pas tout cuit - parce qu’il faut bien avoir en tête que les sponso ne font pas de la charité et que des riders confirmés à coup de 15 jours par saisons, il y en a des milliers et que c’est la population la plus juteuse pour le marché…

En relisant un peu tes posts, je crois que je comprends un peu mieux.
En fait, ta vrai question, c’est comment rider pas cher?

Un peu ça oui lorenzo, et pour ça apparement si j’ai bien compris il faut participer aux concours, j’en ai jamais fait d’ailleurs . . .

Donc je me demandais si il faut obligatoirement être un professionnel pour ça . . . mais je crois avoir ma réponse partielle

Merci

peu de gens vivent de leur passion …déjà dans la vie de tous les jours ils se comptent sur le doigt de la main…

puis bon des pros qui peuvent vivre du snow je suis sure que il y en a pas 50 en France .
Puis ca va quand t’es jeune ,mais après 30 piges ,des riders pros c’est peenuts …

Non dans la vraie vie de Mr tout le monde il faut travailler pour gagner des sous même les gars sponso par 1 shop ou vite fait par une marque ,mais si c’est pour avoir 3 boards , 3 futs ,3 vestes par an ,bon mieux vaut avoir papa maman ,ou bosser un minimum comme saisonnier ou autres

Parce que en plus faut pas croire mais quand t’es sponso t’en loin d’avoir tout ce que tu veux ;à moindre que tu sois un big papa ,mais la pareil il y en a pas des centaines…

après les contests ,il y en a différents types ,d’ailleurs c’est le principe de la majorité ,de trouver des nouveaux talents ,comme je disais plus haut ,si tu crois qu’un type du haut de son télésiège va te remarquer parce que tu as fait un magnifique ligne sur une face ,te poursuivre et te faire signer un contrat mirobolant ,avec voyages au tour du monde à la clef…je veux bien prendre la même drogue que toi^^

Niveau compèt’ freestyle, c’est très certainement grillé, mais pour le reste, ça peut encore bien passer. Jeremy Jones a l’air de s’en sortir, à 35 ans. Xavier De Le Rue a 30 ans, il vient de gagner l’Xtrem à Verbier, les doigts dans le nez…

Après, ça reste des gens qui ont commencé à se faire sponso vers 15 ans.

Pour le ride moins cher, sans être une star, y’a pas vraiment de solution dans le sponsoring. De mon côté, je chasse le spot dans des stations bon marché (j’ai fait 6 jours pour 150 CHF la saison passée), en serrant les dents quand il n’y a que les glaciers d’ouvert.

D’accord…
Toutes mes confuses d’avoir été un peu sec, alors.

Le meilleur plan pour rider pas cher, je le connais. C’est bosser aux remontées. Sans rire.
Si tu veux des détails, balance moi un mp.

Hin ? Gagner à Verbier peut se faire les doigts dans le nez ??? Doux jésus!

Relativement à ces collègues, disons!

oui biensur que je parlais du freestyle ,les types qui on fait 10 ans de Fs ils sont tout cassés ,et même si ils sont passés à peu près à travers les gouttes,n’ont plus le niveau ,tellement il y a de différence de niveau entre générations

puis ceux qui ont réussi une reconversion en Fr sont quand même extrêmement rares et le phénomène reste relativement marginal.Surtout que le Fr par rapport au Fs attire beaucoup plus les sponsors…aussi bien en ski qu 'en snow,la preuve en est avec Candide qui est vachement moins médiatisé depuis qu’il s’est mis aux compètes de Fr…

Des exemples en snow il y en a à la pelle ,des types au top pendant 2 3 ans ,qui se font une part dans toutes les vidéos ,et hop disparition…après il y a les monstres a la shaun white ,travis rice ,terje etc etc

pour rider moins cher ,allez dans les petites stations à bon potentiel HP

Donc si tel était vraiment la question il y avait déjà un post avec des astuces pour dépenser moins et rider plus, voici le lien → " Dépenser moins pour rider plus ".

Sinon, pour devenir pro, il n’y a pas 36000 solutions, faut avoir du niveau certes, mais aussi un style hors norme, ensuite savoir bouger pour trouver et certains créent eux même leurs marques, team, crew ou autres pour pouvoir se faire connaître tout en faisant des vidéos, des parts, etc …

Bref, cela n’est pas donné comme certains disent à celui qui ne vit pas à la montagne, qui ont quasiment la trentaine, arhhh tout est contre moi alors !!!

Mais je pense surtout que le snow doit rester une passion et que si tu veux vraiment rider pas cher ou plus souvent et ben prends ta caisse, ta board, un sac d survie et tu grimpes à pieds .