[INFO] dépenser moins pour rider plus

pour rebondir sur les sujets à polémiques de ces derniers jours, je propose quelques astuces pour les rideurs fauchés qui veulent rider réglos.

astuce n°1: obtenir des contremarques
pour celà faut s’inscrire dans une association, la FSGT, l’ASPTT ou d’autres assos urbaines propose pleins de we neige à prix réduit. vous pouvez rester avec le club ou bouger de votre coté comme bon vous semble. il faut par contre prendre une licence à prix correct (une journée de forfait aux deux alpes généralement) en échange d’une carte à montrer à la caisse lors de l’achat du forfait.

gain allant jusqu’à 1/3 du prix du forfait en journée normale, 1/2 lors des journées compets ou regroupement.

astuce n°2 : aller dans des stations roots
faut prendre sur soi des fois et ne pas aller rider dans la station à la mode, les pistes seront un peu moins damées, il y aura pas de bling bling pour critiquer vos fringues, des téléskis moisis mais des fois la surprise est au rendez vous. comme pouvoir tracer bien après les chutes de neige, ou trouver des pistes moins aseptisés que les grands boulevards

comparaison : 16 euros la journée à crévoux (un temple du HP avec seulement 2 téléskis) contre 27 euros aux orres (qui reste très raisonnable en tarif)

astuce n°3 : réserver à l’avance
soit acheter son forfait saison en primeur, soit son forfait journée sur internet, l’inconvénient est de ne pas savoir si les conditions seront au rendez vous. mais ça peut être rentable.

comme j’ai la page des orres ouverte, 371€ avant la saison contre 464€ pendant et 371€ ça représente 12 jours de ride à peu près…

dommage que j’ai pas cette chance dans ma station, 450 euros en achetant avant…

astuce n°4 : économiser
bah oui c’est bête, mais une board d’occase, des fringues acheté en grande surface de la glisse et c’est autant d’euros économisés.
pour info l’an dernier pour ma saison de compet j’avais 1 salomon fastback acheté 100 euros en invendu, une f2 speedster d’occasion acheté 70 euros, une blast acheté sur un site d’enchère 60 euros. pour le prix du matos neuf j’en aurait eu pour 2000 euros… la difference représente beaucoup de jours de forfait. donc checkez les petites annonces, regardez sur les sites internet, il y a toujours un bon coin pour acheter.

astuce n°5 : le ski-bus
je n’ai jamais pratiqué car habitant déjà en montagne, mais en regardant vite fait le ski-bus au départ de nice pour auron, ça coute 30 euros la journée, vous allez dire que c’est le même prix le forfait + deux trajet à 1 €, oui mais combien ça vous aurez couté de carburant en montant avec votre voiture? il n’y a pas de petite économie

astuce n°6 : la rando
le cout de départ est des fois plus cher que le matos de piste, la montée est rude, vos poumons vont se vider du tabac que vous avez fumé et vous allez regretter les apéros de la semaine, en échange vous aurez des espaces souvent vierges, le plaisir d’être là, vous serez loin des effets de mode et vous gaverez de couloirs.
une journée de rando = un forfait économisé!!

astuce n°7 : faire du commerce en vallée
nourriture, carburant, voir même logement, les prix sont plus bas en bas des stations qu’en haut, essayez vous verrez

économie de 15 à 20% facilement, surtout sur le logement

astuce n°8 : le covoiturage
si vous empruntez l’espace de papa, vous pouvez diviser votre plein par 6 ou 7, et oui c’est cool de ne payer que 5€ le carburant pour un aller retour et la planète dit merci

astuce n°9 le forfait demi journée
faire de la piste le matin puis tailler un kicker ou faire une petite rando l’aprem c’est environ 10 euros d’économisé par jour. à la fin de votre pass si vous êtes en haut de la station profitez en pour casser la croute avec du pain, un bon paté et un petit rosé que vous aurez monté, ce sera moins cher que le restau d’altitude vous gagnerez une dernière descente même l’aprèm

astuce n°10 les centres de destockage
se fournir en fringue dans les commerces genre « magik st**k ».
pour exemple : ensemble complet aigle, columbia, spider ou sun valley de 100 à 200 euros pour des trucs classe au lieu de 400, encore moins cher si on chipotte pas. sous vétement techniques pour 20 euros au lieu de 80. j’ai acheté une doudoune en plume d’oie 38 euros, valeur neuve 320 euros… gore tex sun valley acheté 45 euros au lieu de 200. sweat quicksilver 15 euros au lieu de 120. bonnet quicksilver 1 euros… gants éloura 10 euros.
faut passer en saison (du moins dans ceux que je fréquente) au moins une fois tout les 15 jours et acheter d’avance, certaines affaires étant vraiment bonne. et surtout acheter utile…

gain : 2 à 5 fois moins cher que le prix du neuf, quand il s’agit de fringues qui seront mise que quelques we par an ça vaut le coup

il est même possible de cumuler plusieurs astuces

bon ride à vous.

Pas mal ce topic, tu connais d’autres spots du même genre que Crévoux dans les alpes du sud? Ca m’interesse grandement

Edité par Guiguiréallon, saint anne la condamine, abries, ceillac, plus au sud roubion, la colmiane, val pelens ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif) en fait cherche toutes les micros stations

Voilà un sujet intéressant et constructif !

  • Pour ceux qui passent une semaine (ou plus) à la montagne : faire vos courses en Vallée avant de monter, dans une grande surface ou vous paierez moins cher qu’au Sherpa à 2.000 mètres !

  • Le midi, plutôt que de faire un restaurant d’altitude : pause sandwich / Mandarines / barre chocolatée (achetée au LIDL de Moûtiers la veille et pas au Sherpa de Val Tho ! )

  • Pensez aussi au covoiturage : ne montez pas « à vide », cela vous permet de diminuer vos frais d’essence ou/et de péage… En plus, vous faites plaisir à un p’tit jeune sans voiture et à la planette !

  • Apprenez à farter et à affûter vos carres.
    1 kg de fart sur le net à tarif réduit, un vieux fer à repasser une lime et le tour est joué !

Edité par Guigui je t'ai emprunté quelques idées

Allez une autre astuce qui vaut ce qu’elle vaut:
Plannifier votre journée: avec les forfait mains libre à décompte automatique, il est souvent possible d’avoir un forfait 4h… qui vous permet d’emprunter les remontées pendant 4h. Rien ne vous empêche de faire un repérage pendant ce temps de libre accès au domaine et de ne pas redescendre immédiatement en bas, mais plutôt faire et rider un kicker à plusieur au bout de 3h59 (ou un gros picnic en altitude). Ca marche aussi avec le forfait matinée papier quand il existe.

Edité par Guigui idem j'ai repris ton astuce dans mon post

Enfin un post util sur ce sujet pour clouer le bec aux médisants, ouai parce que sur snow-fr on ferme sa gueule et on rentre dans le rang
Non franchement c’est cool d’avoir fait un post la dessus !

Merci guigui !!!

Bon, là il doit avoir entendu, perché sur son caillou…

Bien joué guigui,

l’astuce numéro 4, je la recommande toujours et encore
Pourquoi acheter plein pot lorsque les petites annonces regorgent de bon plans

Je reviens de faire un pack complet pour mon petit frere qui a debute le snow la saison passé :

  • boots forum kicker comme neuf = 90 euros les PA du fofo au lieu de 200 en shop
  • Pantalon SB neuf 2008 = 64 euros au lieu de 200
  • Veste SB d’occaz 2008 =60 euros
  • board d’occaz Imperivm parabellum 2007, ca doit valoir 100 euros à tout casser avec la decote

Après l’astuce à la con, c’est de conserver son pass magnetique, c’est 2 ou 3 euros de gagner à chaque fois

perso j pren mon forfait saison en promo avant saison pour 230€ a Areches Beaufort…

C est sur que ce n’est pas bling bling mais je peux rider un max dans la saison!
pas de gros park mais un domaine hp bien sympa et une station a dimension humaine…

apres ca mempeche pas d aller dans des plus grosses stations quand l envi me prend…
mais c est rare car j aime bien le coté petite station nature…

j fais ça depuis des annees maintenant et ça m a vraiment permi de multiplier mes journees!

les autres sujets de ces derniers jours ont viré à la polémique car mettant en avant des pratiques qu’on ne peut pas se permettre de mettre sur un forum public si on veut garder cet outil de communication sans réprimandes. c’est pour ça que j’ai préféré mettre en avant le coté légal des bons plans et ça fait plaisir de voir qu’il y a encore d’autres astuces qui se sont rajoutés depuis

après la modération est franchement plus cool ici que sur d’autres forums (nottament de montagne ) et l’ambiance reste zen.

sinon dans le prolongement de QReuCk, prendre un forfait matin, se débrouiller pour être en haut du domaine à la fin de la validité du pass, puis sortir les raquettes et combiner une ptite rando hors des sentiers battus histoire de redescendre en faisant sa trace c’est une de mes spécialités

aller je fais vite une mise à jour avec les nouvelles idées et je retourne taffer (pas envie il y a un vent aujourd’hui à te glacer jusqu’au os)

Pas mal ces conseils par contre je trouve ça étonnant que personne ne parle de l’ucpa qui permet de partir dans des stations comme les Arcs, La Plagne ou Tignes pour des tarifs avoisinants les 500 euros, tout en sachant que ce tarif comprend la bouffe en pension complète et le forfait. 500 euros c’est parfois le prix de la location quand on pars par ses propres moyen…

J’ai testé l’ucpa en Suisse à 12 ans pour faire du ski et cette année à la Plagne et j’en suis pleinement satisfait. Non non j’ai pas d’actions chez eux c’est une association.

Après y a aussi des solutions comme se saper chez decath qui a fait de gros progrès à ce niveau là, autant je prends de la marque coté matos autant ça me dérange pas du tout de porter du Wedze sur les pistes.

wedze fait de très bon produits maintenant, j’ai été assez bluffé par le matos proposé.

+1000000 Super post, bravo guigui et les autres.
Je n’ai JAMAIS de budget pour rider, petit salaire, 2 enfants (que je n’échangerais pas pour une vie de ride gratos).
J’ai trop souvent entendu "si t’as pas les moyens ben tu vas pas au ski, bla,bla,bla.
Et ben si!, un bon plan matos tous les 4 ou 5 ans, les mêmes fringues depuis 10 ans qui vont encore bien tant que ça mouille pas, casse dalle voire rien du tout sauf de l’eau et pas resto, co-voiturage ou bus, 8 dans un appart’ de 4, et des forfaits à quasi -50% achetés aux potes pompiers qui ne s’en servent pas, parfois la colmiane plutot qu’isola, moins de route, moins de forfait, et voilà. D’autres auraient arreté, mais la passion est trop forte. S’il le fallait, je monterais en scoot 50cc !

petite astuce à rajouter (je le ferais après )

se fournir en fringue dans les espaces de destockage genre « magik st**k ». ensemble complet aigle, columbia, spider ou sun valley de 100 à 200 euros pour des trucs classe au lieu de 400, encore moins cher si on chipotte pas.

sous vétement techniques pour 20 euros au lieu de 80. j’ai acheté une doudoune en plume d’oie 38 euros, valeur neuve 320 euros… gore tex sun valley acheté 45 euros au lieu de 200. sweat quicksilver 15 euros au lieu de 120. bonnet quicksilver 1 euros… gants éloura 10 euros.

faut passer en saison (du moins dans ceux que je fréquente) au moins une fois tout les 15 jours et acheter d’avance, certaines affaires étant vraiment bonne. et surtout acheter utile…

Merci Guigui, très sympa le topic !

Je cherchais des infos sur les « petites » stations mais je ne trouvais rien, j’ai trouvé le terme correct ici et je peux maintenant me renseigner comme il faut !
Post utile !

Salut, Sympa le Post.
Avez vous d’autres stations pas chère que dans les Alpes du Sud, ca fait loin de Paris …
MERCI

je trouve ce topic super interressant il est vrai que pour certaine stations c la ruée vers l’or, apres tous les bons conseils prodigués je pense que le plus significatif est celui repris par plusieurs d’entre vous je veux dire la communauté en effet fois 6 avec un espace ou fois 5 personnes le prix se retrouve vraiment avantageux alors sortons groupé!!!¨
avec mon frere on a pris un trois chalet a st gervais pres de chamonix pour tout la famille environ 15 personnes en divisan c’est plus que interressant, alors jevais suivre tous les bons conseils et m’eclater comme un ouf

Forfaits « réglos » ==> de 10 à 30% moins chers, à la journée ou plusieurs jours, valables toute la saison
= www.skiforfait.com

Ya aussi la carte passe montagne qui vaut bien le coût, pas mal de réduc bien intéressante sur les forfaits (ex: forfait journée à la Clusaz à 18€50 au lieu de 30€50) et sur plein d’autres trucs et elle coûte que 5€.
Par contre je crois qu’elle est réservée aux 12/25 ans.
Voilà le site : Passe Montagne

Il neige sur le Jura.
La station de Menthières (01) est passée sous la gestion de la COGESTAR.
Les prix ont sensiblement augmenté, mais restent abordables (13,50€ la journée) et le domaine hors piste facilement accessible mérite le déplacement.
Pour les petits budgets, il reste des petites stations, à un ou deux tire-fesses et dénivelées modestes à moins de 10€ la journée :
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/…gle-du-jeu.html
Sinon les spots de free ride accessibles en raquettes sont souvent interdits ou réglementés pour cause de biotope, réserve ou autre ZNIEFF…