Custom, Custom V, Autres ?

Salut,

Voilà je ride avec une Burton Canyon 167 achetée il y a quelques années d’occasion. J’envisage de changer de board. Je n’y connais pas grand chose en matos. Voilà quelques temps que je parcours forums et autres sites de Snow.

Alors, je mesure 1m94 (mais apparemment la taille on s’en fout un peu, mais pas tout à fait quand même ), je pèse 84kg et je chausse du 46. Mon niveau est moyen (niveau 3 ESF mais tout juste je pense… ).

Je ride principalement sur piste (je descends à peu près tout même sur la tête), mais je commence le hors piste, la poudreuse et à m’amuser gentillement à faire mes petits jumps, 180° ou 360° ou pipe (avec beaucoup de peine mais aussi beaucoup de plaisir ) ! Je ne cherche pas la vitesse à tous prix, plutôt freestyle et all mountain

Bref il me faudrait quelque chose d’assez polyvalent, pas trop pointu pour mon niveau, mais quand même une board qui puisse me faire progresser (si c’est possible qu’une board t’aide à progresser ) tout en m’amusant.

Comme j’avais une Burton et que tout se passe bien, j’ai pensé à une autre Burton (mais je reste open pour tout bien entendu). Je trouve la Custom et la Custom V (toutes les deux en Wide) bien sympathiques (la Custom X me semble peut être un peu trop technique et exigeante pour mon niveau et pour le plaisir que je recherche avant tout ! ). Qu’en pensez vous ? Les différences entre les deux sont elles vraiment grandes (cambre classique ou V)? Y en a t il d’autres beaucoup mieux ? Quelle taille de board ? Quelles fix ? (mes fix sont des customs d’il y a trois ans)

Voilà voilà,

j’attends vos réponses !

On en parle ici justement, après si la vitesse n’est pas ta priorité et que tu veux jouer avec ta board, la Flying V est peut-être plus à même de te procurer le plaisir que tu en attends, question taille de board, entre 158 et 165cm sont suffisants, à toi de choisir en fonction de ta priorité de ride, piste/H.P, flat etc…
Tes fix sont-elles EST ou bien en disque classique?

Par contre, je tiens à te remercier pour la franchise de tes propos sur ton niveau, ta recherche de board en adéquation avec tes aptitudes actuelles, c’est tout-à fait ainsi qu’il faut procéder pour bien progresser, tu es objectif, ça se fait de plus en plus rare…

Merci pour ta réponse Shagya,

J’avais lu ce post il y a quelques jours. Mais malgré tout, je reste un peu indécis

Je penche plus pour la Flying V, mais j’espérais plus de retours par rapport à la flying V, de gens qui l’ont testée et comparée à la Custom normale. N’est ce pas un effet de mode ? Est ce une vraie innovation efficace et tout et tout ?

Mais bon, ça a l’air assez tentant. Et cela semble répondre à mes souhaits de polyvalence pour mon niveau.

Mes fixs sont des Burton Custom d’il y a trois ans, fixées sur ma Canyon avec les disques triple vis.

Pour la taille de la planche, j’ai vu qu’en Flying V wide, il y a 162 et 169. La 162 serait plus « facile » à rider pour moi non ? (vitesse, freestyle, etc…). Et en Custom wide il y aurait la 162 ou 165…

Alors Cambre classique ou Flying V ? Pour les fix j’entends souvent parlé des Cartel… Bien ou pas ?

Et bien écoutes, aux vues de ce que tu recherches, c’est à dire un ride plaisir, je pense sincèrement que la Flying V est pile dans ton programme, bien entendu que la « classique » est une très bonne board, mais la V devrai être plus « joueuse » va t-on dire, pour la taille, 162cm est pile dans ta catégorie de poids/ride.
Oui les Cartel sont très bien, mais sur ta future Custom, les Custom (bien qu’un peu souple) ou encore les Mission (qui ont ma préférence mais cela n’engage que moi) sont tout-à-fait appropriées.

Merci pour toutes ces infos utiles ! Je vais un peu décanter ça…

Pour les fixs, je vais garder mes Custom pour le moment, ça me fera des économies, surtout si je dois investir dans une board

S’il y a d’autres avis, je suis toujours preneur… (je vais pas acheter tout de suite, attendons les soldes )

Bon… Aujourd’hui je suis allé dans un board shop. J’arrive, je pose quelques question sur la Custom Flying V. Il en a d’ailleurs une de stock… Puis, il me qu’il y a une autre board qui pour lui est génial c’est la Nug (Burton) !

La Nug est en V Rocker, mais selon sa propre expérience (il teste avec son équipe toutes les boards) elle est plus stable à plus haute vitesse que la Flying V (ce qui contredit la théorie et le marketing Burton…) tout en restant TRÈS joueuse ! De plus, elle existe en 152 maximum (version restricted directional) et il me dit que ça équivaut à un 162 Flying V au niveau portance et tout ça (c’est aussi ce qu’ils disent sur le site de Burton d’ailleurs). Du coup ça me tente aussi … Elle est en 256 (ce qui passe pour mon 46) et supporte jusqu’à 91kg (moi 84). Un mec de l’ESF m’avait parler aussi des Rocker, mais je craignais un manque de contrôle à plus haute vitesse à mon niveau moyen…

Mais quelqu’un a t’il une expérience de cette board ? Quelqu’un peut il confirmer tout ça ?

C’est chaud de choisir quand on manque d’expériences personnelles

J’ai lu du positif sur elle ici http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=34824

Vu que tu veux aussi faire un peu de poudre et de piste, je te conseilles plutôt de rester sur la custom flyingV. C’est vrai que a nug est présentée comme super joueuse tout en gardant de la polyvalence mais ca ne sera pas la même polyvalence que celle d’une custom flying V…

On va dire qu’il y a une épaisseur de poudre au delà de laquelle il faut de la surface portante. Perso, j’estime cette épaisseur à environ 30cm (en dessous, c’est surtout une question de ne pas te tirer vers le fond, puisque le tail arrive à peu près à prendre appui sur un fond plus compact). Ca n’arrives pas tous les jours d’avoir 30cm de poudre ou plus, mais quand ça arrive, le discours marketting « celle-là tu peux la prendre 10cm plus courte », bizarrement t’as tendance à le regarder avec une certaine animosité.
Bref, sans hésitation aucune, la Custom plutôt que la Nug.

Merci pour ces réponses tranchées ! Cela me conforte dans mon choix de départ. Hier j’ai appelé une connaissance à Flaine, qui donne cours de snow. Il a ridé La custom flying v la nug, ET …la joystick. Bien sûr pour lui la joystick est la mieux des trois… Moi qui espérait qu’il m’aiderait à orienter mon choix sur custom ou nug…
Mais bon, si vous avez rider la flying v et que vous confirmez qu’elle entre bien dans mon programme (mieux que les deux autres) alors c’est bon Vous l’avez testée hein ???

Moi non pas la custom flying V, mais j’en ai pas mal parlé avec des gens qui l’ont ridé et à qui je fais confiance. Puis des boards qui marchent en poudre avec des tailles réduites j’en ai essayé assez pour savoir qu’avec ton gabarit, ils peuvent mettre la techno qu’ils veulent dedans, 152 c’est trop court.

Bon, allez, VENDU ! J’opte donc pour la Custom Flying V wide 162 avec fix Mission EST L et allez hop nouvelles boots Ruler !

Voilà, ça c’est fait ! Dès que je l’aurai trouvée et testée, je vous donnerai un feedback !

Yess matos acheté… Y a plus qu’a tester a+

Burton Custom Flying V Wide 162 et Fix Burton Mission L (les bleues, ça va bien avec le snow)

Merci encore pour les conseils et avis de chacun

Hello,

Voilà, j’ai pu tester le matériel vendredi passé. Très bonne impression immédiate ! Soit j’ai fait de gros progrès en quelques heures, soit ma nouvelle board est nettement plus adaptée à moi ! Très tolérante, elle m’a vite mis en confiance pour tenter quelques petites figures sur le flat. Normalement elles se terminent par une faute de carre et un atterrissage sur les gencives, mais là ça passe bien mieux. Je suis ravi !

Merci encore pour vos conseils éclairés, je vais vite retourner m’amuser, genre demain !

a+

Ca fait plaisir ce petit CR!

Ya plus qu’à attendre quelques moi pour en profiter.

A+

Ca fait plaisir ce petit CR!

Ya plus qu’à attendre quelques moi pour en profiter.

A+

La 162 wide fait 26 au patin ce qui est parfait pour ton 46 Ni trop grand ni trop petit, très bon choix.

Tu as un set Board/Fix/Boots parfaitement cohérent en plus