cursus scolaire

yopla
voilà j’aimerais bien savoir si vous pouvez m’éclaircir sur cetrains point:
je suis en 4e ( je passe en 3e) et je voudrais pouvoir au lycée intégrer une filière scientifique,seulement on m’a dit qu’il falait une super moyenne en math , en pysique et en SVT… quelqu’un peut me dire quelle moyenne (environ) il faut en 3e pour pouvoir aller en S…
Et ensuite pour faire medecine (plus spécialement medecin urgentiste, oui oui c’est sa que je veux faire ) il faut avoir quelle mention au bac pour pouvoir intégrer une bonne fac?

je m’y prend à l’avance, histoire de tout déchirer

merchi

a mon avis il faut que tu ai au dessus de 14 dans toute les matiere

bonne chanse

(Messages combinés automatiquement)

enfin moi il mont di sa dans mon bahu

(Messages combinés automatiquement)

moi avec mais 6 de moyen il mont mi DIRECT en CAP

oulaaa tu m’épate juniorette… moi en 3e je voulais aller en E.S et faire un métier que je pensais être trop bien … enfin et… je me suis retrouvé en STT pour faire du commerce et ben je n’en fais pas je fais de l’informatique et tout sa en 1 ans, j’ai changé tout mon cursus…

On change beaucoup en 2 ans, tu as bien le temps de te poser des questions. Il y a des conseiller d’orientation (je sais qu’ils servent pas à grand chose de ce que je connaissent et de ce que j’en entend parler ) mais ils te font faire des tests et tout et tout… enfin je suis jamais passer par là.

Sinon en S ben je pense que tu peut y rentrer avec 11 de moyenne…

Voilou mais je pense que si tu bosse un petit peu que tu te plonge 1 a 2h dans tes cahier le soir ou meme moin ben tu y arrivera … sa dépend de ton envi!!

voila voila aprés ben pour rentrer en Fac de medecine, je sais pas du tout, il y a pas des concours??? (mon zinc fait sa sur toulouze) il s’acharne comme un dingue pour y arrivé

Bonne chance pour ton futur métier

Ahh ouai bien
comme je n’en est aucune idée je peut te dire par experience que si c’est vraiment ce que tu aime et ce que tu veux faire, en bossant serieusement sans non plus se tuer a la tache et que tu t’accroche a ca ça devrais le faire.
Il n’y a pas de secrets quand la volonté va tout va

sa m’etoneré sa.
enfin bon , sa depand du bahu , je pense!!

j’ai vu el conseiller il y a 2semaines…
il m’a dit qu’en gros j’ai le choix (dans se qui me plait) entre medecin ou faire un master de géographie…
mais bon je préféreré medecin urgentiste
il faut savoir aussi que je suis dans un des bahut les plus « hard » de la région avec 11 de moyenne tu redoubles…

En 3éme peut importe, en seconde il faut 11-12 dans les matières scientifiques et ça suffit, c’est pas super dur à rentrer dedans, c’est surtout aprés (le bac) qu’il faut assurer, surtout si tu veux faire médecine.

Alalala les profs, les conseillers… et tles CPE d’aujourd’hui sont vraiment a la ramasse… quand meme!!

Enfin j’ai vu des statistiques qui montrait le décrochage scolaire pâr des élève qui ont été mal orienté… je trouve sa décevant qu’on envoye des élèves dans des classes qui l’ai correspondent pas ou qui ne sont pas adapter ! Je pense que si on est motivé on y arrive ce n’est pas seulement parce qu’on a 14 de moyenne ou plus qu’on peut y arriver… Ils y arrivent mais quelqu’un qui a 11 peut bien passer en S et j’en connais!! cela dépend du bahut! et le tien juniorette veulent être bien placé et avoir 100% de réussite au bac nan,??? c’est un bahut privé?? tout ça pour être bien réputé jtrouve cela vraiment n’importe quoi

à ma connaissance, la première année de médecine est très hard, tu la fais souvent en deux ans.

mais comme tu l’as dit mgtraxx, tu as un concour en fin d’année pour voir si tu es admis ou pas, il me semble que sur les 400 candidats, il n’emprenne qu’une centaine.

pour en revenir à toi, juniorette, pour rentrer dans une série scientifique, il faut avoir de bonne note en maths, phy/chim, SVT, et une bonne moyenne générale en seconde (après tout dépend de ton établissement). mais vu que tu rentres en 3ème, il faudra avoir une moyenne confortable pour rentrer (mince c’est quoi ce mot deja, ca se finit pas général)

il me semble qu’il y a la fillière générale, technologique, ou professionnelle.

le but deja en 3ème c’est de faire une seconde générale, ensuite une première SVT et pas SI.

ca va c’est rien 11 de moyenne générale, à fermat toulouse, c’est 14 minimun, sinon tu redoubes, ou plutot t’es viré, voila la différence.

En tout cas tous mes encouragements, noble metier la medecine. Met un casque, baisse un peu la tete mais garde la vue sur ton parcours et foooonce !!

Aucune idée de la moyenne mais comme l’as souligné g4m3rz, c’est après le bac que ca doit se serrer sur une file. Et c’est la que tu dois te demarquer, enfin de toute façon vise le 22/20 comme ça t’es sure d’avoir une note correct. Mais bon t’as pas choisi la filière la plus facile

si tu veux aller en S, sa ne ce decide pas en 3è, mais plutot en seconde.

je suis sortit de 3è avec des moyennes entre 14 et 16 en physique et maths.
en seconde, je tournais autour de 12 en maths mais 8 en physique et j’ai quand même pu passer en S et sans que personne de mes prof n’y voit d’inconvéniant.

je suis sur que si quand tu sera en seconde tu arrive à maintenir une moyenne entre 10 et 12 tu pourra faire une série scientifique sans problême.

en tout cas bonne chance à toi marine

Si tu veux faire S, reflechi des maintenant a ce que tu veux faire plus tard car ça va te boucher un max de perspective comme ça peut t’en ouvrir d’autre
donc fait pas le con
tu pourra plus faire chaudronier, carreleur, peintre en batiment, carriste, plombier

tu pourra faire que des boulot genre, serveur a macdo, quick, buffalo grill pour payer tes etudes super longues et chere

bah justement moi le conseiller m’a dit que sa se décidé en3e car si tu dechires tout en 3e tu intègres une très bonne seconde et ensuite tu vas en S…

Il a pas tout a fait tort :
1000 ro / mois pour une chambre de 9M² au 6ème sans ascenceur sous le toit glacial avec comme seul TV un frigo dont les grilles sont bien blanches et sans déco
Sans compter les sorties à la Nice avec des oursins dans les poches

Faut bien reflechir

bon alors pour etre en S (première) et pour vouloir faire medecine et etre bien renseigné (je crois)
je vais te répondre:

pas la peine d’avoir 14 de moyenne le tout c’est de passer en seconde générale.
a partir de la il faut vachement travailler parce que c’est beaucoup plus dur que le college (surtout pour moi parce que j’étais dans un college normal et je me suis retrouuvé dans un lycée : le 5eme de france fermat a toulouse qui a la reputation d’etre tres dur et de virer tous les nuls pour garder leur 99% au bac ) bref je vous dis pas la mentalité de merde les petits génies les controles de maths a 5 de moyenne etc lol que du bonheur…
bon j’ai failli redoubler la seconde parce que je suis tres nul en maths : j’avais 8 toute l’année mais 13 en phy et 12 en bio.
ca leur a pas suffi donc j’ai été obligé de faire appel ca a marché (YES) lol
donc je suis passé en premiere sauf que j’avais plus la moyenne nulle part lol donc je vais surement redoubler ma premiere.
et pour la medecine il suffit d’avoir le bac ensuite tu vas a la fac (tiré au sort dans la region entre les differentes fac) et la tu vois plus personne pendant toute l’année tu te couches tous les soirs a minuit/ 1h du mat t’arretes pas de boire du café et souvent tu dois recommencer une année lol.
donc pas la peine d’etre très fort en maths (c’est plutoto physique et bio ) et pas la meine d’avoir une bonne note au bac.
voila bonne chance

ouf j’ai cru que t’allais reveler qu’avec un bac S un DUT avec mention, une licence avec mention et une maitrise avec mention, je lavais les vitres toute la journée…

Oula, ça dépend des fac ça, par exemple à Lyon l’année dernière c’était 325 places pour 2800 inscrits. Enfin dans ces 2800 il y aussi des futures dentistes, ergothérapeutes, etc …

Mouais, pas forcément, enfin c’est sur que pour la médecine la SVT c’est mieux que la SI mais en soit il y a pas de grandes différences.

Si tu es mauvaise dans une bonne classe tu n’es pas obliger de suivre tes camarades dans l’année d’aprés et si tu es bonne dans une mauvaise classe, tu ne redoublera pas forcément.
En clair, la classe joue assez peu sur la suite, seul l’élève fait la différence. Même si dans une classe mauvaise tu vas être tenter de moins travailler; dans une bonne classe tu seras peut être découragée d’être dans les derniers.

heuuu bonsoir lol

en fait je ne pense pas que tu choissise en 4° ni en 3° en fait en troisième tu choisis surtout d’aller en seconde apres … la S faut voir
je dis ça parce que j’ai pleins de copines qui étaient fasciné par les maths, et la bio et tout compte fait elle font L maintenant
donc je pense qu’il y a un declic qui se fait a partir de la seconde

now c’est sur qu’il faut être bon en math physique svt genre 15 partout en 4°

moi j’pense… ah non en fait jpense a rien jvé aller me doucher

------> []

Ca c’est aussi les profs et les conseillers d’orientation qui conseillent aux filles certaines filières particulières, comme si les filles devaient toutes faire du droit ou une fac de lettres

… ou médecine ( )