Cours ESF

Je débute en snow 4 * 2 heures, il y en a assez ou pas

Y’en a jamais assez, mais tout ce qui est pris, est pris. Y’en a qui te diront: pas besoin de cours. Tu verras que tu vas bien te marrer, garanti

ça dépend des gens, au bout de 8h de cour tu commences a te débrouillé mais avec une technique mediocre. En snow on s’amuse rapidement, sans avoir de technique.

Et comme dis CED, y’en a jms assez

Penses tu qu’avec ce nombre d’heure, je peux espérer descendre une piste verte sans me ramasser toutes les 10 secondes.
Il y a deux ans, j’ai essayé 1 * 2 heures avec du matos loué, résultat un mal de chien, démotivé et surtout les fixs s’ouvrent , la planche n’était pas top, alors je me suis acheté mon propre matos

ça dépend des gens, au bout d’une semaine yen a qui arrive a attaqué des rouges, et d’autre qui arrive tjs pas rester debout.

Alors tout dépend de la personne est ce que le matos joue un rôle important dans l’apprentissage

Après une semaine tu dois pouvoir bien te marrer! Comme dis checkrob, certains vont beaucoup plus lentement que d’autres pour apprendre.
Mais perso, si après une semaine j’aurais continué à me planter toutes les 10 secondes, je pense bien que j’aurais essayé le ski

J’espère être la personne qui progresse normalement pour prendre mon pied et pas me viander et me demotiver

Les premières heures de ride sont à 99% physique et non pas matériel (c’est certain que si tu te fabriques un snow avec du bois et des clous ainsi que des fixs avec des chaînes, tu te mettras des bâtons dans les roues pour bien démarrer)
Tu n’utiliseras que très peu de potentiel de ton matériel puisque tu seras bien plus occupé à rester debout plutôt que de préparer un virage de la mort.

Surtout pas se démotiver hein camarade!!! Tu ne peux pas te rendre compte de la joie que procure ton premier enchainement de virage!!!
Qu’est ce que j’ai pu crier comme un malade

Il me faut des bases saines pour pouvoirs progresser efficacement et ne pas connaitre des difficultés par la suite

stage esf ?
c’est quoi esf ? svp répondez moi car je serait intéréssé pour des cours
et, même si les conseils etait pour charly, merci ^^

E.S.F "école de Ski Française " les meilleurs marchés

franchement, je pense que prendre des cours ESF est une bonne démarche. tu auras quelqu’un de compétent pour t’expliquer et, comme tu dis, te donner des bases saines.
après, il n’y a pas de règle. le surf (les djeunes disent snow"), c’est comme tout, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer. y’a pas de secret.
alors quant au point de savoir quand s’arrêter de prendre des cours, c’est très variable. peut être quand tu arrives à descendre une piste sans tomber. ou alors quand tu arrives à faire des virages, même si tu tombes. je pense qu’il n’y a pas de règle. c’est vrai que c’est rassurant d’avoir quelqu’un qui t’explique, tu te sens rassuré et encadré. alors sans doute le meilleur moment pour arrêter, c’est quand tu te sens prêt à partir tout seul à l’aventure…

Salut moi avec mon frere on n’a pris 5*2h en leçons particulieres à deux à l’ESF. Au bout de la 3ème journée ont descendé les pistes vertes et bleues sans probleme en faisant des virages sans tomber. Mais bon après tout dépend de toi. il faut pas avoir peur. ne pas abandonner des le premier jour car au debut on a mal de partout. Mais tu vera dès que tu commences à enchainer les virages c’est que du bonheur. bon courage.

Merci beaucoup pour vos encouragement, apparemment se rammasser les premier temps fait partis de l’initiation, même si le matos est pas important je me suis acheter mon matos perso pour être alaise

(Messages combinés automatiquement)

Tu as loué ou tu as ton matos, peux tu m’expliquer tes débuts apprentissage et évolution
Merci d’avance

à la limite je pense que c’est plutôt une question de budget, on ne peut pas trop prendre de cours. le problème est que c’est pas spécialement donné les cours.

mais bon pour les gaziers qui débutent sans être trop motivés je pense qu’il faut en faire le maxi ou alors même pas essayer le snow.

après pour ceux qui ont l’habitude des sports type skate, surf, roller, bmx ils s’en sortent rapidement et galère beaucoup moins.

Salut,

L’ESF est la plus grosse structure en France, le plus gros vivier de moniteurs de tous poils. Surtout en février où l’on ressort tout ce qu’on peut des placards, dont certains qui ont dépassé l’age de la retraite depuis un bail. Les gars sont compétents, y’a pas à remettre ça en question, mais j’imagine qu’un moniteur de 65 ans et un de 20 n’ont pas la même technique et surtout le même mode d’apprentissage.
Aussi, c’est l’Ecole de SKI Français. Le snowboard est l’enfant terrible de ce qu’on trouve comme « éducation sur spatule » et culturellement, il n’est pas toujours accepté. Il n’est pas rare de voir des sortes de « clans » entre les pro et anti snow dans les ESF. C’est pas d’hier, ça vient de gens qui ont cru au snow très tôt mais qui se sont fait ramasser par les autres « purs skieurs ».

Tout ça pour dire que certains moniteur rident peu ou pas en snow. D’autres sont spécialistes. En tout cas l’éducation snow n’est pas très reconnue par l’instance officielle (cf la fédé) et parfois (je dis bien PARFOIS) ça peut se ressentir sur certains cours de snow. Après comme j’ai dit, l’ESF est le plus gros vivier de moniteurs, c’est donc à toi de demander un moniteur un peu plus spécialisé que les autres en snow.

Autre chose, l’ESF est une institution ancienne avec ses règles, ses codes, c’est un peu un moule qui formate ses ouailles. Certains n’en sont pas et créent leur propre école. Ce sont toujours des gens biens et motivés (imaginez des programmeurs qui se mettent à concurrencer Windows), là aussi faut s’adresser à eux.

Perso, vite fait j’ai fait une recherche sur Samoëns (sans creuser) et voila ce que je trouve :

ESF
ZIG-ZAG
Ski Session
360 International

Y’en a plein d’autres. Faut chercher.
Bon courage

j’ai presque le même age que toi et moi j’ai commencé le snow cette année. Je vais te faire part de mon experience. En fait moi, j’ai loué pour ma première semaine. J’ai fait appel à une ecole de ski autre que l’ESF mais la je ne veut pas denigrer l’ESF, c’etait juste une question de tune.

J’ai pris 7h de cours sur la semaine et à la fin de celle-ci je descendais des bleus et savait faire des virages dérapés ( le premier virage appris ).

J’avais fait très peu de skate et encore quand j’etais minot ( c’est dire que ca remonte ).

J’ai pris des buches les premiers jours mais c’est obligatoire.

Maintenant quelques conseils :

Investit dans les protections et notamment casquer, shortpad et eventuellement des protège poignets ( ca peut eviter de te degouter après une bonne cascade ).

Pour eviter comme moi de payer deux heures pour apprendre les bases et notament de glisser avec uniquement le pied avant, entraîne toi à ca sur tout petite pente avant comme ca tu entre de suite dans le vif du sujet.

MP moi si tu veut d’autre feedback ou conseils.

Moi, j’ai acheté mon matos après cette première semaine de snow et j’ai fait parti d’un plan organisé ici par des furieux et j’ai fait des progrès que j’imaginais même pas possible en une semaine ( merki darth, artiz, manu et tchad ). J’ai même commencé mon apprentissage de la pow et c’est le bonheur .

En tout cas courage et volonté et tu verras tu pourras plus t’en passer

Ah oui, tant qu’on est dans les conseils.
On m’a demander une fois comment débuter en snow en 2 mots :
« Les bras en avant, détendu du gland »

Quand tu tombes, tombe sur le cul, y’a énormément de poignets pétés chez les débutants. Pis reste détendu
Bye

Salut je te raconte mon experience. tout d’abord je rejoint le message de la boulette au niveau des protections qui sont a mon gout tres importantes etant un peu camicase sur les bord j’ai tapé ma tete 2, 3 fois sur des fautes de carre mais j’avais un casque pour me protéger. Alors pense a investir sur un casque, shortpad, genouillere (style volley) et eventuellement protege poignet.

Pour ma premiere experience j’ai loué mon matos. j’etais à oz en oisans une station du domaine de l’alpe d’huez.

Pour moi les cours on eu lieux entre midi et deux donc le premier matin je pars avec mon frere qui debuté avec moi on va sur la piste debutante et on descend en feuille morte la piste avec les deux pieds attachés. je te previens les premieres descentes sont desastreuses car on tombe plusieurs fois mais bon on rigole bien car on sait que les premiers jours c’est l’enfer au niveau des gamelles et surtout on à mal partout.

Grace a cette premiere matinée lors de notre premier cours on n’a commencer desuite les deux pieds attaché.
Par contre le moniteur nous apprend dans un premier temps à remonter la pente avec le snow attaché à un pied. puis on a fait nos premieres descentes en feuille morte sa c’est bien passé. on a appris a dérapé.

Ensuite il nous apprend à faire un premier virage en backside. puis le virage en frontside. la sa devient technique car il faut apprendre a bien deplacé son poid sur l’avant de la board et la voila les gamelles car on perd l’equilibre car on n’a souvent la mauvaise idée de se mettre sur l’arriere du snow et c’est la gamelle assuré.

Donc voila au bout du troisieme jours on descendé des pistes verte et bleu avec de bon virage frontside et backside en derapage.

Puis les deux derniers jours on a appris à arondir les virages et prendre un peu plus de vitesse. deplus il nous a appris a faire des tour complet avec la board sur les piste on est allé faire un tour au snowpark dans le half pipe pour voir la technique du changement de carre quand on monte et on descend. on a aussi appris un peu a déformer notre planche en levant l’avant et l’arriere de la board.

sachant que l’année derniere je suis rester deux semaines la seconde semaine j’arrivais à descendre les pistes rouge en faisant des virages correctement.
Par contre il faut du courage et surtout de l’arnica en homeopathie car les premiers jours sont tres dur avec pas mal de douleur. Mais bon tu vera que lorsque sa commence a venir c’est que du bonheur.