Cours ESF

En résumé trois jours de galère, ensuite Bonheur quand tu nous tiens …
Salut, la boulette merci de me donner le max de tes impressions
car très important pour moi, je pars aux angles, avec mon propre matos
Donnez moi vos impressions comme vous enchainé vos premier virages sans gamelle

Salut la boulette peux tu me donner tes impressions quand tu as pris tes premiers virages, combien de temps avant de ne plus prendre de gamelle

Salut et désolé mais absent quelques jours,

En fait j’ai fait mes premiers virages au bout de 3 jours en sachant que comme je te l’ai dit, le premier jour c’etait glisse avec le pied avant dans les fixs.
Après le premier virage j’ai pas forcement sauté de joie car t’es tellement concentré sur la suite que tu t’en rend compte après t’être arreter sans tomber.

Au debut c’est piste verte et bleue au bout de 5 heures. Ca c’est le prof qui va voir en fonction de ton evolution.

En fait au debut tu as beaucoup d’infos à retenir et tu dois faire attention à beaucoup de choses ce qui fait que tu prend pas forcement ton pied car t’essaye de faire comme on essaie de t’apprendre.

Quelques conseils :

  • jamais le corp en arrière ( on va te le dire souvent et c’est pas facile au debut de se mettre dans la pente ).

  • après le cours, refait seul quelques pistes. Tu vois que tu assimile ce qui vient de t’être dit et la tu va commencer à t’amuser . Après quelques sessions sans ton prof tu va commencer à t’amuser mais ne va trop vite en besogne. Pour exemple, le dernier jour j’ai voulu faire une bleue alors que les conditions n’etaient pas bonnes et la j’ai vraiment galeré limite à descendre à pied ( donc ne va pas trop vite ).

  • Après va falloir passer outre cette peur de la pente mais ca viendra avec le repetitions des virages et quand tu verras que tu commence à gérer ta vitesse ( arret d’urgence … )

  • Ne te decourage pas même si ca ne vient pas de suite. J’ai failli tout arreter le troisieme jour et la j’ai commencé à reussir mes virages et la c’est le pied.

dans tout les cas profite de tout ce qui va t’être dit et n’hesite pas à demander conseil sur des manip pour lesquels tu as du mal. Generalement les profs sont de bons conseils.

Courage et amuse toi bien mais te decourage pas ca vient

Ben sinon pour un stage de snow il y a L’UCPA, stages à tous les prix suivant les centres et hebergement, repas, forfait et matos compris.

Je suis d’accord mais je les ai vus l’année dernière et c’est des cours en groupe. Perso pour une assimilation rapide des bases, je te conseille les cours particuliers.

C’est la formule que j’ai choisi et t’as un prof pour toi seul et qui fait gaffe à toutes tes erreurs.

C’est un peu plus cher mais, a mon avis, ca vaut le coup

personnellemnt j’ai pris un cours particulier de 2h et ça ne m’a pas plu tout simplement parceque le moniteur ne me convenait pas (il était pas rigolo, je sais que c’est pas ce qu’on lui demande mais un mec qui ne t’encourage pas quand t’y arrive pas et que tu vois que ça le fait chier de te donner un cours, c’est plus supportable quand t’es dans un groupe), du coup ça m’a dégouté et j’ai pas retoucher mon snow pendant 4 ans.
j’ai repris en prenant des cours collectif (on était 2 mecs de 30 balais avec dix minots de 10 à 15 ans) et là je dois dire que j’ai été plus motivé, d’une part ça crée une émulation et une petite « compétition » (je sais j’ai 34 ans mais j’ai 12 ans dans ma tête) parcequ’à leur âge t’as peur de rien et faut bien les suivre et en plusles erreurs que tu fais tu les vois sur les autres donc ça te rassure (tu te dis que finalement t’es pas tant une buse que ça) et donc tu visualise le mouvement sur les autres alors que sur toi tu ne peux pas le visualiser et c’est plus facile pour le corriger. et en plus à la fin quand tu mets tous ces petits cons dans le vent, c’est le panard (j’vous ai dit j’ai 12 ans d’âge mentale).
je vais finir par une banalité : après c’est chacun.

concernant les protections, pareil que les autres à la nuance près : les protèges poignets pas éventuellement mais avec le casque peut-être le plus indispensable.

Et le short pad (short de protection), ça fait plaisir de pas se péter le coxis à chaque gamelle ! J’en avais pas la première semaine bah au bout de pas mal de gamelle t’as les larmes aux yeux tellement ça fait mal ^^ Donc investi là dedans ! Pas d’appréhension, toujours y aller cool, sans avoir peur, être sur de soi, ça va tout seul

Il y a déjà de nombreux témoignages.
Je vais t’y rajouter le miens.

J’ai pris des cours l’an dernier, 6x2h à partir de dimanche. J’avais comme ça commencé avec pour prof un pote qui pratique depuis 4 saisons le samedi aprem. J’étais jamais monté sur un snow, mais j’ai une bonne expérience du ski. Bilan, ça n’a rien donné XD.

Déjà avant toute chose, quand tu commences, même si c’est tout seul, ne jamais prendre les chemins (piste verte) c’est la merde. Faible pente, pas de places, les skieurs qui déboulent a vive allure… tu te fais vite piéger par une faute de carre. En plus la neige est très dure à ces endroits la.

Prends les bleus ou les vertes large. D’ailleurs c’est une des raisons pour laquelle on t’apprends la feuille morte au tout début, ça te permet de descendre les pistes et passer les passages qui vont te sembler difficile.

Après, il y a la technique bien sur, mais des que t’auras chopé le truc, ce ne sera plus qu’une question de confiance en soit.

Quand t’as plus peur de la pente, après tu descends tout. A la fin du séjour, je commençais à bien descendre les rouges . Le moniteur nous a fait faire un peu de FR, il a même essayé de nous faire sauter lol…

Donc oui, prendre des cours c’est utile au début, tu prends dessuite les bonnes habitudes.

Ma session suivante, sur un week end, en étant en très grande forme, je me suis éclaté. Il y avait de la neige, tu commences à prendre confiance en toi, tu sors de la piste et la tu découvres les joies de la poudreuse toute fraiche, tu cherches à faire quelque sauts, tu travailles ta planche. Bref, tu peux plus t’en passer.

Très sincèrement, je ne pense pas que j’aurais si vite appris sans prendre de cours. Et puis le prof est la aussi pour t’encourager afin que tu es confiance en toi.

Après, j’ai un de mes potes qui a pris les mêmes cours que moi et qui n’a pas beaucoup progressé. Plusieurs raisons. Pas trop sportif, il a peur de la pente et peur de se faire mal. Du coup, il fait tout ce que font les débutants, ils se mettent sur leurs jambe arrière, et la boom. Il a fini par faire que de la feuille morte :s

La, je n’ai qu’une envie, c’est que les stations réouvrent.

Bon courage et que la force soit avec toi !:stuck_out_tongue:

Une petite question, quels sont les tarifs pour 2h de cours environ (j’ai l’occasion de pouvoir partir à Courchevel en décembre)… et s’il existe des packages… en gros 6cours sur 4jours.

Mon séjour ne sera que de cette durée là, je voudrais cette fois repartir avec de bon souvenir de snow lol, et pas de sapin, neige dans le futal et les dents, et d’épaules un peu vracquées…

Merci!

appelle pour connaitre les tarifs

et je serais toi, je réserverais, même…

je devrais avoir une idée des tarfis fin de semaine prochaine, mais bon, ça fait loin donc je voulais me faire une idée en attendant.

Je me souviens que les 6x2h30 heures coutait 94 euros. Après, si je me souviens bien (bonne mémoire) il me semble que c’était 20 euros la séance.
Et puis pas possible de faire 2 séances dans une journée. Les cours n’était que l’après midi.
ça c’était à Risoul. J’imagine qu’à Courchevel, ils ont beaucoup plus de moniteurs.
Je ne sais pas non plus si les prix ESF sont les mêmes partout.

J’espère que ça répond à ta question.

yes merci!!!

c’est dommage de pas pouvoir faire plusieurs cours sur une journée

Salut les Gars,

Désolé pour le retard mais trop de tafff.
Merci encore pour ces encouragements et votre partage, il voit que la fraternité du snowboarder est réellement présente.
Je pars aux angles pour Noël, je pense prendre 4 * 2H00, en espérant être OK après cette période.

Quelqu’un aurait-il une idée sur les tarifs, j’ai essayé de réserver en ligne mais le site ne permet qu’une inscription pour le SKI…

20 euros la séance de 2h, (2h30) tarif groupe, si le prix est le même partout. C’est le même prix que les cours de ski.

Salut à Tous,

J’ai reçue les tarifs pour le snow en cours particulier le tarif est de 38 euros l’heure.
Vous en pensez quoi ??? Peut être il y a des organisme moins ou est ce le tarif pour des cours de qualité.

Les cours de ski, c’est un investissement sur le long terme…sa evite de pas prendre de mauvaise habitudes dès le début et d’avoir des bonnes bases très vite

je serais toi, je foncerais tete baissé…surtout en cours particulier, et si sa te fait trop 4h, 2h en particulier suffisent déja

@++

Je pense faire mon choix sur les cours particulier, mais combien faut-il d’heure en moyen pour être capable de descendre une verte ou une bleue avec plaisir.

tous mes potes me disent 2-3j pour se débrouiller, c’est ce que je lis ici aussi.

puis tout dépend de toi.